Accord d'entreprise "ACCORD GROUPE SUR LES MOYENS DES ORGANISATIONS SYNDICALES" chez SOCOTEC GESTION (Siège)

Cet accord signé entre la direction de SOCOTEC GESTION et le syndicat CFDT et CFTC et CGT le 2021-12-16 est le résultat de la négociation sur l'exercice du droits syndical, les instances représentatives du personnel et l'expression des salariés.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et CFTC et CGT

Numero : T07821009858
Date de signature : 2021-12-16
Nature : Accord
Raison sociale : SOCOTEC GESTION
Etablissement : 83404112100031 Siège

Droit syndical : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Droit syndical, IRP, expression des salariés Accord relatif à la mise en place d'un comité de groupe au sein du Groupe SOCOTEC (2019-08-30) Accord Groupe sur les moyens des Organisations Syndicales au sein du groupe Socotec (2019-08-30) Accord groupe sur les moyens et règles de communication des organisations syndicales (2020-11-02) ACCORD GROUPE SUR LES MOYENS DES ORGANISATIONS SYNDICALES AU SEIN DU GROUPE SOCOTEC (2020-11-02)

Conditions du dispositif droit syndical pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-12-16

ACCORD GROUPE

SUR LES MOYENS

DES ORGANISATIONS SYNDICALES

AU SEIN DU GROUPE SOCOTEC

Entre les soussignés :

- Le Groupe SOCOTEC en France, dont le siège social est situé immeuble « Mirabeau » - 5 place des Frères Montgolfier – 78180 Guyancourt,

Représenté par,

Agissant en qualité de

d'une part,

Et :

- La CFDT,
Représentée par,
Agissant en qualité de Coordonnateur Syndical.

- La CFTC,
Représentée par,
Agissant en qualité de Coordonnateur Syndical.

- La CGT,
Représentée par,
Agissant en qualité de Coordonnateur Syndical.

d'autre part,

Table des matières

PREAMBULE 3

1. Périmètre de l’accord 4

2. Coordonnateurs Syndicaux 4

3. Délégués Syndicaux 5

4. Moyens des organisations syndicales 5

4.1. Principes généraux 5

4.2. Crédits d’heures des organisations syndicales 6

5. Subvention de fonctionnement syndical 7

6. Professionnalisation et formation des Coordinateurs, Délégués et Représentants Syndicaux 7

7. Moyens matériels et organisationnels 8

8. Entretiens liés au(x) mandat(s) 8

8.1. Entretien de début de mandat 8

8.2. Entretien en cours de mandat 8

8.3. Entretien de fin de mandat 9

9. Obligation de discrétion 9

10. Mandats extérieurs 9

11. Formation professionnelle 9

12. Gestion des compétences, des carrières et de l’évolution professionnelle 10

13. Réunion triennale 10

14. Entrée en vigueur, durée et révision 10

14.1. Entrée en vigueur et durée 10

14.2. Révision 10

14.3. Dépôt et publicité 11

PREAMBULE

La direction et les organisations syndicales représentatives au niveau du groupe ont signé un accord sur la Coordination Syndicale au sein de Groupe SOCOTEC en date du 30 août 2019. Cet accord à durée déterminée se termine le 31décembre 2021.

La direction et les organisations syndicales représentatives au niveau du groupe ont souhaité reconduire le dispositif en aménageant certaines dispositions au regard de l’expérience acquise.

Les parties prenantes à la négociation réaffirment leur volonté de maintenir un dialogue social de qualité, atout dans le développement économique du groupe. La qualité du dialogue repose sur la volonté de chacun des partenaires à respecter les réglementations et au-delà, de veiller à une application loyale des droits et devoirs, permettant ainsi :

  • de prévenir et de surmonter les conflits éventuels ;

  • de respecter, par la négociation et la concertation, les intérêts de chacune des parties.

    Le présent accord vise à confirmer le rôle des coordonnateurs, en charge des négociations Groupe et, de leur attribuer des moyens spécifiques. Il précise également l’articulation entre Coordonnateur Syndical et Délégué Syndical. Enfin il attribue des moyens financiers aux organisations syndicales représentatives au niveau du groupe.

