Accord d'entreprise "ACCORD SUR LA BASE DE DONNEES ECONOMIQUES ET SOCIALES" chez CHAUFFAGE RATIONNEL & APPLICATIONS MODERNES (Siège)

Cet accord signé entre la direction de CHAUFFAGE RATIONNEL & APPLICATIONS MODERNES et le syndicat CFDT le 2019-12-19 est le résultat de la négociation sur l'exercice du droits syndical, les instances représentatives du personnel et l'expression des salariés.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT

Numero : T07620003485
Date de signature : 2019-12-19
Nature : Accord
Raison sociale : CHAUFFAGE RATIONNEL & APPLICATIONS MOD
Etablissement : 78821266000013 Siège

Droit syndical : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Droit syndical, IRP, expression des salariés

Conditions du dispositif droit syndical pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-12-19

ACCORD SUR LA BASE DE DONNEES

ECONOMIQUES ET SOCIALES

Entre les soussignés :

Et dénommée ci-après « La Direction » ;

D’une part

Et,

Et dénommée ci-après « L’Organisation Syndicale » ;

D’autre part

Il est conclu le présent accord relatif à la Base de Données Economiques et Sociales en application des dispositions de l’article L. 2323-7-2 du code du travail.

Préambule :

Les parties signataires au présent accord s’accordent sur différents aspects : le champ d’application de la Base de Données Economiques et Sociales, ses modalités d’accès, l’actualisation de la base, l’historisation des données, la confidentialité, et le contenu de la base.

Les parties se sont réunies les 25 septembre, 8 novembre et 16 décembre 2019. Elles souhaitent par le présent accord organiser au mieux les échanges d’informations à venir, et ce en conformité avec les prescriptions de la loi n°2013-504 du 14 juin 2013 et les textes pris pour son application.

Article 1 – Objet et champ d’application de l’accord

Le présent accord a pour objet de fixer :

  • Les destinataires de la Base de données

  • Les modalités d’accès

  • L’actualisation de la base

  • L’historisation des données

  • La confidentialité

  • Le contenu de la base

Le présent accord s’applique à l’ensemble des salariés de l’entreprise.

Article 2 – Destinataires de la BDES

La BDES est accessible :

  • Aux membres titulaires et suppléants du Comité Social et Economique

  • Aux délégués syndicaux

Article 3 – Modalités d’accès

La BDES est accessible informatiquement sur les ordinateurs mis à la disposition des représentants du personnel et aux heures d’ouverture de l’entreprise. Elle n’est accessible qu’aux utilisateurs ci-dessus désignés et qu’en accès local sur les ordinateurs avec serveur hors portail et hors extranet.

L’accès est sécurisé par un mot de passe personnel spécifique à la base de données qui ne doit en aucun cas être divulgué.

Ce mot de passe sera changé tous les ans.

Le service informatique assure la maintenance de la BDES et apporte les solutions aux incidents signalés dans les meilleurs délais.

Le support informatique de la base est la Gestion Electronique des Documents de l’entreprise. Il permettra la consultation des documents mais en interdira l’impression et l’enregistrement. Une purge automatique se fera chaque année afin de supprimer les données de l’année la plus ancienne, pour que soient en permanence présentes sur la base les informations des 2 années précédentes, de l’année en cours.

Article 4 – Actualisation de la BDES

La Direction met à jour régulièrement les données et envoie un mail chaque mois aux Instances Représentatives du Personnel afin de leur indiquer que des documents ont été ajoutés, modifiés, ou supprimés dans la base. Le mail est envoyé aux adresses suivantes : adresse collective du CSE, et adresses individuelles des délégués syndicaux.

Article 5 – Historisation des données

Constitueront la BDES, les informations sous forme de données chiffrées de l’année en cours et des 2 années précédentes.

Les documents d’information et/ou de consultation des Instances Représentatives du Personnel communiqués par la Direction en année N figureront dans la base de données dans l’une des rubriques de l’année N, peu importe que ces informations concernent des événements de l’année N-1, de l’année N, ou de toute année ultérieure.

