Accord d'entreprise "Accord d'entreprise à la mise ne place d'une prime ancienneté et de congés exceptionnel pour événement familliaux" chez COOPER MARITIM SERVIC LAMANAG PORT ROUEN (Siège)

Cet accord signé entre la direction de COOPER MARITIM SERVIC LAMANAG PORT ROUEN et les représentants des salariés le 2020-05-20 est le résultat de la négociation sur les congés payés, RTT et autres jours chômés.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T07620004138
Date de signature : 2020-05-20
Nature : Accord
Raison sociale : COOPERATIVE MARITIME SERVICE LAMANAGE DES PORTS DE ROUEN ET DIEPPE
Etablissement : 78110178700062 Siège

Jours de repos : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Fixation des congés payés, jours fériés, ponts et nombre de RTT accord d'entreprise personnel salarié lamaneur navigant (2019-08-14)

Conditions du dispositif jours de repos pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-05-20

ACCORD D’ENTREPRISE RELATIF A LA MISE EN PLACE

D’UNE PRIME D’ANCIENNETE ET DE CONGES EXCEPTIONNELS POUR EVENEMENTS FAMILIAUX

ENTRE :

  • LA COOPERATIVE DE LAMANAGE DES PORTS DE ROUENET DIEPPE dont le siège social est rue Lillebonne prolongée, Bassin Saint Gervais Môle central, 76000 Rouen immatriculée au RCS de sous le n° 781 101 787, représentée par Mr ………………….., Président Directeur Général.

ET :

Les salariés de la présente coopérative, consultés sur le projet d’accord, ci-après dénommés « Les salariés ».

PREAMBULE

La coopérative est composée de 18 salariés.

En date du 29/11/2019, la coopérative a organisé les élections du comité social et économique.

Un PV de carence a été adressé à la DIRECCTE en date du 29/11/2019.

La coopérative est dépourvue de délégués syndicaux et de représentants CSE.

Dans ces conditions, LA COOPERATIVE DE LAMANAGE DES PORTS DE ROUENET DIEPPE a décidé de soumettre à son personnel un projet d’accord dont l’objet est défini ci-dessous.

En date du 4 mai 2020 le projet d’accord à été remis à chacun des salariés par mail en raison de la crise du COVID-19.

Le présent accord est conclu en application des articles L.2253-1 à 3 du Code du Travail qui autorisent l’accord d’entreprise à déroger à l’accord de branche, sous réserve de contenir des garanties au moins équivalentes à celles de l’accord de branche.

Il est ici précisé que la coopérative ne dépend d’aucune convention collective, le Code du Travail s’appliquant par défaut.

Article 1 . Champ d’application

Le présent accord s’applique à l’ensemble du personnel – salarié – lamaneur navigant de la a coopérative précitée, ayant trois ans d’ancienneté révolus.

Article 2 . Objet

Le présent accord a pour objet d’appliquer des dispositions plus favorables que celles relevant du Code du Travail et de mettre en place un complément de rémunération appelé « Prime d’ancienneté », inexistante à ce jour.

Il a également pour objectif d’encadrer le régime des congés exceptionnels pour évènements familiaux mis en place au sein de la coopérative.

Article 3 . Montant de la « Prime d’ancienneté »

Les salariés ayant trois ans d’ancienneté révolus, bénéficient d’un complément de rémunération appelé « Prime d’ancienneté ».

Cette prime d’ancienneté évoluera par palier de 3 ans pour atteindre son niveau maximal au-delà de 18 années d’ancienneté.

La prime d’ancienneté est versée selon les modalités suivantes :

ANCIENNETE MONTANT DE LA PRIME
3 ans révolus 3 % salaire de base *
6 ans révolus 6 % salaire de base
9 ans révolus 9 % salaire de base
12 ans révolus 12 % salaire de base
15 ans révolus 15 % salaire de base

18 ans révolus

18 % salaire de base

* Salaire de base s’entend du salaire brut à l’exclusion des primes – frais de nourriture – frais annexes…

Le montant de cette prime d’ancienneté est fixé sur la base d’un temps plein, elle sera donc proratisée en cas de travail à temps partiel en fonction du nombre d’heures de travail prévu contractuellement.

La prime d’ancienneté ne sera pas due en cas de toute absence ne donnant pas lieu à rémunération par l’employeur.

Article 4 . Date de versement de la « Prime d’ancienneté »

La Prime d’ancienneté est versée chaque mois en même temps que la rémunération.

Article 5 - CONGES EXCEPTIONNELS POUR EVENEMENTS FAMILIAUX

Ces congés sont accordés de la façon suivante :

  • Naissance ou adoption d’un enfant : 4 jours de congé à prendre dans le mois (30 jours) suivant la naissance de l’enfant du salarié.

  • Mariage : 4 jours de congé sont attribués aux salariés qui se marient ou qui contractent un PACS

  • Décès : 4 jours de congé sont attribués pour le décès des parents, marâtre, parâtre, tuteur légal, conjoint, enfants, beau-père, belle-mère, frère, sœur, beau-frère et belle-sœur du salarié.

  • Décès des grands parents : 2 jours de congés sont attribués

Un certificat de décès devra être fourni.

Ces congés exceptionnels peuvent être pris quel que soit la période de l’année.

Article 6 . Consultation du personnel

Le présent accord a été ratifié à la majorité des deux tiers du personnel, à l’occasion d’une consultation organisée 15 jours au moins en l’occurrence le 20 mai à Rouen puis à Dieppe après la transmission de l’accord à chaque salarié, selon les modalités prévues aux articles R.2232-10 à 13 du Code du travail.

Article 7 . Durée

Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée.

Article 8. Suivi, révision et dénonciation de l’accord

Les parties conviennent qu’elles se réuniront une fois par an, à compter de l’entrée en vigueur de l’accord, pour faire le point sur les conditions de sa mise en œuvre.

Le présent accord peut être révisé dans les mêmes conditions qu’il a été conclu, dans les conditions prévues aux articles L.2232-21 et 22 du Code du travail.

L’accord peut être dénoncé, moyennant le respect d’un préavis de trois mois, dans les conditions prévues par l’article L. 2232-22 du code du travail.

Article 9 . Dépôt et publicité de l’accord

Le présent accord sera déposé par la coopérative sur la plateforme de téléprocédure Télé@ccords https://www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr.

Conformément aux articles L2231-6 et D.2231-2 et suivants du Code du travail, le présent accord sera déposé auprès de la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRRECTE), au greffe du conseil de prud'hommes du lieu de sa conclusion ainsi qu’à la Direction Départementale des territoires et de la mer, délégation Seine-Maritime.

Direction Départementale des Territoires et de la Mer de la Seine-Maritime (DDTM 76)

Services du siège - Cité Administrative - 2 rue Saint Sever - BP 76001 76032 Rouen Cedex

Tel. : 02 35 58 53 27 - 02 35 58 55 55

Courriel : ddtm-sg-com@seine-maritime.gouv.fr

Le dépôt sera notamment accompagné des pièces suivantes :

  • Version intégrale du texte, signée par les parties,

Procès-verbal des résultats de la consultation du personnel,

  • Bordereau de dépôt,

  • Eléments nécessaires à la publicité de l’accord,

Il est applicable à compter du 1er juillet 2020.

Fait à Rouen, le 20/05/2020

Le Président Directeur Général

Les salariés

NOMS PRENOMS SIGNATURES
Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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