Accord d'entreprise "Accord sur la mise en place et le fonctionnement du Comité Social et Économique de la Société SAMSIC ASSISTANCE HANDLING" chez SAMSIC ASSISTANCE HANDLING

Cet accord signé entre la direction de SAMSIC ASSISTANCE HANDLING et le syndicat Autre le 2019-05-09 est le résultat de la négociation sur l'exercice du droits syndical, les instances représentatives du personnel et l'expression des salariés.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat Autre

Numero : T07719002136
Date de signature : 2019-05-09
Nature : Accord
Raison sociale : SAMSIC ASSISTANCE HANDLING
Etablissement : 80535091500023

Droit syndical : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Droit syndical, IRP, expression des salariés

Conditions du dispositif droit syndical pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-05-09

ACCORD SUR LA MISE EN PLACE ET LE FONCTIONNEMENT DU COMITÉ SOCIAL ET ÉCONOMIQUE DE LA SOCIÉTÉ SAMSIC ASSISTANCE HANDLING

ENTRE LES PARTENAIRES SOUSSIGNES :

LA SOCIETE SAMSIC ASSISTANCE HANDLING

SASU au capital de 75 000 €uros

Immatriculée au RCS de Paris sous le n° 805 350 915

Code APE : 5223Z

Dont le siège social est situé :

6 rue de Châtillon

La Rigourdière

35 510 CESSON SEVIGNE

Ci-après dénommée « la Société »

Et représentée par Monsieur XXXXX

Responsable d’Exploitation , dûment mandaté,

D’une part, et

LES ORGANISATIONS SYNDICALES

Le syndicat STAAAP représenté par Monsieur XXXXX

Le syndicat UNSA représenté par Monsieur XXXXX

D’autre part,

IL A ETE CONVENU CE QUI SUIT :

PRÉAMBULE

L’Ordonnance n°2017-1386 du 22 septembre 2017 relative à la nouvelle organisation du dialogue social et économique dans l’entreprise, prévoit l’obligation de mettre en place dans l’ensemble des entreprises satisfaisant à certaines conditions d’effectif, un Comité Economique et Social (ci-après CSE) avant le 1er janvier 2020.

Les mandats des actuels représentants du personnel arrivant à expiration, il sera procédé à la mise en place du CSE courant juin 2019.

Conscients du rôle majeur du dialogue social au sein de l’entreprise, la Direction et les Partenaires Sociaux ont engagé une négociation relative à la mise en place et au fonctionnement du CSE.

L’objectif du présent accord est de déterminer le cadre et le fonctionnement des nouvelles instances représentatives du personnel afin de permettre aux représentants du personnel d’assurer leurs missions dans les meilleures conditions.

Ainsi, en application des nouvelles dispositions du code du travail, le présent accord portera sur les thèmes suivants :

  • La fixation du périmètre de mise en place du CSE,

  • Le fonctionnement de la BDES

  • La mise en place de commissions facultatives au sein du CSE ;

  • L'organisation, l'architecture et le contenu de la base de données économique et sociale

  • Les modalités de mise en place des Représentants de Proximité. En effet, conscient du rôle majeur du dialogue social au sein de l’entreprise, la Direction et les partenaires sociaux ont souhaité créer des représentants de proximité.

La mise en place d’une commission santé, sécurité, et des conditions de travail (CSSCT) ne sera pas abordée dans la mesure où l’entreprise dispose d’un effectif inférieur à 300 salariés en équivalent temps plein.

TITRE 1 : CHAMPS D’APPLICATION

Le Présent accord s’applique à l’ensemble du personnel de la Société SAMSIC ASSISTANCE HANDLING

TITRE 2 : MISE EN PLACE DU CSE

  1. Nombre et périmètre des établissements distincts

Les parties conviennent de retenir le critère de l’autonomie de gestion du chef d’entreprise, notamment en matière de gestion du personnel, pour déterminer le nombre d’établissements distincts au sein de l’Entreprise.

Les parties signataires conviennent qu’à la date de conclusion du présent accord, la Société SAMSIC ASSISTANCE HANDLING ne dispose pas de plusieurs établissements distincts en application du critère de l’autonomie du chef d’entreprise.

En conséquence, les parties conviennent qu’un CSE sera mis en place au niveau de l’ensemble de la Société.

  1. Durée et nombre de mandats successifs

La durée des mandats des membres du CSE est de 4 ans. Le nombre de mandat successif est illimité.

TITRE 3 – FONCTIONNEMENT DU CSE

Outre les dispositions prévues par le présent accord, le CSE détermine, dans un règlement intérieur, les modalités de fonctionnement pour l’exercice des missions qui lui sont conférées. Il est rappelé que le CSE dispose des attributions suivantes :

  • D’attributions économiques et professionnelles,

  • D’attribution en matière santé et sécurité,

  • D’attribution en matière sociale.

