Accord d'entreprise "Accord collective d'entreprise - prorogation du CSE" chez

Cet accord signé entre la direction de et le syndicat CGT et CFDT le 2022-06-30 est le résultat de la négociation sur les modalités des élections professionnelles, les mandats des représentants du personnel et l'organisation du vote électronique.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT et CFDT

Numero : T03322011255
Date de signature : 2022-06-30
Nature : Accord
Raison sociale : ENFANCE-JEUNESSE MEDULLIENNE
Etablissement : 82402129900014

Élections professionnelles : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Elections professionnelles, prorogations de mandat et vote électronique ACCORD COLLECTIF D'ENTREPRISE RELATIF A LA PROROGATION DES MANDATS DU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE (2022-11-29)

Conditions du dispositif élections professionnelles pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-06-30

ACCORD COLLECTIF D’ENTREPRISE RELATIF A

LA PROROGATION DES MANDATS DU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE

ENTRE :

La Société publique locale Enfance Jeunesse Médullienne, dont le siège social est 4 Place Carnot 33480 CASTELNAU DE MEDOC

Représentée par Monsieur agissant en qualité de Président, en vertu des pouvoirs dont Il dispose,

ci-après dénommée « la société » ou « l’entreprise » ou « la SPL » ;

D’une part,

ET

- L’organisation syndicale USPAOC CGT, représentée par Madame en sa qualité de déléguée syndicale,

- L’organisation syndicale CFDT, représentée par Madame , en sa qualité de déléguée syndicale,

D’autre part,

ci-après dénommées « les parties »

PREAMBULE

Conformément aux dispositions légales en vigueur, la durée des mandats des représentants du personnel au sein du Comité social et économique de la Société SPL est de 4 ans.

Les mandants en cours arriveront, par principe, à expiration le 26 septembre 2022.

Les Parties ont toutefois convenu, à l’unanimité, de proroger les mandats des membres de ce Comité Social et Économique, selon les conditions et modalités ci-après définies.

CECI EXPOSE, IL EST CONVENU ET ARRETE CE QUI SUIT

ARTICLE 1 – MOTIF ET DUREE DE LA PROROGATION DES MANDATS

Compte tenu :

  • Des difficultés liées à l’organisation et à la mise en place des opérations électorales pendant la période estivale,

  • Des circonstances exceptionnelles ne permettant pas l’organisation, dans de bonnes conditions, des opérations électorales à la date prévue,

  • De l’avis favorable et unanime rendu par les membres du CSE lors de la réunion du CSE du 28 juin 2022 portant sur la possibilité de proroger leur mandat.

Il est décidé à l’unanimité des Parties que les mandats des membres de la délégation du personnel au Comité Social et Économique en place (titulaires et suppléants) se poursuivront jusqu’à la date de proclamation définitive des résultats des prochaines élections professionnelles au sein de l’entreprise, soit au plus-tard jusqu’au 30 novembre 2022.

ARTICLE 2 – STATUTS, MOYENS, PREROGATIVES DES MEMBRES DE LA DELEGATION DU PERSONNEL AU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE PENDANT LA DUREE DE LA PROROGATION DES MANDATS

La prorogation des mandats des membres de la délégation du personnel au Comité Social et Économique n’aura aucune incidence sur leur statut, ni sur les moyens et prérogatives dont ils disposent pour l’exercice de leurs mandats.

ARTICLE 3 – DISPOSITIONS FINALES DE L’ACCORD

3.1 Date d’entrée en vigueur, durée et notification de l’accord

Le présent accord, conclu à l’unanimité des parties, entrera en vigueur à compter de sa date de signature par les Parties.

Il est conclu pour une durée déterminée. Il prendra donc automatiquement fin, de plein droit, à la date de proclamation définitive des résultats des prochaines élections professionnelles au sein de l’entreprise. A cette date, le présent accord cessera immédiatement de produire tout effet.

Conformément à l’article L. 2231-5 du code du travail, le texte du présent accord est notifié à l’ensemble des organisations syndicales représentatives dans l’entreprise.


3.2 Révision de l’accord collectif

Les parties conviennent que le présent accord pourra être révisé, à tout moment au cours de son application, par avenant, conformément aux dispositions de l’article L. 2222-5 du Code du travail sous réserve pour la partie qui souhaite réviser le présent accord d’en informer l’autre partie signataire et adhérente par lettre recommandée avec accusé de réception de sa demande de révision qui devra comporter l’indication des mesures dont elle souhaite la révision ainsi que la proposition de modification. Dans le mois qui suit la réception de la demande de révision répondant au formalisme suivant, la direction convoquera les organisations syndicales représentatives.

3.3 Formalités, dépôt et publicité de l’accord collectif

Le présent accord entrera en application à compter du 1er septembre 2022 après son dépôt sur la plateforme de téléprocédure dans des conditions prévues par voie réglementaire, conformément aux dispositions de l’article L. 2232-29-1 du Code du travail.

Le présent accord sera également adressé par l’entreprise au greffe du Conseil de Prud’hommes du ressort du siège social.

Le présent accord est fait en nombre suffisant pour remise à chacune des parties.

Son existence figurera aux emplacements réservés à la communication avec le personnel.

Fait à Castelnau de Médoc, le 30 juin 2022

En trois exemplaires

Pour la SPL

Monsieur

Pour l’organisation syndicale USPAOC CGT, Pour l’organisation syndicale CFDT

Madame Madame

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com