Accord d'entreprise "Annexe 1 à l'accord d'entreprise du 31 décembre 1968" chez IAURIF - INSTITUT AMENAG URBANISME ILE DE FRANCE (Siège)

Cet accord signé entre la direction de IAURIF - INSTITUT AMENAG URBANISME ILE DE FRANCE et le syndicat CGT et CFDT le 2018-10-26 est le résultat de la négociation entre patronat et salariés.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT et CFDT

Numero : T07518005557
Date de signature : 2018-10-26
Nature : Accord
Raison sociale : INSTITUT AMENAG URBANISME ILE DE FRAN
Etablissement : 77568448300065 Siège

: les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Compte épargne temps[an error occurred while processing this directive]

Conditions du dispositif pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2018-10-26

Annexe 1 à l’accord d’entreprise du 31 décembre 1968

Les emplois-types sont répartis en trois familles professionnelles : « ETUDES/PROJETS », « APPUI ET VALORISATION DES ETUDES/PROJETS » et « ADMINISTRATION ET RESSOURCES ». Ils se divisent en deux catégories professionnelles : « Employés » de la Position 1 à la Position 5 et « Cadres » de la Position 6 à la Position 10.

Catégorie professionnelle Employés
Position P1 P2 P3 P4 P5
Niveau de formation initiale (hors expérience professionnelle) Pas de diplôme CAP / BEP Bac Bac +2 Bac +3/4

Catégorie professionnelle Cadres
Position P6 P7 P8 P9 P10
Niveau de formation initiale (hors expérience professionnelle) Bac+5 Bac+5*/8 Bac+5*/8* Bac+5*/8* Bac+5*/8*
* = expérience professionnelle nécessaire

Lors de chaque embauche, la position est déterminée par la formation initiale (diplômes) et/ou l’expérience professionnelle et les compétences acquises par le (la) salarié(e), à la condition qu’elles soient en rapport avec le poste occupé.

Les changements de position durant la carrière professionnelle à l’Institut sont déterminés par l’expérience professionnelle acquise dans la fonction par le (la) salarié(e), par son niveau de compétences et la qualité du service rendu.

Sommaire

ETUDES/PROJETS.……………………………………………………………………………………………………………………………………6

assistant(e) d’études/projets junior (P3), assistant(e) d’études/projets (P4), assistant(e) d’études/projets confirmé(e) (P5)……………………………………………………………………………………………………………………………………….7

chargé(e) d’études/projets junior (P6), chargé(e) d’études/projets (P7), chargé(e) d’études/projets confirmé(e) (P8), chargé(e) d’études/projets senior (P9)……..……………………………………………..………….……..7-8

assistant(e) statisticien(ne) (P4), assistant(e) statisticien(ne) confirmé(e) (P5).……………………………….……….9

statisticien(ne) junior (P6), statisticien(ne) (P7), statisticien(ne) confirmé(e) (P8), statisticien(ne) senior (P9).………..………………………………………….………………………………………………………………………….………...9-10

assistant(e) cartographe (P3)………………………………………………………………………………………………………………….11

cartographe (P4, P5), cartographe confirmé(e) (P6, P7)………………………………………………………………………….11

assistant(e) géomaticien(ne) (P5)…………………………….…………………………………………………………………………….12

géomaticien(ne) (P6, P7, P8)…………………………………………………………………………………………………………………..12

chargé(e) de mission (P8, P9)………………………………………………………………………………………………………………….13

chef(fe) de pôle (P8, P9)………………………………………………………………………..…………………………….…………………14

directeur(trice) de pôle (P10)..…………………………………………………………………………………………………………….…14

directeur(trice) de département (P10)..………………………………………………………………………………………………….15

APPUI ET VALORISATION DES ETUDES/PROJETS………………………………….……………………………………………….16

assistant(e) de diffusion-vente (P2)………………………………………………………………………………………………………..17

technicien(ne) de diffusion-vente (P3, P4, P5)……………………………………………………………………………..…………17

reprographe (P2, P3, P4, P5)…………………………………………………………………………………………………………………..18

correcteur(trice) (P4, P5)…………………………………………………………………………………………………………………….….19

rédacteur(trice)-correcteur(trice) (P6, P7) ……………………………………………………………………………………………..19

assistant(e) graphiste (P3)………………………………………………………………………………………………………..…………….20

graphiste (P4,P5), graphiste confirmé(e) (P6, P7, P8)….……………………………………..……………….………………… 20

assistant(e) documentaliste (P3, P4, P5)…………………………………………………………………………………………………21

documentaliste junior (P6), documentaliste (P7), documentaliste confirmé(e) (P8)…………….……………21-22

assistant(e) de communication (P2, P3, P4, P5)………………………………………………………………………………………23

chargé(e) de communication (P6, P7, P8)……………………………………………………………………………………………….23

technicien(ne) de fabrication (P3, P4, P5)……………………………………………………………………………………………….24

responsable de la fabrication (P6, P7, P8)……………………………………………………………………………………………….24