  1. Moyens du CSE

    1. Nombre de siège de la délégation du personnel

Le nombre de membres au CSE est déterminé par le protocole d’accord préélectoral conclu nécessairement avant le déclenchement des élections professionnelles de la délégation du personnel au CSE de la Société.

    1. Crédit d’heures de délégation alloué aux membres du CSE

      1. Nombre d’heures de délégation

Conformément aux dispositions légales, le nombre d’heures de délégation accordé aux membres titulaires du CSE est déterminé par le protocole d’accord préélectoral conclu nécessairement avant le déclenchement des élections professionnelles de la délégation du personnel au CSE de la Société. Le nombre d’heures fixé dans le protocole d’accord préélectoral ne peut avoir pour effet de porter la durée totale des heures de délégation au-delà du crédit d’heure total prévu par les dispositions légales (Annexe 1)

De même, il est rappelé que les suppléants ne disposent pas de crédit d’heures de délégation.

  1. Modalités de prise des heures de délégation

  • Information sur la prise des heures de délégation :

L’heure de délégation est définie comme la période de temps de travail pendant laquelle un représentant du personnel peut quitter son poste pour exercer son mandat syndical. Les heures de délégation ont donc vocation à être prises en priorité sur le temps de travail. Elles peuvent également être posées en dehors du temps de travail lorsque les nécessités du mandat le justifient.

Compte tenu de la nécessite d’assurer une continuité de service, les heures de délégation prises sur le temps de travail doivent être déposées dans des délais de nature à permettre à la Société d’organiser un éventuel remplacement, étant rappelé qu’en aucun cas, le représentant du personnel élu ou désigné ne peut être amené à modifier unilatéralement ses horaires.

Il est donc convenu que la prise d’heures de délégation devra respecter un délai de 48 heures avant la prise effective des heures, et être formalisé via la remise d’un bon de délégation dont le modèle est en annexe (Annexe 2).

Ce délai pourra être raccourci en cas d’urgence, sous réserve d’être motivé par le représentant du personnel, et pourra faire l’objet d’un contrôle à posteriori. L’Urgence est établit en cas de danger grave et imminent.

Il est rappelé que le danger grave et imminent est celui qui est susceptible de produire un accident ou une maladie entraînant la mort ou paraissant devoir entraîner une incapacité permanente ou temporaire prolongée. Ce danger est imminent lorsque sa réalisation est brusque et dans un délai rapproché.

  • Mutualisation des heures de délégation :

Afin de ne pas pénaliser les suppléants qui ne disposent pas de crédit d’heures, les titulaires du CSE pourront attribuer des heures de délégation à leur suppléant, sous réserve du respect des maximas mensuels définis par le Code du Travail.

En cas de mutualisation des heures de délégation, le membre titulaire concerné informe la Direction de la Société et le service planification au plus tard 8 jours calendaires avant la date prévue pour leur utilisation, du nombre d’heures réparties entre eux.

Cette information se fait via la remise du bon de délégation mentionné au point précédent « information sur la prise des heures de délégation ».

  • Annualisation du crédit d’heures de délégation :

En cas de report d’heures de délégation, le membre titulaire informe la Direction de la Société et le service planification au plus tard 8 jours calendaires avant la date prévue pour l’utilisation des heures de délégation reportées, et ce conformément aux dispositions légales.

1.3 Subvention de fonctionnement

Il sera versé à chaque CSE une subvention de fonctionnement correspondant à 0,20% de sa masse salariale brute. Cette subvention sera versée par virement trimestriel sur le compte de fonctionnement du CSE.

Le CSE peut, par délibération, décider de transférer une partie du montant de l'excédent annuel de ce budget au financement des activités sociales et culturelles, dans des conditions et limites fixées par les dispositions légales.

1.4 Contribution de l’employeur aux activités sociales et culturelles

Le montant de la contribution de l’employeur aux activités sociales et culturelles correspond à 0,40 %. Cette subvention sera versée par virement trimestriel sur le compte dédié aux activités sociales et culturelles du CSE.

Conformément aux dispositions légales, les membres de la délégation du personnel au CSE peuvent décider, par une délibération, de transférer une partie de l'excédent annuel du budget destiné aux activités sociales et culturelles au budget de fonctionnement ou à des associations dans la limite de 10 % de cet excédent.

1.5. Affichage et local du CSE

L'employeur met à la disposition du CSE un local aménagé et le matériel nécessaire à l'exercice de ses fonctions.

Les membres de la délégation du personnel au CSE peuvent faire afficher les renseignements qu'ils ont pour rôle de porter à la connaissance du personnel sur des emplacements obligatoirement prévus et destinés aux communications syndicales, ainsi qu'aux portes d'entrée des lieux de travail.

