Accord d'entreprise "Accord collectif sur l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes" chez GROUPE EPID-VAUBAN - OGEC DU GROUPE EPID-VAUBAN (Siège)

Cet accord signé entre la direction de GROUPE EPID-VAUBAN - OGEC DU GROUPE EPID-VAUBAN et le syndicat CFTC et CFDT le 2020-12-10 est le résultat de la négociation sur l'égalité professionnelle, l'égalité salariale hommes femmes.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFTC et CFDT

Numero : T59L20011134
Date de signature : 2020-12-10
Nature : Accord
Raison sociale : OGEC DU GROUPE EPID-VAUBAN
Etablissement : 82466350400010 Siège

Égalité HF : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif égalité HF pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-12-10

ACCORD COLLECTIF SUR L’ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE

ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES

Entre les soussignés :

L’organisme de gestion du GROUPE EPID-VAUBAN

Dont le siège social est situé 20, rue de Lille – 59140 Dunkerque

Représenté par M…, agissant en qualité de chef de l’établissement

D’une part,

Et,

L’organisation syndicale SEP CFDT représentée par son délégué syndical, M...

L’organisation syndicale SNEC CFTC représentée par son délégué syndical, M…

D’autre part,

Article 1 – PRÉAMBULE

Le présent accord est conclu en application des articles L. 2242-1 et suivants du code du travail, relatifs à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la qualité de vie au travail.

Il vise à corriger les déséquilibres dans les pratiques de l’établissement, sources des écarts de situation entre les femmes et les hommes.

Les dispositions légales précitées prévoient que l’accord fixe les objectifs de progression, les indicateurs chiffrés de suivi ainsi que les actions permettant de les atteindre parmi les domaines d’action suivants :

  • Embauche,

  • Formation,

  • Promotion professionnelle,

  • Qualification,

  • Classification,

  • Conditions de travail,

  • Rémunération effective,

  • Articulation entre l’activité professionnelle et l’exercice de la responsabilité familiale.

Employant moins de 300 salariés, le groupe EPID VAUBAN se doit de traiter trois de ces domaines dont obligatoirement celui afférent à la rémunération effective.

Le diagnostic, réalisé à partir de nos données économiques et sociales de l’année scolaire 2018-2019, n’a pas permis d’observer d’importantes inégalités. De plus, l’index de l’égalité femmes-hommes, obtenu par le groupe EPID VAUBAN et publié en février 2020, est non calculable au regard des indicateurs.

Les parties s’engagent donc à se fixer des objectifs de progression dans les trois domaines suivants :

  • La rémunération effective

  • La formation

  • L’articulation entre la vie professionnelle et l’exercice de la responsabilité parentale

Article 2 – LA RÉMUNÉRATION EFFECTIVE

À la lecture du rapport de situation comparée 2019, il apparaît qu’il n’y a pas d’écart significatif de rémunération entre les hommes et les femmes. L’objectif est donc de maintenir l’attribution de salaires identiques à l’embauche.

OBJECTIF DE PROGRESSION ACTIONS INDICATEURS CHIFFRÉS
Assurer l’égalité de rémunération à l'embauche, quel que soit le sexe, à compétences et expériences équivalentes Réaliser un bilan annuel portant sur les embauches pour vérifier que, sur un même poste, à compétences et expériences professionnelles équivalentes, la rémunération proposée à l’embauche a été analogue Bilan des embauches

Article 3 – LA FORMATION

Le groupe EPID VAUBAN veille, dans le cadre des entretiens professionnels notamment, à identifier les besoins de formations et les aspirations professionnelles de chaque salarié. Il applique une politique de formation exempte de discrimination en se focalisant uniquement sur les compétences et la performance.

L’établissement s’engage à faciliter l’accès à la formation des salariés en charge de famille.

OBJECTIF DE PROGRESSION ACTIONS INDICATEURS CHIFFRÉS
Rendre compatibles les formations avec les contraintes familiales Développer l'utilisation des formations à distance et donner la possibilité de les suivre sur le lieu de travail ou à domicile % des formations suivies à distance et nombre de salarié(e)s ayant bénéficié de formations à distance sur site ou à domicile
Privilégier les lieux de formation à proximité du lieu de travail et/ou du lieu de vie des participants (dans un rayon de … km) % de formations organisées tenant compte de cet impératif
Privilégier les actions de formation pendant le temps de travail Nombre de formations hors temps de travail

La direction s’assurera que le salarié dispose du matériel et des logiciels nécessaires dans le cadre du suivi des formations à distance à domicile.

