Accord d'entreprise "Accord relatif aux entretiens professionnels" chez SEAY - SAUVEGARDE ENFANCE ADOLESCENCE YVELINES (Siège)

Cet accord signé entre la direction de SEAY - SAUVEGARDE ENFANCE ADOLESCENCE YVELINES et le syndicat SOLIDAIRES et CFDT et CGT le 2020-01-29 est le résultat de la négociation sur divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat SOLIDAIRES et CFDT et CGT

Numero : T07820005060
Date de signature : 2020-01-29
Nature : Accord
Raison sociale : SAUVEGARDE ENFANCE ADOLESCENCE YVELINE
Etablissement : 77570874600133 Siège

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions Accord relatif à l'accompagnement des salariés (2018-06-06) Accord relatif au périmètre d'application des critères d'ordre des licenciements dans le cadre de la fermeture de l'auto-école sociale (2019-10-07) Avenant temporaire à l'accord collectif du 28 juin 1999 relatif à la réduction et l'aménagement du temps de travail (2020-04-08) Accord relatif à la mise en place d'un dispositif expérimental de recrutement participatif (2022-01-10) Avenant à l'accord relatif à la mise en place d'un dispositif expérimental de recrutement participatif (2023-04-11)

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-01-29

Accord relatif aux entretiens professionnels

Entre les soussignés :

  • L'Association de Sauvegarde de l’Enfant, de l’Adolescent et de l’Adulte en Yvelines représentée par XXXXXXXXXXXXXXXXX, Directrice générale

d'une part,

Et les organisations syndicales suivantes :

  • Le Syndicat départemental CFDT Santé-Sociaux des Yvelines

    • Représenté par XXXXXXXXXXXX et XXXXXXXXXXXXXX,

  • L’Union syndicale départementale Solidaires Sud Santé-Sociaux

    • Représentée par XXXXXXXXXXXXXXXX,

  • Le syndicat CGT

    • Représenté par XXXXXXXXXXXXXX,

  • Le syndicat CFE-CGC

Représenté par XXXXXXXXXXXXXXX,

d’autre part,

Préambule

Le présent accord a été conclu entre les partenaires sociaux de l’Association en vue de définir la périodicité de réalisation des entretiens professionnels.

Au préalable, les partenaires sociaux ont réaffirmé que l’entretien professionnel est un acte clé du management dans l’entreprise. Il constitue un acte essentiel dans le parcours de chaque professionnel et permet ensuite de l’accompagner au regard de ses souhaits et des besoins de l’association.

Le contenu de ces dispositions s’inscrit dans le cadre de la loi du 5 septembre 2018, visant à définir la périodicité de ces entretiens.

Article 1 – Définition de l’entretien professionnel

L’entretien professionnel est consacré aux perspectives d’évolution professionnelle du salarié, notamment en termes de qualifications et d’emploi. À cet effet, l’employeur informe ses salariés, en amont ou à l’occasion de cet entretien, de la possibilité de recourir à des services de conseil en évolution professionnelle.

Il permet d’entretenir la motivation de chaque salarié, d’identifier ses besoins d’accompagnement et/ou de formation, et de l’impliquer dans la construction et la gestion de son parcours. Il prépare le salarié à être acteur de son évolution professionnelle.

Article 2 - Champ d’application

Le présent accord s’applique à l’ensemble des établissements et services de l’association Sauvegarde de l’Enfant, de l’Adolescent et de l’Adulte en Yvelines.

Article 3 – Complémentarité avec d’autres dispositifs

Après l’entrée en vigueur de la loi n°2014-288 du 5 mars 2014, les entretiens professionnels devaient être organisés en complément d’autres actions permettant l’employabilité de chacun :

  • avoir suivi au moins une action de formation ;

  • et/ou avoir bénéficié d’une progression salariale ou professionnelle.

Concernant ces deux derniers aspects, l’association a renforcé son action avec le regard bienveillant du CE (puis du CSE) afin que tous les professionnels accèdent à la formation professionnelle, quel que soit leur métier. Et pour les aspects de progression salariale, la convention collective dont dépend l’association définit une progression en fonction de l’ancienneté acquise. De plus, la nouvelle organisation mise en place en octobre 2018 a permis à de nombreux professionnels de candidater sur de nouveaux postes. Ainsi, l’employabilité a été renforcée par ces deux actions.

Article 4 – Périodicité des entretiens professionnels

Les partenaires sociaux réaffirment la nécessité de réaliser les entretiens professionnels et leur formalisation.

Toutefois, entre 2014 et 2020, deux aspects de gestion des ressources humaines ont primé dans le travail :

  • un turn-over important obligeant les cadres à se mobiliser pour recruter afin de ne pas épuiser les équipes en place,

  • la mise en place d’une nouvelle organisation associative en lien avec notre nouveau projet associatif.

Par ailleurs, certains entretiens ont eu lieu mais aucune trace écrite n’a été conservée.

Aussi, les partenaires sociaux conviennent que les professionnels présents depuis 2014 doivent avoir bénéficié d’au moins un entretien professionnel formalisé en 2020. Il en est de même pour ceux présents depuis 2015 en 2021.

Toutefois, ce constat ne peut être satisfaisant et la Sauvegarde de l’Enfant, de l’Adolescent et de l’Adulte en Yvelines s’engage à organiser dès 2020 et chaque année une campagne de réalisation des entretiens professionnels entre janvier et février de chaque année afin que tous les professionnels soient rencontrés par leur encadrant et que le parcours professionnel de chacun fasse l’objet d’un échange formalisé. L’objectif étant que dès 2022 les professionnels présents depuis 2016 aient tous bénéficié de 3 entretiens en 6 ans et de même pour les années suivantes.

Article 5 – Dispositions finales

Durée et date d’entrée en vigueur de l’accord

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée de 2 ans, à compter de son entrée en vigueur. Il entrera en vigueur au lendemain de son dépôt, celui-ci devant intervenir dès le lendemain de la fin du délai d’opposition.

Révision

Le présent accord est révisable au gré des parties. Toute demande de révision par l’une des parties signataires est obligatoirement accompagnée d’une rédaction nouvelle concernant le (ou les) article(s) soumis à révision et notifiée par lettre recommandée avec accusé de réception ou contre décharge à chacune des parties signataires.

Formalités de dépôt et de publicité

Le présent accord fera l’objet des formalités de dépôt et de publicité conformément à l’article L 2231-6 du Code du Travail.

Fait à Versailles, le 29 janvier 2020

Pour l’Association

XXXXXXXXXXXXXXXXX, Directrice Générale

Pour la C.F.D.T. : XXXXXXXXXXXXX et XXXXXXXXX

Pour SUD Santé-Sociaux : XXXXXXXXXXXXXX

Pour la CGT : XXXXXXXXXXXXX

Pour la CFE-CGC : XXXXXXXXXXXXXXXX

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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