1.6. Formation des membres du CSE

1.6.1 Formation économique des membres titulaires du CSE

Les membres titulaires du comité social et économique élus pour la première fois bénéficient, dans les conditions et limites prévues par les dispositions légales, d'un stage de formation économique d'une durée maximale de cinq jours. Le financement de la formation est pris en charge par le comité social et économique.

Les frais de la formation économique des membres titulaires du CSE sont prises en charge par le budget de fonctionnement du CSE.

Il faut entendre par frais de la formation économique, les frais d’inscription et de formation et ceux liés aux déplacements et à l’hébergement des membres titulaires du CSE.

1.6.2 Formation santé, sécurité, et des conditions de travail

Les membres de la délégation du personnel du comité social et économique bénéficient de la formation nécessaire à l'exercice de leurs missions en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail dans les conditions et limite fixées par les dispositions légales.

Le financement de la formation est pris en charge dans les conditions et limites fixées par les dispositions légales.

  1. Réunions du CSE

    1. Périodicité des réunions

Les membres des Comité Social et Economique d’entreprise se réunissent au cours de 6 réunions ordinaires au cours de chaque année civile.

Un calendrier indicatif des réunions est remis chaque année au mois de janvier.

Les membres aborderont à l’occasion d’au moins quatre réunions par an des points relevant des attributions du comité en matière de santé, sécurité et conditions de travail.

  1. Participants et modalités de convocation des membres du CSE

Conformément aux dispositions légales, seuls les membres titulaires participent aux réunions du CSE. Les membres titulaires du CSE, sont convoqués au moins 3 jours avant la tenue de chaque réunion, selon les modalités définies dans le règlement intérieur du CSE.

Les membres suppléants seront destinataires de l’ordre du jour et des documents qui feront l’objet d’une information et/ou consultation le cas échéant.

  1. Ordre du jour et présentation des réclamations individuelles et collectives des salariés

L’ordre du jour est arrêté conjointement par le Président et le Secrétaire de l’instance.

Les consultations rendues obligatoires par une disposition législative ou réglementaire sont inscrites de plein droit à l’ordre du jour par le président ou le secrétaire.

Les demandes individuelles et collectives des salariés de la Société sont remontées au secrétaire du CSE qui en fait état au président du CSE lors de l’établissement conjointe de l’ordre du jour. Ces demandes sont alors inscrites à l’ordre du jour dans la partie « demandes individuelles et collectives ».

Toute demande individuelle ou collective ne figurant pas dans l’ordre du jour de la réunion n’est pas traitée au cours de cette dernière.

La Direction dispose d’un délai de 6 jours suivant la réunion pour répondre aux demandes individuelles et collectives figurant à l’ordre du jour de la réunion du CSE. Ces réponses sont consignées par écrit dans le « registre spéciale des demandes individuelles et collectives » et transmis par mail au secrétaire du CSE afin que ce dernier puisse les retranscrire dans le procès-verbal de la réunion.

  1. Procès-Verbaux des réunions du CSE

Le projet de procès-verbal de réunion est rédigé par le secrétaire du CSE de la Société. Il est établi et transmis à tous les membres du CSE, y compris au Président par le secrétaire du CSE dans les 15 jours suivant la réunion à laquelle il se rapporte ou, si une réunion exceptionnelle est prévue dans ce délai de quinze jours, avant cette réunion.

Le projet de PV est approuvé lors de la réunion ordinaire ou extraordinaire suivante à la majorité des membres présents. L’employeur participe à ce vote

  1. Règle de suppléance des membres du CSE

Lorsque le titulaire ne peut participer à l’une des réunions du Comité, il informe le suppléant qui le remplace en respectant les règles légales de remplacement en vigueur. Il informe ensuite sa Direction de son absence et indique le nom de son remplaçant au moins 48 heures avant la réunion.

A cette fin, la Direction transmet en début de mandature à chaque élu titulaire un tableau de suppléance.

  1. Rémunération du temps passé par les membres du CSE en réunion à l’initiative de l’employeur

Le temps passé par les membres de la délégation du CSE en réunion organisée par l’employeur n’est pas déduit de leur crédit d’heures de délégation. Ce temps est rémunéré comme du temps de travail effectif.

  1. Rémunération du temps passé par les membres du CSE en réunion interne du CSE

Le temps passé par les membres de la délégation en réunion interne du CSE n’est pas rémunéré comme du temps de travail effectif.

  1. Informations et consultations récurrentes

Dans le cadre de ses attributions d’informations et de consultations récurrentes, le comité social et économique est consulté sur :

  • Les orientations stratégiques de l’entreprise ;

  • La situation économique et financière de l’entreprise ;

  • La politique sociale de l’entreprise, les conditions de travail et l’emploi.

