Accord d'entreprise "ACCORD D'ENTREPRISE RELATIF AU DISPOSITIF D'ACTIVITE PARTIELLE LONGUE DUREE" chez ALICE AU PAYS (Siège)

Cet accord signé entre la direction de ALICE AU PAYS et les représentants des salariés le 2020-10-08 est le résultat de la négociation sur divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T06921015386
Date de signature : 2020-10-08
Nature : Accord
Raison sociale : ALICE AU PAYS
Etablissement : 81143583300017 Siège

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-10-08

Taluyers, le 12 mars 2021

TRAME DE BILAN RENOUVELLEMENT APLD POUR LES ENTREPRISES – DIRECCTE 69

Comparatif diagnostic initial / actualisé :

DIAGNOSTIC INITIAL OCTOBRE 2020/ MARS 2021

ETAS DE LIEUX PERSPECTIVES

La société ALICE AU PAYS exploite une activité de snacking et de traiteur à base de produits bénéficiant d’un label « bio » et en provenance de producteurs locaux.

La société vend indirectement ses préparations « snacking » dans certains réseaux de distribution « bio », salles de sport ou lieux culturels type cinémas & théâtres, et en direct des plateaux repas & buffets à des entreprises, associations & collectivités. Elle fournit également les kiosques de ventes sur des salons et évènements professionnels et de manière plus générale pour les rendez-vous évènementiels régionaux.

Depuis le 16 mars 2020, et compte tenu de la crise sanitaire due au Covid-19, la société ALICE AU PAYS a été contrainte de placer l’ensemble de ses collaborateurs (10 personnes) en activité partielle. Durant toute la période du confinement, soit du 16 mars 2020 jusqu’au 10 mai 2020, la société ALICE AU PAYS a subi une baisse significative de son chiffre d’affaires et ce malgré les efforts entrepris pour maintenir une activité économique. A compter du déconfinement, en date du 11 mai 2020, l’activité économique de la société ALICE AU PAYS n’a malheureusement pas repris dans les proportions espérées et la situation financière s’est aggravée. (-43% de CA à fin juin et -40K€ de perte d’exploitation). C’est ainsi que la société ALICE AU PAYS a été contrainte de prolonger l’activité partielle au profit de ses collaborateurs jusqu’au mois de juillet 2020. En aout 2020, l’entreprise était fermée et les collaborateurs en congés payés. En septembre la réalisation d’un salon professionnel et de plateaux repas en grand nombre a permis de ne pas mettre d’activité partielle, avec une équipe réduite (1 départ fin juillet remplacé par un temps partiel et 1 arrêt maladie sur septembre)

Compte tenu de l’annulation de la quasi-totalité des salons professionnels et de tout évènement public, de la fermeture de ses clients salles de sport, de la non reprise de la vente dans certains lieux culturels, de l’importance du télétravail dans de nombreuses entreprises et du transfert des formations vers des formations en vidéo conférence, limitant les occasions de déjeuners pris en groupe, les perspectives d’activité dans la société sont très incertaines ne permettront pas un retour à une activité économique normale susceptible de permettre de faire travailler l’ensemble des collaborateurs.

