Accord d'entreprise "ACCORD D'ENTREPRISE RELATIF A LA GARANTIE COMPLEMENTAIRE FRAIS DE SANTE SUR L'ANNEE 2023" chez HOPITAL DE L'ARBRESLE LE RAVATEL - HOPITAL CTRE PERINATAL DE L ARBRESLE (Siège)

Cet accord signé entre la direction de HOPITAL DE L'ARBRESLE LE RAVATEL - HOPITAL CTRE PERINATAL DE L ARBRESLE et le syndicat CGT le 2022-12-15 est le résultat de la négociation sur les dispositifs de couverture maladie et la mutuelle.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT

Numero : T06923024504
Date de signature : 2022-12-15
Nature : Accord
Raison sociale : HOPITAL DE L'ARBRESLE
Etablissement : 77965598400010 Siège

Couverture santé : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Couverture santé complémentaire, couverture maladie Accord d'entreprise instituant une garantie complémentaire Frais de santé (2017-12-20) ACCORD D'ENTREPRISE RELATIF A LA GARANTIE COMPLEMENTAIRE FRAIS DE SANTE SUR L'ANNEE 2019 (2019-01-28) Accord d'entreprise relatif à la garantie complémentaire frais de santé sur l'année 2021 (2020-12-16) ACCORD D'ENTREPRISE RELATIF A LA GARANTIE COMPLEMENTAIRE FRAIS DE SANTE SUR L'ANNEE 2022 (2022-01-20)

Conditions du dispositif couverture santé pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-12-15

ACCORD D'ENTREPRISE

RELATIF A LA GARANTIE COMPLEMENTAIRE FRAIS DE SANTE SUR L’ANNEE 2023

ENTRE LES SOUSSIGNES :

L’Hôpital de L’Arbresle, dont le siège est situé 206 Chemin du Ravatel, 69210 L’ARBRESLE, représenté par XXXX en sa qualité de Directrice,

D’une part,

ET :

Les Organisations Syndicales représentatives au sein de l’Hôpital de L’Arbresle :

Le syndicat CGT représenté par Mme XXXX en qualité de Déléguée Syndicale,

Le syndicat FO, représenté par Mme XXXX, en qualité de Déléguée Syndicale,

D’autre part.

PREAMBULE :

Les salariés de l’Hôpital de L’Arbresle bénéficient depuis plusieurs années d’un régime complémentaire et collectif de remboursement des frais de santé, sachant que L’Hôpital de l’Arbresle, a choisi de proposer à ses salariés un régime de base plus élevé que le régime de base de la convention collective, soit approximativement le niveau de la « Base 3 » de la FEHAP et un régime optionnel facultatif, correspondant à la « Base 4 » de la FEHAP.

Les organisations syndicales représentatives et la direction se sont réunies pour échanger sur les dispositions du régime afin d’assurer la continuité du dispositif, qui venait à son terme le 31 décembre 2022. En tenant compte des résultats légèrement bénéficiaires de l’année 2022, notre assureur a proposé un maintien des taux de cotisation pour l’année à venir. Il a été décidé, après plusieurs réunions de concertation, de poursuivre notre collaboration avec Collecteam et de ne pas retenir les autres propositions reçues de la Sham et du Groupe SOS même si elles présentaient des tarifs plus avantageux, en raison soit de leur manque de notoriété (Sham) soit de niveaux de garanties sur le régime de base pour certaines garanties inférieures (Groupe SOS).

Article 1 - Objet

Le présent accord a pour objet de confirmer par voie d'accord collectif le principe d'un régime collectif
« remboursement complémentaire de frais de santé » à adhésion obligatoire, et d'en définir les modalités.

Il se substitue à toutes les dispositions et usages résultant notamment d’accords collectifs, d’accords adoptés par référendum, de décisions unilatérales ou de toute autre pratique en vigueur dans l’entreprise et portant sur le même objet que celui prévu par le présent accord.

Article 2 - Caractère obligatoire de l'adhésion

2.1 - Salariés bénéficiaires

L'adhésion à ce régime est obligatoire pour l'ensemble des salariés de l'Hôpital justifiant d'une ancienneté de 3 mois, conformément aux dispositions de l’article 2.1 du Titre 13 bis de la convention collective CCN51.

Les salariés souhaitant étendre les garanties à leurs conjoints et/ou enfants, ou améliorer le niveau des garanties dont ils bénéficient au titre du régime obligatoire peuvent adhérer, à titre facultatif, à un régime complémentaire optionnel, dans les conditions fixées par le contrat d'assurance.

