Accord d'entreprise "LA NAO 2022 CATÉGORIEL" chez ASSOCIATION THIERRY ALBOUY (Siège)

Cet accord signé entre la direction de ASSOCIATION THIERRY ALBOUY et le syndicat CFE-CGC le 2022-05-30 est le résultat de la négociation sur les autres dispositifs d'aménagement du temps de travail.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFE-CGC

Numero : T03422006939
Date de signature : 2022-05-30
Nature : Accord
Raison sociale : ASSOCIATION THIERRY ALBOUY
Etablissement : 77597185600015 Siège

Temps de travail : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dipositions sur la durée et l'aménagement du temps de travail NAO 2021 catégoriel (2021-02-17)

Conditions du dispositif temps de travail pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-05-30

NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE 2022

ASSOCIATION THIERRY ALBOUY

PROCES VERBAL D’ACCORD CATEGORIEL

ENTRE :

  • L’Association Thierry ALBOUY régie par la loi du 1er juillet 1901, déclarée en Préfecture de l’Hérault le 17/10/1972 immatriculée sous le n° 113/72 dont le siège est situé à Béziers 34500, 10 rue Evariste Galois, immatriculée sous le numéro Siret 77597185600015 représentée par , ayant tous pouvoirs à l’effet des présentes

D’UNE PART,

ET :

  • La

Représentée par délégué syndical catégoriel , désigné le 11 Février 2020

D’AUTRE PART,

IL EST PREALABLEMENT RAPPELE :

Par courrier en date du 05 Mai 2022, l’Association informait le syndicat , en la personne de son délégué syndical catégoriel, de sa décision d’engager la Négociation Annuelle Obligatoire (catégorie cadres) au titre de l’année 2022. La négociation porte sur les thèmes fixés par le code du travail :

  • La rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée dans l'entreprise :

  • Les salaires effectifs ;

  • La durée effective et l'organisation du temps de travail ;

  • L’intéressement, la participation et l’épargne salariale ;

  • Le suivi de la mise en œuvre des mesures visant à supprimer les écarts de rémunération et les différences de déroulement de carrière entre les femmes et les hommes ;

  • L'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la qualité de vie au travail :

  • L'articulation entre la vie personnelle et la vie professionnelle pour les salariés ;

  • Le droit à la déconnexion ;

  • Les objectifs et les mesures permettant d'atteindre l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, notamment en matière de suppression des écarts de rémunération, d'accès à l'emploi, de formation professionnelle, de déroulement de carrière et de promotion professionnelle, de conditions de travail et d'emploi, en particulier pour les salariés à temps partiel, et de mixité des emplois ;

  • Les mesures permettant de lutter contre toute discrimination en matière de recrutement, d'emploi et d'accès à la formation professionnelle.

  • Les mesures relatives à l’insertion professionnelle et au maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés ;

  • L’exercice du droit d’expression directe et collective des salariés.

A cet effet, l’Association invitait le délégué syndical en la personne de à participer à une première réunion le 16/05/2022 à 11h00 avec l’ordre du jour suivant :

  • Le lieu des négociations,

  • Les personnes autorisées à assister à la négociation,

  • Le niveau de la négociation,

  • Les informations à remettre aux participants et date de leur remise,

  • Le calendrier des réunions.

Lors de la réunion du 16/05/2022, les parties fixaient comme suit le calendrier de la Négociation Annuelle Obligatoire :

30/05/2022 à 14h00

le délégué syndical a reçu l’ensemble des documents prévus par le Code du Travail.

L’Association a tenu à remercier et à féliciter les salariés, pour la qualité de leur travail et leur implication, tout au long de l’année.

ARTICLE 1 : CHAMP D’APPLICATION DE L’ACCORD NAO

L’association rappelle que la présente négociation concerne tous les salariés entrant dans le champ de compétence du syndicat CFE-CGC, à savoir : Les cadres et le personnel d’encadrement définit conventionnellement.

En qualité de syndicat catégoriel, le syndicat CFE-CGC n’est pas représentatif des autres salariés de la structure.

Compte tenu de cette représentativité catégorielle la Direction se réserve le droit de mettre en place pour les autres salariés, non couverts par l’accord, des mesures unilatérales équivalentes.

ARTICLE 2 : MESURES SALARIALES CATEGORIELLES ACCORDEES :

L’association, reconduit, pour l’année 2022, la mesure suivante :

  • Octroi de 11 congés supplémentaires par salarié à prendre au cours de l’année 2022.