chargé(e) de la communication digitale (P6, P7, P8)……………………………………………………………………………….25

chargé(e) des relations extérieures (P6, P7, P8)……………………………………………………………………………………..26

responsable d’édition (P7, P8)………………………………………………………………………………………………………………..27

responsable de la direction artistique (P7, P8)……………………………………………………………………………………….28

informaticien(ne) développeur(euse) (P6, P7, P8)………………………………………………………………………………….29

chef(fe) de service (P8, P9)……………………………………………………………………………………………………………………..30

directeur(trice) des études (P10)…………………………………………………………………………………………………………….31

directeur(rice) de département (P10)………….…………………………………………………………………………………………32

ADMINISTRATION ET RESSOURCES………………………………….……………………………………………………………………33

hôte(esse) d’accueil (P1, P2, P3, P4)……………………………………………………………………………………………………….34

assistant(e) des moyens généraux (P2)…………………………………………………………………………………………………..35

technicien(ne) des moyens généraux (P3, P4, P5) ………………………………………………………………………………….35

chargé(e) des moyens généraux (P6, P7)………………………………………………………………………………………………..35

aide comptable (P2)……………………………………………………………………………………………………………………………….36

assistant(e) comptable (P3)…………………………………………………………………………………………………………………….36

comptable (P4, P5), comptable confirmé(e) (P6, P7)....………………………………………………………..………………..36

assistant(e) contrôleur(euse) de gestion (P4, P5)……………………………………………………………………………………37

contrôleur(euse) de gestion (P6, P7)………………………………………………………………………………………………………37

technicien(ne) de gestion des conventions et contrats (P4, P5)………………………………………………………………38

gestionnaire des conventions et contrats (P6, P7)………………………………………………………………………………….38

assistant(e) de gestion des RH (P2, P3, P4, P5)……………………………………………………………………………………….39

gestionnaire des RH (P6, P7)…………………………………………………………………………………………………………………..40

assistant(e) formation (P4, P5)……………………………………………………………………………………………………………….41

chargé(e) de formation (P6, P7)……………………………………………………………………………………………………………..41

assistant(e) paie (P4, P5)………………………………………………………………………………………………………………………..42

gestionnaire de paie (P6, P7)………………………………………………………………………………………………………………….42

secrétaire (P2, P3)………………………………………………………………………………………………………………………………….43

secrétaire de direction (P4, P5)………………………………………………………………………………………………………………43

assistant(e) de direction (P6, P7)…………………………………………………………………………………………………………….44

assistant(e) informatique (P2)………………………………………………………………………………………………………………..45

technicien(ne) informatique (P3, P4, P5) …………………………………………………………………………………………..…..45

administrateur(trice) systèmes et réseaux (P6, P7, P8)……………………………………………………………………..45-46

chef(fe) de service (P8, P9)……………………………………………………………………………………………………………………..47

directeur(trice) de département (P10)……………………………………………………………………………………………………48

secrétaire général(e) (P10)……………………………………………………………………………………………………………………..49

ETUDES/PROJETS

Les employé(e)s et cadres de la famille professionnelle « ETUDES/PROJETS » assurent, seul(e)s ou en équipe, dans leur champ disciplinaire ou dans une approche pluridisciplinaire, une série de travaux dont :

  • une veille globale sur l‘Île-de-France à toutes les échelles, sa situation, les évolutions influant sur son aménagement et son développement ;

  • des études thématiques ou transversales issues de ce socle de connaissance régulièrement actualisé, qu'ils (elles) réalisent et valorisent, seul(e)s ou en équipe (analyse de données, analyse des enjeux et des évolutions, diagnostic territorial ou thématique, étude stratégique ou prospective, document de planification et d'orientation, travail de recherche...) ;

  • des activités diverses liées à des demandes de la région ou d'autres acteurs territoriaux (aide à la décision, aide à la définition de politiques publiques, documents stratégiques...) ;

  • des activités qui inscrivent l'Institut dans les réseaux professionnels et institutionnels régionaux, nationaux et internationaux (animation de réseaux d'échanges, publications et communications, représentation et valorisation de l‘Institut à toutes les échelles où l‘Île-de-France est positionnée).

  • des activités liées à l’accompagnement ou la mise en œuvre de projets en liens avec d’autres ressources internes et/ou partenaires externes.

Les chargé(e)s d’études/projets (P6 à P9) sont des spécialistes thématiques ou pluridisciplinaires : architecte, démographe, économètre, économiste, environnementaliste, épidémiologiste, géographe, juriste, médecin, paysagiste, sociologue, urbaniste, spécialiste des finances locales, spécialiste mobilité et transports, naturalistes, écologues, ingénieurs…

Les statisticien(ne)s, les cartographes et les géomaticien(ne)s assurent un appui technique direct à une grande diversité de travaux d’études/projets, notamment par la collecte, l’organisation, l’exploitation et la visualisation de données et d’informations géographiques.