Les cotisations supplémentaires servant au financement de cette couverture facultative, ainsi que leurs évolutions ultérieures, sont à la charge exclusive du salarié. Elles viennent s'ajouter aux cotisations salariales du régime obligatoire telles que rappelées ci-avant, et seront en revanche payées directement par les salariés et non précomptées sur leurs bulletins de paie.

Les taux de cotisations servant au financement de ces options, et leurs indexations, sont fixés par l'organisme assureur et définis par le contrat d'assurance.

La résiliation de l'adhésion au régime obligatoire met fin à la couverture facultative.

2.2 - Dispenses d'adhésion

2.2.1 - Cas de dispenses

Par dérogation au caractère obligatoire du régime, certains salariés pourront être dispensés d'adhérer au présent dispositif.

Toute nouvelle dispense règlementaire trouvera à s'appliquer, sans qu'il soit besoin de modifier le présent accord.

2.2.1.1 - Les dispenses de droit

Les dispenses de droit actuellement en vigueur sont les suivantes :

1°/ Les salariés qui, quelle que soit leur date d’embauche, bénéficient d’une couverture complémentaire en application de l’article L. 861-3 du Code de la sécurité sociale (CMU complémentaire) ou d’une aide à l’acquisition d’une complémentaire santé (ACS) ou de tout autre dispositif qui s’y substituerait.

2°/ Les salariés couverts par une assurance individuelle de frais de santé au moment de la mise en place des garanties ou de l'embauche si elle est postérieure. La dispense ne peut jouer que jusqu'à l’échéance du contrat individuel ;

3°/ Les salariés qui bénéficient pour les mêmes risques, y compris en tant qu'ayants droit, de prestations servies en application de l’un ou l'autre des dispositifs suivants :

  • Dispositif de garanties remplissant les conditions mentionnées au sixième alinéa de l'article L.242-1 II, 4° (couverture collective et obligatoire d’entreprise) ;

  • Dispositif de garanties prévu par le décret n o 2007-1373 du 19 septembre 2007 relatif à la participation de I’ Etat et de ses établissements publics au financement de la protection sociale complémentaire de leurs personnels ou par le décret n o 2011-1474 du 8 novembre 2011 relatif à la participation des collectivités territoriales et de leurs établissements publics au financement de la protection sociale complémentaire de leurs agents ;

  • Contrats d'assurance de groupe issus de la loi n o 94-126 du 11 février 1994 relative à l'initiative et à l'entreprise individuelle ;

  • Régime local d'assurance maladie du Haut-Rhin, du Bas-Rhin et de la Moselle, en application des articles D. 325-6 et D. 325-7 du code de la Sécurité Sociale ;

  • Régime complémentaire d'assurance maladie des industries électriques et gazières en application du décret n o 46-1541 du 22 juin 1946.

2.2.1.2 - Les autres cas de dispenses

Par dérogation au caractère obligatoire du régime, certains salariés pourront être dispensés d'adhérer au présent dispositif, en application de l’article R.242-1-6 du Code du travail et des dispositions conventionnelles en vigueur.

Sous réserve d'évolutions règlementaires ultérieures, il s'agit des salariés suivants :

  • Les apprentis et salariés sous contrat à durée déterminée d'une durée au moins égale à 12 mois, à condition de justifier par écrit d'une couverture individuelle souscrite par ailleurs pour le même type de garanties ;

  • Les apprentis et salariés sous contrat à durée déterminée d’une durée inférieure à 12 mois, même s’ils ne bénéficient pas d’une couverture individuelle souscrite par ailleurs ;

  • Les salariés à temps partiel et apprentis dont l'adhésion les conduirait à s'acquitter d'une cotisation au moins égale à 10% de leur rémunération brute.

2.2.2 - Formalités

Les salariés bénéficiaires de l'une des dérogations précitées, qui choisissent de ne pas adhérer au régime collectif et obligatoire en vigueur dans l'établissement, devront en faire la demande écrite auprès de la Direction des Ressources Humaines de l’établissement, accompagnée des justificatifs demandés, dans les délais suivants :

  • Pour les dispenses ouvertes au cours du contrat de travail : avant le 15 du mois (à défaut, la dispense ne sera effective qu'à compter du mois suivant)

  • Pour les nouveaux embauchés : au plus tard dans les 15 jours précédant l'acquisition de la condition d'ancienneté requise de 3 mois.

