Accord d'entreprise "NEGOCIATION ANNUELLE POUR L'ANNEE 2021" chez SACRED (Siège)

Cet accord signé entre la direction de SACRED et les représentants des salariés le 2021-02-16 est le résultat de la négociation sur l'évolution des primes, les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires).

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T02821001970
Date de signature : 2021-02-16
Nature : Accord
Raison sociale : SACRED
Etablissement : 77572218400022 Siège

Salaire : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif salaire pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-02-16

Négociation annuelle pour l’année 2021

- PROCES VERBAL D’ACCORD -

Il est établi, à la suite des réunions de négociation en date du 14 janvier, 4 février et 11 février 2021, le présent procès-verbal d’accord, qui fera l’objet d’un dépôt dans les conditions prévues par le code du travail.

Préambule

Avant toute réunion de négociation, des documents supports ont été remis au Délégué Syndical abordant les thèmes obligatoires prévus par la loi, à savoir les mesures pour supprimer les écarts de rémunération, la durée du travail, l’organisation du temps de travail, le temps partiel et l’épargne salariale.

Concernant les mesures relatives aux écarts de rémunération et les différences de déroulement de carrière entre les femmes et les hommes, les parties renvoient à l’accord en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Année 2020

La négociation tenue en 2020 a fait l’objet d’un PV d’accord. Les engagements consécutifs à la négociation annuelle couvrant l’année 2020 ont été tenus.

  1. Les accords de branche ont été appliqués.

  2. L’accord 35 heures a été appliqué sans modification. Les plannings de travail ont été présentés et ajustés en cours d’année selon les modalités prévues.

  3. Deux personnes ont été embauchées en CDI au cours de l’année 2020.

  4. Aucun licenciement économique n’a eu lieu. Il y a eu des mesures de chômage partiel sur l’ensemble de l’entreprise liées à la crise sanitaire de la Covid-19.

  5. Les résultats de qualité / Productivité pour 2020 sont en légère amélioration mais pas au niveau escompté :

    1. Taux d’atteinte injection : 98.5% pour un objectif de 100%

    2. Taux d’atteinte finition : 104.4% pour un objectif de 100%

    3. Taux de rebut interne : 1,52% pour un objectif de 1,00%.

    4. Non-conformités externes en hausse très significative pour un objectif de diminution par 2.

  6. Des évolutions de coefficients ont été réalisées en 2020 en fonction des cas particuliers et après entretien pour cinq personnes. Pour les opératrices et opérateurs la polyvalence liée à l’ancienneté et la poly compétence sont les critères majeurs. Tous les collèges sont touchés soit par une évolution de coefficient soit par une évolution de poste.

Nous avons également veillé à préserver l’employabilité des salariés en ouvrant l’accès aux formations professionnelles, aux VAE et aux demandes de congés individuels de formation sur la base du volontariat.

  1. La prime de panier a évolué avec le minimum garanti.

  2. L’augmentation du salaire de base fixée à 1,50% au 1 Avril 2020 pour les coefficients 140 à 285 a été appliquée. Pour les coefficients supérieurs ou égaux à 305, l’augmentation a été individualisée.

  3. Les primes de transport n’ont pas été revalorisées.

SITUATION DE L’ENTREPRISE

En 2020, l’activité du Groupe a connu un net recul compte tenu de la crise sanitaire mais aussi un repli de l’activité du secteur automobile.

Les ventes à des tiers pour notre activité mélange à façon sont en diminution pour les secteurs historiques mais globalement compensées par la fabrication de caoutchouc non vulcanisé à destination de la fabrication d’élastiques pour les masques. Cette production est assurée par le site de Bert.

La visibilité 2021 sur le climat des affaires est sujette à réserve car les contraintes qui pèsent sur les marchés automobiles sont fortes :

  • Mutations technologiques vers l’électrification,

  • Fin de cycle et diminution des ventes en Chine et en Europe.

