Accord d'entreprise "Procès-verbal d’accord Négociation Annuelle Obligatoire de l’Association ITHAC Année 2021" chez ITHAC (Siège)

Cet accord signé entre la direction de ITHAC et le syndicat CGT-FO et CFTC le 2021-07-20 est le résultat de la négociation sur divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT-FO et CFTC

Numero : T04221004934
Date de signature : 2021-07-20
Nature : Accord
Raison sociale : ITHAC
Etablissement : 81463601500038 Siège

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions ACCORD D'ENTREPRISE SUR L'ORGANISATION DE LA DUREE DU TRAVAIL (2018-11-06)

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-07-20

Procès-verbal d’accord Négociation Annuelle Obligatoire

de l’Association ITHAC

Année 2021

Entre les soussignés :

L’association ITHAC est déclarée en préfecture de la Loire sous le numéro W 751 231 380, (immatriculée au répertoire des entreprises et établissements de l'INSEE sous le numéro 814636015 00038), dont le siège social est sis au 32 rue Pierre Copel à Saint-Etienne prise en la personne de son représentant légal en exercice, à savoir Monsieur Patrick LAURENT en sa qualité de Directeur Général,

Et

Les organisations syndicales :

- FO en la personne de Madame Brigitte MICHALOWSKI, déléguée syndicale

- CFDT en la personne de Monsieur Philippe BENOIT, délégué syndical

D’autre part.

Il a été convenu ce qui suit :

I. Préambule

Le présent protocole d’accord relatif à la négociation annuelle obligatoire est conclu en application des dispositions des articles L.2242-1 et suivants du Code du travail.

Ladite négociation a fait l'objet de réunions entre les organisations syndicales précitées et les représentants de la Direction de l’Association, ce en dates du 01 juin 2021, du 29 juin 2021, du 12 juillet 2021, du 20 juillet 2021.

I. Rappel des demandes des organisations syndicales

  • FO :

    • Instauration d’une prime d’ancienneté

    • Instauration d’un accord d’intéressement ou de primes individuelles ou collectives

    • Augmentation de la prime de panier

    • Payement d’une partie des heures supplémentaires

    • Possibilité de récupérer un jour de congé payé quand le 1er mai est dans un week-end

  • CFDT :

    • Récupération du coût de la vie par rapport à l’augmentation du SMIC pour le « collège encadrant – technicien non-cadre »

Après discussions, il a été convenu ce qui suit ;

Il. Dispositions Générales

Article 1 - Accord d’intéressement

Compte des statuts de l’Association, il n’est pas possible légalement de mettre en place un accord d’intéressement ni de participation.

Article 2 - Prime de panier

Il est acté que le montant de la prime de panier dont le montant actuel est de 4,35 euros sera portée à 4,60 euros, soit une augmentation de 5% à compter du 1er septembre 2021.

Article 3 - Grille des classifications et de rémunérations du personnel ouvrier

Au 1er septembre 2021, la grille des classifications et des rémunérations du personnel ouvrier entrera en vigueur.

Ainsi, l’ensemble du personnel ouvrier sera positionné en corrélation avec la grille ci-après.

Il en découle une augmentation salariale directe pour une trentaine de salariés.

La mise en place de la grille aura pour incidence directe une revalorisation salariale dont le coût annuel brut est de l’ordre de 33 000 euros.

Les salariés concernés par les augmentations de salaire et le changement d’intitulé de fonction disposeront avant le 15 septembre 2021 d’un avenant en bonne et due forme à leur contrat de travail.