En outre, ils seront tenus de communiquer à la Direction des Ressources Humaines de l’établissement, au moins une fois par an, les informations permettant de justifier de leur situation.

Toute demande de dérogation incomplète et/ou toute transmission de justificatif hors délai entraînera l'adhésion systématique du salarié au dispositif.

2.2.3 - Durée de la dispense

Les salariés bénéficiaires de l'une des dispenses d'adhésion précitée pourront à tout moment revenir sur leur décision, et solliciter auprès de l'employeur, par écrit, leur adhésion au régime. Dans ce cas, leur adhésion prendra effet le 1er jour du mois qui suit leur demande.

En tout état de cause, ces salariés seront tenus de cotiser et d'adhérer au régime lorsqu'ils cesseront de justifier de leur situation.

2.2.4 - Conséquences du choix de dispense par le salarié :

Les salariés sont informés qu'en cas de demande de dispense, ils ne contribueront pas au régime et ne pourront pas bénéficier des avantages procurés par ce dernier, tant que durera cette dispense.

Ainsi, le salarié demandant une dispense d'adhésion au présent régime est informé qu'il ne bénéficie pas :

  • Des prestations mentionnées dans la notice d’information Frais de santé annexée au présent accord ; 

  • De la portabilité de ce régime lors de la rupture du contrat de travail ;

  • Des dispositions prévues à l'article 4 de la loi Evin 89-1009 du 31 décembre 1989.

Ainsi, les frais qu'il engagerait concernant l'atteinte à l'intégrité physique de sa personne ou de celles de ces ayants droit (exemple : frais médicaux, pharmaceutiques et hospitaliers) resteront à sa charge à hauteur du montant correspondant à la différence entre les frais engagés et leur remboursement par le régime général de la Sécurité Sociale ou tout autre dispositif de protection sociale.

2.3 - Suspension du contrat de travail

L'adhésion des salariés est maintenue en cas de suspension de leur contrat de travail, quelle qu'en soit la cause, dès lors qu'ils bénéficient, pendant cette période, d'un maintien de salaire, total ou partiel, ou d'indemnités journalières complémentaires financées au moins en partie par l'employeur, qu'elles soient versées directement par l'employeur ou pour son compte par l'intermédiaire d'un tiers.

Dans une telle hypothèse, l'employeur continue de verser la contribution patronale pendant toute la période de suspension du contrat de travail indemnisée et, parallèlement, le salarié continue de s'acquitter de sa propre part de cotisation laquelle est prélevée chaque mois par l'employeur sur le salaire ou les indemnités journalières, ou, à défaut de salaires ou d'indemnités journalières suffisantes, réglées chaque mois par le salarié. Le non-paiement de sa contribution par le salarié entraînerait automatiquement la suspension de son adhésion.

En revanche, lorsque la suspension du contrat ne donne pas lieu à une indemnisation, le salarié peut, à sa demande expresse, continuer à bénéficier des garanties sous réserve de s'acquitter chaque mois, auprès de

l’assureur, du montant total de la cotisation au régime (part patronale et part salariale). Le non-paiement de la cotisation globale par le salarié entraînerait automatiquement la suspension de son adhésion.

2.4 - Maintien des garanties au profit des anciens salariés au chômage

En application de l’article L.911-8 du Code de la Sécurité Sociale, les anciens salariés bénéficient, dans les mêmes conditions que les salariés en activité, d'un maintien du régime de « frais de santé » dont ils bénéficiaient au sein de l’entreprise, en cas de rupture de leur contrat de travail ouvrant droit à une prise en charge par le régime d’assurance chômage (à l'exception du licenciement pour faute lourde).

Le maintien des garanties est applicable à compter de la date de cessation du contrat de travail et pendant une durée égale à la période d'indemnisation du chômage, dans la limite de la durée du dernier contrat de travail ou, le cas échéant, des derniers contrats de travail lorsqu'ils sont consécutifs chez le même employeur. Cette durée est appréciée en mois, et le cas échéant arrondie au nombre supérieur, sans pouvoir excéder douze mois.

Les anciens salariés bénéficiaires du dispositif ne devront s’acquitter d’aucune cotisation à ce titre. Ce maintien de garanties sera financé par un système de mutualisation intégré aux cotisations des régimes de frais de santé des salariés en activité.