Article 6 – Confidentialité

L’accès à la BDES s’accompagne d’une obligation stricte de discrétion à l’égard des informations contenues dans la base revêtant un caractère confidentiel et présentées comme telles par la Direction. A cet effet un engagement de confidentialité est signé avant l’accès aux données par tout utilisateur (Annexe 1).

Lorsque des informations confidentielles sont présentées comme telles par la Direction, celle-ci appose un filigrane confidentiel sur les documents à protéger. La durée du caractère confidentiel de ces informations, que les personnes ayant accès à la base sont tenues de respecter, est de trois ans.

Article 7 – Contenu

Voir annexe 2.

Article 8 – Durée

Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée et prend effet le 01/01/2020.

Il pourra à tout moment, être modifié ou dénoncé en respectant la procédure prévue respectivement par les articles L2222-5, 2222-6, 2261-7, 2261-9 et 2261-10 du Code du travail.

Article 9 – Interprétation de l’accord

Les représentants de chacune des parties signataires conviennent de se rencontrer à la requête de la partie la plus diligente dans les 30 jours suivant la demande pour étudier et tenter de régler amiablement tout différend d’ordre individuel ou collectif né de l’application du présent accord.

Jusqu’à l’expiration des discussions amiables, les parties contractantes s’engagent à ne susciter aucune autre forme d’action contentieuse liée au différend faisant l’objet de cette procédure.

Article 10 – Révision de l’accord

A la demande d’une organisation syndicale signataire, il pourra être convenu d’ouvrir une négociation de révision du présent accord dans les conditions prévues par les dispositions des articles L.2261-7 et L.2261-8 du Code du travail. Cette négociation de révision sera systématiquement ouverte si la demande en est faite par la Direction. Toute modification fera l’objet d’un avenant dans les conditions et délais prévus aux articles L.2261-7 et L.2261-8 du Code du travail.

Article 11 – Modalités de publicité de l’accord

Le présent protocole d’accord sera communiqué à l'ensemble du personnel de l’Entreprise par tout moyen.

Dès sa conclusion, le présent protocole d’accord sera à adresser de façon dématérialisée à la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE) et un exemplaire original signé sera expédié par courrier postal au Greffe du Conseil des Prud’hommes.

Ce dépôt ne peut être effectué avant la fin du délai d’opposition, si un tel délai s’applique.

Fait au Havre, le …../…../………..

Pour la CFDT Pour la Direction

PIECE JOINTE N°1 – ENGAGEMENT DE CONFIDENTIALITE

Je soussigné(e) ……………………………………..…, exerçant le mandat de …………………..titulaire (ou suppléant) et ayant accès, en cette qualité, à la Base de Données économiques et sociales mise en place au sein de la société, m’engage expressément à respecter chacune des règles de consultation et d’utilisation de la Base de Données figurant dans l’accord d’entreprise du 01/01/2020. Je m’engage également expressément à respecter la confidentialité des informations qui seront déclarées comme telles par la société et reconnais que la divulgation de ces informations serait susceptible de nuire à la société qui se réserve le droit d’utiliser les voies de recours légales. Ce devoir de discrétion ne prend pas fin à l’issue du mandat et se poursuit jusqu’à l’expiration de la durée de confidentialité indiquée par la Direction.

Fait au Havre, le …../…../………..

Signature

PIECE JOINTE N°2 – TABLEAU DU CONTENU DE LA BDES

RUBRIQUES DOCUMENTS ASSOCIES DESTINATAIRES DE L’INFORMATION
INVESTISSEMENT
INVESTISSEMENT SOCIAL
Evolution des effectifs par type de contrat, par âge, par ancienneté

Bilan social

Contrat de génération

CSE/DS
Evolution des effectifs par catégorie professionnelle

Bilan social

Contrat de génération

CSE/DS
Evolution de l’emploi des personnes handicapées et mesures prises pour les développer

Présentation annuelle au CSE des actions menées

Extrait du bilan social (rubrique 1 n°17)

