Accord d'entreprise "Accord Portant Prorogation de l'UES UEM-efluid" chez UEM (Siège)

Cet accord signé entre la direction de UEM et le syndicat CFE-CGC et CFDT et CGT le 2019-10-01 est le résultat de la négociation sur divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFE-CGC et CFDT et CGT

Numero : T05719002288
Date de signature : 2019-10-01
Nature : Accord
Raison sociale : UEM
Etablissement : 77998748600015 Siège

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions AVENANT N°2 A L’ACCORD DU 13 NOVEMBRE 2020, RELATIF A L’ORGANISATION DU TRAVAIL EN REPONSE A LA SITUATION DE CONFINEMENT COVID-19 (2021-02-05) accord portant prorogation de l’unité économique et sociale entre UEM S.A.E.M.L et efluid S.A.S. (2023-10-11)

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-10-01

UEM – efluid

Accord portant PROROGATION de

L’Unité économique et sociale entre uem s.a.e.m.l. et efluid s.a.s.

Entre les soussignés :

UEM, Société Anonyme d’Economie Mixte Locale (S.A.E.M.L.) ayant son siège social 2, place du Pontiffroy – 57000 METZ, représentée par , Directeur Général,

et

efluid Société par Actions Simplifiée (S.A.S). ayant son siège social 2 bis, Rue Ardant du Picq – 57000 METZ, représentée par , Président,

et les Organisations Syndicales représentatives suivantes :

  • C.G.T.-U.F.I.C.T. représentée par :

  • F.C.E.-C.F.D.T. représentée par :

  • C.F.E.-C.G.C. représentée par :

  • ,.

Il a été convenu ce qui suit :

PREAMBULE

A l'issue d'un processus de négociation, les Directions d’UEM S.A.E.M.L., d’efluid S.A.S. et les Organisations Syndicales, convenaient, par le biais de l’accord du 17 décembre 2012, qu’au regard des liens étroits existant entre lesdites sociétés, la reconnaissance par la voie conventionnelle d’une Unité Economique et Sociale (U.E.S.) représentait le moyen le plus adapté de concilier la filialisation de l’activité efluid et le souhait des partenaires sociaux de conserver au périmètre de ces entités un cadre commun de représentation du personnel et de négociation collective.

Ce cadre commun permet en effet de tendre à l’unicité de traitement des personnels dès lors qu’ils bénéficient du Statut National du Personnel des Industries Electriques et Gazières.

Le présent accord qui proroge l’Unité Economique et Sociale des "Sociétés" signataires a pour objet d’organiser à l’issue des élections professionnelles du 14 novembre 2019 la représentation collective du personnel dans ce périmètre et de préciser les règles de fonctionnement des institutions représentatives en son sein.

Article 1 – Constat de l’Unité Economique et Sociale

Les parties constatent que les "Sociétés" signataires du présent accord répondent au 14 novembre 2019, date du 1er tour des élections professionnelles au sein des entreprises signataires, aux critères qui caractérisent l’Unité Economique et Sociale de plusieurs personnes morales distinctes :

  • Critères d’unité économique :

  • Concentration des pouvoirs de direction à l’intérieur du périmètre UEM et efluid,

  • Complémentarité des activités,

  • Imbrication des capitaux entre UEM et efluid.

  • Critères d’unité sociale :

  • Statut social commun au travers de l’application du Statut National du Personnel des Industries Electriques et Gazières et des textes subséquents tels que complétés par les accords de branche et d’U.E.S. ayant pour objet de fixer ou de préciser les modalités de mise en œuvre dudit Statut,

  • Conditions de travail similaires des salariés,

  • Gestion unifiée des personnels par des services supports communs,

  • Permutabilité des salariés (poursuite de la carrière au travers de passerelles d’emplois permettant de conserver le bénéfice de son ancienneté et de sa position de rémunération) conjuguée à la nécessité de favoriser dans le temps la mobilité du personnel entre UEM et efluid, les flux induits étant indispensables pour conserver la connaissance métier propre à permettre d’assurer une maintenance évolutive du progiciel élaboré par la filiale et, partant, sa pérennité.

Article 2 - Sociétés concernées

2.1 Périmètre de l’U.E.S.

L'U.E.S. est constituée entre les sociétés désignées ci-dessous :

  • UEM S.A.E.M.L.

Forme juridique : Société Anonyme d’Economie Mixte Locale (S.A.E.M.L.)