A défaut de communiquer à l’organisme assureur les justificatifs relatifs à sa prise en charge par le régime d’assurance chômage, l’ancien salarié perd le bénéfice du régime et, par conséquent, le droit aux prestations correspondantes.

Article 3 - Cotisations

Les cotisations finançant les garanties de « remboursement de frais de santé » seront prises en charge par l'entreprise et les salariés dans les conditions suivantes.

3.1 - Couverture obligatoire

Les cotisations salariales et patronales sont donc réparties comme suit :

PART EMPLOYEUR

PART SALARIE

Régime général

50 % 50 %

Le Comité social et économique (CSE), peut décider de participer, dans les conditions et modalités qu’il fixera souverainement, et dans le cadre de son budget alloué aux activités sociales et culturelles, au financement de la cotisation salariale prévue au présent régime.

La cotisation salariale serait alors appelée à hauteur du montant forfaitaire défini ci-dessous, duquel serait déduit la participation du CSE. Les élus ont souhaité pour l’année à venir augmenter leur participation de 2 euros, elle passerait ainsi à 14 euros.

Pour l’année 2023, les cotisations servant au financement du contrat Frais de santé destiné aux salariés sont égales à 1,67 % du plafond mensuel de la Sécurité Sociale (PMSS). Pour l’année 2023, le PMSS s’élève à 3 666€ après une évolution de 6.9%.

Ainsi, compte tenu de la décision prise par les membres élus du CSE, le montant de la cotisation au régime Frais de santé pour l'année 2023 est donc réparti dans les conditions suivantes :

GLOBAL PART EMPLOYEUR PART SALARIE

1,67% du PMSS (3 666)

Soit 61,22€ pour 2023 (+ 3.98 €)

30,61 € Montant global de la part salarié 30,61€
Déduction de la part prise en charge par le CSE 14.00€
Montant réel pris en charge par les salariés 16,61€ (même montant salarial)

Article 4 - Prestations

Une notice d'information de l'organisme assureur jointe au présent accord définit les garanties dont chaque salarié est susceptible de bénéficier, ainsi que les modalités de mise en œuvre de ces dernières.

Il est expressément convenu que les obligations de l'Hôpital se limitent au seul paiement de sa participation financière au régime pour les cas où elle est prévue.

En aucun cas l'Hôpital ne s'est engagé sur les prestations définies dans la notice, qui relèvent de la seule responsabilité de l'organisme assureur, au même titre que les modalités, limitations et exclusions de garanties.

Toute réforme législative ou réglementaire ayant pour objet de modifier la définition des contrats responsables s’appliquera de plein droit au présent régime.

Article 5 - Information

5.1 - Information individuelle

En sa qualité de souscripteur, l'Hôpital remet à chaque salarié une notice d'information détaillée, établie par l’organisme assureur, résumant notamment les garanties et leurs modalités d'application.

5.2 – Information collective

Conformément à l’article R.2312-22, le CSE sera informé et consulté préalablement en cas de modification des taux de cotisations à l’initiative de l’une des parties, ou de modification des garanties de Frais de santé.

Outre le cas mentionné à l’alinéa précédent, toute évolution du taux de cotisation pourra faire l’objet d’une information par l’employeur, auprès des représentants du personnel.

Article 6 - Dispositions finales

Le présent accord entre en vigueur le 1er janvier 2023, pour une durée déterminée d'un an.

Etant conclu pour une durée déterminée, l'accord ne peut être dénoncé.

Le présent accord pourra être révisé conformément aux dispositions de l’article L.2261-7-1 du Code du travail.

La demande de révision doit être notifiée par lettre recommandée avec avis de réception à l’ensemble des partenaires sociaux de l’entreprise.

Ces derniers se réuniront alors dans un délai d’un mois à compter de la réception de cette demande afin d’envisager l’éventuelle conclusion d’un avenant de révision.

L’éventuel avenant de révision se substituera de plein droit aux dispositions du présent accord qu’il modifiera.

La résiliation par l’organisme assureur du contrat d’assurance entraîne de plein droit la caducité du présent accord par disparition de son objet.

Article 7 - Dépôt et publicité

Le présent accord fera l’objet des formalités de dépôt et de publicité auprès de la DIRECCTE et du Conseil de Prud’hommes, conformément aux dispositions légales et règlementaires.

Il sera déposé de manière dématérialisée sur la plateforme de téléprocédure dédiée (www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr).

