Accord d'entreprise "UN ACCORD EGALITE PROFESSIONNELLE" chez GROUPE SUP DE CO MONTPELLIER (Siège)

Cet accord signé entre la direction de GROUPE SUP DE CO MONTPELLIER et le syndicat CFDT et CGT le 2018-07-10 est le résultat de la négociation sur l'égalité professionnelle, l'égalité salariale hommes femmes.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et CGT

Numero : T03418000484
Date de signature : 2018-07-10
Nature : Accord
Raison sociale : GROUPE SUP DE CO MONTPELLIER
Etablissement : 79026124200016 Siège

Égalité HF : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif égalité HF pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2018-07-10

Projet d’accord – plan d’action égalité professionnelle

Responsable : Périmètre d’application :
Direction des ressources humaines Association Groupe Sup de Co Montpellier Business School
Référence aux autres documents réglementaires applicables

Convention collective nationale de l’enseignement privé hors contrat du 27 novembre 2007

« Accord d’adaptation pour le transfert du Personnel Sup de Co » du 20 décembre 2012

Articles L 3151 et s. du Code du travail

OBJET

Le présent accord fixe les dispositions relatives à la mise en place d’un plan d’action égalité professionnelle Femmes / Hommes

CHAMP D’APPLICATION

Relations sociales

CONTENU

Entre

L’Association Groupe Sup de Co Montpellier Business School représentée ci-après dénommé « le Groupe », Représentée par

d'une part

La CFDT représentée par. en vertu du mandat de délégué syndical reçu à cet effet.

Et

La CGT représentée par. en vertu du mandat de délégué syndical reçu à cet effet.

d'autre part,

Il a été convenu ce qui suit :

Suite à l’étude lors de la négociation annuelle 2018 sur l’égalité professionnelle femmes hommes, des résultats du plan d’action 2015 – 2018 conclu après les négociations annuelles 2015, les parties conviennent de reconduite le plan d’action égalité professionnelle, qui sera poursuivi à compter du mois de septembre 2018 et qui engage l’association à continuer à progresser sur l’ensemble de ces champs.

Les relevés d’indicateurs seront joints au rapport de situation comparé annuel, produit au plus tard au 28 février de chaque année.

PLAN D’ACTION EGALITE PROFESSIONNELLE

Article 1 : Embauche

Objectifs de progression Actions Indicateurs chiffrés

Structurer les procédures de recrutement

notamment en formant les chargés de recrutement

à la mixité

Formuler les offres d’emploi de manière asexuée en

rédigeant les intitulés d’offres d’emploi et la

description du poste en éliminant les terminologies

sexuées et les stéréotypes qu’ils sous-entendent

Nombre d’offres d’emploi revues dans ce sens,

analysées et validées

Nombre de personnes impliquées dans le recrutement ayant suivi une formation à la mixité

Mise en place de « tests diagnostic » pour apprécier la sensibilité des recruteurs aux stéréotypes visés Résultats des testings

Elaborer un code de bonne conduite en matière de

recrutement afin d’éviter des dérives discriminantes

entre les femmes et les hommes

Nombre de communications du code de bonne

conduite

Nombre de lieux d’affichage

Recours à la méthode de recrutement par

simulation (tests menés en partenariat avec Pôle

Emploi)

Pourcentage de salarié-es embauché-es par le

biais du recrutement par simulation

Mise en place de jurys mixtes et en nombre impair pour les comités de pairs et de recrutement des enseignants permanents.

Nombre de jurys mixtes réunis effectivement

Proportion de femmes dans les jurys mixtes

Sensibilisation aux bonnes pratiques « dans la relation professionnelle » à tout le personnel et à tout nouveau collaborateur embauché. Nombre de salariés sensibilisés

Sensibiliser les managers, les services RH, les services de recrutement, les partenaires sociaux, les représentants du personnel, sur l’emploi des femmes, le recrutement, le maintien dans l’emploi, les dispositifs permettant de concilier

les temps de vie

Nombre d’actions de formation et de sensibilisation

mises en œuvre

Nombre de diffusion de bonnes pratiques

Nombre de managers formés

Rappeler aux managers et recruteurs les règles garantissant la non-discrimination lors des

recrutements :

- Critères de sélection identiques pour les femmes et pour les hommes

Nombre de rappels effectués (notes/annonces)

Nombre de documents distribués

(plaquettes/affiches)

Augmenter le nombre de

femmes et d’hommes dans les

métiers non mixtes

Assurer une représentation équilibrée des deux sexes dans les campagnes de recrutement

Proportion de femmes et d’hommes dans les campagnes de recrutement

Pourcentage de CV anonyme, de référentiels de compétences, de tests de mise en situation par

rapport au total des embauches.