Les statisticien(ne)s et les géomaticien(ne)s assurent aussi un appui technique aux travaux d’études/projets par :

  • la maîtrise d’outils, techniques et méthodes d’analyse adaptés à la complexité des sujets à traiter,

  • la conception d’outils, techniques et méthodes d’analyse sophistiqués, comme la modélisation statistique, qui constituent une expertise technique spécialisée.

ETUDES/PROJETS

P3 assistant(e) d’études/projets junior

Prépare la collecte, traite et met à disposition les informations et données nécessaires à un(e) chargé(e) d’études/projets, chef(fe) de projet ou à des équipes pluridisciplinaires.

P4 assistant(e) d’études/projets

Prépare la collecte, traite et met à disposition les informations et données nécessaires à un(e) chargé(e) d’études/projets, chef(fe) de projet ou à des équipes pluridisciplinaires.

Peut participer à l’analyse de données simples et à la rédaction de synthèses.

P5 assistant(e) d’études/projets confirmé(e)

Participe, sous des formes diverses (dépouillement d’enquêtes, analyse de documentation, analyse de données, exploitation de documents statistiques et cartographiques, rédaction de notes ou de rapports…) à des études/projets menés en équipe.

Peut travailler sur des parties simples d’études/projets de manière autonome.

P6 chargé(e) d’études/projets junior

Réalise des études/projets simples, participe à des études/projets complexes ou pluridisciplinaires, bénéficie de l’appui d’un(e) chargé(e) d’études/projets expérimenté(e) ou du (de la) directeur(trice).

P7 chargé(e) d’études/projets

Définit et conduit des études/projets, dont il (elle) assure la valorisation.

Peut coordonner le travail de personnels de la famille professionnelle « ETUDES/PROJETS».

Participe à des réseaux professionnels.

P8 chargé(e) d’études/projets confirmé(e)

Définit, conduit et valorise des études et/ou projets complexes, d’expertise thématique ou pluridisciplinaire.

Peut animer, coordonner et organiser le travail de personnels de la famille professionnelle « ETUDES/PROJETS » en tant que chef(fe) de projet ou chargé(e) d’études/projets confirmé(e).

Peut animer des champs d’expertise en interne et dans des réseaux.

Peut représenter l’Institut à l’extérieur.

P9 chargé(e) d’études/projets senior

Expert(e) de très grande compétence :

Définit, conduit et valorise des études et/ou projets complexes, d’expertise thématique ou pluridisciplinaire.

Est référent dans son domaine d’expertise et assure des missions de tutorat en tant que chargé(e) d’études/projets senior.

Peut animer, coordonner et organiser le travail de personnels de la famille professionnelle « ETUDES/PROJETS » en tant que chef(fe) de projet ou chargé(e) d’études/projets senior.

Anime des champs d’expertise en interne et dans des réseaux.

Représente l’Institut à l’extérieur.

ETUDES/PROJETS

P4 assistant(e) statisticien(ne)

Assiste les chargé(e)s d’études/projets, chef(fe)s de projets et statisticien(ne)s dans des travaux simples d’exploitation et de mise en forme de données et d’enquêtes.

P5 assistant(e) statisticien(ne) confirmé(e)

Assiste les chargé(e)s d’études/projets, chef(fe)s de projets et statisticien(ne)s dans les travaux d’exploitation et de mise en forme de données et d’enquêtes.

Peut travailler de manière autonome sur des bases de données et la réalisation de traitements et analyses simples.

P6 statisticien(ne) junior

Utilise des méthodes et outils statistiques pour des enquêtes et autres collectes de données, dont il (elle) interprète et représente les résultats, seul(e) ou en lien avec les cartographes et géomaticien(ne)s.

P7 statisticien(ne)

Utilise des méthodes et outils statistiques pour des enquêtes et autres collectes de données, dont il (elle) interprète et représente les résultats, seul(e) ou en lien avec les cartographes et géomaticien(ne)s.

Assure la valorisation de ces travaux, notamment dans des réseaux professionnels.

P8 statisticien(ne) confirmé(e)

Utilise et/ou conçoit des méthodes et outils statistiques élaborés sur des données complexes dont il (elle) interprète, représente et/ou modélise les résultats, seul(e) ou en lien avec cartographes et géomaticien(ne)s.

Assure la valorisation de ces travaux, notamment dans des réseaux professionnels.

P9 statisticien(ne) senior

Dispose d’une expertise poussée et/ou développe des systèmes et modèles sophistiqués, utilisables dans divers domaines.

Assure la valorisation de ces travaux, notamment dans des réseaux professionnels.


ETUDES/PROJETS


P3 assistant(e) cartographe

Met en forme et restitue des informations sous forme de cartes, graphiques, images et schémas.

Hiérarchise les données cartographiques pour en assurer la lisibilité selon les types de support.

P4/P5 cartographe

Met en forme et restitue des informations sous forme de cartes, graphiques, images et schémas.

Hiérarchise les données cartographiques pour assurer la lisibilité selon les types de support.

Conçoit la carte en fonction de l’analyse du besoin, de l’objectif fixé et du délai.

P6/P7 cartographe confirmé(e)

Met en forme et restitue des informations sous forme de cartes, graphiques, images et schémas.