Périmètre de l’accord

Le présent accord concerne les sociétés suivantes :

L Société St. Jur. oct-21
SOCOTEC CONSTRUCTION
SOCOTEC EQUIPEMENTS
SOCOTEC ENVIRONNEMENT
SOCOTEC GESTION
SOCOTEC FORMATION
SOCOTEC POWER SERVICES
CONTROLE INSPECTION SUPERVISION
SOCOTEC FORMATION NUCLEAIRE
SOCOTEC INFRASTRUCTURE
SOCOTEC SMART SOLUTIONS
SOCOTEC CERTIFICATION
SOCOTEC IMMOBILIER DURABLE
SOCOTEC DIAGNOSTIC
SOCOTEC DIAGNOSTIC GROUPE
SOCOTEC EXPERTISE
SOCOTEC AIR BTP
Total général

Ces sociétés susnommées composent le périmètre des négociations dites Groupe.

Lorsqu’un accord Groupe est négocié, ce dernier doit préciser les éventuelles exclusions.

Si une nouvelle société, filiale de Holding SOCOTEC, souhaitait adhérer à l’accord, un avenant au présent accord serait proposé aux organisations syndicales.

Coordonnateurs Syndicaux

Chaque fédération/organisation syndicale nationale représentative peut désigner au sein du Groupe SOCOTEC des Coordonnateurs Syndicaux sous réserve de sa représentativité.

Une organisation syndicale représentative au niveau du groupe est reconnue comme telle à compter du moment où son audience est égale ou supérieure à 10% sur l’ensemble des suffrages valablement exprimés lors des élections professionnelles (CSE). La mesure de l’audience syndicale est un processus continu aussi il est arrêté qu’elle est calculée chaque 1er janvier.

Chaque syndicat dûment reconnu et représentatif au sein du Groupe SOCOTEC tel que défini ci-dessus peut désigner deux Coordonnateurs Syndicaux pour le représenter auprès de la Direction du Groupe SOCOTEC.

Les Coordonnateurs Syndicaux sont désignés par leurs syndicats parmi les Délégués Syndicaux qu’ils ont désignés au sein du Groupe SOCOTEC.

Les noms des Coordonnateurs Syndicaux, sont communiqués à la Direction des Ressources Humaines par lettre recommandée avec AR ou remise en mains propres moyennant récépissé.

Les missions des Coordonnateurs Syndicaux sont définies comme suit :

 

  • Ils sont les interlocuteurs privilégiés de leur fédération/organisation syndicale nationale auprès de la Direction et notamment de la Direction des Ressources Humaines Groupe. Les coordonnateurs sont systématiquement informés des échanges concernant le fonctionnement des Instances Représentatives du Personnel et des négociations d’accords dans le périmètre du Groupe tel que défini en préambule. Le Directeur des Ressources Humaines Groupe et les Coordinateurs Syndicaux se rencontrent régulièrement afin d’échanger sur les sujets d’actualité et les négociations en cours ou à venir ;

  • Ils assurent la cohérence et coordonnent l’activité syndicale sur l’ensemble du Groupe SOCOTEC tel que défini précédemment ;

  • Ils nomment, par délégation de leur organisation syndicale nationale, les Délégués Syndicaux des sociétés où ils sont représentatifs dans le cadre des dispositions légales ;

  • Ils sont responsables et présentent les positions syndicales lors de la négociation ;

  • Ils ont mandat de leur fédération/organisation syndicale nationale pour la signature des accords d’entreprise dont la portée peut concerner tout ou partie du périmètre des sociétés du Groupe SOCOTEC tel que défini à l’article 1 ;

  • Ils assurent la circulation de l’information syndicale au sein de leurs équipes ;

  • Ils représentent leurs organisations syndicales concernant l’évolution de salaire et de carrière des mandatés et élus.

Délégués Syndicaux

Chaque syndicat dûment reconnu et représentatif, selon les dispositions légales en vigueur, peut désigner des Délégués Syndicaux pour le représenter auprès du chef d’entreprise. Le rôle des délégués syndicaux est circonscrit à son périmètre de désignation.

