Accord d'entreprise "egalité professionnelle 2019/2020" chez ASSOCIATION SAINT MARTIN (MAISON DE RETRAITE N.D. DU BOURG)

Cet accord signé entre la direction de ASSOCIATION SAINT MARTIN et les représentants des salariés le 2019-12-20 est le résultat de la négociation sur l'égalité salariale hommes femmes, l'égalité professionnelle.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T00420000429
Date de signature : 2019-12-20
Nature : Accord
Raison sociale : ASSOCIATION SAINT MARTIN
Etablissement : 78239457100023 MAISON DE RETRAITE N.D. DU BOURG

Égalité professionnelle : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif égalité professionnelle pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-12-20

ACCORD D’ENTREPRISE EGALITE PROFESSIONNELLE 2019/2021

Préambule :

La loi portant réforme des retraites promulguée en novembre 2010 introduit une nouvelle obligation pour les associations de plus de 50 salariés et plus, celle de négocier sur l’égalité homme-femmes.

Un décret du 7 juillet 2011 précise les modalités d’application de ce nouveau dispositif, qui « vise à faciliter l’évaluation des écarts de situation dans les entreprises entre les hommes et les femmes, à rendre cette situation transparente, au sein de l’association comme vis-à-vis de l’extérieur. »

L’accord fixe les « objectifs de progression et les actions permettant de les atteindre » sur au moins deux des sept domaines suivants :

  1. L’embauche

  2. La formation

  3. La Qualification/classification

  4. La promotion professionnelle

  5. Les conditions de travail

  6. La rémunération

  7. L’articulation entre l’activité professionnelle et l’exercice de la responsabilité familiale

Le diagnostic est réalisé au 01/01/2019, les indicateurs de suivi sont réalisés au 31/12 de chaque année.

Les actions et objectifs sont définis pour les années 2019 à 2021.

Effectif H/F

01/01/2019

Nombre de femmes % Nombre d’hommes % TOTAL
ADJ 6 85.71 1 14.29 7
EHPAD 42 84 8 16 50
MECS 29 70.73 12 29.27 41
UNIDOM 4 100 0 0 4
TOTAL ASSOCIATION 81 21 102

Chapitre I-Mesures de l’accord d’entreprise

  1. L’embauche

Formaliser les offres d’emplois en s’adressant sans distinction aux hommes comme aux femmes.
Encourager les initiatives des femmes et des hommes de l’association à participer à la présentation de leurs métiers aujourd’hui occupés majoritairement par des hommes (ou des femmes), au sein des écoles ou actions de partenariat (collèges, lycées) afin de promouvoir la mixité.
Prévoir la présence d’hommes et de femmes dans les commissions de recrutement

Objectifs chiffrés :

  • 100 % des offres d’emploi comportant la mention H/F.

  • 100% des commissions de recrutement mixtes.

Indicateurs de suivi :

  • Répartition des candidatures hommes et des candidatures femmes sur l’année.

  • Pourcentage de recrutements d’hommes et de recrutement de femmes comparé aux candidatures.

  1. La formation

Assurer un accès identique à la formation
Veiller à réduire les contraintes liées à la formation en limitant les déplacements
Proposer systématiquement un entretien avant et au retour de congé parental, tant aux hommes qu’aux femmes, afin de faire le point sur les conditions de travail et les besoins en formation.
Maintenir le lien entre les salariés en congé parental et l’association (information, invitation aux évènements etc…)

Objectifs chiffrés :

  • Augmentation du nombre de formations réalisées sur site

  • Développement des entretiens avant et après congé parental

Indicateurs de suivi :

  • Nombre d’heures de formation annuel en moyenne des salariés H/F.

  • Nombre de salariés H/F en congé parental dans l’année

  • Nombre de salariés H/F ayant bénéficié d’un entretien avant et après congé parental dans l’année.

  1. La qualification/classification

Assurer l’égalité d’accès aux postes à pourvoir aux H et aux F.

Objectifs chiffrés :

  • Systématiser les appels à candidature interne en les adressant aux H et aux F

Indicateurs de suivi :

  • 100 % des appels à candidatures adressés aux H et aux F

  1. La promotion professionnelle

Promouvoir la mixité des emplois dans les filières des postes à forte féminisation ou masculinisation, ainsi que l’accès aux postes de cadres.
Garantir l’évolution professionnelle à travers la neutralisation de l’impact de la gestion de la parentalité sur les évolutions professionnelles, afin que la maternité, l’adoption ou le congé parental ne pénalise pas les salariés.

