Accord d'entreprise "Avenant au Protocole d'accord relatif au forfait mobilités durables" chez URSSAF DE BOURGOGNE (Siège)

Cet avenant signé entre la direction de URSSAF DE BOURGOGNE et le syndicat CGT le 2022-04-11 est le résultat de la négociation sur les indemnités kilométriques ou autres.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT

Numero : T02122005016
Date de signature : 2022-04-11
Nature : Avenant
Raison sociale : URSSAF BOURGOGNE
Etablissement : 79471473300019 Siège

Indemnités : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Indemintés kilométriques et autres indemnités

Conditions du dispositif indemnités pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2022-04-11

Avenant au Protocole d'accord relatif au forfait mobilités durables

Entre l’Urssaf Bourgogne, dont le siège est sis 8 Boulevard Clemenceau à Dijon (21000), représentée par, Directeur, en vertu des pouvoirs dont il dispose, d'une part,

et

L’organisation syndicale

  • Syndicat CGT, représenté par délégué syndical.

D’autre part,

Il est convenu ce qui suit :

Préambule

Les parties ont signé le 9 février 2021, un protocole d’accord relatif au forfait mobilités durables au sein de l’Urssaf Bourgogne pour une durée indéterminée, qui est entré en vigueur au 1er juin 2021.

Depuis le 1er janvier 2022, l’employeur peut prendre en charge au titre du forfait mobilités durables tout ou partie des frais engagés par ses salariés se déplaçant avec leur engin de déplacement personnel motorisé. Par engin de déplacement personnel motorisé, il convient d’entendre tout objet pourvu d’un moteur non thermique. Il peut s’agir d’une trottinette électrique, d’un scooter, gyropode, personnel sans qu’il soit nécessaire de justifier d’un contrat de location.

Les parties ont souhaité intégrer ces modes de transports dans la prise en charge du forfait mobilités durables.

Le présent avenant a pour objet :

  • Modification de l’article 3 « Modes de transports éligibles au forfait mobilités durables ».

Article 1 – Modes de transport éligibles au forfait mobilités durables (modification de l’article 3 – Modes de transport éligibles au forfait mobilités durables)

Le « forfait mobilités durables » permet la prise en charge des frais de déplacement des salariés sur leur trajet domicile-travail effectué avec des modes alternatifs à la voiture individuelle :

  • À vélo (mécanique ou à assistance électrique) ;

  • En covoiturage (en tant que conducteur ou passager participant aux frais) ;

  • Avec des engins de déplacement (motorisés, avec moteur ou assistance non thermique, ou non) en location ou en libre-service (comme les scooters et trottinettes électriques « en free-floating ») ;

  • Avec des titres de transports en commun (hors abonnement).

  • Avec des engins de déplacement personnel motorisé, c’est-à-dire tout objet pourvu d’un moteur non thermique, comme une trottinette électrique, un scooter, un gyropode personnel sans qu’il soit nécessaire de justifier d’un contrat de location.

Le co-voiturage est défini par l’utilisation d'une même voiture particulière par plusieurs personnes effectuant le même trajet.

La promotion et l’encouragement de ces mobilités alternatives à la voiture s’entendent dans le respect des instructions sanitaires éventuelles arrêtées par les pouvoirs publics.

Article 2 – Rendez-vous et suivi de l’application de l’avenant

Un bilan de l’application des dispositions de l’accord initial et son avenant est présenté annuellement.

Si un problème d’une particulière importance était constaté, les parties au présent avenant conviennent de se réunir dans les meilleurs délais afin d’y remédier.

En cas d’évolution législative ou conventionnelle impactant le présent avenant, les parties conviennent de se réunir à nouveau afin d’échanger sur les évolutions rendues nécessaires.

Article 3 – Durée de l’avenant

La durée de l’avenant suit celle de l’accord qu’il modifie.

Article 4 – Clause de périodicité

Dans le cadre de la négociation annuelle sur l'égalité entre les femmes et les hommes, une négociation annuelle sera engagée au sujet des déplacements domicile – travail.

Article 5 – Dénonciation et révision

Il pourra être dénoncé, à tout moment, par l’une ou l’autre des parties signataires, sous réserve de respecter un préavis de 3 mois. Cette dénonciation s’effectuera par courrier recommandé adressé à tous les signataires. Dans ce cas, la Direction et les organisations syndicales représentatives se réuniront pendant la durée du préavis pour discuter d’un nouvel accord.

Le présent accord pourra être révisé dans les conditions prévues aux articles L.2222-5 suivants du Code du travail.

A cet égard, toute demande de révision devra être signifiée aux autres parties par l’une des parties contractantes et être accompagnée d’un projet portant sur les points à réviser. Un calendrier sera établi au cours de la première réunion de négociation qui devra se tenir dans le délai de deux mois suivant la demande de révision.

Article 6 – Entrée en vigueur

Le présent avenant entrera en vigueur au premier jour du mois suivant son agrément ministériel.

Article 7 – Diffusion et condition de validité

Un exemplaire du présent avenant est transmis à chacun des délégués syndicaux.

Il sera présenté, pour information, au Comité Social et Economique.

Il sera diffusé dans l'intranet de l’Urssaf de manière à être porté à la connaissance de l'ensemble des salariés dès agrément.

Dans le cadre de la procédure d’agrément ministériel, le présent avenant sera déposé auprès de la Direction de la Sécurité Sociale, de l’UCANSS et de l’Urssaf Caisse Nationale à partir de l’application dédiée. Après agrément, le présent avenant fera l’objet d’un dépôt conformément à l’article D. 2231-4 du Code du travail, sur la plateforme de télé procédure du ministère du travail ( www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr).

Un exemplaire de l’avenant sera également déposé au greffe du Conseil de Prud’hommes de Dijon dans les conditions légales et réglementaires en vigueur.

Fait à Dijon, le 11 avril 2022, en 6 exemplaires.

Pour l’Urssaf Bourgogne

Les représentants des organisations syndicales

Pour le syndicat CGT

représenté par

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com