Accord d'entreprise "Avenant n° 1 à l'Accord d'Entreprise relatif à la mise en place du Conseil Social et Economique" chez POUJOULAT (Siège)

Cet avenant signé entre la direction de POUJOULAT et le syndicat CGT et CGT-FO le 2019-01-09 est le résultat de la négociation sur les modalités des élections professionnelles, les mandats des représentants du personnel et l'organisation du vote électronique.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT et CGT-FO

Numero : T07919000636
Date de signature : 2019-01-09
Nature : Avenant
Raison sociale : POUJOULAT
Etablissement : 78144652100028 Siège

Élections professionnelles : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Elections professionnelles, prorogations de mandat et vote électronique PROTOCOLE D'ACCORD PREELECTORAL MISE EN PLACE DU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE (2018-07-12)

Conditions du dispositif élections professionnelles pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2019-01-09

Avenant n° 1 à l’Accord d’Entreprise

relatif à la mise en place du
Comité Social et Economique

Entre, d'une part,

La Société POUJOULAT S.A. – CS 50016 - 79270 SAINT SYMPHORIEN, représentée par ………….. en qualité de Directeur d’Usine, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés sous le numéro 781 446 521 00028,

Et, d'autre part,

Les Organisations Syndicales représentatives du personnel, signataires de l'accord.

Il est convenu ce qui suit étant précisé que les organisations syndicales signataires du présent accord satisfont aux conditions de majorité requises par l’article L.2232-12 du Code du Travail, pour la validité des accords d’entreprise.

Préambule 1

ARTICLE 1 - Cadre de mise en place 2

ARTICLE 2 - Nombres de commissions et crédit d’heures 2

SECTION 2.I - Rôle des commissions 2

SECTION 2.II - Moyens et constitution des commissions 2

SECTION 2.III - Pouvoir des commissions 3

ARTICLE 3 - Budgets du CSE 3

SECTION 3.I - Budget de fonctionnement : 3

SECTION 3.II - Budget des activités sociales et culturelles 3

ARTICLE 4 - Application de l’accord 3

ARTICLE 5 - Publicité de l’accord : 4

Préambule

Les parties se sont réunies accompagnées de représentants du CSE afin de définir le cadre et les modalités de mise en place des commissions en lien avec le CSE, ainsi que les budgets de fonctionnement et des activités sociales et culturelles. Certaines modalités seront précisées dans le futur Règlement Intérieur du CSE.

Cadre de mise en place

Le CSE de POUJOULAT SA qui ne comporte qu’un établissement principal et pas d’établissement secondaire.

  1. Nombres de commissions et crédit d’heures

    1. Rôle des commissions

Le nombre de commissions liées au CSE est de 10, 4 relevant de la règlementation et 6 ayant fait l’objet d’échanges entre les parties :

  • Commission SSCT : Règlementaire. Gère, par délégation du CSE, l’ensemble des missions santé sécurité au travail du CSE (cf. Accord relatif à la mise en place du CSE du 19/07/2018).

  • Commission formation : Règlementaire. Prépare les délibérations du CSE et étudie les moyens en faveur de la formation des salariés.

  • Commission d’information et d’aide au logement : Règlementaire. Facilite l’accès au logement et l’accession des salariés à la propriété et à la location d’habitation.

  • Commission de l’égalité professionnelle : Règlementaire. Prépare les délibérations du CSE prévues dans le cadre de la consultation sur la politique sociale de l’entreprise, les conditions de travail et l’emploi.

  • Commission mutuelle santé : Analyse les prestations et les tarifs, et informe les salariés.

  • Commission Restaurant d’Entreprise : Etudie les prestations liées au restaurant.

  • Commission Intéressement et Participation : Prépare les négociations et informe les salariés.

  • Commission Voyage : Propose et organise des voyages pour les salariés.

  • Commission Ciceben : Intervient sur des événements interentreprises sur le bassin Niortais (arbre de Noêl, participation spectacles…).

  • Commission Activités Sportives et Culturelles : Gère les activités à destination des salariés.

    1. Moyens et constitution des commissions

Commissions Heures dédiées (global annuel) Président Membres
SSCT  6 / membres / mois Employeur Membres élus CSE : 6
Formation 20 Elu CSE Membres élus : 4
Information et aide au logement  20 Elu CSE Membres élus : 4
Egalité Professionnelle  30 Elu CSE Membres élus : 4
Mutuelle santé  20 Elu CSE Libre : 3
Restaurant 20 Elu CSE Libre : 3
Intéressement / Participation Elu CSE Libre : 4
Voyage 45 Elu CSE Libre : 5
CICEBEN 20 Elu CSE Libre : 4
C.A.S.C. 60 Elu CSE Libre

Pouvoir des commissions

Les commissions ont pouvoir de faire des propositions au CSE qui a lui-même seul le pouvoir de décision. Les rapports des commissions sont par conséquent soumis à la délibération du comité.

  1. Budgets du CSE

    1. Budget de fonctionnement :

Selon la règlementation en vigueur, le montant annuel du budget de fonctionnement est égal à 0,20% de la masse salariale brute.

Budget des activités sociales et culturelles

Le budget annuel dédié aux activités sociales et culturelles sera égal à 0,6% de la masse salariale brute. Ce calcul entrera en vigueur à partir du début du prochain exercice comptable, à savoir du 01/04/2019. La précédente règle en vigueur sera appliquée jusqu’à la fin de l’exercice comptable en cours.

Le coût du restaurant d’entreprise restant à la charge de l’entreprise (contributions collaborateurs déduites) sera versé à l’euro prêt par Poujoulat au CSE, pour paiement du prestataire.

Il est convenu que 4 acomptes soient versés dans les mêmes conditions qu’actuellement pour la périodicité. Un calcul théorique sera effectué avant le début de chaque exercice comptable, basé sur la masse salariale n-1. En cas de trop perçu, l’acompte suivant la clôture de l’exercice comptable sera ajusté en fonction de la différence calculée.

Application de l’accord

Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée. Les parties s’accordent pour se rencontrer à la fin du premier exercice comptable (mai 2020) afin d’échanger sur les moyens alloués en fonction des actions réalisées, ainsi qu’à chaque renouvellement de l’instance.

Publicité de l’accord :

Un exemplaire original de cet accord est remis à chacune des parties signataires.

Le présent accord sera affiché et communiqué à l’ensemble du Personnel et sera déposé, comme le prévoit la législation en vigueur, à la DIRECCTE, en deux exemplaires dont une en version électronique (avec anonymisation des signataires de l’accord), ainsi qu’auprès du secrétariat greffe du Conseil des Prud’hommes en un seul exemplaire.

Fait à Saint Symphorien, le 9 janvier 2019

Pour la société : Pour F.O. : Pour CGT :

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Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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