Accord d'entreprise "ACCORD COLLECTIF relatif à la mise en place d'un dispositif spécifique d'activité partielle de longue durée" chez LE BON CONSEIL (Siège)

Cet accord signé entre la direction de LE BON CONSEIL et les représentants des salariés le 2021-05-31 est le résultat de la négociation sur diverses dispositions sur l'emploi.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T03321007586
Date de signature : 2021-05-31
Nature : Accord
Raison sociale : LE BON CONSEIL
Etablissement : 82184885000011 Siège

Emploi : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions sur l'emploi

Conditions du dispositif emploi pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-05-31

Accord collectif d’entreprise relatif à la mise en place d’un dispositif spécifique d’activité partielle de longue durée

Entre les soussignés :

La société SAS LE BON CONSEIL, immatriculée au Registre du commerce et des sociétés sous le numéro : 821 848 850 00011- RCS de BORDEAUX, dont le siège social est situé au 41-43, cours Evrard de Fayolle à Bordeaux,

Représentée par Monsieur , agissant en sa qualité de président.

dénommée ci-dessous « L'entreprise »,

d'une part,

Et,

L’ensemble des trois salariés représentés par ,

d'autre part,

Il a été conclu le présent accord collectif sur le recours à l’activité partielle de longue durée en prolongement du projet d’accord approuvé à l’unanimité le 24 mai 2021 par les 3 salariés de l’entreprise.

PREAMBULE

Le présent accord, qui s’inscrit dans le cadre des dispositions de l’article 53 de la loi n° 2020-734 du 17 juin 2020 portant diverses dispositions liées à la crise sanitaire et du décret n° 2020-926 du 28 juillet 2020 relatif au dispositif spécifique d'activité partielle en cas de réduction d'activité durable et dont les modalités ont été précisées par un décret du 28 juillet 2020 et du 29 septembre 2020, a pour objectif de faire face à une baisse durable de l’activité au sein de la société SAS LE BON CONSEIL, par la mise en place d’un dispositif spécifique d’activité partielle de longue durée.

Diagnostic sur la situation économique et perspectives d’activité :

Ce dispositif spécifique d’activité partielle de longue durée est destiné à assurer le maintien dans l’emploi du salarié dans la SAS LE BON CONSEIL confrontée à une réduction d’activité durable qui n’est pas de nature à compromettre sa pérennité.

En effet, l’année 2020 a été marquée par une crise sanitaire sans précédent liée à l’épidémie de Covid-19 qui a notamment eu pour conséquence un fort ralentissement de l’activité socio-économique du pays.

La SAS LE BON CONSEIL a été ainsi particulièrement touchée par cette crise ayant perdu la grande majorité de ses mandats exclusifs pendant le premier confinement et certaines ventes programmées annulées en raison de refus des prêts bancaires non accordés aux acheteurs (durcissement des octrois des prêts bancaires aux particuliers) dû à l’état d’urgence en mars 2020 et ensuite ayant dû fermer à plusieurs reprises l’accueil au public en mai 2020, novembre 2020 et enfin en avril 2021 son dernier bilan comptable clos au 31-12-2020 fait état de 45% de chiffre d’affaire en moins par rapport à celui de l’année 2019 car elle a dû pratiquement repartir de zéro à chaque réouverture (fin des mandats exclusifs non prolongés par les propriétaires ainsi que des ventes programmées depuis plusieurs mois annulées finalement en raison de refus de prêts bancaires).

Néanmoins les perspectives d’activités restent positives et tout est mis en place pour sortir de cette crise. En effet, l’activité d’agence immobilière de la SAS LE BON CONSEIL permet d’envisager favorablement l’avenir d’ici la fin de l’année 2021 mais il reste le décalage de la mise en route à nouveau freinée par la fermeture au public imposée lors du 3 ème « reconfinement » le 3 avril 2021 jusqu’au 19 mai 2021 ce qui explique la baisse d’activité significative actuelle.