Imposer aux cabinets de recrutement externes ou

aux entreprises de travail temporaire auxquelles nous avons recours de respecter les principes et critères de recrutement définis au préalable

Egalité femmes hommes comme critère de sélection des cabinets de recrutement externes et

des entreprises de travail temporaire

Mise en place d’un outil visant à appréhender le taux de féminisation des candidatures spontanées ou liées à une offre d’emploi, par grande filière de

formation initiale

Nombre de candidatures spontanées analysées

Ecart entre le taux de féminisation des recrutements et le taux de féminisation des candidatures reçues

Etablir une correspondance entre la répartition femmes/hommes dans les recrutements et celle

des candidatures

Evolution du pourcentage de candidatures féminines ou masculines sur les postes visés
Développer la conclusion de contrats en alternance et de stages avec des femmes afin de multiplier, à l’issue de ces contrats, le nombre d’embauches féminines

Proportion de femmes parmi les contrats en alternance

Proportion de femmes parmi les stagiaires

Proportion de femmes stagiaires ou en alternance embauchées à l’issue de leur contrat

Renforcer l’attractivité des métiers non mixtes pour les candidats du sexe sous-représenté en valorisant

leur contenu et leur potentiel d’évolution

Evolution du pourcentage de femmes et d’hommes dans les métiers non mixtes

Nombre de candidatures de femmes/d’hommes par

métier identifié

Rapport entre le nombre de candidatures féminines et masculines reçues et le nombre de recrutements réalisés

Présenter au manager au moins une candidature féminine ou masculine sur les métiers identifiés

dès lors qu’au moins une candidature féminine (ou

masculine) correspondant aux critères de l’offre a été reçue

Nombre de candidat-es reçu(e)s par le manager

Nombre de candidat-es recruté(e)s

Promotion de la mixité lors des journées portes ouvertes des écoles, des lycées, des établissements d’enseignement supérieurs, des établissements de formation ou lors des forums de

l’emploi.

Nombre de journées portes ouvertes.

Nombre de forums de l’emploi.

Accueil des stagiaires en cours de cursus scolaire et universitaire en privilégiant les publics éloignés

de l’emploi

Nombre de conventions de stages conclues dans

l’année

Privilégier à compétences et qualifications comparables l’embauche de femmes ou d’hommes dans les métiers comportant un déséquilibre

important concernant le nombre de femmes ou d’hommes dans le but d’assurer une mixité des

métiers

Evolution du pourcentage de représentants du sexe sous-représenté sur les postes où il est sous-représenté.

Faire bénéficier tout-e nouvel-le embauché-e du cursus d’intégration lors de son arrivée dans l’entreprise : découverte et exercice des principaux

métiers de l’entreprise

Nombre d’embauché-es bénéficiant du cursus d’intégration

Proportion d’embauché-es ayant bénéficié du cursus d’intégration (objectif : 100%)

Informer et sensibiliser les partenaires externes (écoles, cabinets de recrutement, pôle emploi, APEC…) sur les orientations politiques prises par

l’entreprise en matière de mixité et d’égalité Exemples : charte de bonnes pratiques, engagement à recevoir les candidat(e)s proposé(e)s par les acteurs du marché

Nombre de communications

Nombre de partenariats

Nombre d’informations

Nombre d’outils mis en place

Nombre de candidat(e)s reçu(e)s

Article 2 : Formation

Objectifs de progression Actions Indicateurs chiffrés
Conserver l’équilibre dans l’accès des femmes et des hommes à la formation

Fixer pour les femmes et les hommes des conditions

d’accès identiques à la formation, indépendantes de la

durée du travail, et veiller au respect des horaires de

travail habituels sans dépassement

Proportion de femmes parmi les salariés ayant

bénéficié d’une formation

Nombre de formations prévues en dehors des

horaires de travail habituel

Mettre en place un suivi spécifique de l’accès à la

formation des salariés à temps partiel

Proportion de salarié-es à temps partiel parmi les salarié-es ayant suivi une formation

