Accord d'entreprise "PROTOCOLE D'ACCORD SUR LES MESURES D'ACCOMPAGNEMENT DANS LE CADRE DU REPOSITIONNEMENT DU SERVICE COMPLEMENTAIRE SANTE SOLIDAIRE A ST BRIEUC" chez CAISSE PRIMAIRE ASSUR MALADIE (Siège)

Cet accord signé entre la direction de CAISSE PRIMAIRE ASSUR MALADIE et le syndicat CGT-FO et CGT le 2021-12-10 est le résultat de la négociation sur divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT-FO et CGT

Numero : T02221003867
Date de signature : 2021-12-10
Nature : Accord
Raison sociale : CAISSE PRIMAIRE ASSUR MALADIE
Etablissement : 77746131000024 Siège

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions PROTOCOLE D'ACCORD RELATIF AU TRAVAIL A DISTANCE A LA CPAM DES COTES D'ARMOR (2018-03-30) PROTOCOLE D'ACCORD DE TRANSITION RELATIF A L'INTEGRATION DES SALARIES DE LA SMEBA AU SEIN DE LA CPAM (2018-06-22) ACCORD COLLECTIF LOCAL DU 28 FEVRIER 2019 RELATIF AU DIALOGUE SOCIAL ET A LA MISE EN PLACE ET AU FONCTIONNEMENT DU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE AU SEIN DE LA CPAM DES COTES D'ARMOR (2019-02-28) PROTOCOLE D'ACCORD DE TRANSITION RELATIF A l'INTEGRATION DES SALARIES DE LA MUTUELLE NATIONALE DES HOSPITALIERS AU SEIN DE LA CPAM DES COTES D'ARMOR (2021-01-15)

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-12-10

PROTOCOLE D’ACCORD

SUR LES MESURES D’ACCOMPAGNEMENT

DANS LE CADRE DU REPOSITIONNEMENT DU SERVICE CPAM A ST BRIEUC

Entre :

La CPAM représentée par sa Directrice xxxx

Et :

Les Organisations syndicales représentatives existantes au sein de la xxx, représentées par :

M. xxx, Délégué Syndical de la CGT,

M. xxx, Délégué Syndical de FO

Il est convenu ce qui suit :

Préambule

La vente du site de LANNION, dont la xxx était propriétaire, a été décidée en fin d’année 2017, dans le cadre du CPG 2014-2017, du Schéma immobilier Local et de la maîtrise des coûts de fonctionnement généraux des organismes.

Le CHSCT et le Comité d’Entreprise ont été consultés le 7 décembre 2017.

Le 1er janvier 2019, conformément au SDIL, un bail limité à 3 ans a été signé concernant l’étage du bâtiment en location, où se situe le service xxx à xxx. Ce bail prendra fin au 31/12/2021.

En octobre 2019, après des travaux, l’accueil de xxx et le service xxx ont été relogés dans ces locaux loués.

Il était prévu dès 2017 que le service xxx serait réintégré au siège de xxx, et que l’agence d’accueil physique serait maintenue sur le site de xxx.

Lors de la CSSCT et du CSE du 15 et 18 février 2021, la Direction de la xxx a informé et consulté les élus sur le projet de reloger le service xxx au siège.

Considérant que le repositionnement du service xxx à xxx, a pour conséquence de changer le lieu de travail des agents exerçant leur activité à xxx, la Direction et les Organisations Syndicales de la xxx ont conclu ce protocole d’accord local afin de définir des mesures d’accompagnement à cette mobilité.

Par ce protocole d’accord, la xxx s’engage à ne procéder à aucun licenciement économique individuel ou collectif.

Les signataires du présent protocole s’accordent sur les points suivants :

Article 1 : Champ d’application et bénéficiaires du présent accord

Ce protocole s’applique uniquement aux agents impactés par les changements géographiques de lieu de travail intervenus du fait de l’intégration du service xxx dans les locaux du siège de la xxx, et ce quelle que soit la nature de leur contrat de travail, dès lors que la mobilité entraine une augmentation du temps de trajet ou de la distance entre leur domicile et le nouveau lieu d’affectation comme précisé à l’article suivant :

Article 2 : Indemnité de trajet

Article 2.1 : Principe de l’indemnité de trajet

Les salariés du service xxx travaillant sur le site de xxx, sous condition d’allongement important de la distance entre le domicile et le lieu de travail, ou du temps de trajet, dû à la relocalisation du service à xxx, bénéficient d’une indemnité de trajet forfaitaire unique, et exceptionnelle.