Intitulé de fonction Statut Taux horaire brut Salaire mensuel brut Salaire annuel brut
Agent logistique Ouvrier 10,25 € 1 554,58 € 18 654,96 €
Agent de maintenance Ouvrier 10,25 € 1 554,58 € 18 654,96 €
Ouvrier polyvalent Ouvrier 10,25 € 1 554,58 € 18 654,96 €
Ouvrier polyvalent qualifié Ouvrier qualifié 10,71 € 1 624,00 € 19 488,00 €
Ouvrier spécialisé Ouvrier 11,18 € 1 695,00 € 20 340,00 €
Chauffeur poids-lourds Ouvrier 11,18 € 1 695,00 € 20 340,00 €
Assistant de production Ouvrier 12,15 € 1 843,00 € 22 116,00 €
Agent logistique qualifié Ouvrier qualifié 12,77 € 1 937,00 € 23 244,00 €
Agent de maintenance qualifié Ouvrier qualifié 12,15 € 1 843,00 € 22 116,00 €
Ouvrier spécialisé qualifié Ouvrier qualifié 11,66 € 1 768,00 € 21 216,00 €
Chauffeur poids-lourds qualifié Ouvrier qualifié 12,15 € 1 843,00 € 22 116,00 €

Article 4 – Mise en conformité des classifications

Dans le prolongement de la mise en place de la grille énoncée à l’article 3, il est acté que les désignations catégorielles des salariés de l’Association seront désormais celles communément admises et reconnues par le législateur, à savoir :

- ouvriers

- employés, techniciens et agents de maîtrise

- ingénieurs et cadres

L’application de la nomenclature précitée rend, de facto, caduque toutes les dénominations, désignations et pseudo-classifications internes antérieurement usitées (attendu que celles-ci n’avaient aucune valeur légale et étaient même sujettes à caution).

Le cas échéant, un avenant au contrat de travail sera établi afin de mise en conformité.

Article 5 - Prime exceptionnelle

Une prime exceptionnelle sera versée sur la paie du mois de juillet 2021 selon les modalités définies ci-après.

Seront éligibles à la prime exceptionnelle, les salariés répondant aux conditions cumulatives suivantes :
  • Être aux effectifs depuis le 01/02/2021

  • Être toujours aux effectifs au 30/07/2021

  • Avoir moins de 30 jours d'absence sur la période du 01/02/2021 au 30/07/21 inclus

Le versement sera au prorata temporis du temps de présence et de travail effectif (prise en compte des absences maladies, du temps de travail…).

Les montants sont définis comme suit :

  • 150,00 euros bruts pour les salariés au SMIC

  • 100,00 euros bruts pour les salariés dont le salaire est supérieur au SMIC et inférieur à 1 843,00 euros inclus.

Article 6 – Heures supplémentaires

Il est convenu qu’à compter du 1er septembre 2021, les dispositions ci-après entreront en vigueur et ce pour l’ensemble du personnel non-cadres.

  • Toutes les heures supplémentaires effectuées au-delà d’un plafond de 35 heures feront l’objet d’un payement systématique

  • Concernant les heures supplémentaires effectuées dans un contexte d’horaires exceptionnels (heures effectuées un samedi notamment), le salarié concerné aura le libre-choix soit du payement soit de la mise sur son compteur de « récupération », attendu que les dispositions précitées quant au plafond s’appliquent in extenso

Pour rappel, les modalités de décompte des heures supplémentaires et les majorations afférentes sont celles définies par les textes en vigueur, notamment en ce qui concerne le décompte lequel est hebdomadaire

Article 7 – 1er mai

Il est acté que si le 1er mai est un dimanche, alors un jour de CP de compensation sera octroyé à l’ensemble du personnel.

Article 8 – Délai de prévenance

Il est acté que le délai de prévenance notamment en cas de modification des horaires de travail est de 72 heures.
Le décompte se fait à compter du moment où le manager a informé le personnel concerné, c’est à dire le personnel que ledit manager est en capacité d’informer.

Plus globalement ; il est acté que délai de prévenance de 72 heures s’applique dans le cadre étendu des demandes d’absence de toute nature.

Article 09 – Gestion des RCA

Un accord relatif à la gestion des RCA des personnels relevant de la catégories techniciens et agents de maîtrise (telle que définie à l’article 4) a été conclu concomitamment à la signature du présent procès-verbal d’accord.