Les noms des Délégués Syndicaux, sont communiqués à la Direction des Ressources Humaines par lettre recommandée avec AR ou remise en mains propres moyennant récépissé.

Le nombre de Délégués Syndicaux est déterminé conformément aux dispositions légales en vigueur.

  1. Moyens des organisations syndicales

    1. Principes généraux

Les organisations syndicales représentatives dans au moins une société du Groupe SOCOTEC appartenant au périmètre du présent accord - tel que défini à l’article 1 - sont éligibles à un crédit d’heures additionnel et une subvention de fonctionnement syndical.

Le volume et la répartition de ce crédit d’heures additionnel et de cette subvention de fonctionnement syndical sont précisés dans les articles 4.2. et 4.3. qui suivent.

La répartition du crédit d’heures additionnel et de la subvention de fonctionnement syndical est faite sur la base de la représentativité des organisations syndicales mesurée au niveau du Groupe tel que défini à l’article1.

Les règles de calcul de la représentativité des organisations syndicales décrites ci-après sont applicables exclusivement pour la répartition du crédit d’heures additionnel et de la subvention de fonctionnement syndical.

De manière à procéder à la répartition du crédit d’heures additionnel et de la subvention de fonctionnement syndical, la représentativité est calculée chaque année au 1er janvier pour l’année qui démarre. Aucun changement en cours d’année ne sera pris en compte.

Crédits d’heures des organisations syndicales

Les Délégués Syndicaux disposent de crédits d’heures conformément aux dispositions légales en vigueur, à savoir :

  • Pour les sociétés de 50 à 150 salariés, le crédit d’heures de délégation mensuel est de 12 heures ;

  • Pour les sociétés de 151 à 499 salariés, le crédit d’heures de délégation mensuel est de 18 heures ;

  • Pour les sociétés de 500 salariés et plus, le crédit d’heures de délégation mensuel est de 24 heures.

Les Coordonnateurs Syndicaux disposent d’un crédit d’heures mensuel global de 48 heures, y compris le crédit d’heures acquis au titre du mandat de Délégué Syndical (exemple : un Coordonnateur Syndical désigné parmi les Délégués Syndicaux d’une société de 151 à 499 salariés, dispose d’un crédit d’heures global de 48 heures, composé des 18 heures au titre du mandat de Délégué Syndical et 30 heures additionnelles au titre du mandat de Coordonnateur Syndical).

Les organisations syndicales s’engagent à veiller à ce que le cumul des heures de délégation (mandats électifs et désignatifs) des salariés désignés n’excède pas 66% du temps prévu à leur contrat de travail.

En cas de circonstances exceptionnelles, chaque organisation syndicale peut solliciter un crédit d’heures supplémentaire auprès de la Direction.

Le temps passé, sur convocation de la Direction, par les Coordonnateurs et Délégués Syndicaux et le temps passé pour les déplacements liés à cette convocation ne sont pas imputés sur leurs crédits d’heures. Les frais de déplacements (hôtel, restauration, transport…) des Coordonnateurs et Délégués Syndicaux associés aux réunions sur convocation de la Direction sont à la charge des entreprises auxquelles ils appartiennent.

L’ensemble des organisations syndicales représentatives dans au moins une société du Groupe disposent d’un crédit d’heures additionnel global de 300 heures par an. Ce crédit d’heures additionnel est réparti entre les organisations syndicales représentatives dans au moins une société du Groupe au prorata de leurs représentativités mesurées au niveau du Groupe. Ce crédit est portée à la connaissance des organisations syndicales chaque début d’année

Les heures utilisées au titre de ce crédit sont déclarées dans ADP, comme toutes les heures de délégation par les bénéficiaires et font l’objet préalablement d’une information par les coordonnateurs auprès de la Direction des Ressources Humaines afin de permettre le suivi et de justifier des autorisations auprès des managers.

Une enveloppe additionnelle maximum de xxx heures par an, répartie suivant les mêmes modalités, peut être accordée par la Direction en fonction de l’actualité sociale du Groupe. Sur demande des organisations syndicales représentatives du Groupe, le tirage sur ce crédit doit préalablement à toute utilisation faire l’objet d’un accord formel de la Direction des Ressources Humaines du Groupe.

