Accord d'entreprise "Avenant au protocole d'accord relatif aux modalités de signalements des actes ou situations dans le cadre de la lutte contre les agissements sexistes, le harcèlement sexuel, les agressions sexuelles, au sein de la Caf du Morbihan" chez CAF 56 - CAISSE D'ALLOCATIONS FAMILIALES DU MORBIHAN (Siège)

Cet avenant signé entre la direction de CAF 56 - CAISSE D'ALLOCATIONS FAMILIALES DU MORBIHAN et le syndicat CFDT et CGT-FO le 2022-10-25 est le résultat de la négociation sur divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et CGT-FO

Numero : T05623005978
Date de signature : 2022-10-25
Nature : Avenant
Raison sociale : CAISSE D'ALLOCATIONS FAMILIALES DU MORBIHAN
Etablissement : 77790770000077 Siège

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions Protocole d’accord relatif aux modalités de signalements des actes ou situations dans le cadre de la lutte contre les agissements sexistes, le harcèlement sexuel, les agressions sexuelles, au sein de la Caf du Morbihan (2021-03-25) Protocole d'accord relatif à la journée de solidarité 2022 (2021-09-09) Protocole d'accord relatif au Forfait Mobilités Durables (2022-03-14) Protocole d'accord relatif au fonctionnement de comité social et économique à la Caf du Morbihan (2022-12-13)

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2022-10-25

Avenant au Protocole d’accord relatif aux modalités de signalements des actes ou situations dans le cadre de la lutte contre les agissements sexistes, le harcèlement sexuel, les agressions sexuelles, au sein de la Caf du Morbihan

Entre d’une part :

La Caisse d'allocations familiales du Morbihan

70 rue de Ste Anne à Vannes

Représentée d'une part, par , Directrice de la Caf du Morbihan, ayant reçu, en date du 28 janvier 2021, délégation du Conseil d'administration

Et d’autre part,

L'organisation syndicale représentative CFDT,

représentée par , délégué syndical

L'organisation syndicale représentative CGT FO,

représentée par , délégué syndical

PREAMBULE

Les négociations ont permis d'aboutir à la conclusion d'un accord relatif aux modalités de signalements des actes ou situations dans le cadre de la lutte contre les agissements sexistes, le harcèlement sexuel, les agressions sexuelles, au sein de la Caf du Morbihan en date du 25 mars 2021. Cet accord a reçu l'agrément de la Direction de la sécurité sociale en date du 14 mai 2021.

Cet avenant a pour objectif de modifier

  • L’article I du protocole susvisé pour intégrer les nouveautés législatives issue de l’article 40 de la loi 2021-1018 du 2 août 2021 dite loi Santé et notamment la nouvelle rédaction de l’article L.1153-1 du Code du travail qui est entrée en vigueur le 31 mars 2022 concernant la définition du harcèlement sexuel.

Les autres définitions de l’article 1 restent inchangées.

  • L’article VIII du protocole en intégrant la transmission à la Dreets (remplace la Direccte)

L'accord est modifié comme suit :

ARTICLE I – Rappel des DEFINITIONS

  • Le harcèlement sexuel :

Le harcèlement sexuel est une notion complexe à définir car elle recouvre une multitude de propos et comportements et peut, en conséquence, prendre des formes très diverses.

La loi reconnaît deux formes de harcèlement sexuel avec ou sans répétition (article L. 1153-1 du code du travail et article 222-33 du code pénal) :

Le nouvel article L.1153-1 du Code du travail est désormais ainsi rédigé :

« Aucun salarié ne doit subir des faits :

1° Soit de harcèlement sexuel, constitué par des propos ou comportements à connotation sexuelle ou sexiste répétés qui soit portent atteinte à sa dignité en raison de leur caractère dégradant ou humiliant, soit créent à son encontre une situation intimidante, hostile ou offensante ;

Le harcèlement sexuel est également constitué :

a) Lorsqu'un même salarié subit de tels propos ou comportements venant de plusieurs personnes, de manière concertée ou à l'instigation de l'une d'elles, alors même que chacune de ces personnes n'a pas agi de façon répétée ;

b) Lorsqu'un même salarié subit de tels propos ou comportements, successivement, venant de plusieurs personnes qui, même en l'absence de concertation, savent que ces propos ou comportements caractérisent une répétition ;

2° Soit assimilés au harcèlement sexuel, consistant en toute forme de pression grave, même non répétée, exercée dans le but réel ou apparent d'obtenir un acte de nature sexuelle, que celui-ci soit recherché au profit de l'auteur des faits ou au profit d'un tiers ».

Les évolutions législatives élargissent donc le champ du harcèlement sexuel au travail à la dimension collective (pluralité d’auteurs) et au harcèlement sexisme (propos à connotation sexiste répétés).

article VIIi - notification, dépot et communication

Le présent avenant est notifié à l’ensemble des organisations syndicales représentatives.

Il est transmis à la Dreets (dépôt sur la plateforme TéléAccords) et au greffe du conseil des prud’hommes.

La mise en œuvre des dispositions du présent protocole est conditionnée par son agrément par la Direction de la Sécurité Sociale.

Une communication de la Direction sur l’accord est faite à l’intention de l’ensemble du personnel après la signature de l’accord. Celui-ci n’est néanmoins effectif qu’à réception de l’agrément.

Fait à Vannes, le 25 octobre 2022

La Directrice, Le Délégué syndical CFDT, Le Délégué syndical CGT-FO,

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com