Un exemplaire est remis aux Organisations Syndicales.

Fait à L’Arbresle, le 15/12/2022, en 4 exemplaires originaux.

Pour l’Hôpital de L’Arbresle

Mme XXXX

Pour le syndicat CGT

Mme XXXX

ANNEXES : 

  • Notice d’information relative la garantie collective Frais de santé

  • Résumé des garanties Frais de santé au 1er janvier 2023

Modalités d’adhésion pour le personnel en activité

VOUS ETES DEJA ADHERENT AU REGIME

Vous n’avez aucune démarche à effectuer.

VOTRE ADHESION

Pour bénéficier des prestations de la garantie complémentaire santé offerte par votre entreprise, nous vous demanderons de bien vouloir :

  • Remplir un bulletin individuel d'affiliation en choisissant votre niveau de garanties et en y faisant apparaître tous les membres de votre famille que vous souhaitez voir protégés,

  • Transmettre une copie de l'attestation de Sécurité sociale (fiche en papier accompagnant votre carte Vitale) en cours de validité pour chaque personne concernée :

  • Conjoint, partenaire lié par un PACS, concubin sous réserve de déclaration sur l’honneur et justificatif de domicile commun.

  • Enfant de moins de 26 ans sous réserve de justificatifs (certificat de scolarité pour les enfants de plus 18 ans, primo-employant…), enfant infirme au sens de la législation fiscale.

  • Joindre un RIB/IBAN ou RIP du compte sur lequel vos remboursements complémentaires seront versés.

Vous voudrez bien remettre tous ces documents au service du personnel au plus vite.

VOTRE NIVEAU DE PRESTATIONS

L’affiliation à l’option est facultative. En l’absence de choix, vous serez automatiquement affilié au régime de base.

A votre initiative, un changement de niveau de garanties peut s’effectuer au 1er janvier de chaque année civile moyennant le respect d’un préavis de 2 mois.

Tout changement de régime à la hausse implique une durée minimale de 2 ans avant de pouvoir à nouveau changer de niveau de garanties. Toutefois, vous pouvez solliciter un changement de niveau de garantie ou de structure de cotisation après une modification de votre situation familiale (sur justificatifs).

Le changement prend effet au 1er jour du mois civil suivant votre demande après validation de votre service RH.

Le choix de l’option s’applique à l’ensemble des personnes assurées.

VOTRE COTISATION

  • Partie obligatoire : cotisation bénéficiant d’un financement employeur et précomptée sur votre bulletin de salaire.

  • Parties facultatives : concernent le choix des options ou les cotisations de vos ayants-droit, la cotisation entièrement à votre charge est prélevée directement sur votre compte bancaire à chaque début de mois. Pour ce faire, nous vous demandons de bien vouloir nous retourner le mandat SEPA complété et signé.

VOS REMBOURSEMENTS

Le changement de complémentaire santé va nécessiter quelques modalités de mise en place.

Pour les soins dispensés à partir du jour de votre adhésion

Vous dépendrez du centre de gestion santé :

Collecteam

4 rue Léon Patoux - BP 203

51686 REIMS cedex 2

Pour les soins dispensés jusqu’à la veille de votre affiliation incluse

La procédure en vigueur avec votre mutuelle actuelle reste inchangée.

MODALITES D’ADHESION POUR L’ANCIEN PERSONNEL

VOS REMBOURSEMENTS

Le changement de votre situation n’entraîne aucune incidence sur le traitement de vos remboursements.

VOTRE COTISATION

La cotisation entièrement à votre charge est prélevée directement sur votre compte bancaire à chaque début de mois. Pour ce faire, nous vous demandons de bien vouloir nous retourner le mandat SEPA, que notre centre de gestion va vous transmettre, complété et signé.

Vous bénéficiez la 1ère année de conditions tarifaires identiques à celles des actifs, puis elles augmentent progressivement de 25% la 2e année et de 50% la 3e année conformément aux obligations légales.

Pour toute information concernant les bénéficiaires,la télétransmission, les remboursements : 03 26 48 49 60

(du lundi au vendredi de 8h – 12h30 / 13h00 – 18h00)

Email : adhesion@collecteam.fr

Pour accéder à votre dossier consulter notre site internet : https://collecteam.gestion-sante.com

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AVERTISSEMENT De la rapidité à nous retourner votre dossier complet dépend le bon démarrage de vos remboursements de frais de santé. Nous comptons donc sur votre concours actif pour que ce changement puisse s’effectuer dans les meilleures conditions possibles.