La base de données économique et sociale rassemble l’ensemble des informations nécessaires aux informations et consultations récurrentes que l’employeur met à disposition du comité social et économique.

  1. Information et consultation sur les orientations stratégiques et la situation économique et financière de l’entreprise

  • Périodicité 

L’information et consultation sur les orientations stratégiques de l’entreprise aura lieu tous les ans.

  • Contenu de la consultation 

Les Parties conviennent que, dans le cadre de la consultation sur les orientations stratégiques et sur la situation économique et financière de la Société, les membres du Comité Social et Economique sont consultés sur les thèmes suivants :

  • Les orientations stratégiques de l’entreprise et leurs conséquences sur l’activité, l’emploi, l’évolution des métiers et des compétences, l’organisation du travail, le recours à la sous-traitance, à l’intérim, à des contrats temporaires et à des stages,

  • La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences,

  • Les orientations de la formation professionnelle,

  • La situation économique de la Société,

  • L’utilisation du crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi.

    1. Information et consultation sur la politique sociale de l’entreprise, les conditions de travail et l’emploi

  • Périodicité :

L’information et consultation sur la politique sociale de l’entreprise, les conditions de travail, et l’emploi aura lieu tous les 3 ans.

  • Contenu de la consultation :

Dans le cadre de la consultation sur la politique sociale de l’Entreprise, les conditions de travail et l’emploi, les membres du CSE sont consultés sur les thèmes suivants :

  • L'évolution de l'emploi ;

  • La situation du travail à temps partiel ;

  • La formation : bilan de mise en œuvre, plan de formation, suivi des congés individuels de formation, des bilans de compétences, suivi de la mise en œuvre du compte personnel de formation, et suivi des contrats de professionnalisation ;

  • Le rapport annuel écrit faisant le bilan de la situation générale de la santé, de la sécurité et des conditions de travail dans l'entreprise et des actions menées au cours de l'année écoulée dans ces domaines (= bilan CHSCT) ;

  • Le programme annuel de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail ;

  • Le rapport social ;

  • L’emploi des travailleurs handicapés ;

  • L’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes.

    1. Liste et contenu des informations nécessaires transmises dans le cadre des consultations récurrentes

La liste et le contenu des informations relatives aux consultations récurrentes sont définis par les Parties dans le cadre du présent accord. Ces informations sont mises à disposition dans la base de données économique et sociale, préalablement à la réunion du comité et conjointement à l’envoi de l’ordre du jour de la réunion du comité.

La liste de ces informations est détaillée en annexe (Annexe 3).

  1. Délais dans lesquels les avis du comité sont rendus

Dans le cadre des consultations prévues par le Code du Travail, les parties conviennent de fixer par le présent accord les délais de consultation du CSE de manière à permettre aux instances d’exercer utilement leurs compétences. Ainsi, le CSE sera réputé avoir été consulté et avoir rendu un avis négatif à l’expiration des délais suivants :

  • 15 jours dans le cas général ;

  • 1 mois en cas de recours à un expert.

Le délai court à compter de la communication par l'employeur des informations prévues pour la consultation ou de l'information par l'employeur de leur mise à disposition dans la BDES.

L’expert doit impérativement remettre son rapport au plus tard 15 jours avant la fin du délai de consultation du CSE (soit 1 mois).

Ce délai calendaire est le même pour chacune des consultations.

  1. Information et consultations ponctuelles du CSE

Outre les thèmes énoncés ci-dessus, la Société peut être amenée à consulter ponctuellement le CSE sur des sujets divers prévus par le Code du Travail.

Les modalités de transmission des documents et les délais impartis au CSE pour émettre un avis sont identiques à ceux mentionnés ci-dessus pour les informations et consultations récurrentes.

TITRE 4 – COMMISSIONS FACULTATIVES DU CSE

Les parties signataires au présent accord collectif décide de mettre en place au sein du CSE de la Société SAMSIC ASSISTANCE HANDLING, les commissions facultatives suivantes :

  • Une commission mutuelle ;

  • Une commission logement ;

  • Une commission intéressement.

Article 1 Composition des commissions

Le nombre de membre par commission est fixé comme suit :

Commissions Nombre de membres
Commission mutuelle 2
Commission logement 2
Commission intéressement 2

Les membres des commissions sont désignés par le comité social et économique d’entreprise, par une résolution adoptée à la majorité des membres titulaires présents, pour une durée qui prend fin avec celle du mandat des membres élus du comité.

Les parties conviennent que le représentant de proximité sera désigné parmi les salariés de la Société.

En tout état de cause, ce salarié ne devra pas être membre du CSE de la Société SAMSIC ASSISTANCE HANDLING.