Hiérarchise les données cartographiques pour assurer la lisibilité, en tenant compte des supports demandés.

Conçoit la carte en fonction de l’analyse du besoin, de l’objectif fixé et du délai.

Définit et crée des gabarits cartographiques nécessaires à chaque projet selon les échelles pertinentes de rendu.

Analyse, synthétise et met en forme des données chiffrées sous des formes adaptées selon le public visé.

Finalise le produit en lien avec le (la) responsable de la fabrication.


ETUDES/PROJETS

P5 assistant(e) géomaticien(ne)

Assiste les personnels d’études/projets en collaborant aux études/projets.

Produit, gère et exploite des informations géographiques.

Peut concevoir des cartes sur différents supports.

P6 à P8 géomaticien(ne)

Acquiert, produit, gère et exploite des informations géographiques.

Contribue au développement du système d'information géographique et assure la mise en cohérence et le traitement des données.

Produit des analyses spatiales.

Conçoit des cartes et autres types de représentation sur différents supports. Anime la réflexion autour de sa thématique, apporte un appui aux études et à la mise en œuvre de projets.

Peut se voir confier la responsabilité, la coordination et le développement d'applications numériques.

ETUDES/PROJETS

P8/P9 chargé(e) de mission

Mène une mission spécifique, à la demande de la direction générale, pour laquelle il (elle) détient des compétences et une expérience confirmée.

ETUDES/PROJETS

P8/P9 chef(fe) de pôle

Participe à la stratégie globale de l‘Institut et pilote la stratégie du pôle.

Manage le personnel de son pôle.

Expert(e) qui conduit, en lien avec la direction générale et les départements d’études, les réflexions et études de son pôle, dans son domaine de compétences.

Assure la transversalité des informations.

Représente l’Institut à la demande du (de la) directeur(trice) général(e) et participe à son rayonnement à l’extérieur.

P10 directeur(trice) de pôle

Un(e) chef(fe) de pôle avec suffisamment d’ancienneté et une expérience conséquente en management peut accéder à cette position.

Participe à la stratégie globale de l‘Institut et pilote la stratégie du pôle.

Manage le personnel de son pôle.

Expert(e) qui conduit, en lien avec la direction générale et les départements d’études, les réflexions et études de son pôle, dans son domaine de compétences.

Assure la transversalité des informations.

Représente l’Institut à la demande du (de la) directeur(trice) général(e) et participe à son rayonnement à l’extérieur.


ETUDES/PROJETS

P10 directeur(trice) de département

Participe à la stratégie globale de l‘Institut et pilote la stratégie du département.

Manage le personnel de son département.

Expert(e) qui conduit, en lien avec la direction générale, les réflexions et études de son département, dans son domaine de compétences.

Dirige et coordonne l’ensemble des travaux de son département.

Représente l’Institut à la demande du (de la) directeur(trice) général(e) et participe à son rayonnement à l’extérieur.


APPUI ET VALORISATION DES ETUDES/PROJETS

Les employé(e)s et cadres de la famille professionnelle « APPUI ET VALORISATION DES ETUDES/PROJETS » apportent un soutien à la réalisation et à la promotion des études/projets. Il s’agit notamment des emplois-types appartenant aux domaines de la communication, de la documentation ou du développement informatique.


APPUI ET VALORISATION DES ETUDES/PROJETS

P2 assistant(e) de diffusion-vente

Assure la facturation des publications aux clients.

P3/P5 technicien(ne) de diffusion-vente

Assure la facturation des publications aux clients.

Gère la base de données des contacts.

Réalise le suivi des ventes des publications.

Assure les dépôts légaux.

Peut vendre des publications lors d’événements.

APPUI ET VALORISATION DES ETUDES/PROJETS

P2 à P5 reprographe

Conduit des machines de reprographie et de façonnage.

Effectue l’entretien courant des appareils et signale les pannes machine, selon les conditions des contrats de maintenance.

Gère les stocks de consommables.


APPUI ET VALORISATION DES ETUDES/PROJETS

P4/P5 correcteur(trice)

Intervient sur tout texte écrit destiné à la publication.

Veille à la fois au bon usage orthographique et grammatical, à la tenue syntaxique, au respect des règles typographiques et à la cohérence du contenu, notamment dans le cadre de la charte éditoriale.

P6/P7 rédacteur(trice)-

correcteur(trice)

Réalise la lecture, propose des corrections et réécrit si nécessaire des textes.

Peut proposer des enrichissements typographiques des documents (titre, illustrations) dans le respect de la charte éditoriale.


APPUI ET VALORISATION DES ETUDES/PROJETS

P3 assistant(e) graphiste

Met en page (intégration de textes, d'images, corrections) et enrichit des documents simples selon les règles typographiques et la charte graphique.

P4 à P5 graphiste

Traite textes et images en fonction des modes et des supports d'impression ou de diffusion.

Réalise des compositions graphiques et met en page selon les règles typographiques et la charte graphique.

Prépare les fichiers nécessaires à la reproduction et/ou à l'impression des éléments graphiques.

