Accord d'entreprise "Accord relatif à la mise en place du Comité Social Economique" chez UNA CONFLUENT GASCOGNE (Siège)

Cet accord signé entre la direction de UNA CONFLUENT GASCOGNE et le syndicat CGT le 2018-11-27 est le résultat de la négociation sur l'exercice du droits syndical, les instances représentatives du personnel et l'expression des salariés.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT

Numero : T04718000396
Date de signature : 2018-11-27
Nature : Accord
Raison sociale : UNA CONFLUENT GASCOGNE
Etablissement : 79919792600014 Siège

Droit syndical : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Droit syndical, IRP, expression des salariés PROTOCOLE D'ACCORD PREELECTORAL ELECTION DU COMITE SOCIAL ECONOMIQUE (2022-03-15)

Conditions du dispositif droit syndical pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2018-11-27

ACCORD ENTREPRISE

Mise en place du CSE

Entre l’association UNA CONFLUENT GASCOGNE dont le siège social est situé 56 rue André Ségala – 47400 TONNEINS, représentée par Mme XXXXXXXX en sa qualité de Présidente,

ET

Mme XXXXXXXXX, déléguée syndicale CGT.

Préambule

Préalablement à la négociation, l’employeur a remis aux élus titulaires, les informations nécessaires concernant la mise en place, les missions et compétences, la composition, le fonctionnement du Comité Social Economique.

Lors de la 1ère réunion plénière du Comité Social Economique, il a été souhaité la mise en place d’accord entreprise pour les thèmes suivants :

  • Le budget des activités sociales et culturelles

  • La fréquence des réunions plénières

  • La présence des membres suppléants à toutes les réunions plénières et assistance de l’employeur

  • La mise en place d’une commission santé, sécurité et conditions de travail

Article 1 : Champ d’application

Le présent accord s’applique à l’ensemble de la structure UNA CONFLUENT GASCOGNE représentant les antennes de Buzet sur Baïse, Clairac, Lavardac et Tonneins.

Article 2 : Budget des activités sociales et culturelles

Il a été convenu que, conformément aux années précédentes, le budget des activités sociales et culturelles du Comité Social Economique est fixé à 0.50 % de la masse salariale brute. Un acompte sera effectué sur le 1er trimestre de chaque année. La régularisation se fera en début d’année suivante.

Article 3 : Fréquence des réunions plénières

Il a été convenu que le Comité Social Economique se réunira tous les 2 mois. Une dérogation est accordée pour les mois de juillet et août.

Article 4 : Présence des membres suppléants et assistance de l’employeur

Il a été convenu que les membres suppléants, s’ils le souhaitent, peuvent assister aux réunions plénières. Toutefois, il est précisé que ces heures de réunions ne seront pas rémunérées.

Il a été convenu également, que l’employeur sera assisté d’un cadre administratif à chaque réunion plénière.

Article 5 : Mise en place d’une commission santé, sécurité et conditions de travail

Il a été convenu la mise en place d’une commission santé, sécurité et conditions de travail. Les missions qui ont été définies sont les suivantes :

  • Analyse des risques professionnels,

  • Analyse des accidents du travail,

  • Proposition d’actions de prévention,

Cette commission se réunira 1 fois tous les quadrimestres. Elle est composée des membres du Comité Social Economique, de l’employeur assisté par un cadre administratif.

Le médecin du travail assistera aux réunions de la commission santé, sécurité et conditions de travail.

Article 6 : durée – date d’effet – Agrément

Le présent accord prendra effet à compter du 27/11/2018, date de dépôt de l’accord à l’unité territoriale de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE) du Lot-et-Garonne.

Il est conclu pour une durée de 4 ans, durée du mandat des membres élus signataires du Comité Social Economique.

Article 7 : Dénonciation – Révision

Dénonciation

Le présent accord pourra être dénoncé par l’une ou de l’autre des parties signataires. Cette dénonciation sera adressée par lettre recommandée avec accusé réception à l’ensemble des parties signataires de l’accord. Dans ce cas, le présent accord continuera à s’appliquer jusqu’à ce qu’un nouvel accord lui soit substitué et au plus tard un an à compter de l’expiration d’un délai de préavis de 3 mois. Le courrier de dénonciation donnera lieu également au dépôt auprès de l’unité territoriale de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE) du Lot-et-Garonne.

Une nouvelle négociation s’engagera dans les 3 mois suivants le dépôt.

Révision

Une demande de révision peut être demandée par l’une ou l’autre des parties signataires par l’envoi d’une lettre recommandée avec accusé de réception.

Les parties devront se rencontrer dans un délai de 2 mois à compter de l’envoi de cette lettre. Les dispositions, objet de la demande de révision, resteront en vigueur jusqu’à la conclusion d’un avenant.

Article 8 : Dépôt et publicité de l’accord

Le présent accord sera déposé par l’association sur la plateforme en ligne TéléAccords qui transmettra ensuite à la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE). Un récépissé de dépôt sera délivré par l’administration après instruction.

Un exemplaire sera également adressé au greffe du Conseil des Prud’hommes.

Cet accord sera affiché sur le tableau d’affichage du Comité Social Economique et une copie sera remise aux membres du Comité Social Economique

Pour l’Association Organisation syndicale

Mme XXXXXXXXX Mme XXXXXXXXXXXXXX

Présidente Déléguée syndicale.

Le 27 décembre 2018 Le 27 décembre 2018

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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