  • Restructurations des acteurs principaux du marché (Fusion PSA-FCA, évolutions Renault Nissan, restructurations fortes chez des constructeurs : GM, Ford, Mercedes et des équipementiers majeurs : Continental, Bosch)

La crise sanitaire du CoronaVirus qui affecte l’économie globale depuis maintenant près d’un an va aussi impacter au moins le premier semestre 2021.

La crise n’est pas achevée et ses rebonds restent imprévisibles. Cette crise constitue par ailleurs un redoutable accélérateur de changements (organisation du travail, numérisation, nouvelles mobilités,…). La reprise reste à ce jour incertaine et l’année 2021 doit être appréhendée dans cette perspective.

Pour SACRED les priorités seront donc :

  • Une vigilance extrême sur le pilotage de nos sites industriels (qualité, performance, profitabilité trésorerie),

  • Un effort intense sur les actions commerciales pour jouer le rebond à moyen terme (auto, industrie, mélange) ;

  • Accompagné de chantiers d’innovation ciblés permettant d’offrir à nos clients des produits à forte valeur ajoutée.

ANNEE 2021

  1. Les accords de branche seront appliqués.

  2. L’accord 35 heures sera appliqué et le recours à la flexibilité des semaines 32/40 sera utilisé si l’activité le nécessite. Lors de la période d’été, en fonction des besoins exprimés par nos clients, il sera fait appel au volontariat pour constituer des équipes complémentaires si nécessaire.

  3. Des CDD seront transformés en CDI en cours d’année si l’activité le permet. Des recrutements se feront pour anticiper certains départs en retraite ou renforcer nos services supports. Chaque situation est analysée en intégrant les évolutions métiers.

  4. Aucun licenciement économique n’est prévu à ce jour. Des mesures de chômage partiel sont envisagées en cas de besoin en faisant appel à notre accord APLD signé le 07/01/2021 pour une durée initiale de 06 mois qui pourra être renouvellée. Les fluctuations des marchés sur 2021 appellent une vigileance continue. Le recours à la flexibilité des plannings, prévu par notre accord rtt, poura être utilisé.

  5. Les objectifs de qualité / Productivité sont fixés :

    1. Taux d’atteinte injection et finition : objectif de 100%

    2. Taux de rebut interne : objectif < 1.0%.

    3. Non-conformités externes plafonnées à 100 k€ sur la base des coûts des années précédentes. L’objectif étant de maîtriser les coûts dans une fourchette 50-100 k€ par an.

  6. Des évolutions de coefficients seront réalisées en 2021 en fonction des cas particuliers et après entretien. Pour les opératrices et opérateurs la polyvalence liée à l’ancienneté et la poly compétence sont les critères majeurs.

Nous veillerons également à préserver l’employabilité des salariés en ouvrant l’accès aux formations professionnelles et aux VAE sur la base du volontariat.

  1. La prime de panier évoluera avec le minimum garanti.

  2. L’augmentation du salaire de base est fixée à 1% au 1er mars 2021 pour les coefficients 140 à 285.

  3. Pour les coefficients supérieurs ou égaux à 305, l’augmentation sera individualisée.

  4. La prime d’assiduité de 24 € est portée à 25 € à compter du 1er mars 2021.

  5. Les plannings de travail ont été présentés et ajustés.

  6. Les primes de salissure passeront de :

22.87 € à 24 € au 1er mars 2021

27.44 € à 29 € au 1er mars 2021

32.77 € à 34 € au 1er mars 2021

  1. Les conditions d’ancienneté pour les jours d’évènements familiaux sont supprimées et certains évènements sont créés / enrichis.

  1. Les primes de transport et d’assiduité sont étendues aux apprentis et alternants.

  2. Les primes de médaille du travail passeront de :

180 € à 200 € pour la médaille des 10 ans

220 € à 250 € pour la médaille des 20 ans

270 € à 300 € pour la médaille des 30 ans

325 € à 360 € pour la médaille des 40 ans

Fait à Saint-Lubin des Joncherets, le 16 Février 2021

Pour la C.G.T Pour SACRED S.A.

Le Délégué syndical, Le Directeur Administratif et Financier

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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