Vérifie la conformité des épreuves de contrôle pour présentation du bon à tirer.

P6 à P8 graphiste confirmé(e)

Traite textes et images en fonction des modes et des supports d'impression ou de diffusion.

Réalise des compositions graphiques et met en page selon les règles typographiques et la charte graphique.

Prépare les fichiers nécessaires à la reproduction et/ou à l'impression des éléments graphiques.

Vérifie la conformité des épreuves de contrôle pour présentation du bon à tirer.

Analyse les besoins du commanditaire et conçoit des éléments visuels de communication (graphismes, logos, éditions, plaquettes, expositions, pages web…).

APPUI ET VALORISATION DES ETUDES/PROJETS

P3/P4 assistant(e) documentaliste

Assiste les documentalistes dans la collecte de l’information, le classement des fonds documentaires, le traitement des documents (réception, bulletinage, catalogage) et la mise à disposition de l'information.

Assure l’accueil de la médiathèque et peut renseigner les visiteurs pour des recherches simples.

P5 assistant(e) documentaliste

Assure la collecte de l’information, le classement des fonds documentaires, le traitement des documents (réception, bulletinage, catalogage) et la mise à disposition de l'information.

Assure l’accueil de la médiathèque et peut renseigner les visiteurs pour des recherches simples.

P6 documentaliste junior

Spécialiste des techniques documentaires (sélection, collecte, indexation de documents, dépouillement des périodiques…)

Effectue des analyses, répond aux demandes complexes de renseignements.

Guide le lecteur dans ses recherches.

Met à disposition l'information auprès des différents publics.

P7/P8 documentaliste/documentaliste confirmé(e)

Spécialiste des techniques documentaires (sélection, collecte, indexation de documents, dépouillement des périodiques…), effectue des analyses, répond aux demandes complexes de renseignements, guide le lecteur dans ses recherches, assure la mise à disposition de l'information.

Réalise des produits documentaires complexes. Assure des veilles thématiques. Crée, anime des partenariats et/ou réseaux.

Peut effectuer les tâches supplémentaires suivantes en cas de spécialisation :

  • ressources iconographiques : commande des reportages. Se charge de la gestion des droits, de la négociation des tarifs de cessions d'images.

  • informatique documentaire : administre des bases de données documentaires. Développe des outils numériques à usage documentaire. Assure l’interface entre les services informatiques et la médiathèque.


APPUI ET VALORISATION DES ETUDES/PROJETS

P2/P3 assistant(e) de communication

Participe à la rédaction de supports de communication et éventuellement à l’organisation d’actions ou d’événements.

Peut également prendre en charge le secrétariat de la communication.

P4/P5 assistant(e) de communication

Participe à la réalisation matérielle, à la logistique et à la mise en œuvre d’actions, d’événements ou la rédaction de supports de communication, en relation avec des partenaires internes et externes.

Peut également prendre en charge le secrétariat de la communication.

P6 à P8 chargé(e) de communication

Participe à l’élaboration de la stratégie de communication et la met en œuvre au travers de différentes actions :

- Elabore des contenus.

- Prend part à la conception de supports de communication.

- Prend part à l’organisation d’évènements, en relation avec les partenaires et les prestataires.

Analyse les résultats de ces actions de communication et leur impact.


APPUI ET VALORISATION DES ETUDES/PROJETS

P3 à P5 technicien(ne) de fabrication

Étudie la faisabilité et rassemble les données techniques nécessaires à la fabrication.

Établit les demandes de devis et les commandes auprès des fournisseurs.

Assure le suivi de fabrication : vérifie la conformité du produit fini par rapport à la commande, contrôle la qualité et les délais.

P6 à P8 responsable de la fabrication

Étudie la faisabilité et rassemble les données techniques nécessaires à la fabrication.

Établit les demandes de devis et les commandes auprès des fournisseurs.

Elabore des cahiers des charges fournisseurs dans le cadre d’appels d’offres d’impression, traite les candidatures et le choix du prestataire.

Assure le suivi de fabrication, vérifie la conformité du produit fini par rapport à la commande, contrôle la qualité et les délais.

Met en place les outils de suivi de fabrication.

Participe à l’organisation de l’atelier de reprographie.

APPUI ET VALORISATION DES ETUDES/PROJETS

P6 à P8 chargé(e) de la communication digitale

Participe à l’élaboration de la stratégie de communication et la met en œuvre sur les différents supports numériques :

- Contribution au pilotage et à la mise en œuvre des évolutions du site internet et de ses contenus, notamment des contenus innovants.

- Animation du site internet (rédaction en chef - articles en français et en langue étrangère, newsletters - mise en ligne des études, etc.).

- Animation de l’intranet.

- Animation des réseaux sociaux.

Analyse les résultats de ces actions de communication et leur impact.


APPUI ET VALORISATION DES ETUDES/PROJETS

P6 à P8 chargé(e) des relations extérieures

Participe à l’élaboration de la stratégie de communication et la met en œuvre au travers de différentes actions :

- Relation avec les médias : contacts, valorisation auprès des médias, organisation des interviews, communiqués de presse.

