Accord d'entreprise "APLD avenant" chez MT TECHNOLOGIES (Siège)

Cet avenant signé entre la direction de MT TECHNOLOGIES et les représentants des salariés le 2021-03-09 est le résultat de la négociation sur divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T03921001283
Date de signature : 2021-03-09
Nature : Avenant
Raison sociale : MT TECHNOLOGIES
Etablissement : 80053395200019 Siège

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions APLD (2021-09-20)

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2021-03-09

Avenant n°1 - accord du 30 septembre 2020
Activité partielle longue durée

ENTRE LES SOUSSIGNES

La SAS MT TECHNOLOGIES, Société par Actions simplifiées dont le siège social est situé 8, Chemin Paradis 39360 ROGNA, n° SIRET 800 533 952 00019,

Représentée par Madame CORTINOVIS Catherine, agissant en qualité de Présidente,

D'une part,

ET

L'ensemble du Personnel de la SAS MT TECHNOLOGIES

Ayant ratifié l’accord à la suite d’un vote qui a recueilli la majorité des 2/3

Et dont la liste émargée est annexée au présent accord,

D'autre part,

PREAMBULE

-Le décret n ô 2020-926 du 28 juillet 2020 a permis aux entreprises de recourir au dispositif de l’activité partielle de longue durée, à savoir :

L'entreprise MT TECHNOLOGIES, dont le siège est sis au 8, Chemin Paradis 39360 ROGNA, immatriculée au RCS sous le no 80053395200019, dûment représentée par sa présidente Madame CORTINOVIS Catherine a mis en place un accord sur la période du 01/10/2020 au 31/03/2021, accord qui a été déposé et validé par la DIRECCTE.

A ce jour, l'entreprise MT TECHNOLOGIES, prend la décision de renouveler le dispositif de l’activité partielle de longue durée, selon les modalités décrites ci-après, à compter du 01/04/2021. L’accord initial prévoyait qu’il soit renouvelable tous les 6 mois sur autorisation des institutions compétentes dans la limite de 24 mois consécutifs ou non sur une période de 36 mois au maximum.

-Le décret 2020-1579 du 14 décembre 2020, permet aux entreprisses de neutraliser la période du confinement d’automne du 01 novembre 2020 au 31 mars 2021, sous réserve de respecter les conditions du présent décret.

L’activité principale de la société MT TECHNOLOGIE n’implique pas l’accueil du public et celle-ci n’a pas été interrompue sur décision administrative. Par conséquent, la neutralisation de cette période du 01 novembre 2020 au 31 mars 2021, ne sera effective qu’après validation dudit avenant par la Direccte.

Diagnostic sur la situation économique
Décision associée unique
du 31 MARS 2021

CONDITIONS

L’employeur adresse à la DIRECCTE, avant l’échéance de chaque période d’autorisation d’activité partielle de longue durée,

Un bilan portant sur le respect des engagements du 01/10/2020 au 31/03/2021

-en termes d’emploi et de formation professionnelle

A ce titre tous les emplois ont été maintenus et les salariés sont en permanence formés sur les logiciels

-Et des engagements pris en termes de suivi de l’accord et portant sur l’application de la réduction d’activité de 40% ;

Salarié sur la base de 151.67 par mois

Mois Libellé Base
salariale
01/10/2020 Absence activité partielle (60%) 011020-311020 -60,67
01/11/2020 Absence activité partielle (60%) 021120-301120 -56,00
01/12/2020 Absence activité partielle (60%) 011220-311220 -60,67
01/01/2021 Absence activité partielle (60%) 040121-290121 -56,00
01/02/2021 Absence activité partielle (60%) 010221-280221 -56,00

Sur mars 2021, les absences sont identiques et limitées à 40% de l’activité classique.

-Ce bilan est accompagné d’un diagnostic actualisé de la situation économique et des perspectives d’activité de l’établissement, de l’entreprise ou du groupe

Les projets antérieurs : beaucoup de projets ont été interrompus. Nous avons perdu des projets qui devaient se dérouler sur la fin 2020, les prix sont renégociés et les prix cassés. Nous avons dû renégocier nos prix et malgré cela d’autres concurrents ont réussi à récupérer avec des prix très bas. A la limite de la cohérence.

Les projets futurs : Nous avons beaucoup de demande de prix au niveau de nos clients. Cela est plutôt positif, mais aucun projet ne se concrétise pour le moment. Nous attendons toujours des réponses pour les projets moules.