Nombre d’actions de formation suivies par des salarié-es à temps partiel

Rendre prioritaire l’accès à des actions de professionnalisation, de bilans de compétences, au

congé de validation des acquis de l’expérience, au droit individuel à la formation (…) pour les salarié-es y ayant

le moins accès

Nombre d’actions de professionnalisation, de

bilans de compétences, de congés VAE, de DIF,

répartis par sexe

Rendre prioritaire l’examen des demande de formation d’une salariée de retour de congé maternité, d’un ou d’une salarié-e de retour d’un congé d’adoption ou d’un congé parental d’éducation Nombre d’heures réalisées au titre utilisées au retour de ces congés

Vérifier que les périodes d’absence du salarié pour un

congé de maternité, de paternité et d’accueil de l’enfant, d’adoption, de présence parentale, de soutien familial ou un congé parental d’éducation ou pour une maladie professionnelle ou un accident du travail sont prises en compte pour le calcul annuel des droits ouverts au titre du CPF

% des périodes d’absence prises en compte pour

le calcul des droits ouverts au titre du CPF

Promouvoir l’accès des

femmes à des métiers

techniques, traditionnellement

occupés par des hommes et

inversement

Mettre en place des actions de formation susceptibles d’attirer des salarié(e)s dans des métiers

traditionnellement occupés par des femmes ou des hommes (formation diplômante ou qualifiante à « x » salariés volontaires, changement d’intitulé de postes)

Nombre et nature des actions de formation

Nombre de bénéficiaires des actions de

formation, par sexe

Mise en œuvre des actions permettant aux femmes d’accéder aux métiers à dominance masculine et inversement (via l’analyse du bilan de compétence)

Nombre d’actions de formation mises en place et

répartition par sexe

Part des actions de formation destinées aux

femmes au regard du taux de féminisation des

effectifs

Faire progresser le taux de féminisation des parcours de

professionnalisation afin de le mettre en cohérence avec

le taux de féminisation de l’effectif, au terme de

l’accord/plan d’actions

Répartition femmes/hommes dans chaque

parcours de professionnalisation

% moyen de femmes et d’hommes en parcours

de professionnalisation

Former les managers à

l’importance de l’égalité

professionnelle

Sensibiliser et former les managers dans le cadre de leur parcours de formation par la mise en place d’actions de formation

Nombre d’actions de sensibilisation et de formation

« X »% du budget formation alloués à ces formations

Rendre prioritaires les salariés reprenant leur activité après un congé familial de plus de 6 mois pour les formations de l’année suivante Proportion de salarié-es revenant de congé familial de plus de 6 mois ayant suivi une formation au cours de l’année suivante

Mettre en place un entretien /un bilan dans les « x »

jours suivant le retour du salarié à son poste et fixation

de la liste des actions de formation nécessaires

Nombre d’entretiens/de bilans

Privilégier les actions de formation liées à l’emploi dans

les locaux de l’entreprise et pendant le temps de travail

Nombre de formations organisées tenant compte de cet impératif

Nombre de formations réalisées dans les locaux

Nombre de départs en formation hors temps de travail

ARTICLE 3 : Promotion professionnelle

Objectif de progression Actions Indicateurs chiffrés
Assurer l’égalité d’accès à la promotion professionnelle

Vérification régulière de la cohérence du nombre de

promotions hommes/femmes avec leur proportion

Appréciation du % de femmes et d’hommes

promus d’une année sur l’autre par classification/catégorie professionnelle

Durée moyenne entre deux promotions sur le nombre total de promotions par an

Réalisation de bilans d’évolution pour les salariés

hommes femmes ayant plus de « X » années

d’ancienneté dans un même poste

Evaluation de la durée moyenne entre deux promotions en moyenne par sexe et par

classification

Rapport entre la proportion de femmes promues et leur proportion dans l’effectif

global

Faire converger les taux de

promotion des femmes et des

hommes, à tous les niveaux

Identifier les freins aux évolutions de carrière des

femmes et réviser les critères requis : atténuer l’impact

de la mobilité géographique des critères d’évolution,

promouvoir les mobilités fonctionnelles

Proportion de mobilités fonctionnelles parmi les mobilités proposées

% de femmes et d’hommes ayant accepté ces mobilités

Proportion des femmes de moins de 40 ans accédant à des postes d’encadrement

Proportion des femmes de plus de 40 ans accédant à des postes d’encadrement

Proportion des femmes ayant 10 ans d’ancienneté dans l’entreprise qui accèdent à des postes d’encadrement