- Conception et organisation d’évènements : conférences de presse, expositions et évènements externes.

- Actions de communication de type partenarial.

Analyse les résultats de ces actions de communication et leur impact.

APPUI ET VALORISATION DES ETUDES/PROJETS

P7/P8 responsable d’édition

Participe à l’élaboration de la stratégie de communication et à sa déclinaison sur les supports imprimés dont il (elle) a la charge.

Rédige la charte de la publication et est associé(e) à l'élaboration de la ligne éditoriale de la publication.

En liaison avec les auteur(e)s, effectue la lecture, les corrections et la réécriture des publications.

Enrichit typographiquement et graphiquement des documents, dans le respect de la charte graphique.

Coordonne la chaîne de production et signe le bon à tirer.


APPUI ET VALORISATION DES ETUDES/PROJETS

P7/P8 responsable de la direction artistique

Assure la création et la cohérence graphiques des éditions papiers, des productions numériques et de diverses communications.

Crée la charte graphique et veille au respect des orientations graphiques.

Anime une équipe de graphistes et cartographes (gère plannings et plans de charge).


APPUI ET VALORISATION DES ETUDES/PROJETS


P6 à P8 informaticien(ne) développeur(euse)

Assure la maintenance logicielle et la veille technologique.

Conçoit et développe des applications informatiques spécifiques (site Internet, application cartographique...).

Identifie et spécifie les besoins utilisateurs, planifie et met en œuvre des projets dans le cadre du SDI.

Peut être amené(e) à gérer les relations avec un prestataire et mettre en place les processus de conception, de réalisation de services technologiques innovants qui favorisent les interactions avec les utilisateurs(trices) (terminaux mobiles, web, TV ou applications logicielles…).


APPUI ET VALORISATION DES ETUDES/PROJETS

P8/P9 chef(fe) de service

Dirige et coordonne l’ensemble des travaux de son service

Participe à l’élaboration du plan d’actions du service et le met en œuvre.

Manage le personnel du service.

Peut représenter l’Institut à la demande du (de la) directeur(trice) général(e) et participe à son rayonnement à l’extérieur.


APPUI ET VALORISATION DES ETUDES/PROJETS

P10 directeur(trice) des études

Participe à la stratégie de l’Institut en favorisant l’organisation, la mutualisation et la synergie des travaux.

Elabore et suit le Programme d’études, le(s) rapport(s) d’activités.

Contribue à la valorisation des études et travaux.

Représente l’Institut à la demande du (de la) directeur(trice) général(e) et participe à son rayonnement à l’extérieur.

APPUI ET VALORISATION DES ETUDES/PROJETS

P10 directeur(trice) de département

Participe à la stratégie globale de l‘Institut et pilote la stratégie du département.

Manage le personnel de son département.

Expert qui dirige et coordonne l’ensemble des travaux de son département.

Représente l’Institut à la demande du (de la) directeur(trice) général(e) et participe à son rayonnement à l’extérieur.


ADMINISTRATION ET RESSOURCES

Les employé(e)s et cadres appartenant à la famille professionnelle « ADMINISTRATION ET RESSOURCES » assurent la gestion, la maintenance de l’Institut dans son ensemble (ressources humaines, financières, informatiques et matérielles, locaux, accueil et secrétariats…).

ADMINISTRATION ET RESSOURCES

P1 à P4 hôte(esse) d’accueil

Assure l’accueil, l’identification et l’orientation des visiteurs et des groupes.

Gère les communications téléphoniques.

Réceptionne courriers et colis.

Peut également assurer :

- la vente ou diffusion des études,

- des travaux dactylographiques,

- d’autres tâches ponctuelles en lien avec les secrétariats.


ADMINISTRATION ET RESSOURCES

P2 assistant(e) des moyens généraux

Participe à la gestion des stocks de fournitures.

Assure la distribution et l’envoi du courrier, ainsi que des travaux de manutention.

Participe à la mise en place des salles, des appareils et enregistrements audio et vidéo.

P3 technicien(ne) des moyens généraux

Participe à la gestion des locaux en réalisant des opérations de maintenance et gère les stocks de fournitures.

Assure la distribution et l’envoi du courrier, ainsi que des travaux de manutention.

Participe à la mise en place des salles, des appareils et enregistrements audio et vidéo.

P4/P5 technicien(ne) des moyens généraux

Maîtrise les différentes missions des moyens généraux (gestion des locaux, des stocks de fournitures, service courrier…) et réalise des travaux de manutention.

Participe à la mise en place des salles, des appareils et enregistrements audio et vidéo.

P6/P7 chargé(e) des moyens généraux

Maîtrise les différentes missions des moyens généraux (gestion des locaux, des stocks de fournitures, service courrier…).

Assure le suivi des travaux, de la sécurité, des fournisseurs…

ADMINISTRATION ET RESSOURCES

P2 aide comptable

Saisit et classe essentiellement des données chiffrées.