Article 1er

Champ d’application de l’accord

Le présent accord s’applique selon l’accord unanime des trois salariés à uniquement un salarié de la société SAS LE BON CONSEIL, qui exerce l’activité d’agence immobilière mais qui reste confrontée à une réduction d’activité durable : Madame Béatrice MENALDO, vrp négociateur immobilier directeur d’agence afin de diminuer son horaire de travail de 40% en contrepartie d’engagements notamment en matière de maintien de l’emploi.

Article 2

Objet de l’accord

Le présent accord porte sur les modalités de mise en place d’un dispositif d’activité partielle de longue durée au sein de la société SAS LE BON CONSEIL confrontée à une réduction d’activité durable.

Titre I – Mise en place d’un dispositif d’activité partielle de longue durée

Article 3

Mise en place d’un dispositif d’activité partielle de longue durée

En application des dispositions de l’article 53 de la loi n° 2020-734 du 17 juin

2020 portant diverses dispositions liées à la crise sanitaire et décret n° 2020926 du 28 juillet 2020 relatif au dispositif spécifique d'activité partielle en cas de réduction d'activité durable pour les employeurs faisant face à une baisse durable d’activité, le présent accord prévoit la mise en place d’un dispositif d’activité partielle de longue durée.

Article 4

Durée d’application du dispositif et réduction de l’horaire de travail de 40% de l’horaire légal sur la durée de l’accord

Le dispositif est mis en œuvre à compter de la première date utile après validation soit le 1er juillet 2021, pendant une période de 6 mois renouvelable éventuellement et concerne Madame Béatrice MENALDO avec la réduction de son horaire de travail de 40 % de l’horaire légal, sur la durée totale de l’accord avec maintien de son salaire selon DÉCISION UNILATÉRALE DE L'EMPLOYEUR INSTAURANT UN COMPLÉMENT DE SALAIRE EN CAS D’ACTIVITÉ PARTIELLE du 03-11-2020.

Article 5

Indemnité d’activité partielle versée au salarié

Le décret n° 2020-926 du 28 juillet 2020 relatif au dispositif spécifique d'activité partielle en cas de réduction d'activité durable pour les employeurs faisant face à une baisse durable d’activité, Madame Béatrice MENALDO, salariée de la société SAS LE BON CONSEIL, percevra une indemnité d’activité partielle fixée à 70% de la rémunération horaire brute de référence, retenue à hauteur de 4,5 SMIC maximum.

Titre II – Engagements en termes d’emploi et de formation professionnelle

Article 6

Engagements en termes d’emploi et de formation professionnelle

En application de la loi n° 2020-734 du 17 juin 2020 portant diverses dispositions liées à la crise sanitaire et du décret n° 2020-926 du 28 juillet 2020 relatif au dispositif spécifique d'activité partielle en cas de réduction d'activité durable pour les employeurs faisant face à une baisse durable d’activité, le recours au dispositif spécifique d’activité partielle est subordonné au respect des engagements ci-après pris par la société SAS LE BON CONSEIL. Un bilan sur le respect de ces engagements sera transmis tous les six mois à la DIRECCTE et avant tout renouvellement éventuel.

Article 7

Maintien en emploi

Exception faite d’une incompatibilité avec la situation économique et financière de l’entreprise, la société SAS LE BON CONSEIL s’engage à ne procéder à aucune rupture de contrat pour l’une des causes énoncées à l’article L. 1233-3 pendant la durée du recours au dispositif.

Article 8

Formation professionnelle

La société SAS LE BON CONSEIL s’engage à mettre en place les dispositifs de formation suivants : formation professionnelle en elearning au sein de l’entreprise Essor conseil.

Titre III – Dispositions finales

Article 9

Durée d’application de l’accord

Le présent accord s'applique à compter du 01-07-2021, sous réserve du respect des modalités de dépôt et de notification, et jusqu’au 01-01-2022.

Un mois avant le terme du présent accord, les parties se réuniront en vue de l'éventuel renouvellement de l'accord. A défaut de renouvellement, l'accord arrivé à expiration cessera de produire ses effets, en application de l'article L 2222-4 du Code du travail.

Article 13

Dépôt

Le présent accord sera déposé sur la plateforme de téléprocédure de la DREETS-DDETS pour validation

Fait à BORDEAUX, le 31-05-2021,

Président de la

SAS LE BON CONSEIL

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com