Accord d'entreprise "Accord de réducation des mandats des représentants du personnel" chez NICE HANDLING (Siège)

Cet accord signé entre la direction de NICE HANDLING et les représentants des salariés le 2019-07-04 est le résultat de la négociation sur les modalités des élections professionnelles, les mandats des représentants du personnel et l'organisation du vote électronique.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T00619002409
Date de signature : 2019-07-04
Nature : Accord
Raison sociale : NICE HANDLING
Etablissement : 81187032800010 Siège

Élections professionnelles : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Elections professionnelles, prorogations de mandat et vote électronique

Conditions du dispositif élections professionnelles pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-07-04

Accord pour la réduction des mandats

de la société NICE HANDLING

Entre les soussignés :

La société NICE HANDLING dont le siège social est situé à Tremblay en France (Seine Saint Denis) au 3, rue du Té, Zone de Fret 4, Village Fret, représentée par Xx, agissant en qualité de Président.

D’une part,

Et

Xx, délégué du personnel titulaire,

D’autre part,

PREAMBULE

Le présent accord est conclu en application de l’ordonnance n°2017-1386 du 22 septembre 2017 et de la loi de ratification n°2018-217 du 29 mars 2018 qui prévoient la création d’une nouvelle instance unique de représentation du personnel, le Comité Social et Economique (CSE), qui a vocation à remplacer les instances représentatives du personnel existant jusqu’alors : le Comité d’Entreprise (CE) ou la Délégation Unique du Personnel (DUP), le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de travail (CHSCT) et les Délégués du Personnel (DP).

Conformément à l’article 9 de l’ordonnance précitée, il est prévu que le Comité Social et Economique soit mis en place au terme du mandat des Délégués du personnel ou au plus tard, le 31 décembre 2019.

Afin d’anticiper la mise en place de cette nouvelle instance, la Direction et les Délégués du personnel ont souhaité se réunir, pour négocier le présent accord, visant à réduire la durée des mandats en cours des instances représentatives du personnel au sein de la Société NICE HANDLING.

EN CONSEQUENCE, IL A ETE CONVENU CE QUI SUIT :

ARTICLE 1 - OBJET

Conformément aux dispositions législatives et règlementaires, la date d’expiration des mandats des représentants du personnel étant fixée au 23 février 2021, la mise en place du CSE au sein de la Société NICE HANDLING devrait avoir lieu au plus tard le 31 décembre 2019.

Les parties présentes souhaitant anticiper l’organisation de ces élections professionnelles mettant en place cette nouvelle institution, il est convenu de réduire les mandats des représentants du personnel avant le 31 décembre 2019.

ARTICLE 2 – DATE D’ECHEANCE DES MANDATS

Les mandats des Délégués du personnel arrivent à échéance le 23 février 2021.

Les parties conviennent de réduire les mandats des Délégués du personnel et d’organiser les élections des membres du Comité Social et Economique au mois d’octobre 2019.

A la demande des partenaires sociaux, le premier tour des élections des membres du CSE est prévu le 17 octobre 2019.

Les mandats des élus actuels prendront fin de plein droit et sans autre formalité à la date du premier tour des élections, ou le cas échéant, à la date du second tour des élections du CSE.

Le calendrier électoral sera définitivement arrêté dans le cadre de la future négociation du protocole d’accord préélectoral.

ARTICLE 3 – DUREE DE L’ACCORD

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée et prendra effet à compter de la réalisation des formalités de dépôt et de publicité.

Il prendra fin à la date de proclamation des résultats des prochaines élections du CSE fixée à l’article 2 du présent accord, date à laquelle il cessera automatiquement de produire tous ses effets, sans autre formalité.

ARTICLE 4 – MODIFICATION DE L’ACCORD

Toute modification du présent accord requerra l’accord unanime de ses signataires et donnera lieu à l’établissement d’un avenant.

ARTICLE 5 – DEPOT ET PUBLICITE

Le présent accord fera l’objet des mesures de publicité prévues par le code du travail.

Il sera notifié à l’ensemble des organisations syndicales représentatives dans l’entreprise.

A l’issue du délai d’opposition de 8 jours à compter de la notification du texte, le présent accord sera déposé en deux exemplaires (version signée des parties et version électronique) à la Direction départementale du travail et de l’emploi sur la plate-forme TéléAccords (https://www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr). Un exemplaire sera également déposé au secrétariat du Greffe du Conseil de Prud’hommes du lieu de sa signature.

En outre, conformément aux dispositions de l’article L2231-5-1 du code du travail, l’accord sera également publié en version anonymisée dans la base de données nationale.

Fait à Nice, le 04 juillet 2019,

Pour NICE HANDLING

Xx

Président

Xx

Délégué du Personnel titulaire

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com