Peut tenir les journaux auxiliaires.

P3 assistant(e) comptable

Effectue les missions de base de la comptabilité : saisie et contrôle des factures, des notes de frais, tenue des livres d’achat et de vente, rapprochement bancaire...

Peut participer à l’élaboration du bilan et du compte de résultats, tenir le tableau de bord comptable mensuel, suivre les stocks...

P4/P5 comptable

Assure en partie la tenue de la comptabilité à partir des opérations réalisées par l’Institut.

Peut participer à la rédaction des écritures comptables.

P6/P7 comptable confirmé(e)

Assure la tenue complète de la comptabilité à partir des opérations réalisées par l’Institut.

Assure les écritures de fin d’exercice.

Peut participer à la coordination et au contrôle des travaux de comptabilité.

ADMINISTRATION ET RESSOURCES

P4/P5 assistant(e) contrôleur(euse) de gestion

Participe au calcul du coût des études/projets en collectant les informations auprès des salariés, puis les analyse.

P6/P7 contrôleur(euse) de gestion

Calcule le coût des études/projets en collectant les informations auprès des salariés, puis les analyse.

Participe à l’élaboration des plans de charge des départements et établit leur suivi.

Participe à la valorisation du rapport d’activité.

ADMINISTRATION ET RESSOURCES

P4/P5 technicien(ne) de gestion des conventions et contrats

Participe à la gestion des contrats et conventions publics ou privés avec les tiers.

Veille au respect juridique des contrats et conventions.

P6/P7 gestionnaire des conventions et contrats

Gère les contrats et conventions publics ou privés avec les tiers.

Veille au respect juridique des contrats et conventions.

Assure le suivi de la facturation.


ADMINISTRATION ET RESSOURCES

P2 assistant(e) de gestion des RH

Saisit les données.

Gère des dossiers administratifs.

Assure le classement des documents.

P3 assistant(e) de gestion des RH

Saisit les données.

Gère des dossiers administratifs.

Assure le classement des documents.

Assure également le suivi de tableaux de bord.

P4/P5 assistant(e) de gestion des RH

Gère les dossiers du personnel et assure le suivi administratif (saisie des données, classement des documents, suivi de tableaux de bord…).

Peut également réaliser diverses analyses, notamment juridiques.

Informe et conseille les salarié(e)s.

P6/P7 gestionnaire des RH

Gère les dossiers du personnel et assure le suivi administratif (saisie des données, classement des documents, suivi de tableaux de bord…).

Réalise diverses études juridiques et techniques.

Informe et conseille les salarié(e)s.


ADMINISTRATION ET RESSOURCES

P4/P5 assistant(e) formation

Participe à la définition, au suivi du programme de formation et assure la gestion administrative des formations.

Informe et conseille les salarié(e)s.

P6/P7 chargé(e) de formation

Identifie les axes de formation à développer en rapport avec les orientations stratégiques.

Élabore un projet pédagogique cohérent en lien avec les objectifs globaux.

Met en place les actions de formation.

Agit en conseil et support auprès des managers et des salarié(e)s sur l’ensemble des questions relatives à la formation.

Informe et conseille les salarié(e)s.


ADMINISTRATION ET RESSOURCES

P4/P5 assistant(e) paie

Prépare la paie, sa comptabilisation et l’établissement des bulletins de salaires.

Effectue les déclarations sociales et établit un suivi budgétaire.

Informe et conseille les salarié(e)s.

P6/P7 gestionnaire de paie

Maîtrise et exécute l’ensemble des opérations liées à la paie (préparation, comptabilisation…) et au suivi budgétaire.

Informe et conseille les salarié(e)s.


ADMINISTRATION ET RESSOURCES

P2/P3 secrétaire

En appui à une secrétaire de direction, réalise essentiellement des tâches administratives (gestion de dossiers, fichiers, agendas, classement de documents, accueil téléphonique, traitement du courrier, mise en forme de documents simples…).

P4/P5 secrétaire de direction

Est un relais d’une part entre les services « administration et ressources » et l’équipe, et d’autre part entre l’équipe et le directeur.

Réalise des tâches administratives (gestion de dossiers, fichiers, agendas, classement de documents, accueil téléphonique, traitement du courrier, organisation de réunions, de déplacements, suivi de process, diffusion d'études, mise en forme de documents…).

Accueille les nouveaux arrivants.

Rédige sur instructions sommaires une partie de la correspondance.

Rédige des comptes-rendus de réunions.

Assure le secrétariat d’un ou plusieurs départements.

P6/P7 assistant(e) de direction

Est un relais d’une part entre les services « administration et ressources » et l’équipe, et d’autre part entre l’équipe et le directeur.

Réalise des tâches administratives (gestion de dossiers, fichiers, d'agendas, classement de documents, accueil téléphonique, traitement du courrier, organisation de réunions, de déplacements, suivi de process, diffusion d'études, mise en forme de documents complexes…).

Accueille les nouveaux arrivants et rédige correspondances et comptes-rendus de réunions.

Prend des initiatives afin d'optimiser la gestion et l'organisation administrative.