Mettre en place des entretiens spécifiques dans le cas

des absences pour congés de maternité, d’adoption ou

parental d’éducation :

- entretien de « départ en congé » entre le salarié,

son responsable et le RRH au moment de la

demande de congé,

- entretien au retour de congé avec le responsable

et le DRH,

- entretien du bilan du retour « x » mois après le retour de congé

Nombre d’entretiens de départ en congé, par sexe

Nombre d’entretiens de retour de congé, par sexe

Nombre d’entretiens bilan du retour, par sexe

Dans les « x » années qui suivent le retour de congé maternité, analyser systématiquement par la DRH la situation professionnelle et salariale de la collaboratrice

concernée et mettre en place des mesures correctrices à envisager

Nombre d’examens de situation, par sexe

Inciter à la mobilité

professionnelle au sein de

l’entreprise

Mettre en place un système d’information des postes

disponibles afin de favoriser la mobilité interne

Nombre d’informations diffusées au travers du système d’information mis en place
Sélectionner les candidatures internes en fonction des seules compétences techniques et personnelles Répartition des profils des candidatures internes sélectionnées, par sexe
Rédiger les annonces et fiches de poste internes avec des termes neutres et les rendre attractives pour les femmes et les hommes Nombre d’annonces réalisées et nombre de candidatures reçues, réparties selon le sexe
Rendre compatibles les formations avec les contraintes familiales

Communiquer les horaires et les dates de formation au moins 30 jours avant le début de la formation

Pourcentage d’horaires et de dates de formation communiqués au moins 30 jours avant le début de la formation (objectif : 100%)

Article 4 : Classification

Objectif de progression Actions Indicateurs chiffrés

Quantification des écarts de rémunération

femmes/hommes

Analyser les évolutions professionnelles par sexe

(changements de niveau de classification ou de

coefficient, changement de CSP et accès à un niveau

de responsabilité supérieur)

Nombre de changement de niveau de classification ou

de coefficient, répartis par sexe

Nombre de changements de catégorie professionnelle,

répartis par sexe

Identifier les actions correctrices nécessaires en cas

d’écarts non justifiés

Nombre d’actions correctrices identifiées

Article 5 : Conditions de travail

Objectif de progression Actions Indicateurs chiffrés

Etudier l’impact de

l’organisation du travail et des

conditions de travail sur la

situation respective des

femmes et des hommes dans

l’entreprise

Intégrer des indicateurs de conditions de travail dans le

Rapport de Situation Comparée : turn-over,

absentéisme, AT/MP, primes pénibilité.

Nombre d’indicateurs conditions de travail dans le

RSC

Développer le recours au télétravail Nombre de salarié-es concernées et nombre de jours en télétravail

Réduire la pénibilité physique des postes de travail et

améliorer leur ergonomie, ce qui contribue à les rendre

plus attractifs pour les femmes tout en améliorant les

conditions de travail de l’ensemble des salariés,

femmes et hommes

Nombre d’actions d’amélioration des conditions de travail et nombre de salarié-es concerné-es ;

Etude des postes en vue d’améliorer leur ergonomie et

de les aménager (aménagement des vestiaires, nombre de toilettes…)

Nombre d’études réalisées

Nombre de postes aménagés

Dans l’objectif de masculinisation des emplois, adapter

les conditions de travail d’un certain nombre de postes à

prédominance féminine (réglage des hauteurs des

tables et sièges, prise en compte des différences de

morphologie, adaptation des moyens de préhension à la

taille de la main, défragmentation des horaires

coupés,…) et sensibiliser aux stéréotypes

% d’hommes intégrés dans des métiers à prédominance féminine dans l’année

Article 6 : Sécurité et santé au travail

Objectif de progression Actions Indicateurs chiffrés

Etudier l’impact de

l’organisation du travail sur la

santé respective des femmes

et des hommes dans

l’entreprise

Sensibiliser le CHSCT aux risques dans les emplois à

prédominance féminine (répétitivité, charges

déplacées, posture statique, risques

psychosociaux…), inscrire ces risques dans le

Document Unique d’Evaluation des Risques et mettre

en place des actions de prévention ciblées

% de membres du CHSCT formés
Mettre en place un dispositif de prévention des violences verbales, sexistes et sexuelles dans l’entreprise