Les membres des commissions sont désignés, dans les conditions suivantes :

Les Membres des commissions sont désignés par les membres du CSE de la Société SAMSIC ASSISTANC HANDLING au cours d’une réunion. Le président du CSE de la Société SAMSIC ASSISTANCE HANDLING fixe lui-même la date.

  • 15 jours avant la date retenue pour la désignation des Membres des commissions sur les sites concernés le Président du CSE de la Société SAMSIC ASSISTANCE HANDLING procède, par voie d’affichage, à un appel à candidature sur les sites concernés par la Désignation d’un Représentant de proximité.

  • 8 jours, au plus tard, avant la date retenue pour la désignation des Membres des commissions, les membres du CSE de la Société SAMSIC ASSISTANCE HANDLING reçoivent par courrier simple et par mail, la convocation et l’ordre du jour de la réunion du CSE au cours de laquelle la désignation des Représentants de Proximité aura lieu.

Les candidats doivent déposer leur candidature par mail ou par courrier aux adresses strictement définies dans l’appel à candidature, au plus tard la veille de la date de réunion retenue pour la Désignation des Membres des commissions.

La désignation des Membres des commissions s’effectue au scrutin majoritaire uninominal à un tour, chaque électeur devant voter en une seule fois pour autant de candidats qu’il y a de sièges à pourvoir (le candidat élu est donc celui ayant obtenu le plus grand nombre de voix). En cas d’égalité, c’est le candidat le plus âgé qui est élu.

Il est procédé à des votes séparés pour le représentant de proximité des différents sites. Seuls les membres titulaires du CSE de la Société SAMSIC ASSISTANCE HANDLING ont le droit de vote.

Le résultat du vote sera consigné dans le procès-verbal de réunion du CSE de la Société SAMSIC ASSISTANCE HANDLING et sera porté à la connaissance des salariés des sites concernés par voie d’affichage. Si la Désignation des Membres des commissions s’effectue pendant une réunion ordinaire du CSE de la Société SAMSIC ASSISTANCE HANDLING, un extrait de procès-verbal sera signé par le secrétaire du CSE le jour même de la réunion pour pouvoir être porté à la connaissance des salariés, par voie d’affichage, dans les meilleurs délais.

Les mandats des membres des commissions sont désignés pour une durée qui prend fin avec celle du mandat des membres élus du CSE de la Société.

Lorsqu’un Représentant de Proximité perd son mandat, notamment suite à démission, rupture du contrat de travail, mobilité en dehors du site concerné, il est procédé à une nouvelle désignation, selon la même procédure évoquée ci-dessus.

Article 2 Nombre de réunion des commissions

Le nombre de réunion par commission facultative est fixé comme suit :

Commissions Nombre de réunions
Commission mutuelle 2
Commission logement 2
Commission intéressement 2

Les réunions sont organisées par les membres de la commission. La Société ne convoque pas les membres des commissions et les derniers n’ont aucune obligation d’établir un procès-verbal de réunion.

Le temps passé par les membres de la commission aux réunions de cette dernière est rémunéré comme du temps de travail effectif.

TITRE 5 – BASE DE DONNÉES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES

Article 1 Contenu, architecture et organisation de la BDES

L’Entreprise met à la disposition des représentants du personnel une base de données économique et sociale qui rassemble les informations relatives aux grandes orientations économiques et sociales de l’Entreprise.

La base de données économique et sociale rassemble également l’ensemble des informations nécessaires aux consultations et informations récurrentes que l’employeur met à disposition du comité (du présent accord collectif), dont des indicateurs relatifs à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, notamment sur les écarts de rémunération.

La mise à disposition actualisée de l’information dans la base de données vaut communication des rapports et informations au comité.

Conformément aux dispositions légales, la base de données économique et sociale contient au minimum les données suivantes :

  • L’investissement social,

  • L’investissement matériel et immatériel,

  • L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes au sein de l’entreprise,

  • Les fonds propres,

  • L’endettement,

  • L’ensemble des éléments de rémunération des salariés et dirigeants,

  • Les activités sociales et culturelles,

  • La rémunération des financeurs,

  • Les flux financiers à destination de l’entreprise.

Outre ces données, les parties conviennent d’intégrer dans la BDES de la Société, les documents nécessaires aux consultations obligatoires mentionnées dans le présent accord au point 3.

Ces documents sont intégrés en format PDF et disponible dans la rubrique « tous les documents » de la BDES.

L’ensemble des informations (données et documents) intégrées dans la BDES portent les deux années précédentes et sur l’année en cours. En revanche, elles ne portent pas sur les années suivantes.

