Accord d'entreprise "PROTOCOLE D'ACCORD RELATIF AUX MODALITÉS D'ATTRIBUTION DE LA PRIME DÉCENTRALISE 2019" chez ASSOCIATION DIACONAT BETHESDA (Siège)

Cet accord signé entre la direction de ASSOCIATION DIACONAT BETHESDA et le syndicat CFDT le 2018-11-28 est le résultat de la négociation sur le système de primes.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT

Numero : T06718001389
Date de signature : 2018-11-28
Nature : Accord
Raison sociale : ASSOCIATION DIACONAT BETHESDA
Etablissement : 77564174900061 Siège

Primes : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Système de prime (autre qu'évolution) Avenant au protocole d'accord relatif aux modalités d'attribution de la prime décentralisée (2020-04-08) Avenant au protocole d'accord relatif aux modalités d'attribution de la prime décentralisée (2019-01-02) Protocole d'accord relatif aux modalités d'attribution de la prime décentralisée pour l'année 2022 (2021-12-10) Prime décentralisée (2022-12-08)

Conditions du dispositif primes pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2018-11-28

PROTOCOLE D’ACCORD RELATIF AUX MODALITES D’ATTRIBUTION

DE LA PRIME DECENTRALISEE POUR L’ANNEE 2019

Entre :

L’Association DIACONAT BETHESDA dont le siège social est situé 1 Rue du Général Ducrot 67000 Strasbourg

Représentée par XX, Président

d’une part,

Et

XX, Déléguée Syndicale Centrale CFDT,

d’autre part.

Il a été convenu, après consultation du comité d’entreprise, le présent protocole d’accord.

1- Objet - durée :

Le présent protocole convenu en application des dispositions de l’article A3.1 de la Convention Collective Nationale 1951 (FEHAP) a pour objet de préciser les modalités d’attribution et la périodicité de versement de la prime décentralisée.

Les modalités ainsi définies ne sont applicables que pour l’année civile 2019. Elles cesseront en conséquence de s’appliquer de plein droit le 31 décembre 2019.

2- Bénéficiaires:

La prime décentralisée est attribuée selon les modalités définies ci-après à tous les salariés de l’association Diaconat Béthesda, à l’exclusion :

  • des salariés non qualifiés embauchés en contrats emplois-jeunes pour lesquels la rémunération intègre cet élément.

Les salariés entrés ou sortis en cours d’année bénéficieront du versement de la prime décentralisée, s’ils sont présents, au mois de décembre de l’année concernée par le présent protocole d’accord, et/ou à la fin de leur contrat.

Les salariés dont le contrat fait l’objet d’une suspension ne percevront pas la prime décentralisée sur les périodes où leur contrat est suspendu.

3- Modalités d’attribution :

La période de référence prise en compte pour l’évaluation des jours d’absence va du 1er janvier 2019 au 31 décembre 2019.

3.1 - Modalités applicables à l’ensemble du personnel à l’exception des médecins, pharmaciens et biologistes.

La prime décentralisée est versée selon les modalités suivantes :

  • 2 % de la prime sont attribué d’office au salariés, et seront versée au mois de décembre 2019

  • 3 % de la prime sont attribués aux salariés chaque mois. En cas d’absence, il est instauré un abattement de la totalité de la prime mensuelle.

Les absences non prises en compte sont celles énumérées à l’article A3.1.5 de la Convention Collective. Le présent accord complète ces absences aux :

  • Le premier jour d’absence sur le mois.

  • L’hospitalisation, à l’exclusion de l’hospitalisation pour chirurgie esthétique et la totalité des absences maladie consécutives à cette hospitalisation ;

  • L’absence exceptionnelle de 30 jours, en cas de maladie suite à une affection de longue durée, ou handicap reconnu, justifiée auprès de la direction par le médecin du travail avant le 1er décembre à la demande du salarié.

  • L’absence pour maladie à partir du 7ème mois de grossesse.

Les éventuels abattements calculés ci-dessus seront classés par catégories professionnelles des salariés concernés et constitueront les reliquats à répartir, au sein de ces mêmes catégories, aux salariés n’ayant pas fait l’objet d’un abattement et n’ayant pas, sauf motif valable, refusé de remplacer un collègue absent. Le refus de remplacement, transmis par les responsables, sera consigné sur la feuille d’émargement de la période concernée et servira d’information au salarié.

Cette dernière répartition se fera à parts égales et au prorata du temps travaillé par chaque salarié.

3.2 - Modalités applicables aux médecins, pharmaciens et biologistes.

Les modalités d’attribution sont les mêmes que celles prévues au 3.1 du présent accord.

3.3 – Modalité de calcul de la prime pour les salariés bénéficiant de congés maternité, paternité et d’adoption (accord d’entreprise du 15 décembre 2014 relatif à l’égalité hommes/femmes

Dans le cadre de notre accord égalité hommes femmes, nous détaillons ci après les modalités du calcul de la rémunération qui servira de base de calcul de la prime décentralisée.

La prime sera calculée selon les modalités d’attribution 3.1. La rémunération pris en compte pour ces salariés se fera sur la reconstitution de leur rémunération sur trois mois précédent leur absence.

4- Versement de la prime :

La prime décentralisée fait l’objet d’un versement mensuel, les reliquats à répartir seront versés au mois de décembre.

5- Dispositions finales :

Un exemplaire du présent protocole est remis à chaque délégué syndical et aux délégués du personnel.

Fait à Strasbourg

Le 28 novembre 2018

En 10 exemplaires.

Président Déléguée Syndicale entreprise CFDT

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com