Existence d’un dispositif

Nombre d’affichages dans l’entreprise ou de

plaquettes distribuées

Instaurer une planification des horaires, réunions,

déplacements, formations et prévoir un délai de

prévenance suffisant en cas de modification du planning

Nombre de plannings réalisés avec un délai de prévenance suffisant

Nombre de réunions effectuées aux horaires habituels

Nombre de réunions à horaires individualisés

Développer l’utilisation des nouvelles technologies

pour éviter les déplacements (téléconférence)

Nombre de téléconférences

Nombre de formations e-learning et nombre de stagiaires

Adapter les conditions de

travail des femmes enceintes

Décaler les horaires d’arrivée et de départ pour éviter les périodes de pointe des transports en commun

Nombre d’aménagements réalisés en ce sens

Nombre de salariées concernées

Article 7 : Rémunération effective

Objectif de progression Actions Indicateurs chiffrés
Réajuster la politique salariale pour résorber les inégalités salariales

Mobiliser les responsables hiérarchiques et

gestionnaires de carrière, avant l’attribution des

augmentations individuelles, rappeler les

obligations légales en matière d’égalité salariale

Nombre de responsables hiérarchiques et

gestionnaires de carrière mobilisés avant

l’attribution des augmentations individuelles

Analyse des augmentations individuelles, par

sexe

Analyse des salaires de base, par niveau de

classification et par sexe

Durée moyenne entre deux augmentations par

sexe

Mener chaque année une étude périodique des

éventuels écarts de rémunération liés au genre,

par CSP

Résultats chiffrés de l’étude

Fixer le cas échéant une enveloppe spécifique de rattrapage, en

plus de l’enveloppe allouée pour la négociation

annuelle obligatoire

Montant de l’enveloppe spécifique de rattrapage

S’assurer de l’égalité de rémunération

à l’embauche, quel que soit le sexe, à

compétences et expériences

équivalentes

Bilan annuel présenté à l’occasion du RSC

Réaliser une analyse systématique des

rémunérations lors de chaque mobilité

professionnelle

Nombre d’analyses menées

Ecart de rémunération entre le poste initialement

occupé et le poste obtenu à l’issue de la mobilité

professionnelle

Assurer l’accès à l’égalité de

rémunération des salariés à leur retour

de congé familial (maternité, adoption,

parental d’éducation)

Droit, au retour de congé, aux augmentations

générales et aux éventuelles primes

exceptionnelles attribuées au cours d’un congé

parental

Ouvrir aux salariés en congé parental

d’éducation, le bénéfice du régime « frais de

santé/prévoyance » de l’entreprise

Nombre de bénéficiaires

Article 8 : Articulation entre la vie professionnelle et l’exercice de la responsabilité parentale

Objectif de progression Actions Indicateurs chiffrés

Assurer l’articulation des temps

de vie professionnelle et

personnelle pour tous les salariés

Diligenter une enquête auprès des salarié-es pour connaitre précisément leurs besoins Nombre de salarié-es ayant répondu à l’enquête
Mettre en place des services facilitateurs : accueil des enfants, conciergerie, transports

Budget alloué aux services facilitateurs

Nombre d’enfants accueillis

Améliorer les congés familiaux : durée, rémunération,

prises en charge, cotisations retraite…

Durée moyenne des congés familiaux

Moyenne de la rémunération durant un congé familial

Taux de cotisation retraite pendant le congé familial

Améliorer les conditions de retour dans l’entreprise après congés familiaux : entretien d’orientation

professionnelle, information sur les droits liés à la parentalité, notamment en direction des pères

Nombre d’entretiens d’orientation professionnelle

Réalisés

Nombre d’actions d’information sur les droits liés à la parentalité

Améliorer les conditions de retour

des salariés dans l’entreprise à

l’issue de congés familiaux

Permettre aux salariés absents pour congés familiaux, qui le souhaitent, de maintenir le lien avec l’entreprise en lui fournissant toutes les informations dont sont destinataires les autres salarié-es (accès intranet, accès mail) Nombre de salarié-es ayant demandé le maintien du lien par rapport au nombre de salariés absents pour congés familiaux

Article 9 : Durée du plan d’action :

Le présent plan d’action est conclu pour une période de 3 ans à compter de la date de la signature.

