Accord d'entreprise "ACCORD SUR LA DUREE ET LE NOMBRE SUCCESSIF DE MANDATS DES REPRESENTANTS DU PERSONNEL AU CSE" chez CNES - CENTRE NATIONAL D'ETUDES SPATIALES (Siège)

Cet accord signé entre la direction de CNES - CENTRE NATIONAL D'ETUDES SPATIALES et le syndicat CFE-CGC et CFTC et Autre et CFDT le 2018-11-12 est le résultat de la négociation sur l'exercice du droits syndical, les instances représentatives du personnel et l'expression des salariés.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFE-CGC et CFTC et Autre et CFDT

Numero : T07519007228
Date de signature : 2018-11-12
Nature : Accord
Raison sociale : CENTRE NATIONAL D'ETUDES SPATIALES
Etablissement : 77566591200082 Siège

Droit syndical : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Droit syndical, IRP, expression des salariés ACCORD PORTANT SUR LA MISE EN ŒUVRE DES CSE AU CNES (2018-11-14) ACCORD PORTANT SUR L’EXERCICE DU DROIT SYNDICAL ET LE DIALOGUE SOCIAL AU CNES (2018-11-12) Avenant N°1 à l'accord portant sur la mise en place des CSE au CNES (2019-03-18) Avenant N°2 à l'accord portant sur la mise en place des CSE au CNES (2019-03-18) AVENANT N°5 A L'ACCORD PORTANT SUR LA MISE EN OEUVRE DES CSE AU CNES DU 14 NOVEMBRE 2018 (2021-12-17)

Conditions du dispositif droit syndical pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2018-11-12

accord sur la durée et le nombre successif de mandats

des représentants du personnel au comité social et économique

Entre

Le Centre National d’Etudes Spatiales représenté par Monsieur Jean-Yves LE GALL, son Président

d'une part,

Et

Les organisations syndicales représentatives soussignées,

d'autre part,

Il a été convenu ce qui suit :

PREAMBULE

L’article L.2314-33 du code du travail fixe la durée des mandats des représentants au Comité Social et Economique à quatre ans.

Par dérogation à l’article précédemment cité, l’article L.2314-34 du code du travail prévoit qu’un accord d’entreprise peut fixer une durée des mandats comprise entre deux et quatre ans.

Prenant en compte ces dispositions, les parties signataires décident de fixer une durée des mandats des représentants du personnel au Comité Social et Economique inférieure à la durée légale.

PREAMBULE 2

Article 1 : Champ d’application de l’accord 4

Article 2 : Durée des mandats des représentants du personnel 4

Article 3 : Mandats concernés 4

Article 4 : Nombre successif de mandats 4

Article 5 : Dispositions diverses 4

Article 1 : Champ d’application de l’accord

Le présent accord s’applique aux quatre établissements distincts du Centre National d’Etudes Spatiales :

  • Etablissement de Kourou

  • Etablissement de Paris-Daumesnil

  • Etablissement de Paris-Les Halles

  • Etablissement de Toulouse

Article 2 : Durée des mandats des représentants du personnel

Conformément aux articles L.2314-33 et L.2314-34 du code du travail, les parties conviennent de fixer la durée des mandats à 3 ans.

Article 3 : Mandats concernés

Les dispositions du présent accord s’appliquent aux mandats des représentants du personnel au CSE et aux représentants de proximité.

Article 4 : Nombre successif de mandats

Conformément à l’article L.2314-33 du code du travail, le nombre de mandats successifs est limité à trois pour les représentants du personnel au Comité Social et Economique Central et/ ou au Comité Social et Economique d’établissement dépassant un effectif de trois cent salariés.

Le nombre de mandats successifs n’est pas limité pour les représentants du personnel au Comité Social et Economique d’établissement n’excédant pas un effectif de trois cent salariés.

Article 5 : Dispositions diverses

Le présent accord annule et remplace les dispositions de l’accord du 19 octobre 2014 relatif à la durée des mandats représentants du personnel au CE et DP. Il est conclu pour une durée indéterminée et prend effet à compter des élections au Conseil Social et Economique mis en place en 2019.

Il peut à tout moment faire l’objet d’une demande de révision, par une ou plusieurs parties signataires, conformément aux dispositions de l’article L.2261-7-1 du code du travail.

Il peut être dénoncé par les parties signataires sous réserve d’un délai de préavis de 3 mois. Il sera dans ce cas fait application des dispositions de l’article L.2261-9 et suivant du code du travail.

En cas de modification des textes législatifs ou réglementaires relatifs aux mandats des représentants du personnel au Comité Social et Economique qui en modifieraient la durée, le présent accord deviendrait caduc de plein droit. Dans cette hypothèse, les signataires s’accordent pour se rencontrer dans un délai de 3 mois afin de convenir des dispositions à prendre.

Toute organisation syndicale représentative qui n’est pas signataire du présent accord peut y adhérer ultérieurement conformément aux dispositions du Code du Travail.

Conformément à l’article L.2231-5 du Code du travail, le présent accord est notifié à chacune des organisations représentatives.

Les formalités de publicité et de dépôt du présent accord collectif sont réalisées par la Direction dans les conditions de l’article L. 2261-1 du Code du travail :

  • un exemplaire est déposé auprès au greffe du Conseil de Prud’hommes de Paris ;

  • un exemplaire est déposé en ligne sur la plateforme TéléAccords (https://www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr).

Le présent accord fait également l’objet d’une publication anonymisée sur la base de données nationale.

Le présent accord est communiqué à l’ensemble des salariés du CNES.

Fait à Paris, le 12 novembre 2018

Pour le CNES, Pour les Organisations Syndicales
CFDT
CFE-CGC
CFTC
CGT-UTG
Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com