Accord d'entreprise "Accord d’entreprise relatif à la prime exceptionnelle du pouvoir d’achat au sein de l’association SAMSI" chez SAMSI - SCE INTERENTREP MEDECINE TRAVAILSAMSI (Siège)

Cet accord signé entre la direction de SAMSI - SCE INTERENTREP MEDECINE TRAVAILSAMSI et le syndicat CFE-CGC le 2019-03-06 est le résultat de la négociation sur le système de primes.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFE-CGC

Numero : T03119002718
Date de signature : 2019-03-06
Nature : Accord
Raison sociale : SERVICE D'ACTION MEDICAL DES SALARIES INTERENTREPRISES - SAMSI
Etablissement : 77693886200062 Siège

Primes : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Système de prime (autre qu'évolution) ACCORD SUR LE BUDGET AVEC LE CSE: contribution Oeuvre sociale (2020-05-25)

Conditions du dispositif primes pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-03-06

ACCORD COLLECTIF D’ENTREPRISE RELATIF A LA PRIME EXCEPTIONNELLE DE POUVOIR D’ACHAT

AU SEIN DE L’ASSOCIATION SAMSI

ENTRE

LE SERVICE D’ACTION MEDICALE DES SALARIES INTERENTREPRISES (SAMSI), SIREN n°77693886200062 déclarée à la Préfecture de la Haute-Garonne sous le numéro W313011164, dont le siège social est situé 26 avenue Didier Daurat à 31400 TOULOUSE.

La direction Générale de l’Association SAMSI, représentée par Monsieur A, agissant en qualité de Directeur Général, dûment mandaté et habilité, ci-après dénommée « l’Association»,

ET

Monsieur P, délégué syndical

Ci-après dénommé « le Délégué Syndical».

L’Association et le délégué syndical sont ci-après dénommés ensemble « les Parties ».

IL A ETE CONVENU CE QUI SUIT :

Suite aux annonces du gouvernement demandant « aux entreprises qui le peuvent » de verser à leurs salariés une prime exceptionnelle dans le but d’améliorer leur pouvoir d’achat, les parties ont décidé de négocier en ce sens conformément aux dispositions de l’article 1er de la loi n° 2018-1213 du 24 décembre 2018 portant mesures d’urgence économiques et sociales.


SOMMAIRE

PREAMBULE 3

TITRE I – CHAMP D’APPLICATION 3

TITRE II – OBJET 3

TITRE III – DUREE 3

TITRE IV. BENEFICIAIRES DE LA PRIME 3

Article 1 – Condition tenant à la rémunération du bénéficiaire 3

Article 2 – Présence à la date de versement 4

TITRE V. MONTANT DE LA PRIME 4

TITRE VI. VERSEMENT DE LA PRIME 4

TITRE VII. DUREE ET DATE D’ENTREE, REVISION, DENONCIATION ET FORMALITES 4

Article 1. Durée et entrée en vigueur de l’accord 4

Article 2. Interprétation 4

Article 3. Formalités de dépôt 4


PREAMBULE

Pour améliorer le pouvoir d'achat de ses salariés, l'Association a décidé d'utiliser la faculté, offerte par la loi "portant mesures d’urgence économiques et sociales" du 24 décembre 2018, de verser une prime exceptionnelle exonérée de toutes charges sociales et non soumise à l'impôt sur le revenu.

Par ailleurs, il est précisé que l’Association a décidé d’octroyer le versement d'une prime à tous les salariés pour éviter que l'exclusion d'une partie des salariés crée des tensions sociales, notamment à l'égard de ceux percevant une rémunération supérieure du plafond annuel requis pour bénéficier de l'exonération.

Toutefois, afin d’assurer une équité de traitement, l’Association a proposé au délégué syndical de verser une prime à l’ensemble des collaborateurs respectant le principe d’équité (et non d’égalité).

Les modalités de versement de la prime sont fixées dans le présent accord.

Les parties signataires tiennent à souligner la volonté commune d’aller au-delà du cadre législatif et de maintenir un état d’esprit de solidarité entre les équipes.