Objectifs chiffrés :

  • Evolution du nombre d’hommes dans les postes à forte féminisation et du nombre de femmes sur les postes à forte masculinisation.

  • Etre attentif à l’égalité H/F sur les postes de cadres et ou à responsabilité.

  • Veiller à l’absence d’impact de la maternité, adoption ou congé parental sur l’évolution de carrière. (Ajouter au support d’entretien professionnel une rubrique relative à l’impact de l’absence liée à la maternité, l’adoption ou le congé parental).

Indicateurs de suivi :

  • Nombre de femmes recrutés sur les postes à forte masculinisation, Nombre d’hommes recrutés sur les postes à forte féminisation rapporté aux candidatures.

  • Nombre d’H et de F recrutés sur les postes de cadres ou à responsabilité rapporté aux candidatures.

  • Réponse des salariés sur d’impact de la maternité, adoption ou congé parental sur leur évolution de carrière, suite à l’entretien professionnel.

  1. Les conditions de travail

Mettre en place des dispositifs d’amélioration des conditions de travail en privilégiant l’ergonomie pour les H et les F.
Adapter la tenue de travail en fonction des sexes et des situations spécifiques (grossesse).
Mettre en place les mesures de protection des femmes enceintes (aménagements d’horaire, allègement de poste etc..)
Suivi des facteurs de pénibilité par sexe.

Objectifs chiffrés :

  • Conditions de travail indifférenciées pour les H et les F

  • Formations ergonomie/poste de travail et matériel de manutention accessible aux H et aux F.

  • Zéro écart de facteurs de pénibilité entre les H et les F.

Indicateurs de suivi :

  • Chiffres relatifs à l’exposition aux facteurs de pénibilité par sexe.

  • Nombre de jours d’AT par sexe.

  • Nombre de jours de maladie par sexe.

  1. La rémunération

S’engager à neutraliser l’impact des absences maternité, adoption ou congé parental sur la rémunération des femmes.
Garantir l’égalité de salaire à l’embauche entre les H et les F.
Promouvoir le congé paternité et le congé parental des hommes.

Objectifs chiffrés :

  • Intégrer dans le livret d’accueil des salariés la promotion du congé paternité, et du congé parental pour les hommes.

  • Zéro écart de rémunération constaté entre les H et les F.

Indicateurs de suivi :

  • Nombre d’H ayant bénéficié d’un congé paternité ou parental.

  • Eléments comparatif des salaires par sexe et catégorie professionnelle (cadres, employés).

  1. L’articulation entre l’activité professionnelle et l’exercice de la responsabilité familiale

Favoriser les demandes de passages à temps plein ou à temps partiel des salariés qui en font la demande.
Garantir que le choix du travail à temps partiel n’est pas un obstacle à l’évolution de carrière des F ou des H.
Eviter les réunions hors temps de travail ou en soirée.
Proposer chaque fois que possible un aménagement des horaires le jour de la rentrée scolaire pour les H et les F qui en font la demande.

Objectifs chiffrés :

  • Proposer un entretien formalisé à tous les salariés souhaitant changer de temps de travail

  • Diminuer le nombre d’heures de réunions le soir ou hors temps de travail.

Indicateurs de suivi :

  • 100 % d’entretiens réalisés et formalisés auprès des salariés souhaitant changer de temps de travail.

  • Nombre de salariés H/F ayant accédé au temps partiel choisi.

  • Nombre d’heures de réunions hors temps de travail ou le soir.

  • Nombre de salariés ayant bénéficié d’un aménagement d’horaire ou de planning le jour de la rentrée scolaire.

Chapitre II-Bilan Annuel

L’Etablissement présentera une fois par an, aux représentants du Personnel, un bilan comportant les éléments de mesure retenus dans le présent accord.

Un procès-verbal de consultation du bilan portant mention des avis sollicités sera établi. Le bilan annuel sera transmis à l’inspecteur du travail.

Chapitre III-Dispositions finales

Article 1 : Date d’application et durée de l’accord : Le présent accord entre en vigueur le 1er janvier 2019. Il est conclu pour une durée déterminée de 3 ans, date à laquelle il cessera de plein droit de produire effet, conformément à la législation.

Article 2 : Publicité et dépôt de l’accord : L’accord sera affiché dans les locaux des Etablissements de l’Association Saint Martin. L’accord sera déposé sur le site www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr

Conformément rmément aux articles L.138.26 du Code de la Sécurité Sociale et D.2231-2 et suivants du Code du Travail.

Fait à Digne les Bains le 20 décembre 2019, en 4 exemplaires originaux.

Pour le syndicat Pour l’Association,

La déléguée syndicale Le Président

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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