DIAGNOSTIC ACTUALISE 6 PROCHAINS MOIS AVRIL 2021 A SEPTEMBRE 2021

ETAS DE LIEUX PERSPECTIVES
Après un mois de septembre presque « normal » avec en particulier de nombreux plateaux repas livrés en entreprise et 1 salon professionnel « exceptionnel » (NATEXPO) l’entreprise a à nouveau subi une forte baisse d’activité sur octobre suite à la reprise forte du télétravail. Ainsi l’activité « traiteur » de buffets et plateaux repas (44% du CA pour octobre 2019) a chuté de + de 50%. Les clients salles de sport et lieux culturels sont toujours fermés. Seule l’activité de vente via les magasins Bio (40% de notre activité) peut se poursuivre avec toutefois une baisse (-18%), les plats étant destinés aux actifs sur le temps de la pause déjeuner. Néanmoins il n’y a pas d’activité partielle sur octobre pour un CA en baisse de 37%, du fait de 2 arrêts maladie dans l’équipe qui ont obligé à la présence à 100% des autres. Sur novembre et décembre, l’activité reste très fortement impactée par la chute de l’activité traiteur de plateaux repas et buffets liés à l’absence de regroupements, réunions ou formations. (-80% en novembre et -60% en décembre) et la seule activité de snacking en revente dans les magasins BIO peut se poursuivre, toujours à -20% malgré tout. Les outils mis en place pour de la vente directe aux particuliers (boutique en ligne, vente de « paniers cuisinés » ne permettent pas de compenser. L’activité partielle est utilisée très modérément sur ces 2 mois avec sur décembre la prise de congés payés pour tous. Sur Janvier -50% et février -60% d’activité sur la partie traiteur (buffets et plateaux repas) impactent très fortement l’activité au global malgré de bonnes performances sur le snacking en magasins Bio mais il manque toujours tous les autres clients salles de sport, lieux culturels etc…la livraison de formules repas et sacs repas reste relativement faible, notre modèle et notre implantation dans les Monts du Lyonnais ne permettant pas la prise de commandes de repas le jour même. La tendance sur ce début d‘année est au global à -25%, grâce à un développement du snacking.

Il est très difficile de se projeter tant l’incertitude des prochaines semaines est présente. Le fort taux de télétravail réduit considérablement la clientèle du « déjeuner » même si notre activité en magasins Bio semble répondre aux attentes d’une partie des clients ayant besoin d’un repas sur le temps de leur pause déjeuner. Très peu de réunions et formations ont lieu et les quelques prestations de plateaux repas sont majoritairement des petites prestations de 3 ou 5 plateaux repas qui font peu de CA et coutent aussi assez chers en livraison. D’autres actions sont proposées pour compenser ces pertes : vente de formules repas en prenant la commande le matin avant 10h uniquement à 3 entreprises proches de nos locaux, afin d’optimiser les couts de livraison, et la boutique en ligne permet quelques ventes aussi.

L’activité ne pourra véritablement reprendre que lorsque les salles de sport et lieux culturels réouvriront et que tous les actifs pourront à nouveau se rendre sur leur lieu de travail. La perspective de refaire des grands buffets de 50 ; 100 ou 200 personnes ne semble pas pouvoir être envisagée sur 2021.

La tendance des prochains mois risque de perdurer autour de maxi 60 à 70% de notre activité normale (base 2019) sauf durcissement des conditions sanitaires actuelles. Sachant que les magasins BIO représentaient 40% de notre activité, cela intègre déjà un développement sur ce réseau de distribution ainsi que toutes les autres actions de vente directe qui sont mises en œuvre.

ENGAGEMENTS

Engagements pris dans l’accord/DUE initial Engagements déjà mis en œuvre Ecart et préconisations pour la période de renouvellement demandée
Engagements obligatoires Emploi En contrepartie de la mise en œuvre du dispositif « d’activité partielle de longue durée », la société ALICE AU PAYS s’engage par le présent accord à ne pas procéder à des licenciements pour motif économique pendant la période de recours au dispositif de l’activité partielle longue durée. Il n’y a pas eu de licenciements
Formation De surcroît, la société ALICE AU PAYS s’engage à favoriser la formation professionnelle de ses collaborateurs au cours de la période « d’activité partielle de longue durée ». Nous prévoyons une nouvelle formation HACCP pour toute l’équipe
Information des IRP/OS
Engagements non obligatoires pris -
-
-

Tableau de recours à l’APLD par salarié (si possible au format Excel)

Cf Tableau EXCEL en pièce jointe

Stéphanie PASCAL

Présidente d’Alice au Pays

0695691956

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com