Article 2 Modalités de fonctionnement de la base de données économiques et sociales

La base de données est mise en place au niveau de la Société. La base de données économique et sociale est tenue à la disposition des personnes habilitées à la consulter, sur un support informatique. L’accès se fait via internet en se connectant sur le site : https://bdes.alcuin.com/SAMSIC et en renseignant un code confidentiel transmis par l’Entreprise aux personnes habilitées lors de la première réunion du CSE suivant la prise de mandat.

Les droits d’accès à la base de données fournis par l’Entreprise sont strictement personnels et ne peuvent être transmis à un tiers.

La base de données est accessible en permanence aux représentants du personnel visés ci-dessous :

  • Membres du CSE, titulaires et suppléants,

  • Délégués syndicaux,

  • Représentants syndicaux au CSE.

L’Entreprise conserve toutefois la faculté de compléter la mise à disposition des informations par une transmission par un autre biais s’agissant des informations et consultations récurrentes.

Les membres ayant accès à la base de données sont tenus à une obligation de discrétion à l’égard des informations contenues dans la base de données revêtant un caractère confidentiel et présentées comme telles par l’employeur.

TITRE 6 – REPRESENTANTS DE PROXIMITE

Conformément à l’article L. 2313-7, des représentants de proximité peuvent être instaurés par accord collectif majoritaire. L’accord collectif d’entreprise mettant en place les représentants de proximité doit notamment définir :

- Le nombre de représentants de proximité ;

- Leurs attributions ;

- Les modalités de leur désignation ;

- Leurs modalité de fonctionnement, notamment le nombre d’heures de délégation dont ils bénéficient pour l’exercice de leurs attributions.

Article 1 Nombre de Représentants de proximité

Les parties signataires du présent accord collectif décide d’instaurer cinq représentants de proximité au sein de la Société SAMSIC ASSISTANCE HANDLING.

Article 2 Modalités de désignation des Représentants de proximité

Les représentants de proximité sont désignés par le comité social et économique d’entreprise, par une résolution adoptée à la majorité des membres titulaires présents, pour une durée qui prend fin avec celle du mandat des membres élus du comité.

Les parties conviennent que le représentant de proximité sera désigné parmi les salariés de la Société.

En tout état de cause, ce salarié ne devra pas être membre du CSE de la Société SAMSIC ASSISTANCE HANDLING.

Les Représentants de proximités sont désignés par les membres du CSE de la Société SAMSIC ASSISTANC HANDLING au cours d’une réunion. Le président du CSE de la Société SAMSIC ASSISTANCE HANDLING fixe lui-même la date.

  • 15 jours avant la date retenue pour la désignation des Représentants de Proximité sur les sites concernés le Président du CSE de la Société SAMSIC ASSISTANCE HANDLING procède, par voie d’affichage, à un appel à candidature sur les sites concernés par la Désignation d’un Représentant de proximité.

  • 8 jours, au plus tard, avant la date retenue pour la désignation des Représentants de proximité, les membres du CSE de la Société SAMSIC ASSISTANCE HANDLING reçoivent par courrier simple et par mail, la convocation et l’ordre du jour de la réunion du CSE au cours de laquelle la désignation des Représentants de Proximité aura lieu.

Les candidats doivent déposer leur candidature par mail ou par courrier aux adresses strictement définies dans l’appel à candidature, au plus tard la veille de la date de réunion retenue pour la Désignation des Représentants de proximité.

La désignation des Représentants de Proximité s’effectue au scrutin majoritaire uninominal à un tour, chaque électeur devant voter en une seule fois pour autant de candidats qu’il y a de sièges à pourvoir (le candidat élu est donc celui ayant obtenu le plus grand nombre de voix). En cas d’égalité, c’est le candidat le plus âgé qui est élu.

Il est procédé à des votes séparés pour le représentant de proximité des différents sites. Seuls les membres titulaires du CSE de la Société SAMSIC ASSISTANCE HANDLING ont le droit de vote.

Le résultat du vote sera consigné dans le procès-verbal de réunion du CSE de la Société SAMSIC ASSISTANCE HANDLING et sera porté à la connaissance des salariés des sites concernés par voie d’affichage. Si la Désignation des Représentants de proximité s’effectue pendant une réunion ordinaire du CSE de la Société SAMSIC ASSISTANCE HANDLING, un extrait de procès-verbal sera signé par le secrétaire du CSE le jour même de la réunion pour pouvoir être porté à la connaissance des salariés, par voie d’affichage, dans les meilleurs délais.

Les mandats des représentants de proximité sont désignés pour une durée qui prend fin avec celle du mandat des membres élus du CSE de la Société.

Lorsqu’un Représentant de Proximité perd son mandat, notamment suite à démission, rupture du contrat de travail, mobilité en dehors du site concerné, il est procédé à une nouvelle désignation, selon la même procédure évoquée ci-dessus.