Relances : Nous essayons de démarcher de nouveaux clients, de nouveaux marchés, mais l’activité reste incertaine. Nous projetons de participer au salon professionnel du FIP à Lyon en 2021, pour développer notre clientèle.

Selon notre diagnostic, la baisse d'activité devrait continuer sur la fin d’année 2021 et potentiellement jusqu'en 2022.

PREAMBULE DIAGNOSTIC ECONOMIQUE

La crise sanitaire liée à la Covid-19 a des conséquences importantes sur l'activité socio-économique française. Cette situation exceptionnelle a entraîné une baisse d'activité durable de l'entreprise.

Le confinement et ses suites ont réduit significativement l'activité de nos clients qui sont poussés à rechercher des économies en supprimant le recours à des prestataires extérieurs ou en renonçant à des projets.

L'incertitude économique générale a engendré un mouvement de prudence et d'attentisme ayant ralenti, stoppé ou annulé de nombreux projets en cours ou prévus.

Si la phase de déconfinement a permis un certain redémarrage de l'activité, celle-ci reste lente et beaucoup de nos clients nous informent de restrictions budgétaires.

Notre entreprise est de ce fait confrontée à une baisse d'activité pouvant se prolonger pendant encore plusieurs mois.

Selon notre diagnostic, la baisse d'activité devrait continuer sur la fin d’année 2021 et potentiellement jusqu'en 2022.

Le recours à l'activité partielle qui a permis de réduire la durée du travail tout en maintenant un certain niveau de salaire avec une prise en charge de l'Etat et l'UNEDIC a permis de préserver l'emploi et les compétences des salariés pendant la crise. Cependant, ce dispositif a été modifié.

Depuis, un dispositif spécifique d'activité partielle plus avantageux a été créé à compter du 1er juillet 2020 pour aider les entreprises connaissant une baisse d'activité durable mais qui n'est pas de nature à compromettre leur pérennité. Ce dispositif permet une meilleure indemnisation des salariés ainsi qu'une prise en charge plus forte par les pouvoirs publics. Il autorise une réduction d'horaires dans la limite de 40 % de la durée légale du travail sous réserve d'engagements en termes d'emploi et de formation professionnelle de la part de l'entreprise.

L'objet du présent document, élaboré sur la base du diagnostic évoqué ci-dessus, est de mettre en oeuvre ce nouveau dispositif en fonction de la situation et des spécificités de l'entreprise.

Article 1 : Date de début et durée d’application du dispositif de l’activité réduite – renouvellement

En application de la présente décision, la durée du renouvellement est demandée à compter du 01 avril 2021 au 30 septembre 2021.

Le document peut être reconduit dans le respect de la durée prévue à l'alinéa précédent.

Article 2 : Salariés concernés

L’activité réduite pour le maintien dans l’emploi sera applicable à tous les salariés quel que soit la nature de leur contrat (CDI, CDD, contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation).

Article 3 : Réduction de l’horaire de travail

Dans le cadre du dispositif d'activité partielle de longue durée, l'horaire de travail des salariés visés à l'article 2 sera réduit au maximum de 40 % en deçà de la durée légale du travail. La réduction de l'horaire de travail s'apprécie sur la durée d'application de l'activité réduite, telle que prévue dans le document en application de l'article 1.

Pour les salariés dont la durée du travail est de 35 heures ou 39 heures hebdomadaires, cette réduction du temps de travail ne pourra être supérieure à 14 heures par semaine.

Article 4 : Indemnisation des salariés en activité réduite pour le maintien dans l’emploi

En application de la présente décision, le salarié placé en activité réduite reçoit une indemnité horaire, versée par l'employeur, dans les conditions fixées par la loi et par le décret n• 2020-926 du 28 juillet 2020 relatif au dispositif spécifique d'activité partielle en cas de réduction d'activité durable.

Pour rappel de ces conditions, les salariés percevront uns indemnité égale à 70% de leur salaire brut avec un plancher à 8.03€ de l’heure et un plafond à 70% de 4.5 SMIC horaire.

Si les conditions économiques et financières de l'entreprise le permettent, l'employeur examinera la possibilité d'une meilleure indemnisation des salariés concernés.

Article 5 : Engagements de l’entreprise en matière d’emploi

La préservation des emplois et des compétences au sein de l'entreprise est le facteur essentiel de la poursuite de l'activité et d'un retour à un niveau d'activité normale.

C’est pourquoi, les engagements pris par la société MT TECHNOLOGIES portent sur l’intégralité des emplois de l’entreprise concernés par le dispositif d'activité réduite.