Les parties rappellent les modalités de fonctionnement de ces congés supplémentaires :

  • Ouverture du droit pour tout contrat de travail de plus de 6 mois

  • Acquisition au prorata du temps de travail effectif

  • Proratisation en cas d’entrée/sortie en cours d’année

  • Calculés et pris sur la période de l’année civile

  • Pas de report sur l’année suivante et pas d’indemnisation compensatrice pour ceux non pris en fin d’exercice ou au moment du départ

  • Tous les congés supplémentaires conventionnels s’imputent sur le compteur (hors congés d’ancienneté qui s’ajoutent)

ARTICLE 3 : AUTRES THEMES

L’Association rappelle également qu’elle veille au respect de l'obligation qui est la sienne en matière d’insertion professionnelle des travailleurs en situation de handicap. L’Association assure tout mettre en œuvre pour garantir le maintien dans l'emploi des travailleurs en situation de handicap.

L’Association rappelle que la durée moyenne de travail est conforme aux accords en vigueur dans l'entreprise. Un projet est en cours afin de mettre en place au cours de l’année 2022 une charte spécifique à la mise en place du télétravail.

Afin d’améliorer les conditions de travail des salariés et des travailleurs, il a été prévu sur l’année 2022, le démarrage du projet de réhabilitation des locaux du Pôle Travail Adapté et Inclusif.

L’Association Thierry Albouy ayant été créée en 1972, certains bâtiments de l’ESAT datant de 1975 et d’autres de 1995 ont besoin d’être rénovés. Nous avons à cœur d’améliorer les conditions de travail dans ces locaux afin de les mettre en conformité, et au-delà de la sécurité, de les rendre confortables au quotidien.

Pour cela, nous avons fait intervenir un cabinet d’architecture qui met en avant l’adaptation au handicap, créant des zones de déambulation et de fluidité. L’ergonomie sera au centre des aménagements avec notamment des « canalis » qui favoriseront les bonnes postures pour éviter les Troubles Musculo Squelettiques.

De nouveaux modes de chauffage mais aussi de rafraichissement seront installés créant une ambiance propice. Les services multi activités et activités en extérieur vont profiter de cette restructuration tant attendue.

Des salles de repos, de réunion et des bureaux seront créés pour une plus grande convivialité.

Nous nous engageons dans un programme éco responsable en installant des panneaux photovoltaïques.

De manière concomitante, nous prévoyons de déplacer, le service administratif et les bureaux de la direction, du Pôle d’Hébergement afin de préserver l’intimité de nos résidents. Pour cela, un siège social sera réalisé en bâtiment modulaire respectueux, lui aussi, de l’environnement. Tous ces nouveaux espaces vont concourir à la socialisation, aux échanges et à un bien être général au travail.

Sur le thème de l’égalité professionnelle femmes/hommes, l’Association confirme son engagement pour le respect de l'égalité en matière de rémunération femmes/hommes et d’évolution professionnelle. Il est prévu pour l’année 2022 de mettre en place un plan d’action spécifique à l’égalité professionnelle dans l’attente d’une possibilité de négociation d’un accord d’entreprise dans les années futures.

En matière de droit à la déconnexion, le sujet a été abordé lors de précédente négociation mais à défaut d’être parvenus à un accord, l’association a mis en place, depuis le 01/09/2017, une charte unilatérale sur le droit à la déconnexion qui définit les modalités d’exercice de ce droit par les salariés.

Sur le thème de l’épargne salariale, aucune mesure particulière n’est prévue en 2022.

L’Association dispose d’un régime de prévoyance et de frais de santé existants.

DUREE, DENONCIATION, REVISION

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée de douze mois.

Au terme de ces douze mois, il prendra fin automatiquement, sans se transformer en accord à durée indéterminée.

Etant conclu pour une durée déterminée, l'accord ne peut être dénoncé. Il peut faire l'objet d'une modification par avenant sans que l'une ou l'autre des parties ne soit tenue de négocier un tel avenant.

DEPOT ET PUBLICITE

Cet accord sera déposé, auprès de la DREETS dans le ressort de laquelle il a été conclu, en 2 exemplaires, dont une version sur support papier signé des parties et une version sur support électronique.

Le présent accord sera déposé de manière dématérialisée sur la plateforme de téléprocédure du ministère du Travail www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr (C. trav., art. R. 2242-1) et au secrétariat-greffe du conseil de prud'hommes

Les mesures de publicité seront effectuées conformément aux dispositions des articles
R. 2262-1 et suivants du Code du Travail.

Conformément à l’article L. 2231-5 du code du travail, le texte du présent accord est notifié à l'ensemble des organisations syndicales représentatives dans l'entreprise.

Fait à Béziers le 30 Mai 2022, en quatre exemplaires originaux dont un remis en mains propres ce jour à délégué syndical .

Délégué syndical

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com