Le nombre maximum de participants par organisation syndicale aux réunions de négociation est fixé à 3 représentants.

Subvention de fonctionnement syndical

Le Groupe SOCOTEC accorde à l’ensemble des organisations syndicales représentatives dans au moins une société du Groupe SOCOTEC, une subvention de fonctionnement syndical fixée à 0,10% de la masse salariale du Groupe SOCOTEC tel que défini à l’article 1, plafonné à xxx € par an.

Cette subvention est répartie entre les organisations syndicales représentatives dans au moins une société du Groupe, au prorata de la représentativité corrigée mesurée au niveau du Groupe et calculée conformément aux dispositions décrites à l’article 4.1. du présent accord.

La subvention de fonctionnement de l’année N est calculée sur la base de la masse salariale brute de l’ensemble des sociétés du Groupe SOCOTEC, tel que défini en préambule, de l’année N avec un plafond à xxx €. Un acompte estimé sur la base salariale de l’année N-1 est versé au plus tard le 15 janvier de l’année N. Le solde est versé avec l’acompte de l’année N+1 dès que la masse salariale de l’année N est connue, au plus tard le 15 janvier de l’année N+1.

L’ensemble des dépenses, quelle qu’en soit la nature, liées au fonctionnement des organisations syndicales (Coordonnateurs, Délégués et Représentants Syndicaux) sont couverts par la subvention de fonctionnement syndical, à l’exception de celles induites par une convocation de la Direction.

Cette subvention est destinée à couvrir tous les frais de fonctionnement des organisations syndicales et notamment les frais des déplacements (transport, restauration, hébergement …) des organisations syndicales, incluant les déplacements des Coordonnateurs, Délégués et des Représentants Syndicaux.

Par exception, les déplacements des Coordonnateurs, Délégués et des Représentants Syndicaux pour participer à des réunions sur convocation de la Direction (réunions de CSE, de négociation …), sont pris en charge par le Groupe.

Professionnalisation et formation des Coordinateurs, Délégués et Représentants Syndicaux

Au cas par cas, en fonction de l’actualité sociale et/ou de l’actualité du Groupe SOCOTEC, les parties prenantes au présent accord pourront s’entendre sur la mise en œuvre de dispositifs de formation à l’attention des Coordonnateurs, Délégués et/ou Représentants Syndicaux. Les modalités de financement des coûts pédagogiques, des frais de déplacements, des temps requis pour les déplacements et le suivi de la formation seront négociées au cas par cas entre la Direction et les organisations syndicales demandeuses.

Moyens matériels et organisationnels

A leur demande, les sociétés du Groupe SOCOTEC mettent à la disposition de chaque organisation syndicale un local équipé et des armoires fermant à clef, pour faciliter matériellement l’exécution de la mission des délégués syndicaux. Ces locaux seront situés géographiquement en priorité sur le site de Paris La Défense ou Guyancourt, selon les disponibilités.

Dans chaque lieu de travail, un local (salle de réunion) est mis temporairement à la disposition des organisations syndicales représentatives du Groupe SOCOTEC qui en fait la demande pour tenir des réunions en dehors des heures de travail.

Sans abus (envois courriers ou impressions en masse), les organisations syndicales ont recours aux services administratifs de la société (courrier, reprographie, impression, services informatiques et téléphonie) pour assurer leur fonctionnement.

Les Coordonnateurs et Délégués Syndicaux bénéficient individuellement des moyens de communication (micro-ordinateur portable, téléphone portable…) selon les standards de leur société d’appartenance et s’ils n’en bénéficient pas déjà dans le cadre leurs missions professionnelles ou d’un autre mandat.

  1. Entretiens liés au(x) mandat(s)

    1. Entretien de début de mandat

Suite à la désignation par les Organisations Syndicales, les responsables hiérarchiques des filiales concernées sont informés par la Direction des Ressources Humaines de la liste des salariés mandatés qui sont sous leur responsabilité.

