Accord d'entreprise "Negociations Annuelles Obligatoires 2023" chez HOMEFRIEND

Cet accord signé entre la direction de HOMEFRIEND et le syndicat CFDT le 2023-04-14 est le résultat de la négociation sur divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT

Numero : T09223042398
Date de signature : 2023-04-14
Nature : Accord
Raison sociale : HOMEFRIEND
Etablissement : 81049510100042

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions Procès verbal relatif aux NAO (2018-07-27) ACCORD COLLECTIF RELATIF A LA MISE EN PLACE DU CSE (2019-06-07) NEGOCIATIONS ANNUELLES OBLIGATOIRES AU TITRE DE L'ANNEE 2020 (2020-11-16) ACCORD RELATIF AUX NEGOCIATIONS ANNUELLES OBLIGATOIRES AU TITRE DE L'ANNEE 2021 (2021-06-03) HOMEFRIEND PV accord NAO 2022 signé (2022-05-03)

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2023-04-14

ACCORD RELATIF AUX NÉGOCIATIONS ANNUELLES OBLIGATOIRES AU TITRE DE L'ANNÉE 2023

ENTRE LES SOUSSIGNÉS :

La Société HomeFriend, immatriculée au R.C.S. de Nanterre sous le numéro 810 495 101 dont le siège social est situé au 7 Rue Eugène et Armand Peugeot 92500 Rueil-Malmaison,

Ci-après dénommée « HomeFriend » ou « la Société ».

D’UNE PART

ET,

L'organisation syndicale représentative ci-après désignée :

La CFDT,

D’AUTRE PART

Ensemble dénommées les Parties.

PREAMBULE

Conformément aux articles L 2242-1 et suivants du Code du Travail, la négociation annuelle obligatoire portant sur la rémunération, les salaires effectifs, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée dans l'entreprise d’une part ainsi que sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la qualité de vie au travail d’autre part s’est tenue entre la Société HOMEFRIEND et les délégations syndicales représentatives dans l’entreprise.

Les partenaires sociaux ont été destinataires de l’ensemble des documents nécessaires à cette négociation.

Des réunions de négociations ont eu lieu les :

  • 24/01/2023

  • 03/02/2023

  • 09/02/2023

  • 20/02/2023

  • 28/02/2023

  • 16/03/2023

  • 14/04/2023

Lors de ces réunions, il a été pris acte des propositions émises par les organisations syndicales d’une part et celles des organisations patronales d’autre part.

Après discussions, les partenaires sociaux se sont mis d’accord sur les évolutions suivantes :

Thème : Rémunération, temps de travail et valeur ajoutée

Les organisations syndicales sollicitaient :

  • 13ème mois sous condition d’ancienneté à 2 ans

  • Prime assiduité : 1000€ par an proratisée temps de présence. TTE.

  • Revalorisation des TR :

    • Valeur faciale 9,20€ avec prise en charge employeur à 60% soit 5,52 employeur 3,68 employé

    • Valeur faciale 11,04€ avec prise en charge employeur 50% soit 5,52 employeur 5,52 employé

  • Augmentation prime vacances à 3%

  • Maintien de la rémunération des jours fériés pour les moins de 3 mois d’ancienneté (supra légal)

  • Salarié ayant voiture avec critère 4 et 5 (zone NFE) = si sont obligées d’utiliser les titres de transport alors prise en charge employeur du coût à 100% pendant 3 mois

  • Instauration d’une “Prime eau” comme les salariés de Veolia Eau = participation au paiement des factures d’eau

  • Indexer les salaires sur le smic = réduire les écarts qui s’amenuisent suite aux augmentations successives du smic. Les encadrants et + anciens se retrouvent au SMIC

  • Augmentation du budget des oeuvres sociales de 0,4 à 0,6%

  • Ouvrir négociation pour mise en place d’une prime “tuteurs” d’alternants

  • Ouvrir négociation pour mise en place d’une prime/indemnité de pénibilité du travail

  • Prévoir une réunion bilan à T3 2023 pour étudier le partage de la valeur créée.

Après négociation, il a été convenu, entre les parties,

  • Revalorisation des Tickets Restaurant :

    • Valeur faciale 9,20€ avec prise en charge employeur à 60% soit 5,52€ employeur 3,68 € employé

  • Prise en charge remboursement abonnement transport public 100% employeur sur justificatif

  • Mise en place d’une prime “tuteurs” d’alternants : 250€ pour le suivi de 2 alternants en production accompagné pendant l’année complète. Proratisée en fonction du temps de présence de l’alternant.

  • Organiser une réunion au troisième trimestre 2023 portant sur d’éventuelles mesures de partage de la valeur.

La direction n’a pas pu accéder aux autres demandes. Les organisations syndicales en ont pris acte.

Thème : Egalité professionnelles H/F et qualité de vie au travail

Les organisations syndicales sollicitaient :

  • 1 jour de congé supplémentaire tous les 2 ans d’ancienneté (VS Application CCN SYNTEC tous les 5 ans)

  • 1 jour enfant malade supplémentaire enfant malade donnant droit au maintien de la rémunération par enfant

  • Remise en place de la subrogation.

  • Mise à jour des objectifs commerciaux (taux concrétisation) suite à la mise en place des nouveaux prix Homeserve et du 1+1 = revoir à la baisse les taux minimum. Taux de concrétisation à abaisser pour les rendre atteignables. Comparaison des perf avant les changements et aujourd’hui = Levier de motivation pour fidéliser et améliorer la QVT

  • 3 jours de RTT pour 2023 pour les cadres forfaits jours supplémentaires

Après négociation, il a été convenu, entre les parties :

  • Maintien de la rémunération des jours fériés pour les moins de 3 mois d’ancienneté (supra légal)

  • Mise en place d’un partenariat permettant un accompagnement tout au long de la carrière sur tous les thèmes sociaux pour améliorer l’équilibre vie professionnelle et vie personnelle.

  • Ajout d’un RTT supplémentaire pour les cadres au forfait jours pour l’année 2023

  • Mise en place de la subrogation du versement des IJSS pour les congés maternité et paternité

La direction n’a pas pu accéder aux autres demandes. Les organisations syndicales en ont pris acte.

Thème : Gestion des emplois et des parcours professionnels

Les organisations syndicales sollicitaient :

  • Passage au statut Agent de maîtrise de tous les encadrants et support

Après négociation, il a été convenu, entre les parties, que :

  • Le démarrage T2 2023 des ateliers de mise en place d’un accord relatif à la GPEC

  • La continuité des valorisations des parcours par le passage au Statut Agent de maîtrise de certaines fonctions support

ENTRÉE EN VIGUEUR – FORMALITÉS DE DÉPÔT

Le présent accord prendra effet à compter du 1er juin 2023. Conformément aux dispositions des articles L. 2242-,6, L2231-6 et D. 2231-2 et suivants du code du travail, le présent accord est déposé sur la plateforme de la DREETS : https://teleaccords.travail.emploi.gouv.fr.

Il sera également déposé au secrétariat greffe du Conseil des Prud'hommes de Toulouse.

En outre, un exemplaire sera établi pour chaque partie participante à la négociation.

La copie de cet accord sera affichée sur les panneaux réservés à la direction pour sa communication avec le personnel.

Fait à Toulouse, le 14/04/2023

Pour la Direction, Pour la CFDT,

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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