Pour la bonne forme, cet accord est annexé audit procès-verbal d’accord.

L’accord entrera en vigueur le 1er janvier 2022 et concernera les salariés dont l’horaire hebdomadaire de travail est de 36 heures 50 au jour du présent procès-verbal d’accord.

Article 10 - Information du CSE et des salariés

10.1. Information du comité social et économique

Dès signature du présent accord, une information du comité social et économique sera effectuée.

10.2. Information individuelle du personnel

Une note de service sera adressée à chaque salarié et un affichage sur sites sera effectué.

Article 11 - Interprétation du procès-verbal d’accord - Procédure de règlement des différends

En cas de différend dans l’application du présent procès-verbal d’accord, les parties signataires conviennent de se rencontrer à la demande de la partie la plus diligente afin de tenter de régler celui-ci dans un délai au plus égal à trois semaines à compter de la réception de la demande par la Direction.

Toute demande de règlement doit être formulée par écrit et comporter un exposé précis des motifs. La demande est diffusée à l’ensemble des parties signataires du procès-verbal l’accord dans les meilleurs délais.

Les discussions entre les parties font l’objet d’un procès-verbal remis à chacune des parties et dont la Direction assure la publicité. Chacune des parties s’engage à n’introduire aucune action contentieuse naissant du différend faisant l’objet de cette procédure tant qu’un éventuel désaccord n’est pas constaté par écrit.

Au cas où les parties ne pourraient se mettre d'accord, chacune des parties aura, alors, la possibilité de saisir les tribunaux judiciaires compétents.

Article 12 - Contestation

Les contestations pouvant naître de l'application du présent procès-verbal d’accord seront réglées selon les procédures contractuelles ci-dessus définies.

Afin d'éviter de recourir aux tribunaux, les parties conviennent, en cas de désaccord constaté sur les différents éléments du présent accord de mettre en œuvre une tentative de règlement amiable.

A cet effet, elles seront réunies dans les plus brefs délais par la Direction de la société.

Article 13 - Entrée en vigueur du procès-verbal d’accord

Le présent accord entrera en vigueur au jour de sa signature par l’ensemble des parties citées.

Article 14 - Durée

Le présent procès-verbal d’accord est conclu pour une durée indéterminée.

Toutefois, il est entendu que les dispositions exceptionnelles convenues à l’article 5 ne sauraient perdurer au-delà de l’année 2021.

Article 15 - Dénonciation

Le présent procès-verbal d’accord constitue un tout indivisible qui ne saurait faire l’objet d’une dénonciation partielle.

La dénonciation par une ou plusieurs parties signataires peut intervenir à tout moment et devra être portée à la connaissance des autres parties signataires par lettre recommandée avec accusé de réception.

Ladite dénonciation respectera un préavis de trois mois pendant lequel l’accord continuera à s’appliquer.

A l’issue du délai de préavis, l’accord continuera à produire ses effets pendant un an, sauf à ce qu’un accord s’y substituant soit conclu.

Conformément à l'article L 2261-7 du code du travail, les partie signataires ont capacité de dénonciation intervenir à tout moment.

Article 16 - Publicité

Un exemplaire dûment daté et signé du présent procès-verbal d’accord sera remis à chaque partie contractante.

Le présent procès-verbal d’accord sera déposé par la Direction sur la plateforme en ligne TéléAccords.

Un exemplaire sera déposé au secrétariat du Greffe du Conseil de Prud’hommes de Saint-Etienne.

Fait à Saint-Etienne, le 20 juillet 2021 en quatre exemplaires originaux.

Pour l’association ITHAC

Monsieur Patrick LAURENT

Directeur général

Pour les organisations syndicales :

FO en la personne de Madame Brigitte MICHALOWSKI, déléguée syndicale

CFDT en la personne de Monsieur Philippe BENOIT, délégué syndical

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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