Les salariés mandatés bénéficient lors de leur prise de mandat et au plus tard dans les 2 mois qui suivent, d’un entretien avec leur responsable hiérarchique dont l’objet est de rechercher l’organisation du travail permettant la meilleure articulation possible entre activité de production et activité sociale. Le salarié mandaté peut se faire accompagner de la personne de son choix.

Cet entretien ne s’impute pas sur les heures de délégation.

A cet effet, il est :

  • Tenu compte par le responsable hiérarchique, dans l’organisation de l’activité de production du salarié, du fait qu’il n’est généralement pas maître de la fréquence et de l’organisation de toutes les réunions auxquelles il participe y compris les déplacements.

  • Etudié, si cela s’avère nécessaire, un aménagement de poste de travail et/ou des horaires de travail.

Aucun formalisme n’est défini pour l’entretien, toutefois les conclusions de cet entretien sont formalisées par écrit et transmises sous quinzaine à l’élu/mandaté et à la Direction des Ressources Humaines par la hiérarchie.

Entretien en cours de mandat

Le salarié mandaté bénéficie, chaque année, d’un entretien avec son responsable hiérarchique. Il peut se faire accompagner de la personne de son choix.

Cet entretien permet d’effectuer un point sur l’évolution de carrière du salarié mandaté. Il porte sur l’appréciation de la performance réalisée et l’évaluation des compétences utilisées dans l’emploi tenu.

Outre les objectifs communs à tous les salariés, l’entretien a pour objet de rechercher ou de réexaminer, les moyens de concilier l’activité de production et l’exercice d’une activité sociale.

Dans ce cadre, sont notamment recensées les difficultés éventuelles rencontrées dans l’exercice de l’activité sociale et recherchées les solutions adaptées. Comme pour tous salariés, cet entretien est formalisé sous quinzaine et transmis par la direction, à l’élu/mandaté et à la Direction des Ressources Humaines par la hiérarchie.

Cet entretien ne s’impute pas sur les heures de délégation.

Entretien de fin de mandat

A l’issue de son ou ses mandats, le salarié bénéficie d’un entretien avec sa hiérarchie afin de faire un point sur sa situation professionnelle, de faire le bilan de ses compétences acquises au titre de son activité sociale et de définir les conditions de sa reprise d’activité de production à titre principal, voire des possibilités d’évolution professionnelle, et les actions de formation éventuelles permettant d’y aboutir. Le salarié mandaté peut se faire accompagner de la personne de son choix

Aucun formalisme n’est défini pour l’entretien, toutefois les conclusions de cet entretien sont formalisées et transmises sous quinzaine à l’élu/mandaté et à la Direction des Ressources Humaines par la hiérarchie.

Cet entretien ne s’impute pas sur les heures de délégation.

Obligation de discrétion

Toute personne qui, à quelque titre que ce soit, participe directement ou indirectement, aux travaux de ces instances représentatives, est tenue à l’obligation de discrétion à l’égard des informations présentant un caractère confidentiel et communiquées comme telles.

Mandats extérieurs

Les représentants du personnel peuvent s’engager dans des mandats extérieurs à l’entreprise : commissions paritaires professionnelles ou interprofessionnelles, commissions de la DGT ou d’organismes professionnels, détachement au sein d’une organisation syndicale, organismes professionnels, organismes de formation…

Si le mandat extérieur est pris en charge par la Direction, celui-ci doit faire l’objet d’un accord préalable de la Direction des Ressources Humaines. Au cas par cas, le représentant du personnel demandeur et la Direction des Ressources Humaines s’entendent sur l’imputation des heures consacrées à ces mandats extérieurs et la prise en charge des frais de déplacements afférents.

Le cas particulier des conseillers du salarié (circulaire 91/16 du 5/9/1991) et conseillers prudhommaux (circulaire DSJ du 16/9/2009) sont traités conformément à la loi.

Formation professionnelle

Les salariés mandatés ont accès, dans les mêmes conditions que tout salarié, aux actions de formation permettant d’entretenir et/ou de développer leur potentiel professionnel.

