Accord d'entreprise "ACCORD SUR L'INDIVIDUALISATION DE L'ACTIVITE PARTIELLE DANS LE CADRE DU MAINTIEN OU DE LA REPRISE DE L'ACTIVITE DE L'ENTREPRISE" chez EBULLITION (KITCHEN TER(RE))

Cet accord signé entre la direction de EBULLITION et les représentants des salariés le 2021-01-20 est le résultat de la négociation sur divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T07521035720
Date de signature : 2021-01-20
Nature : Accord
Raison sociale : EBULLITION
Etablissement : 82811747300029 KITCHEN TER(RE)

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-01-20

ACCORD SUR L’INDIVIDUALISATION DE L’ACTIVITE PARTIELLE DANS LE CADRE DU MAINTIEN OU DE LA REPRISE DE L’ACTIVITE DE L’ENTREPRISE

ENTRE LES SOUSSIGNES :

La société EBULLITION dont le siège social est situé à PARIS 75006, 26 Boulevard Saint Germain, inscrit au RCS de Paris sous le numéro 828 117 473 00029 représentée par Madame ..................... en sa qualité de gérante,

Ci-après désignée « la Société »

D’UNE PART

ET

L'ensemble du personnel de l'entreprise ayant ratifié l'accord à la suite d'un vote qui a recueilli la majorité des deux tiers et dont le procès-verbal est joint au présent accord

D’AUTRE PART

Ci-après ensemble désignées « les Parties »

Il est conclu le présent accord relatif à la mise en place d’une individualisation de l’activité partielle dans le cadre de la crise sanitaire du Covid-19, ci-après dénommé « l’Accord ».

Préambule

La Société a en effet été confrontée à des difficultés économiques liées à la propagation du Covid-19, et a dû placer des salariés en activité partielle depuis le 17 mars 2020.

Dans le cadre de cette activité partielle, il est apparu nécessaire aux Parties de conclure le présent Accord en application des dispositions de l’ordonnance n° 2020-346 du 27 mars 2020 modifiée par les ordonnances n°2020-460 du 22 avril 2020 et n° 2020-1639 du 21 décembre 2020 puis du décret n° 2020-1681 du 24 décembre 2020, afin – lorsque cela est nécessaire – de pouvoir cibler au plus juste l’application de l’activité partielle au sein de l’entreprise que ce soit en :

  • Mettant une partie seulement des salariés de l’entreprise, d’un établissement, d’un service ou d’un atelier, y compris ceux relevant de la même catégorie professionnelle, en position d’activité partielle

  • ou en appliquant aux salariés de l’entreprise une répartition différente des heures travaillées et non travaillées.

Le présent Accord est ainsi conclu dans l’objectif de permettre à la Société de surmonter les difficultés liées à cette crise sanitaire, de préserver les emplois et de faciliter la reprise totale de l’activité.

Article 1. Objet

Le présent Accord a pour objet de permettre, au sein de la Société, le recours à l’individualisation tel que prévu par le décret du 24 décembre 2020 et d’en définir les modalités.

Article 2. Champ d’application

Le présent Accord vise l’ensemble de l’entreprise (sans distinction d’établissement, de service ou d’atelier).

Article 3. Compétences nécessaires au maintien ou à la reprise de l’activité et critères objectifs retenus

3-1 : Principes

L’individualisation telle que prévue par le présent accord pourra aboutir à :

  • Mettre seulement une partie des salariés de l’entreprise, d’un établissement, d’un service ou d’un atelier (y compris ceux relevant de la même catégorie professionnelle), en position d’activité partielle

  • ou à appliquer aux salariés de l’entreprise une répartition différente des heures travaillées et non travaillées.

Les Parties signataires rappellent que l’individualisation dans la mise en œuvre de l’activité partielle définie par le présent accord ne supprime pas pour autant la possibilité de procéder au recours à l’activité partielle selon les modalités fixées aux articles L.5122-1 du code du travail.

3-2 : Recensement des compétences nécessaires au maintien ou à la reprise de l’activité de l’entreprise et des critères objectifs liés aux postes, aux fonctions occupées ou aux qualifications et compétences professionnelles justifiant un traitement différencié

La Société a identifié diverses compétences nécessaires au maintien ou à la reprise de l’activité de l’entreprise ainsi que les critères objectifs liés aux postes, aux fonctions occupées ou aux qualifications et compétences professionnelles justifiant un traitement différencié.

Ces compétences et ces critères sont définis en Annexe n°1 du présent accord.

Article 4. Période de mise en œuvre et réexamen des critères objectifs retenus

Les dispositions du présent Accord ont pour objet de permettre à l’entreprise de reprendre son activité face à la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19.

Ces dispositions ne sont donc applicables qu’à compter de l’entrée en vigueur du présent Accord jusqu’à une date fixée par décret qui ne pourra excéder le 31 décembre 2021.

Un réexamen des critères mentionnés à l’article 3 du présent Accord sera effectué tous les trois mois.

Le réexamen des critères mentionnés à l’article 3 du présent Accord s’effectuera après analyse de la situation de la Société.

Les critères pourront ainsi être modifiés afin de tenir compte de l'évolution du volume et des conditions d'activité de la Société.

A cet effet, un avenant au présent Accord pourra être conclu.

Article 5. Conciliation de la vie professionnelle et de la vie personnelle et familiale des salariés concernés

La Société s’engage à s’inscrire dans une démarche globale d’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle pour chacun des salariés concernés par le présent Accord.

Les parties signataires insistent sur la nécessité de respecter scrupuleusement l’interdiction de travailler pendant des heures en activité partielle.