Ils s'appliquent pendant une durée au minimum égale, pour chaque salarié concerné, à la durée d'application du dispositif dans l'entreprise ou l'établissement telle que définie à l'article 1.

Cette disposition ne s'applique pas non plus aux ruptures conventionnelles collectives.

Article 6 : Engagements de l’entreprise en matière de formation professionnelle

Tout salarié ayant bénéficié du dispositif spécifique d'activité partielle peut définir ses besoins en formation à l'occasion de tout entretien avec son responsable hiérarchique (entretien professionnel, entretien annuel d'évaluation, entretien managérial...).

Le salarié placé dans le dispositif d'activité partielle de longue durée qui réalise pendant cette période, une ou plusieurs formations doit mobiliser son compte personnel formation (CPF).

Si le coût de ces formations est supérieur aux droits acquis au titre du CPF, l'entreprise peut formaliser une demande de financement complémentaire auprès de son opérateur de compétences conformément aux critères et conditions définies par la Commission Paritaire Nationale de l'Emploi et la Formation Professionnelle ou cofinancer elle-même le projet.

Il est précisé que le recours au FNE-formation ou au CPF n'appelle pas aux mêmes ressources financières.

Il est rappelé que tous les dispositifs de formation en vigueur peuvent être mobilisés dans le cadre d'un projet de formation élaboré conjointement par l'employeur et le salarié.

Article 7 : Efforts proportionnés des instances dirigeantes

Dans un souci d’équité, la société MT TECHNOLOGIES fait appel à son sens des responsabilités et fait preuve de justice en prenant part à l'effort de solidarité dans le contexte actuel.

Ainsi, aucune augmentation ne pourra être appliquée aux rémunérations fixes des dirigeants salariés de droit français ayant le statut de mandataires sociaux, pendant les périodes de mise en œuvre du dispositif d'activité partielle de longue durée au sein de l'entreprise.

Le cas échéant, dans le respect des organes d'administration et de surveillance des sociétés, l'opportunité du versement des dividendes sera nécessairement examinée en tenant pleinement compte des circonstances économiques de l'entreprise et des efforts demandés aux salariés.

S’il est nécessaire, par souci de cohérence avec ces principes de responsabilité, justice et solidarité, il sera possible de surseoir au versement de dividendes pendant les périodes de recours au DSAP.

Article 8 : Modalités d'information des salariés et de l'administration

Les salariés susceptibles de bénéficier du dispositif d'activité partielle de longue durée sont informés individuellement par tout moyen de toutes les mesures d'activité partielle les concernant : organisation du temps de travail, indemnisation par l'entreprise…

Conformément à l'article 10, un bilan portant sur le respect de ces engagements et de ceux mentionnés aux articles 6 & 7 est également transmis à l'autorité administrative au moins tous les six mois et avant toute demande de renouvellement de l'activité partielle.

Enfin, le présent document unilatéral est communiqué aux salariés par tout moyen permettant de conférer une date certaine à cette information ou affiché sur les lieux de travail.

Cette communication ou cet affichage fait état de la décision d'homologation par l'administration du présent document ou, à défaut, de la demande de validation accompagnée des documents justificatifs.

Article 9 : Entrée en vigueur et durée du document unilatéral

Le présent avenant entre en vigueur le 01 avril 2021 pour 6 mois.

Article 10 : Demande d'homologation

Le présent document unilatéral est adressé par l'entreprise à l'autorité administrative pour homologation par voie dématérialisée dans les conditions règlementaires en vigueur (article R. 5122-26 du Code du travail).

L'autorité administrative notifie à l'entreprise sa décision d'homologation dans un délai de vingt et un jours à compter de la réception du présent document. Le silence gardé par l'autorité administrative pendant ce délai vaut décision d'acceptation d'homologation.

La procédure d'homologation est renouvelée en cas de reconduction ou d'adaptation du document.

La décision d'homologation ou de validation vaut autorisation d'activité partielle spécifique pour une durée de six mois. L'autorisation est renouvelée par période de six mois, au vu d'un bilan adressé à l'autorité administrative, avant l'échéance de chaque période d'autorisation de recours au dispositif d'activité partielle de longue durée, portant sur le respect des engagements en termes d'emploi et de formation professionnelle. Ce bilan est accompagné d'un diagnostic actualisé de la situation économique et des perspectives d'activité de l'entreprise.

En application de la dernière phrase de l'article 24 desdits statuts, le présent acte sera consigné dans le registre des assemblées générales, dûment tenu par la société.

Fait à ROGNA

Le 09 mars 2021

Sous signature privée, pour valoir ce que de droit.

Signature de la présidente

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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