Accord d'entreprise "ACCORD SUR LE FONCTIONNEMENT DU CSE" chez TRANSPORTS INTERNATIONAUX KLEYLING (Siège)

Cet accord signé entre la direction de TRANSPORTS INTERNATIONAUX KLEYLING et le syndicat CFTC et CFDT le 2019-11-29 est le résultat de la négociation sur l'exercice du droits syndical, les instances représentatives du personnel et l'expression des salariés.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFTC et CFDT

Numero : T06819002872
Date de signature : 2019-11-29
Nature : Accord
Raison sociale : TRANSPORTS INTERNATIONAUX KLEYLING
Etablissement : 77574584700043 Siège

Droit syndical : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Droit syndical, IRP, expression des salariés

Conditions du dispositif droit syndical pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-11-29

ACCORD SUR LE FONCTIONNEMENT DU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE

Entre:

la Société Transports Internationaux KLEYLING SAS,

Représentée par son Directeur Général

Et

L’Organisation syndicale CFTC,

représentée par son délégué syndical

L’Organisation syndicale CFTD,

représentée par sa déléguée syndical

PREAMBULE

Suite à l’élection du Comité Social et Economique en date du 20 septembre 2019 (pour le second collège) et le 04 octobre 2019 (pour le premier collège) et conformément aux dispositions du Code du travail, les parties ont ouvert une négociation sur les modalités de fonctionnement du CSE.

I - OBJET

Par le présent accord, et dans la mesure où l’effectif de la société est inférieur à 300 salariés, il est réaffirmé, conformément à l’article L. 2315-28 du Code du travail, que le comité se réunira une fois tous les deux mois.

En conséquence, les parties conviennent du fonctionnement suivant :

  1. L’ordre du jour :

L’ordre du jour de chaque réunion est établi conjointement par le président et la secrétaire. L’ordre du jour est communiqué par la secrétaire aux membres du comité trois (3) jours au moins avant la réunion.

  1. Le procès-verbal :

Chaque réunion fait l’objet d’un procès-verbal établi par la secrétaire du comité dans un délai de quinze (15) jours calendaires.

A l’issue de ce délai, le procès-verbal est communiqué à l’employeur et aux membres du C.S.E.

En l’absence d’opposition, de remarques ou d’observations (de l’employeur et des membres du C.S.E) dans un délai de dix (10) jours suivant sa transmission, le procès-verbal de réunion est réputé adopté. Il est alors affiché dans l’entreprise par la secrétaire du comité. Toute publication en dehors de l’entreprise est interdite.

L’opposition, les remarques ou observations peut se manifester par simple mail ou remise de courrier au Président et/ou à la Secrétaire.

  1. Présence facultative des membres suppléants :

Les parties conviennent également que les élus suppléants auront la faculté d’assister aux réunions du CSE aux cotés des titulaires.

Cependant « Les suppléants disposent d’une voix consultative et ne pourront participer aux éventuels votes et délibérations que lorsqu’ils remplacent un titulaire absent ». Les résolutions du comité social et économique sont prises à la majorité des membres titulaires présents ».

II - DUREE DE L’ACCORD

Le présent accord est conclu pour une durée de 4 ans.

Chaque année, les représentants du personnel seront consultés sur sa mise en œuvre, les éventuels dysfonctionnements constatés, et les améliorations susceptibles d’y être apportées.

Il peut faire l’objet, à tout moment, d’une révision à la demande de l’une des parties signataires, dans le respect des conditions de validité applicables à la conclusion des accords d’entreprise, l’ensemble des organisations syndicales représentatives participant alors à la négociation de l’avenant.

La procédure de révision ne peut être engagée que par les syndicats signataires de l’accord ou ayant adhéré à celui-ci jusqu’à la fin du cycle électoral au cours duquel il a été conclu. A l’issue de cette période, elle est ouverte à tous les syndicats représentatifs dans l’entreprise.

Il peut être dénoncé par l’une ou l’autre des parties signataires par lettre recommandée avec accusé de réception, sous réserve du respect d’un préavis de 3 mois courant à compter de la notification de la dénonciation à la DIRECCTE ainsi qu’au Conseil des Prud’hommes.

IV - ENTREE EN VIGUEUR

Le présent accord est établi en un nombre suffisant d’exemplaires pour remise à chacune des parties signataires.

Il est notifié à l’ensemble des organisations syndicales représentatives.

Il est déposé à l’Administration du travail dans sa version intégrale, et sa version destinée à publication, sur la plateforme de téléprocédure « Téléaccords ».

Un exemplaire papier est déposé au greffe du Conseil des Prud’hommes du lieu de sa conclusion.

Il entre en vigueur le 01.01.2020.

Fait à Algolsheim, le 29.11.2019

L’Organisation syndicale CFTD, L’Organisation syndicale CFTC, L’entreprise

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com