Cette aide correspond au remboursement des frais supplémentaires de transport exposés par les salariés pendant une période de 6 mois suivant l’effectivité du changement de lieu de travail, soit du 21 octobre 2021 au 21 avril 2022.

Le principe d’indemnisation suivant est mis en place :

-soit l’allongement de la distance est au moins égal à 30 kilomètres pour un aller-retour,

-soit l’allongement du temps de trajet est au moins égal à 30 minutes pour un aller-retour.

Article 2.2 : Conditions d’ouverture du droit à indemnité de trajet

Afin de déterminer le droit à indemnité de trajet dont le principe est décrit ci-dessus, il sera calculé la différence entre la distance domicile - ancien lieu de travail de l’agent (xxx) et la distance domicile- nouveau lieu de travail de l’agent (xxx).

De même, il sera calculé la différence entre le temps de trajet domicile-ancien lieu de travail et le temps de trajet domicile-nouveau lieu de travail de l’agent.

Il ne sera pas demandé de justificatif pour chaque trajet. Un justificatif de l’adresse du domicile sera demandé en accompagnement de la première demande.

Ces distances et temps seront calculés par le site « Via Michelin », avec le choix de l’option « itinéraire conseillé ».

Article 2.3 : Calcul et versement de l’indemnité de trajet

L’indemnité de trajet correspondra au remboursement des frais exposés pour se rendre du domicile au nouveau lieu de travail.

Son montant sera déterminé en fonction du nombre de kilomètres supplémentaires réellement parcouru par chaque salarié concerné.

Elle sera versée en fonction du nombre réel de jours de déplacement sur site. Elle ne sera donc pas versée pour les jours de télétravail ou jours de suspension du contrat de travail.

L’indemnité de trajet correspondant aux indemnités kilométriques sera calculée sur la base de l’utilisation d’un véhicule de 6 CV.

Le montant de l’indemnité kilométrique retenu sera celui déterminé par le protocole d’accord du 23 juillet 2015 relatif aux frais de déplacement, revalorisé par Lettre-circulaire chaque année.

L’indemnité de trajet sera versée à partir du mois civil suivant le mois d’obtention de l’agrément. Elle sera calculée rétroactivement, au premier jour réellement travaillé sur le site de la nouvelle résidence administrative (xxx).

Article 3 : Entrée en vigueur, durée d’application et modalités de révision du présent accord

Le présent accord s’appliquera à compter du lendemain de sa date d’agrément. Il est conclu pour une durée déterminée jusqu’au 1er août 2022, date à laquelle il cessera de produire ses effets.

L’accord pourra être révisé conformément aux dispositions légales et règlementaires en vigueur.

Article 4 : Modalités de suivi de l’accord

Le présent accord fera l’objet d’un bilan présenté au CSE, portant sur le coût total pour l’employeur.

Article 5 : Information et publicité

Le présent accord sera transmis aux organisations syndicales représentatives dans l’organisme et aux instances représentatives du personnel.

Il fera l’objet d’une diffusion auprès du personnel par voie d’affichage sur les panneaux prévus à cet effet, et sur Intranet.

Article 6 : Dépôt de l’accord et agrément

Cet accord local sera également transmis à la Direction de la Sécurité Sociale dans le cadre de la procédure d’agrément des accords locaux conformément à l’article D. 224-7 3° du Code de la Sécurité Sociale.

L’agrément sera réputé accordé, sauf en cas de prorogation explicite du délai d’examen de la Direction de la Sécurité Sociale, et en l’absence d’un retour de la DSS, à l’issue d’un mois après avis du Comex.

Le présent accord fera l’objet des formalités de dépôt et de publicité prévues par les dispositions légales auprès de la DREETS et du Greffe du Conseil des Prud’hommes.

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Fait à xxx, le en 3 exemplaires originaux. Un exemplaire original sera remis à chaque signataire.

La Directrice,

xxx

Les Organisations Syndicales représentatives,

xxx xxx

CGT FO

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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