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RESUME DE GARANTIES SANTE

Ensemble du personnel

TABLEAU DES GARANTIES SANTE
GARANTIES PRESTATIONS 1
REGIME DE BASE OPTION (facultatif)
ACTES COURANTS
Honoraires médicaux Consultations / visites généralistes OPTAM 100 % BR 250 % BR
Consultations / visites généralistes NON OPTAM 100 % BR 200 % BR
Consultations / visites spécialistes OPTAM 200 % BR 250 % BR
Consultations / visites spécialistes NON OPTAM 180 % BR 200 % BR
Actes techniques médicaux OPTAM (petite chirurgie) 200 % BR 250 % BR
Actes techniques médicaux NON OPTAM (petite chirurgie) 180 % BR 200 % BR
Imagerie médicale / radiologie OPTAM 125 % BR 170 % BR
Imagerie médicale / radiologie NON OPTAM 105 % BR 150 % BR
Analyses médicales en laboratoire / examens 100 % BR 100 % BR
Honoraires paramédicaux (auxiliaires médicaux) 100 % BR 100 % BR
Médicaments (pharmacie prescrite et prise en charge) 100 % BR 100 % BR
Matériel médical Orthopédie et autres prothèses hors dentaire et audiologie, appareillages 150 % BR 250 % BR
Véhicules pour handicapés 100 % BR 100 % BR
Transport 100 % BR 100 % BR
HOSPITALISATION (médicale, chirurgicale, maternité)
Soins et frais de séjour hospitaliers 200 % BR 250 % BR
Honoraires médicaux / actes chirurgicaux OPTAM CO 200 % BR 250 % BR
Honoraires médicaux / actes chirurgicaux NON OPTAM CO 180 % BR 200 % BR
Forfait hospitalier journalier, forfait actes lourds 100 % FR 100 % FR
Chambre particulière (par jour) 1,75 % PMSS 2 % PMSS
Chambre ambulatoire (par jour) 0,75 % PMSS 1 % PMSS
Frais d’accompagnement (enfant – 16 ans) (par jour) 1,75 % PMSS 2 % PMSS
DENTAIRE
Soins et prothèses « 100 % santé » prise en charge dans la limite des HLF 100 % FR
Prothèses au sein du PANIER TARIFS MAITRISES Dents du sourire 350 % BR dans la limite des HLF 450 % BR dans la limite des HLF
Dents du fond de la bouche 300 % BR dans la limite des HLF 350 % BR dans la limite des HLF
Inlay - cores 150 % BR dans la limite des HLF 200 % BR dans la limite des HLF
Inlay - onlay 150 % BR dans la limite des HLF 250 % BR dans la limite des HLF
Prothèses au sein du PANIER TARIFS LIBRES Dents du sourire 350 % BR 450 % BR
Dents du fond de la bouche 300 % BR 350 % BR
Inlay - cores 150 % BR 200 % BR
Inlay - onlay 150 % BR 250 % BR
Soins hors « 100 % santé » 100 % BR 100 % BR
Prothèses non remboursées par la Sécurité sociale (par acte, max 3 actes / an) 300 € 500 €
Orthodontie remboursée par la Sécurité sociale 300 % BR 350 % BR
Orthodontie non remboursée par la Sécurité sociale (par semestre) 300 € 500 €
Parodontologie non remboursée par la Sécurité sociale (par acte, max 3 actes / an) 300 € 500 €
Implantologie (par acte, max 3 actes/an) 300 € 500 €
AUDIOLOGIE
Équipement « 100 % santé » - classe I prise en charge dans la limite des PLV, à compter du 1er janvier 2021 100 % FR

Équipement auditif hors « 100 % santé » - classe II - PANIER TARIFS LIBRES

(maxi 1 700 € par oreille, à compter du 1er janvier 2021)