Assure le secrétariat d’un ou plusieurs départements.


ADMINISTRATION ET RESSOURCES

P2 assistant(e) informatique

Participe à la gestion du parc informatique (installation, mise en service…).

P3 technicien(ne) informatique

Gère le parc informatique (installation, mise en service…).

Peut intervenir dans le cadre de la maintenance informatique.

P4/P5 technicien(ne) informatique

Gère le parc informatique (installation, mise en service…).

Peut intervenir dans le cadre de la maintenance informatique.

Peut participer à la réalisation de programmations, à l’administration de bases de données, à l’administration du réseau, des serveurs, de la messagerie...

P6 administrateur(trice) systèmes et réseaux

Assure le fonctionnement, la maintenance et l’évolution du système d’information. En fonction de ses compétences, il peut :

- Administrer les machines du réseau, le parc informatique, les comptes, les sauvegardes, l’archivage, et assurer la sécurité des systèmes d’information.

- Administrer les bases de données.

- Assurer le support, la formation des utilisateurs et la rédaction de documents techniques pédagogiques.

- Gérer les relations avec les prestataires externes et les fournisseurs informatiques.


P7/P8 administrateur(trice) systèmes et réseaux

Participe à la définition de la politique stratégique d’évolution informatique et d’investissement (schéma directeur informatique).

Planifie des projets et rédige des cahiers des charges afin d’élaborer des solutions informatiques.

Assure le fonctionnement, la maintenance et l’évolution du système d’information. En fonction de ses compétences, il peut :

- Administrer les machines du réseau, le parc informatique, les comptes, les sauvegardes, l’archivage, et assurer la sécurité des systèmes d’information.

- Administrer les bases de données.

- Assurer le support, la formation des utilisateurs et la rédaction de documents techniques pédagogiques.

- Gérer les relations avec les prestataires externes et les fournisseurs informatiques.


ADMINISTRATION ET RESSOURCES

P8/P9 chef(fe) de service

Dirige et coordonne l’ensemble des travaux de son service

Participe à l’élaboration du plan d’actions du service et le met en œuvre.

Manage le personnel du service.

Peut représenter l’Institut à la demande du (de la) directeur(trice) général(e) et participe à son rayonnement à l’extérieur.


ADMINISTRATION ET RESSOURCES

P10 directeur(trice) de département

Participe à la stratégie globale de l‘Institut et pilote la stratégie du département.

Manage le personnel de son département.

Expert qui dirige et coordonne l’ensemble des travaux de son département.

Représente l’Institut à la demande du (de la) directeur(trice) général(e) et participe à son rayonnement à l’extérieur.


ADMINISTRATION ET RESSOURCES

P10 secrétaire général(e)

Dirige et pilote l’ensemble des directions et/ou services de son périmètre de responsabilités.

Participe à la stratégie globale de l’Institut et la met en œuvre, en fonction des attributions et délégations qui lui sont confiées par le (la) directeur(trice) général(e).


Révision de l’annexe n°1 à l’accord d’entreprise du 31 décembre 1968

Une demande de révision de l’annexe I de l’accord d’entreprise du 31 décembre 1968 a été formulée par la CGT et la CFDT lors de l’ouverture de la négociation annuelle obligatoire 2014/2015. La direction a exprimé son accord pour ouvrir un chantier concernant la révision de cette annexe lors d’une réunion intervenue le 21 novembre 2014, cet accord est formalisé dans le procès-verbal de la négociation annuelle obligatoire signé le 17 juillet 2015.

Les organisations syndicales CFDT et CGT, et la direction se sont réunies à plusieurs reprises les 19 décembre 2014, 9 avril 2015, 28 avril 2015, 29 mai 2015, 12 octobre 2015 et le 12 janvier 2016.

L’avis du comité d’entreprise a été demandé le 26 janvier 2016, il a été positif à l’unanimité.

Un bilan sera réalisé à compter du 16 février 2019, soit trois ans après la signature de l’accord initial.

Cette annexe est modifiée à compter de la date de signature du présent accord afin de prendre en compte les spécificités des trois organismes qui ont été transférés à l’IAU île-de-France le 1er août 2017.

Durée de l’accord, révision, dénonciation, dépôt et publicité.

Le présent accord est conclu pour une durée de trois ans à compter du 26/10/2018

Il sera ensuite renouvelable annuellement par tacite reconduction.

Le présent accord pourra faire l’objet d’une dénonciation, d’une révision ou d’une adjonction par l’une des parties signataires, sous réserve d’une notification par lettre recommandée avec accusé de réception ou d’un courrier remis en main propre contre décharge, qui sera adressée par le demandeur aux autres signataires, trois mois avant l’expiration de la période en cours.

Le présent accord sera déposé auprès de la DIRECCTE Île-de-France et du conseil des Prud’hommes de Paris.

Par ailleurs, le présent accord sera affiché sur l’Intranet de l’IAU îdF.

Paris, le 26/10/2018

Pour la délégation Pour la délégation Pour la direction

CGT CFDT

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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