Article 4 – L’ARTICULATION ENTRE LA VIE PROFESSIONNELLE ET L’EXERCICE DE LA RESPONSABILITÉ

PARENTALE

Faciliter l’équilibre vie professionnelle et vie privée des hommes et des femmes, concilier les impératifs et les besoins collectifs de l’établissement avec les contraintes et les aspirations individuelles des salariés est une préoccupation du groupe EPID VAUBAN. Pour cela, la direction s’engage à mettre en place des dispositifs permettant de favoriser l’articulation entre la vie professionnelle et l’exercice de la responsabilité familiale

OBJECTIF DE PROGRESSION ACTIONS INDICATEURS CHIFFRÉS
Assurer l'articulation des temps de vie professionnelle pour tous les salarié(e)s Adapter les horaires de début et/ou de fin de poste des salariés souhaitant accompagner leurs enfants le jour de la rentrée scolaire (décalage d’une heure possible) % des salariés ayant bénéficié d’un aménagement horaire pour la rentrée scolaire
Améliorer l'harmonisation des temps de vie Développer des modes de réunion évitant les déplacements (visioconférence) Nombre de réunions organisées en visioconférence
Développement du recours au télétravail Nombre de salariés ayant recours au télétravail
Don de jour(s) de repos à un salarié parent d'un enfant de moins de 20 ans gravement malade ou proche aidant ou confronté au décès d'un enfant de moins de 25 ans Nombre de dons de jours de repos

La direction s’assurera que le salarié dispose du matériel et des logiciels nécessaires dans le cadre du télétravail.

Article 4.1 – DON DE JOURS DE REPOS

  • Salariés donateurs

Tout salarié en CDI, ayant au minimum un an d’ancienneté, qui bénéficie de jours acquis de congés payés ou de repos (jours à 0h tels que définis dans le planning), non pris, a la possibilité de faire un don à un collègue d’au maximum 7 jours de congés ou de repos par année scolaire, sous forme de demi-journée ou de journée complète.

Ce don est effectué de façon anonyme, définitive et sans contrepartie.

Chaque jour de congés ou de repos donné correspond nécessairement à un jour de travail supplémentaire pour le salarié donateur sans pouvoir donner lieu à une contrepartie.

  • Salariés bénéficiaires

Peut bénéficier d’un don de jours, jusqu’à 90 jours ouvrés, tout salarié en CDI :

  • dont l’enfant âgé de moins de 20 ans est atteint d’une maladie, d’un handicap ou est victime d’un accident d’une particulière gravité (ex. lorsque le pronostic vital est engagé), non consolidés, rendant indispensable une présence soutenue et des soins contraignants.

  • pour accompagner un proche en situation de handicap ou une personne âgée en perte d’autonomie (proche aidant)

  • dont l’enfant âgé de moins de 25 ans est décédé ou une personne de moins de 25 ans à la charge effective et permanente du salarié.

La gravité de la maladie, du handicap ou de l’accident non consolidés ainsi que le caractère indispensable d’une présence soutenue et de soins contraignants doivent être indiqués par un certificat médical dûment établi par un médecin.

La période d’absence est assimilée à du temps de travail effectif, le salarié qui bénéficie d’un don de jours de repos sera rémunéré pendant son absence.

  • Modalités de mise en œuvre

Le dispositif pourra être mis en oeuvre à la demande du salarié se trouvant dans les conditions décrites ci-dessus ou à la demande spontanée d’un salarié donateur, sous réserve de l’accord du salarié bénéficiaire qui sera demandé par la direction des ressources humaines.

Tout salarié se trouvant dans les conditions décrites ci-dessus et souhaitant bénéficier du dispositif devra faire une demande écrite auprès de la direction des ressources humaines en l’accompagnant du certificat médical ou de l’acte de décès.

Pour faire face à la demande, le service des ressources humaines organisera une campagne de recueil de dons avec l’accord du salarié bénéficiaire.

Tout salarié qui souhaite faire un don de jours de congés ou de repos, en informe le service des ressources humaines, par écrit, en précisant le nombre de jours donnés, dans la limite des 7 jours par année scolaire. Les jours donnés seront déduits des soldes de congés payés ou des jours à 0 h du salarié donateur.

Dès lors que les jours sont recueillis, le service RH recevra le salarié bénéficiaire afin d’échanger sur les modalités de prise de ces jours, en concertation avec le chef de service.

Article 5 – SUIVI DU PRÉSENT ACCORD

L’établissement s’engage à établir un bilan annuel à l’issue de la période d’application du présent accord en reprenant chacun des objectifs mentionnés au titre du présent accord.

Ce bilan annuel sera intégré à la base de données économiques et sociales du groupe EPID VAUBAN.

Les signataires du présent accord pourront se réunir chaque année afin de dresser un bilan de son application et de s’interroger sur l’opportunité d’une éventuelle révision.

Article 6 – DURÉE DE L’ACCORD

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée de quatre ans.

Article 7 – ENTRÉE EN VIGUEUR

Le présent accord entrera en vigueur à compter du lendemain de son dépôt.

Article 8 – FORMALITÉS DE DÉPÔT ET DE PUBLICITÉ

Le présent accord sera déposé sous forme dématérialisée sur le site www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr et sous format papier au conseil des prud’hommes.

Il sera également transmis au personnel via la messagerie professionnelle.

Fait à Dunkerque, le 10 décembre 2020

M … M …

Délégué syndical SEP CFDT Délégué syndical SNEC CFTC

M …

Chef d’établissement du groupe EPID VAUBAN

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com