Il prendra automatiquement fin sans autre formalité à cette date.

Article 10 : Adhésion

Conformément à l'article L. 2261-3 du code du travail, toute organisation syndicale de salariés représentative dans l'entreprise, qui n'est pas signataire du présent accord, pourra y adhérer ultérieurement.

L'adhésion produira effet à partir du jour qui suivra celui de son dépôt au greffe du conseil de prud'hommes compétent et à la DIRECCTE.

Notification devra également en être faite, dans le délai de huit jours, par lettre recommandée, aux parties signataires.

Article 11 : Interprétation de l'accord

Les représentants de chacune des parties signataires conviennent de se rencontrer à la requête de la partie la plus diligente, dans les 15 jours suivant la demande pour étudier et tenter de régler tout différend d'ordre individuel ou collectif né de l'application du présent accord.

Les avenants interprétatifs de l’accord sont adoptés à l’unanimité des signataires de l’accord.

Les avenants interprétatifs doivent être conclus dans un délai maximum de 3 mois suivant la première réunion de négociation. A défaut, il sera dressé un procès-verbal de désaccord.

Jusqu'à l'expiration de la négociation d'interprétation, les parties contractantes s'engagent à ne susciter aucune forme d'action contentieuse liée au différend faisant l'objet de cette procédure.

Article 12: Suivi de l’accord

Un suivi de l’accord est réalisé par l’entreprise et les organisations syndicales signataires de l’accord à l’occasion de la négociation annuelle.

Article 13 : Clause de rendez-vous

Dans un délai d’un an suivant l’application du présent accord, les parties signataires s’engagent à se rencontrer en vue d’entamer des négociations relatives à l’adaptation du présent accord.

Article 14 : Révision de l’accord

La procédure de révision du présent accord ne peut être engagée que par la Direction ou l’une des parties habilitées en application des dispositions du code du travail.

Information devra en être faite à la Direction, lorsque celle-ci n’est pas à l’origine de l’engagement de la procédure, et à chacune des autres parties habilitées à engager la procédure de révision par courrier recommandé avec accusé de réception.

Article 15 : Dénonciation de l’accord

Le présent accord pourra être dénoncé par l'ensemble des parties signataires moyennant un préavis de 3 mois. Néanmoins, les parties signataires pourront, à l’occasion de la dénonciation et à l’unanimité, prévoir un délai de préavis différent.

La direction et les organisations syndicales représentatives se réuniront pendant la durée du préavis pour discuter les possibilités d'un nouvel accord.

Article 16 : Dépôt de l’accord

Le présent accord donnera lieu à dépôt dans les conditions prévues aux articles L. 2231-6 et D. 2231-2 et suivants du code du travail. Il sera déposé :

- sur la plateforme de téléprocédure dénommée «TéléAccords » accompagné des pièces prévues à l’article D. 2231-7 du code du travail ;

- et en un exemplaire auprès du greffe du conseil de prud'hommes de Montpellier.

Article 17 : Transmission de l’accord à la commission paritaire permanente de négociation et d'interprétation de branche

Après suppression des noms et prénoms des négociateurs et des signataires, la partie la plus diligente transmettra cet accord à la commission paritaire permanente de négociation et d'interprétation de branche et en informera les autres parties signataires.

Cette clause ne concerne que les accords relatifs à la durée du travail, au travail à temps partiel et intermittent, aux congés et au compte épargne-temps.

Article 18 : Publication de l’accord

Le présent accord fera l’objet d’une publication dans la base de données nationale visée à l’article L. 2231-5-1 du code du travail dans une version ne comportant pas les noms et prénoms des négociateurs et des signataires.

Mention de cet accord figurera sur le tableau d'affichage officiel et une copie sera remise aux représentants du personnel.

Article 19 : Publicité :

Le présent plan d’action donnera lieu à dépôt dans les conditions prévues aux articles L. 2231-6 et D. 2231-2 du code du travail, à savoir dépôt en deux exemplaires, dont une version sur support papier signée des parties et une version sur support électronique auprès de Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi Languedoc Roussillon

Fait à Montpellier, le 10 juillet 2018

En 4 exemplaires originaux

Signatures :

A Montpellier, le 10 juillet 2018

Pour l’association

Pour l’organisation syndicale CFDT

Pour l’organisation syndicale CGT

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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