Article 3 Attributions des Représentants de proximité

A l’exception des attributions consultatives en matière d’hygiène et de sécurité et du CSE et de son droit à recourir à un expert dans les cas prévus par les dispositions légales, les Représentants de proximité exerceront l’ensemble des attributions relatives à l’hygiène, la sécurité, et les conditions de travail et notamment :

  • L’analyse des risques professionnels auxquels peuvent être exposés les travailleurs, notamment les femmes enceintes, ainsi que des effets de l’exposition aux facteurs de risques professionnels mentionnés à l’article L.4161-1 du code du travail. A ce titre, ils préparent la consultation du CSE, sur le document unique d’évaluation des risques ;

  • La réalisation à intervalles réguliers, à des inspections en matière de santé, de sécurité, et des conditions de travail ;

  • La réalisation des enquêtes en matière d’accident du travail ou de maladies professionnelles ou à caractère professionnel ;

  • La formulation (à leurs initiatives), et l’examen (à la demande du Directeur d’Entreprise) toute proposition de nature à améliorer les conditions de travail, d’emploi, et de formation, professionnelle des salariés, leurs conditions de vie dans l’entreprise ainsi que les conditions dans lesquelles ils bénéficient de garanties collectives complémentaires mentionnées à l’article L.911-2 du code de la sécurité sociale ;

  • La présentation de leurs observations lors des visites de l’agent de contrôle de l’inspection du travail mentionné à l’article L.8112-1 du code du travail ;

  • La préparation des délibérations du CSE dans le cadre des consultations en matière de santé, sécurité, et des conditions de travail.

Article 3 Fonctionnement et moyens des Représentants de proximité

Les parties signataires du présent accord collectif que chaque Représentant de proximité se voit doter d’un crédit d’heure mensuel et personnel de 5 heures par mois. Ce crédit d’heures n’est ni reportable ni mutualisable entre les représentants de proximité.

Les Représentants de proximité se réuniront une fois par trimestre, sur convocation de l’employeur pour aborder les sujets relatifs à la santé, sécurité, et conditions de travail.

Un procès-verbal de réunion sera établi et signé par les cinq Représentants de proximité. Ce dernier sera communiqué systématiquement par les Représentants de proximité au Directeur de la Société ainsi qu’au secrétaire du CSE. Ce dernier se chargera de communiquer le procès-verbal à l’ensemble des membres du CSE.

TITRE 7 – DISPOSITIONS FINALES

Article 7.1- Durée et date d’effet de l’accord 

Le présent accord est conclu à durée indéterminée. Il entrera en vigueur au lendemain de son dépôt à la DIRECCTE et prendra fin à l’échéance des mandats des élus au prochain comité social et économique.

Article 7.2- Adhésion à l’accord

Conformément à l’article L2261-3 du Code du travail, toute organisation syndicale de salariés représentative dans l’entreprise, qui n’est pas signataire du présent accord, pourra y adhérer ultérieurement.

L’adhésion produira effet à partir du jour qui suivra celui de son dépôt au secrétariat du greffe du conseil de prud’hommes compétent et à la DIRECCTE (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation et de l’emploi).

Notification devra également en être faite, dans le délai de 8 jours, par lettre recommandée aux parties signataires.

Article 7.3 - Révision de l’accord

Il est rappelé que la procédure de révision d’un accord consiste à modifier et/ou compléter l’accord existant par avenant.

Conformément à la législation en vigueur au jour de la signature du présent accord, ce dernier pourra faire l'objet d’une révision.

Toute demande de révision, obligatoirement accompagnée d'une proposition de rédaction nouvelle, sera notifiée par lettre recommandée avec accusé de réception à chacun des autres partenaires signataires.

Le plus rapidement possible et, au plus tard, dans un délai de trois mois à partir de la réception de cette lettre, les partenaires devront s'être rencontrés en vue de la conclusion éventuelle d'un avenant de révision.

Les dispositions, objet de la demande de révision, resteront en vigueur jusqu'à la conclusion d'un tel avenant.

En outre, en cas d’évolution législative ou conventionnelle susceptible de remettre en cause tout ou partie des dispositions du présent accord, les parties intéressées conviennent de se réunir à nouveau, dans un délai de trois mois après la publication de ces textes, afin d’adapter lesdites dispositions au présent accord.

Article 7.4 - Dénonciation de l’accord

Il est rappelé que la procédure de dénonciation consiste à mettre un terme au présent accord.

Conformément à la législation en vigueur au jour de la signature du présent accord, les partenaires signataires du présent accord ont la possibilité de le dénoncer moyennant un préavis de trois mois.

La dénonciation sera faite par lettre recommandée avec accusé de réception à chacun des partenaires signataires et sera déposée par la partie qui dénonce auprès de l’Administration du travail et du Conseil de Prud’hommes compétents.