CSE/DS
Evolution du nombre de stagiaires

Bilan social

Présentation trimestrielle au CSE

CSE/DS
Formation professionnelle

Bilan social

Présentation au CSE de juillet du plan de formation

Présentation au CSE de décembre du plan de formation

CSE/DS
Conditions de travail Extrait du bilan social (rubriques 3 et 4) CSE/DS
Durée et aménagement du temps de travail dont travail à temps partiel et aménagement du temps de travail

Extrait du bilan social (rubrique 4)

Accord 35h

Récapitulatif annuel des compteurs d’annualisation

Bilan des salariés en télétravail

CSE/DS
Exposition aux risques et aux facteurs de pénibilité

Rapport annuel CSSCT

Document unique

CSE/DS
Accidents du travail et maladies professionnelles

Extrait du bilan social (rubrique 3)

Rapport annuel CSSCT

CSE/DS
Absentéisme Bilan social CSE/DS
Dépenses en matière de sécurité

Bilan social (rubrique 3)

Rapport annuel CSSCT

CSE/DS
INVESTISSEMENT MATERIEL ET IMMATERIEL
Evolution des actifs nets d’amortissements et immobilisations

Rapport d’activité de la société au CSE de juillet

Bilan comptable

Compte de résultat

CSE/DS
INFORMATIONS EN MATIERE ENVIRONNEMENTALE Politique d’entreprise CSE/DS
EGALITE PROFESSIONNELLE

Accord sur la qualité de vie au travail

Bilan social

CSE/DS
FONDS PROPRES ET ENDETTEMENT
CAPITAUX PROPRES DE L’ENTREPRISE

Bilan comptable

Compte de résultat

CSE/DS
EMPRUNTS ET DETTES FINANCIERES DONT ECHEANCES ET CHARGES FINANCIERES

Bilan comptable

Compte de résultat

CSE/DS
IMPOTS ET TAXES

Bilan comptable

Compte de résultat

CSE/DS
ENSEMBLE DES ELEMENTS DE REMUNERATION DES SALARIES ET DIRIGEANTS
EVOLUTION DES REMUNERATIONS SALARIALES

Bilan social

Accord de NAO

Bilan d’application de la NAO

CSE/DS
10 meilleures rémunérations

Bilan social

Accord sur la qualité de vie au travail

CSE/DS

EPARGNE SALARIALE

Participation

Accord de participation

Bilan social

Calcul annuel de la participation

CSE/DS

REMUNERATIONS ACCESSOIRES

Primes

Avantages en nature

Document CSE « indemnités et primes » CSE/DS
Régimes de prévoyance et de retraite complémentaires

Rapport annuel de gestion de la mutuelle et de la prévoyance

Bilan social

Accords sur la mutuelle et la prévoyance

Accord sur la retraite par capitalisation

Résumés des garanties de prévoyance et mutuelle

CSE/DS
REPRESENTATION DU PERSONNEL ET ACTIVITES SOCIALES ET CULTURELLES
REPRESENTATION DU PERSONNEL Bilan social CSE/DS

MONTANT DE LA CONTRIBUTION AUX ASC DU CE

DEPENSES SUPPORTEES PAR L’ENTREPRISE

MECENAT

Bilan social

Comptes du CSE

Bilan sur le Fond de dotation de la société

CSE/DS
REMUNERATIONS DES FINANCEURS
REMUNERATIONS DES ACTIONNAIRES Bilan comptable CSE/DS
FLUX FINANCIERS A DESTINATION DE L’ENTREPRISE

AIDES PUBLIQUES

REDUCTIONS D’IMPOTS

CREDITS D’IMPOTS

Tableau annuel d’informations financières complémentaires CSE/DS
SOUS-TRAITANCE Tableau annuel d’informations financières complémentaires CSE/DS
TRANSFERTS COMMERCIAUX ET FINANCIERS ENTRE LES ENTITES DU GROUPE

TRANSFERTS DE CAPITAUX

CESSIONS, FUSIONS ET ACQUISITIONS REALISEES

Tableau annuel d’informations financières complémentaires CSE/DS
Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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