Accord d'entreprise "AVENANT A L’ACCORD DE REDUCTION DU TEMPS DE TRAVAIL DU 16 FEVRIER 2001, EN DATE DU 16/02/2022" chez ISP - INTERNATIONAL SCHOOL OF PARIS (Siège)

Cet avenant signé entre la direction de ISP - INTERNATIONAL SCHOOL OF PARIS et le syndicat CFDT et CGT-FO et CGT et UNSA le 2022-02-16 est le résultat de la négociation sur les autres dispositifs d'aménagement du temps de travail.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et CGT-FO et CGT et UNSA

Numero : T07522043320
Date de signature : 2022-02-16
Nature : Avenant
Raison sociale : INTERNATIONAL SCHOOL OF PARIS
Etablissement : 78466233000033 Siège

Temps de travail : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dipositions sur la durée et l'aménagement du temps de travail AVENANT A L'ACCORD DE REDUCTION DU TEMPS DE TRAVAIL CONCLU LE 16 FEVRIER 2001, EN DATE DU 9 AVRIL 2018 (2018-04-09) AVENANT A L'ACCORD DE REDUCTION DU TEMPS DE TRAVAIL DU 16 FEVRIER 2001, EN DATE DU 10 JUIN 2020 (2020-06-10)

Conditions du dispositif temps de travail pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2022-02-16

Avenant à l’Accord de Réduction du Temps de Travail du 16 février 2001, en date du 16/02/2022

Entre les soussignés :

L'Association INTERNATIONAL SCHOOL OF PARIS (ci-après « L’ISP »), dont le siège est situé 6 rue Beethoven - 75016 PARIS, représentée par _______________ en sa qualité de Directeur, ayant tous pouvoirs à l’effet des présentes,

d’une part,

ET :

Les organisations syndicales représentatives suivantes :

Le syndicat SNPEFP-CGT, représenté par _________________,

Le syndicat SNEP-UNSA, représenté par _________________,

Le syndicat FNEC-FP-FO, représenté par _________________

Le syndicat SPEP-CFDT, représenté par _________________

d’autre part,

PREAMBULE

Dans le cadre des négociations annuelles obligatoires, les Parties ont évoqué l'organisation du travail des enseignants du secondaire et les besoins fonctionnels au collège et lycée et ont par là-même porté une attention particulière au contenu des activités induites.

En conséquence, le présent avenant a pour objet de modifier l’article 3.2 de l’« Avenant à l’Accord de Réduction du Temps de Travail du 16 février 2001, en date du 10 juin 2020 »

IL A ETE ARRETE ET CONVENU CE QUI SUIT :

Art.1. : Modification de l’article 3.2.

L’article 3.2. de l' ”Avenant à l’Accord de Réduction du Temps de Travail du 16 février 2001, en date du 10 juin 2020 “ est remplacé par les dispositions suivantes :

3.2      Temps de travail des enseignants de classes secondaires

Le travail d’un enseignant de classes secondaires ne se réduit pas au seul « face à face pédagogique ». L’activité normalement attendue d’un enseignant de classes secondaires comprend les heures d’activité de cours et, forfaitairement, les activités induites déployées à l’intérieur ou à l’extérieur de l’établissement, durant les semaines de cours ou en dehors de celles-ci.

Le temps de travail qui est nécessairement consacré aux heures d’activités induites est forfaitairement déterminé par rapport au nombre d’heures d’activité de cours.

Ces activités induites comprennent notamment :

  • préparation des cours (dont 90 minutes de planification collaborative par semaine) et des examens ;

  • réunions jusqu’à 4 heures par mois ;

  • bulletins trimestriels des élèves ;

  • Les enseignants ont une disponibilité équivalente à 3 périodes de 45 minutes pour du remplacement ou de la surveillance. En moyenne, sur les 36 semaines de l'année scolaire, ils ne peuvent pas faire plus de 2 périodes de 45 minutes de remplacement ou alternativement, pas plus de 45 minutes de remplacement et 45 minutes de surveillance. Le choix entre remplacement et/ou surveillance sera effectué en fonction des préférences de l'enseignant et des besoins de l'école.

  • réunions avec les parents d’élèves ;

  • soirées « porte ouverte » ;

  • suivi d’un maximum de 3 Extended Essays ou Personal Projects par an.

Le temps de travail des enseignants des classes secondaires, tel que défini ci-avant, ne comprend pas les autres heures d’activités éventuellement exercées par ces professeurs et dont le régime est défini aux articles 11, 12, 13 et 14 de l’avenant du 18 mai 2010, à savoir les activités périscolaires, les activités récréatives, l’accompagnement et l’encadrement des voyages scolaires, les cours de langues au sein de l’ISP Holiday Language Program

Art. 2. : Durée, entrée en vigueur et suivi de l’avenant

Le présent avenant est conclu pour une durée indéterminée et prendra effet le 1er septembre 2022 dans les conditions légales en vigueur, sous réserve des formalités de dépôt et de publicité visées ci-après.

Le présent avenant est susceptible d’être modifié, par avenant, conformément aux dispositions légales en vigueur.

Le présent avenant peut être dénoncé, dans les conditions fixées par les articles 
L. 2261-9 et suivants du Code du travail par l’une ou l’autre des Parties signataires avec un préavis de 3 mois courant à compter de sa notification par son auteur par lettre recommandée avec accusé de réception aux autres parties signataires.

Le présent avenant est établi en nombre suffisant d’exemplaires en vue de sa remise à chacune des parties signataires et de son dépôt.

Les Parties conviennent que la mise en œuvre du présent avenant, et plus généralement celle de l’ « Accord de Réduction du Temps de Travail du 16 février 2001 » et de ses avenants successifs, ainsi que son suivi, feront l’objet d’une information régulière des institutions représentatives du personnel.

Art.3. : Validité et publicité de l’avenant

La validité du présent avenant est conditionnée à sa signature par une ou plusieurs organisations syndicales de salariés représentatives ayant recueilli plus de 50 % des suffrages exprimés en faveur d'organisations syndicales représentatives au premier tour des dernières élections professionnelles

Le présent avenant est déposé, en deux exemplaires dématérialisés (une version intégrale et une version anonymisée) sur la plateforme nationale du Ministère du Travail ainsi que remis en version au secrétariat du greffe du Conseil de Prud’hommes de Paris.

Un exemplaire à jour du présent avenant sera transmis aux représentants du personnel ainsi qu’aux délégués syndicaux, et sera mis à disposition des salariés au sein de l’ISP.

A Paris, le 16/02/2022

Pour l’International School of Paris

_________________

Directeur

Pour les Organisations Syndicales

SNEP-UNSA SNPEFP-CGT
SPEP-CFDT FNEC-FP-FO
Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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