TITRE I – CHAMP D’APPLICATION

Le champ d'application du présent accord est l’association.

TITRE II – OBJET

Le présent accord a pour objet de définir les modalités d’octroi et de versement d’une prime exceptionnelle de pouvoir d’achat au titre de l’année 2018.

TITRE III – DUREE

En raison de son objet, le présent accord est conclu pour une durée déterminée dont le terme est fixé à la date de versement de la prime.

A cette date, il cessera de produire tout effet.

S’inscrivant dans le cadre d’un dispositif incitatif et non pérenne, le versement de cette prime ne saurait en aucun cas être considéré comme un usage. Ce versement ne sera donc pas reproduit pour les années à venir.

TITRE IV. BENEFICIAIRES DE LA PRIME

Article 1 – Condition tenant à la rémunération du bénéficiaire

  • Sont bénéficiaires de la prime de pouvoir d’achat les salariés dont la rémunération mensuelle brute moyenne sur l’année 2018 est inférieure à 53 944, 80 euros €.

Article 2 – Présence à la date de versement

Peuvent seuls bénéficier de la prime, les salariés dont le contrat de travail est en cours à la date du 31 décembre 2018, que l’exécution de ce contrat soit suspendue ou non.

TITRE V. MONTANT DE LA PRIME

Il est versé à chaque bénéficiaire une prime dont le montant est fixé à 1 000 € brut.

Ce montant est modulé en fonction des critères cumulatifs suivants :

  • en fonction de la durée de présence effective du bénéficiaire pendant l’année 2018.

Il est rappelé que pour apprécier la durée de présence effective du bénéficiaire sur l’année 2018 sont assimilés à des temps de présence les congés prévus au chapitre IV du titre II du livre II de la première partie du code du travail.

  • en fonction de la durée de travail prévue au contrat de travail.

La prime est alors calculée prorata temporis.

TITRE VI. VERSEMENT DE LA PRIME

La prime sera versée aux bénéficiaires visés au titre IV avec la paye du mois de Mars 2019.

TITRE VII. DUREE ET DATE D’ENTREE, REVISION, DENONCIATION ET FORMALITES

Article 1. Durée et entrée en vigueur de l’accord

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée comme précisé ci-avant.

Il entrera en vigueur à compter du 21 Mars 2019 et prendra fin à la date du 31 Mars 2019 sans autre formalité.

Article 2. Interprétation

En cas de difficulté d’interprétation du présent accord, une commission d’interprétation pourra être saisie. Celle-ci sera composée des membres suivants :

  • La Direction

  • Les membres du CSE

Cette saisine sera formulée par écrite et adressée à toutes les parties à l’accord.

Au plus tard 3 jours après sa saisine, la commission rendra un rapport en faisant part de son analyse et de son avis. Ce rapport sera transmis à l’ensemble des membres du comité social et économique, ainsi qu’à la Direction, le lendemain de l’expiration de ce délai.

La difficulté d’interprétation, ayant fait l’objet de l’étude par la commission, sera fixée à l’ordre du jour de la réunion mensuelle du comité social et économique suivante la plus proche pour être débattue.

Article 3. Formalités de dépôt

Conformément à l’article L. 2231-5 du Code du travail, le présent accord sera notifié à chacun des membres élus signataires.

Le présent accord sera adressé par l’association à la DIRECCTE du siège social, en deux exemplaires dont un sur support papier et l’autre sur support électronique, accompagné d’un exemplaire anonymisé afin qu’il soit publié sur la base de données nationale, ainsi qu’au Conseil de Prud’hommes du ressort du siège social.

Le présent accord est fait en nombre suffisant pour remise à chacune des parties. Son existence figurera aux emplacements réservés à la communication avec le personnel.

Fait à Toulouse, en 5 exemplaires, le 21 Mars 2019

La Direction Générale de l’Association SAMSI, représentée par Monsieur A, agissant en qualité de directeur, dûment mandaté et habilité ;

ET

Monsieur P, délégué syndical

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com