Tout salarié concerné par les mesures d’individualisation du présent Accord est encouragé à alerter sans délai son employeur en cas de difficulté liée à la conciliation de sa vie professionnelle avec sa vie personnelle et familiale.

Article 6. Information des salariés concernés

Chaque salarié concerné par le présent accord sera informé oralement de sa mise en activité partielle et des modalités afférentes, et pourra consulter cet accord au siège de l’entreprise.

L’individualisation de l’activité partielle est mise en place sous réserve du respect d’un délai de prévenance d’au moins 2 jours avant la date de mise en œuvre de la mesure.

Chaque salarié concerné sera également informé par tout moyen du réexamen des critères mentionnés à l’article 3 du présent Accord.

Article 7. Durée et entrée en vigueur de l’Accord

Le présent Accord est conclu pour une durée déterminée.

Il entrera en vigueur à la date de signature du présent accord.

Il prendra fin au plus tard le 31 décembre 2021, sous réserve des dispositions fixées par décret.

Article 8. Révision

Le présent Accord pourra, le cas échéant, être révisé pendant sa période d’application, conformément aux dispositions des articles L. 2261-7-1 et suivants du Code du travail.

Les demandes de révision devront être présentées par leur(s) auteur(s) par lettre recommandée avec accusé de réception, par lettre remise en main propre contre décharge à l’ensemble des autres parties ou par tout autre moyen permettant de conférer date certaine. La demande de révision devra obligatoirement être accompagnée de propositions sur les thèmes dont il est demandé la révision. La Société et les organisations syndicales habilitées en application de l’article L. 2261-7-1 du Code du travail se réuniront alors dans les plus brefs délais à compter de la réception de cette demande afin d’envisager l’éventuelle conclusion d’un avenant de révision.

Article 9. Dépôt légal et publicité de l’Accord

Conformément aux dispositions des articles L. 2231-6 et D. 2231-2 du Code du travail, le présent accord est établi en un nombre suffisant d’exemplaires pour remise à chacune des Parties contractantes et pour dépôt auprès de la DRIEETS et du greffe du Conseil de Prud’hommes compétents.

Cet envoi sera complété de l’envoi d’un exemplaire sur support électronique sur le site : https://www.teleaccords.travail.gouv.fr/PortailTeleprocedures/.

Fait à Paris, le 20 janvier 2021, en 3 exemplaires.

La Société EBULLITION

Représentée par .......................

Et en l’absence de membres CSE, les salariés :

NOM Prénom Approbation OUI/NON Date Emargement
..........................
..........................
..........................
..........................
..........................
..........................
..........................
..........................
..........................
..........................

ANNEXE 1 : recensement des compétences nécessaires au maintien ou à la reprise de l’activité de l’entreprise et des critères objectifs liés aux postes, aux fonctions occupées ou aux qualifications et compétences professionnelles justifiant un traitement différencié

Conséquences de la crise sanitaire :

  • Couvre-feu à compter du 17 octobre 2020 en Ile de France par décret n° 2020-1262 du 16 octobre 2020, publié au JO le 17/10/2020 ;

  • Restaurants fermés à compter du 30/10/2020 par décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020, publié ou JO le 30/10/2020 ;

  • Baisse du chiffre d’affaires de plus de 70 % ;

  • Reprise de l’activité de manière progressive avec la mise en place de la vente à emporter, à raison de ½ à 2 journées de travail par semaine.

Compétences nécessaires au maintien ou à la reprise de l’activité de l’entreprise

Critères objectifs liés :

  • aux postes,

  • aux fonctions occupées

  • ou aux qualifications et compétences professionnelles

justifiant un traitement différencié

Parties de l’entreprise pour lesquelles une individualisation de l’activité partielle est mise en place Service Atelier
CUISINE 2 Plongeurs/aides cuisiniers

Descriptif du poste

  • Approvisionnement en produits lessiviels

  • Lavage à la main, utilisation du lave-vaisselle

  • Tri de la vaisselle avant et après lavage, utilisation de la sécheuse

  • Application stricte des normes d’hygiène et de sécurité

  • Vérification de la propreté et tri en sortie

L’activité réduite ne nécessite la reprise que de l’un d’entre eux afin de respecter les normes d’hygiène et de sécurité.

1 Cheffe de cuisine

Descriptif de poste

  • Organisation de l’approvisionnement et du travail

  • Production culinaire

  • Analyse du coût des recettes

  • Management (planning délégation, évaluation des compétences…)

  • Contrôle du respect des règles d’hygiène 

C’est le chef d’orchestre de la brigade qui doit s’assurer du management des équipes sur l’ensemble des postes en cuisine.

La reprise de l’activité est nécessaire au bon déroulement du travail effectué.

2 apprentis cuisine dont 1 en période d’école La présence de l’apprenti est indispensable une partie de la journée pour la réalisation des menus, sous l’autorité de la cheffe de cuisine.
SALLE 1 Directeur de salle

Descriptif de poste

  • Diriger tout le personnel de la salle

  • Chargé de développer la rentabilité du restaurant en adéquation avec les objectifs fixés par la direction

  • Gérer et développer les relations clients

La vente à emporter ne nécessite plus la présence de personnel en salle. Néanmoins, le directeur est un manager qui gère les équipes habituellement en salle mais qui, sur la vente à emporter, sera amené également à fidéliser les clients et donner les directives au personnel au moment de la collecte.

1 Cheffe de rang + 1 apprenti en période d’école

Descriptif de poste

  • Relations avec la clientèle

  • Mise en place

  • Accueil et accompagnement du client

  • Prise de commande et service

L’activité réduite ne demande pas sa présence immédiate.

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com