Activité : Production et fourniture d’énergies et services associés

SIRET : 779 987 486 00015

Adresse postale : 2, place du Pontiffroy - B.P. 20129 - 57014 METZ CEDEX 01

  • efluid S.A.S.

Forme juridique : Société par Actions Simplifiée (S.A.S.)

Activité : Gestion des activités des fournisseurs et des gestionnaires de distribution d’électricité et de gaz notamment

SIRET : 788 876 522 00038

Adresse postale : 2, rue Ardant du Picq - B.P. 20129 - 57014 METZ CEDEX 01

  1. Évolution du périmètre

Le périmètre de l'U.E.S. est susceptible d'évolutions et/ou de modifications en cas de dénonciation du présent accord ou de création d’une nouvelle filiale employant du personnel par l’une des sociétés composant l’U.E.S.

En cas de dissolution ou de cession du contrôle de l’une des sociétés composant l’U.E.S. à une société extérieure à celle-ci, la société considérée sortira automatiquement et de plein droit du périmètre de l’U.E.S.

Toute intégration d’une nouvelle société dans le champ de l’U.E.S. fera l’objet d’un avenant signé par l’ensemble des parties concernées, c’est-à-dire tant par les représentants de la nouvelle entreprise adhérente que par ceux des entreprises déjà parties audit accord.

Article 3 – Négociation collective au sein de l’U.E.S.

Pour toute négociation qui sera engagée au sein de l'U.E.S., les parties retiennent que la délégation salariale sera constituée de l'ensemble des Organisations Syndicales représentatives au sein de l'U.E.S.

Article 4 – Conséquences de la constatation d’une U.E.S. sur les Instances de Représentation du Personnel

  • Comité Social et Economique (C.S.E.) et Délégués Syndicaux

Le Comité Social et Economique et les Délégués Syndicaux sont communs aux sociétés constituant l’U.E.S.

Les prérogatives des membres du C.S.E. s’exercent ainsi sur l’ensemble des sociétés qui composent l’U.E.S. et recouvrent statutairement les seules attributions économiques telles que prévues par le décret n° 2007-548 du 11 avril 2007 portant adaptation aux entreprises électriques et gazières des dispositions du Code du travail relatives aux Institutions Représentatives du Personnel, la gestion des activités sociales continuant à ressortir à la compétence de la Caisse Centrale d’Activités Sociales (C.C.A.S.) et des Caisses Mutuelles Complémentaires et d’Action Sociale (C.M.C.A.S.).

Il appartient au Directeur Général d’UEM de présider le C.S.E. de l’U.E.S. ou de déléguer cette fonction.

  • Commission secondaire du personnel

Les parties signataires conviennent de constituer une Commission Secondaire du Personnel au sein de chaque entreprise composant l'U.E.S. Les membres de ces Commissions seront désignés parmi les salariés d’UEM pour la Commission Secondaire d’UEM et parmi les salariés d’efluid pour la Commission Secondaire d’efluid par les organisations syndicales sur la base du poids de leurs représentativités respectives tel qu’il ressort par collège au premier tour du scrutin organisé au niveau global de l’U.E.S. dans le cadre de l’élection des membres du C.S.E. unique.

Article 5 – Durée de l’Accord

Le présent accord est conclu jusqu’à la date des prochaines élections professionnelles. A l’occasion de la conclusion du protocole d’accord préélectoral relatif à ces élections, les parties examineront la possibilité de proroger le présent accord.

Article 6 – Dépôt et publicité de l’Accord

Conformément aux dispositions du Code du travail, le présent accord sera déposé en un exemplaire au Secrétariat du Greffe du Conseil des Prud'hommes de Metz, à l'initiative de la Direction d'UEM.

Il sera également notifié à l'ensemble des institutions représentatives du personnel au sein des entreprises qui composent l'U.E.S.

En outre, il sera tenu par le Service du Personnel et des Ressources Humaines d’UEM à la disposition des salariés des entreprises concernées et pourra être consulté via l'intranet.

Enfin, il sera déposé sur la plateforme « TéléAccords » accessible depuis le site internet dédié accompagné des pièces prévues à l'article D. 2231-7 du code du travail.

Fait à Metz, le 1er octobre 2019

Directeur Général d’UEM Président d’efluid C.G.T.-U.F.I.C.T. F.C.E.-C.F.D.T. C.F.E.-C.G.C.
Représentants des Organisations Syndicales
Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com