Il est rappelé que le présent accord forme un ensemble contractuel indivisible. Une éventuelle dénonciation visera donc obligatoirement la totalité de l’accord.

La dénonciation comportera obligatoirement une proposition de rédaction nouvelle et entraînera l’obligation pour tous les partenaires signataires de se réunir au plus tard dans un délai de trois mois suivant la réception de la lettre de dénonciation, en vue de déterminer le calendrier des négociations.

Les dispositions du présent accord resteront en vigueur jusqu'à la conclusion d'un nouveau texte de substitution.

Les dispositions du nouvel accord éventuellement conclu se substitueront intégralement à celles dénoncées, avec pour prise d’effet la date de signature.

Article 7.5 – Notification, publicité et dépôt

Conformément à la législation en vigueur au jour de la signature du présent accord, ce dernier sera notifié par l’employeur à l’ensemble des organisations syndicales représentatives.

Un exemplaire du présent accord dûment signé par toutes les parties sera remis à chaque signataire et affiché dans la Société.

Le présent accord sera également déposé :

- en version électronique auprès de l’Administration du travail compétente ;

- en version papier au Conseil de Prud’hommes compétent ;

Fait à ROISSY,

Le 9 mai 2019

Parapher chaque page – signer la dernière page

Pour la Direction :

Monsieur XXXXX, Responsable d’Exploitation

Pour les organisations syndicales :

M. XXXXX, Délégué Syndical, Représentant l’organisation syndicale STAAAP

ANNEXES

Annexe 1


Effectif (nombre de salariés)

Nombre de titulaires

Nombre mensuel d'heures de délégation

Total heures de délégation
11 à 24 1 10 10
25 à 49 2 10 20
50 à 74 4 18 72
75 à 99 5 19 95
100 à 124 6 21 126
125 à 149 7 21 147
150 à 174 8 21 168
175 à 199 9 21 189
200 à 249 10 22 220
250 à 299 11 22 242
300 à 399 11 22 242
400 à 499 12 22 264
500 à 599 13 24 312
600 à 699 14 24 336
700 à 799 14 24 336
800 à 899 15 24 360
900 à 999 16 24 384
1000 à 1249 17 24 408
1250 à 1499 18 24 432
1500 à 1749 20 26 520
1750 à 1999 21 26 546
2000 à 2249 22 26 572

Effectif (nombre de salariés)

Nombre de titulaires

Nombre mensuel d'heures de délégation

Total heures de délégation
2250 à 2499 23 26 598
2500 à 2749 24 26 624
2750 à 2999 24 26 624
3000 à 3249 25 26 650
3250 à 3499 25 26 650
3500 à 3749 26 27 702
3750 à 3999 26 27 702
4000 à 4249 26 28 728
4250 à 4499 27 28 756
4500 à 4749 27 28 756
4750 à 4999 28 28 784
5000 à 5249 29 29 841
5250 à 5499 29 29 841
5500 à 5749 29 29 841
5750 à 5999 30 29 870
6000 à 6249 31 29 899
6250 à 6499 31 29 899
6500 à 6749 31 29 899
6750 à 6999 31 30 930
7000 à 7249 32 30 960
7250 à 7499 32 30 960
7500 à 7749 32 31 992
7750 à 7999 32 32 1024

Effectif (nombre de salariés)

Nombre de titulaires

Nombre mensuel d'heures de délégation

Total heures de délégation
8000 à 8249 32 32 1024
8250 à 8499 33 32 1056
8500 à 8749 33 32 1056
8750 à 8999 33 32 1056
9000 à 9249 34 32 1088
9250 à 9499 34 32 1088
9500 à 9749 34 32 1088
9750 à 9999 34 34 1156
10000 35 34 1190

Annexe 2

Annexe 3

Consultations Informations transmises
Les orientations stratégiques de l’entreprise et la situation économique de l’entreprise
  • L’ensemble des informations de la base de données sert de support à cette consultation

  • Une note explicative sur les orientations stratégiques de l’entreprise (orientations économiques / sociales etc.)

  • Le bilan comptable, le compte de résultat et les annexes ;

  • La note d’orientation sur la formation professionnelle ;

La politique sociale, les conditions de travail et l’emploi
  • Le rapport social de l’année N-1

  • Le rapport de situation comparée H/F de l’année N-1

  • Le bilan de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés de l’année N-1

  • Le bilan CHSCT ;

  • Le document unique d’évaluation des risques ;

  • Le bilan du plan de développement des compétences des années N-1 et N ;

  • Le plan de développement des compétences de la Société ;

  • Le document de suivi des bilans de compétence et VAE ;

  • Le document relatif au suivi des formations via le compte personnel de formation-transition professionnelle

Bilan HSCT
  • Bilan HSCT

Document unique d’évaluation des risques
  • Document unique d’évaluation des risques

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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