500 € / oreille 2 1000 € / oreille (2)
Périodicité à compter du 1er janvier 2021 (équipement auditif par oreille) 1 fois tous les 4 ans par bénéficiaire
Petits accessoires auditifs (piles…) ou forfait entretien 100 % BR 100 % BR
AUTRES PRESTATIONS
Cure thermale acceptée (par an) 3 100 € 200 €
Médecine non conventionnelle (ostéopathe, chiropracteur, microkinésithérapie, étiopathe, acupuncteur, diététicien, psychomotricien, psychologue, podologue, pédicure, sophrologue, réflexologue, homéopathe, naturopathe, bilan parodontologique) (par séance, max 3 séances par an) 4 25 € 50 €
Vaccins prescrits non remboursés (par an) 50 € 75 €
Patch anti-tabac (par an) 100 € 200 €
Ostéodensitométrie osseuse (par an) 30 € 50 €
Actes de prévention (selon la liste définie) 100 % BR 100 % BR
OPTIQUE
Équipement « 100 % santé » - classe A prise en charge dans la limite des PLV 100 % FR
Frais d’optique autres – classe B – PANIER TARIFS LIBRES
  • Monture

100 € 100 €
  • Verres simples (la paire)

180 € 200 €
  • Verres complexes (la paire)

320 € 370 €
  • Verres très complexes (la paire)

370 € 420 €
Périodicité (monture et verres)

1 fois tous les 2 ans par bénéficiaire

sauf en cas de changement de correction et enfant selon l’âge *

Lentilles prescrites y compris jetables (par an / au-delà, remboursement à hauteur du panier de soins pour les lentilles remboursables) 150 € 250 €
Chirurgie de l’œil (par œil) 500 € 1 000 €

PMSS : Plafond Mensuel de la Sécurité Sociale – Sa valeur est de 3 428 € au 1er janvier 2022 - BR : Base de Remboursement – FR : Frais Réels – PLV : Prix Limite de Vente
HLF : Honoraire Limite de Facturation – OPTAM / OPTAM CO : Option Pratique Tarifaire Maîtrisée / Chirurgien et Obstétricien – NPC : Non Pris en Charge – CCAM : Classification Commune des Actes Médicaux.

* sauf cas de renouvellements anticipés autorisés dont évolution de la vue (changement de dioptrie de 0,25 par œil ou 0,50 pour les deux yeux), par période d’un an pour les enfants de moins de 16 ans et par période de 6 mois pour les enfants jusqu'à 6 ans en cas de mauvaise adaptation de la monture à la morphologie du visage de l’enfant entraînant une perte d’efficacité du verre correcteur.

En optique « classe B » : les frais d'adaptation et d'appairage sont pris en charge conformément aux termes des Contrats responsables, à savoir à hauteur du Ticket Modérateur.

GRILLE OPTIQUE

Valeur de la Sphère (décret du 11 janvier 2019)
Verres simples verres unifocaux : sphériques de -6 à +6 ; sphéro-cylindriques de -6 à 0 et cylindre ≤ 4 ; sphéro-cylindrique > 0 dont ∑ S (sphère+cylindre) ≤ 6
Verres complexes verres unifocaux : sphériques hors zone de -6 à +6 ; sphéro-cylindriques de -6 à 0 et cylindre > 4 ; sphéro-cylindrique < -6 et cylindre ≥ 0,25 ; sphéro-cylindrique > 0 dont ∑ S (sphère+cylindre) > 6
verres multifocaux ou progressifs : sphériques de -4 à +4 ; sphéro-cylindriques de -8 à 0 et cylindre ≤ 4 ; sphéro-cylindrique > 0 dont ∑ S (sphère+cylindre) ≤ 8
Verres très complexes verres multifocaux ou progressifs : sphériques hors zone de -4 à +4 ; sphéro-cylindrique de -8 à 0 et cylindre > 4 ; sphéro-cylindrique < -8 et cylindre ≥ 0,25 ; sphéro-cylindrique > 0 dont ∑ S (sphère+cylindre) > 8
TAUX DE COTISATION REGIME DE BASE OPTION
SALARIE 1,67 % PMSS 2,98 % PMSS
CONJOINT 1,90 % PMSS 2,98 % PMSS
ENFANT (gratuité à partir du 3ème enfant) 1,22 % PMSS 1,58 % PMSS

« 100 % santé » : équipements et frais tels que définis réglementairement et visés à l’article R. 871-2 du code de la Sécurité sociale.

La proposition de couverture santé respecte les obligations réglementaires en matière de contrat responsable.


  1. (1) Les prestations sont exprimées en fonction de la base de remboursement et incluent le montant remboursé de la Sécurité sociale.

  2. (2) Pour un équipement auditif enfant (- 20 ans) : 100 % BR.

  3. (3) Dans la limite des frais réels engagés et sur présentation de justificatifs.

  4. (4) Praticiens reconnus par les annuaires professionnels de santé.

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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