Lors de la réunion triennale entre la DRH du Groupe SOCOTEC et les Coordonnateurs Syndicaux, il est examiné à la demande des Coordonnateurs Syndicaux la situation des représentants du personnel élus ou mandatés des Organisations Syndicales au regard des formations nécessaires à l’acquisition et au maintien des connaissances pour assurer le maintien dans l’emploi. Des mesures d’adaptation spécifiques peuvent être organisées afin de maintenir à jour les connaissances techniques nécessaires à la tenue de leur poste et de les accompagner dans les évolutions technologiques.

Gestion des compétences, des carrières et de l’évolution professionnelle

La Direction du Groupe SOCOTEC, soucieuse de ne pas créer une discrimination par la mise en place d’un dispositif d’avancement propre aux salariés mandatés, portera une attention particulière chaque année lors des augmentations annuelles, sur les salariés mandatés afin de contrôler que les responsables hiérarchiques aient bien pris en compte, dans l’évaluation, la fraction du temps travaillé sous la subordination de l’entreprise, pour évaluer les compétences de leur salarié mandaté.

Par ailleurs, la Direction veillera à ce que l’exercice d’un mandat n’entraîne pas de conséquences négatives sur la situation actuelle et futurs des intéressés et particulièrement en matière d’évolution professionnelle en prévoyant des disposition adaptées de nature à permettre la coexistence des activités professionnelles syndicales et représentatives dans des conditions satisfaisantes pour tous.

L’évaluation des compétences des représentants du personnel devra être réalisée par la hiérarchie sur la base d’éléments objectifs et de situations de travail observées.

Lorsque le nombre d'heures de délégation sur l’année dont disposent les salariés mandatés au titre de leurs mandats (cumul des différents mandats le cas échéant) dépasse 30 % de la durée de travail fixée dans leur contrat de travail, ils bénéficient d'une évolution de rémunération, au moins égale, sur l'ensemble de la durée de leur mandat, aux augmentations générales et à la moyenne des augmentations individuelles et primes perçues pendant cette période par les salariés relevant de la même catégorie professionnelle et dont l'ancienneté est comparable ou, à défaut de tels salariés, aux augmentations générales et à la moyenne des augmentations individuelles perçues dans l'entreprise.

  1. Réunion triennale

    Les Coordonnateurs Syndicaux et la DRH du Groupe SOCOTEC, sur demande de l’organisation syndicale représentative concernée, se réunissent une fois tous les 3 ans. A cette occasion il est fait une analyse des évolutions de salaire et de carrière des salariés mandatés et ce, conformément aux dispositions de l’article L.2242-13 du Code du Travail. Les éléments étayant l’analyse seront présentés aux Coordonnateurs Syndicaux.

  2. Entrée en vigueur, durée et révision

    1. Entrée en vigueur et durée

Le présent accord entre en vigueur le 1er janvier 2022. Il est conclu pour une durée déterminée de 3 ans soit jusqu’au 31 décembre 2025. Les parties se rencontrent au moins trois mois avant la fin de l’accord pour faire un bilan de son application et engager le cas échéant, une nouvelle négociation.

Révision

Le présent accord peut être révisé à la demande de la Direction du Groupe SOCOTEC ou d’une ou plusieurs organisations syndicales signataires de l’accord ou y ayant adhéré ultérieurement, conformément aux dispositions du Code du travail.

Dépôt et publicité

Le présent avenant se substitue à toute autre disposition en vigueur dans les sociétés susvisées ainsi qu’aux dispositions conventionnelles ayant le même objet.

Le présent accord sera déposé sur la plateforme de téléprocédure Téléaccords, accessible depuis le site www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr, accompagné d'une version ne comportant pas les noms et prénoms des négociateurs et signataires.

Un exemplaire original sera également remis au secrétariat greffe du Conseil de Prud’hommes. Conformément aux dispositions légales, le présent accord est notifié à l’ensemble des organisations syndicales représentatives.

En outre un exemplaire est établi pour chaque partie signataire.

Fait à Guyancourt, le 16 décembre 2021

Le Groupe SOCOTEC

Représenté par

Agissant en qualité de

La CFDT,
Représentée par

Agissant en qualité de Coordonnateur Syndical

La CGT,
Représentée par

Agissant en qualité de Coordonnateur Syndical

La CFTC,
Représentée par

Agissant en qualité de Coordonnateur Syndical

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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