Accord d'entreprise "Accord entreprise relatif au versement d'une prime exceptionnelle de pourvoir d'achat" chez EN JEUX D'ENFANCE (Siège)

Cet accord signé entre la direction de EN JEUX D'ENFANCE et le syndicat CFDT et CGT le 2020-10-12 est le résultat de la négociation sur le système de primes.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et CGT

Numero : T02920004028
Date de signature : 2020-10-12
Nature : Accord
Raison sociale : SCIC EN JEUX D'ENFANCE
Etablissement : 83377883000012 Siège

Primes : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Système de prime (autre qu'évolution) UN ACCORD DE TRANSPOSITION DES SALARIES DE LA CRECHE BORIS CYRULNIK (2018-01-01)

Conditions du dispositif primes pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-10-12

ACCORD D’ENTREPRISE RELATIF AU VERSEMENT D’UNE PRIME EXCEPTIONNELLE DE POUVOIR D’ACHAT POUR LES SALARIES D’EN JEUX D’ENFANCE

OCTOBRE 2020

ENTRE LES SOUSSIGNES

La SCIC En Jeux d’Enfance, dont le siège est situé Parc d’Innovation de Mescoat – 29800 LANDERNEAU, représentée par , agissant en qualité de Présidente.

D’une part,

ET

Les Organisations syndicales représentatives des salariés :

  • Le syndicat CFDT représenté par Monsieur en sa qualité de Délégué Syndical

  • Le syndicat CGT représenté par Monsieur en sa qualité de Délégué Syndical,

D’autre part.

Il est convenu que :

Préambule

En vue de permettre aux salariés de la SCIC En Jeux d’Enfance de bénéficier de la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat, dans le cadre de la loi n° 2019-1446 du 24 décembre 2019 de financement de la sécurité sociale pour 2020, de l’ordonnance n° 2020-385 du 1er avril 2020 et de l’ordonnance n°2020-460 du 22 Avril 2020 modifiant la date limite et les conditions de versement de cette prime et de la loi n°2020-935 du 30 Juillet 2020, il a été négocié le présent accord qui en définit les modalités d’octroi et de versement.

 

Les parties entendent préciser qu’elles ont mené les discussions entourant la négociation du présent accord en parallèle de celles entourant la négociation de l’accord relatif au versement de la prime exceptionnelle dans le cadre de l’épidémie de covid-19 dite « prime covid », ayant pour volonté de traiter équitablement les salariés des différentes entités juridiques composant l’UES Mescoat, au regard des conditions de travail et particulièrement d’exposition au virus du covid -19 pendant la période d’urgence sanitaire.

Article 1 – Champ d’Application

Le présent accord s’applique à l’ensemble des salariés des établissements suivants, qui ont continué à travailler pendant la période d’urgence sanitaire :

  • LIANE MOZERE – BABILLAGES

  • BAMBINERIE

  • TOUTOUIG

  • MARMAILLE

  • FARANDOLE

  • SIEGE EN JEUX D’ENFANCE

Les autres établissements de l’entité ayant été placés en chômage partiel total.

Article 2 : Bénéficiaires et période de référence

Les personnels éligibles au versement de la prime sont tous les salariés des établissements et services, qu’ils soient à temps complet ou à temps partiel, présents à l’effectif à la date de versement soit le 31/10/2020.

Sont concernés les salariés engagés, soit en contrat à durée déterminée, soit en contrat à durée indéterminée, y compris les contrats aidés, les apprentis.

Sont exclus les salariés qui ont perçu une rémunération brute totale supérieure à 3 fois la valeur annuelle du SMIC calculé sur les 12 derniers mois précédent le versement de la prime PEPA.

Article 3 : Montant et modulation de la prime

Il est versé à chaque bénéficiaire une prime de base minimale dont le montant est fixé à 500€ (cinq cent euros) pour un salarié à temps complet, au prorata pour un salarié à temps partiel, ayant été amené à travailler effectivement pendant la période courant du 12 mars 2020 au 11 mai 2020, correspondant à la première partie de la période de crise sanitaire, dont la durée est précisément alignée sur la durée de la période de référence permettant le versement de la « prime covid ».

En cas de travail durant une partie seulement de cette période, la prime de base sera réduite prorata temporis, c'est-à-dire en fonction de la durée pendant laquelle le bénéficiaire a été amené à travailler.

L’absence est constituée pour tous les motifs hors :

  • Congés payés légaux,

  • Congés payés conventionnelles,

  • Jours de repos,

  • Congé maternité et paternité et d’accueil de l’enfant ou d’adoption,

  • Absences pour congé parental d’éducation, pour enfant malade et pour congé de présence parentale,

  • Absences de salariés bénéficiant de don de jours de repos au titre d’en enfant gravement malade.

    Ainsi toutes les autres situations doivent être considérées comme des absences donc soumises à abattement : congés maladies, accident du travail, maladie professionnelle, absences liées à des gardes d’enfants ou personnes vulnérables avec certificat d’isolement, congé sans solde, congé sabbatique, suspension du contrat de travail lié au chômage partiel.

    Article 3.1 : Critères d’attribution :

Le montant de la prime est modulé pour les salariés travaillant à temps partiel.

Article 3.2 : Critères d’exposition au risque :

La prime sera majorée de 5 Euros par jour d’exposition au risque, auprès des usagers, au sein des établissements et services de la SCIC En Jeux d’Enfance. On entend par exposition au risque : le nombre de jours en face à face auprès des usagers (contact direct) des établissements de la SCIC En Jeux d’Enfance.

Article 4 : Régime social et fiscal de la prime

La prime PEPA prévue par le présent accord est versée dans le cadre de l’article 7 de la loi n°2019-1446 du 24 Décembre 2019 de financement de la sécurité sociale pour 2020, de l’ordonnance n°2020-385 du 1er Avril 2020, l’ordonnance n°2020-460 du 22 avril 2020 modifiant la date limite et les conditions de versement de la prime pouvoir d’achat.

Elle est donc défiscalisée et exonérée de charges sociales.

Article 5 : Versement de la prime

La prime sera versée en fin de mois d’Octobre et figurera au bulletin de paie d’Octobre.

Article 6 : Information du Comité Social et Economique

Le CSE sera informé du présent accord lors de la réunion du 15 Octobre 2020.

Article 7 : Durée – Révision- Dénonciation

Le présent accord entre en application après son dépôt sur la plateforme de téléprocédure en application des conditions légales et réglementaires en vigueur, pour une durée déterminée prenant fin avec le versement de la prime.

Il pourra faire l’objet d’une révision dans les conditions prévues dans les dispositions du Code du Travail.

Article 8 : Publicité et Dépôt

Le présent accord sera notifié par la Direction aux Organisations Syndicales Représentatives au sein de l’entreprise, et sera déposé :

  • sur la plateforme de télé procédure du Ministère de travail,

  • au greffe du Conseil de Prud’hommes de Brest.

Une copie de cet accord sera affichée/mise à disposition, dans les établissements aux emplacements réservés à la communication avec le personnel.

Fait à Landerneau, le 12 Octobre 2020, en 5 exemplaires originaux.

Pour la SCIC En Jeux d’Enfance,

Pour l’organisation syndicale CFDT,

Pour l’organisation syndicale CGT,

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com