Accord d'entreprise "Avenant Accord APLD société HOLDING GROUPE TECMAPLAST" chez HOLDING GROUPE TECMAPLAST (Siège)

Cet avenant signé entre la direction de HOLDING GROUPE TECMAPLAST et les représentants des salariés le 2022-11-23 est le résultat de la négociation sur divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T00122005177
Date de signature : 2022-11-23
Nature : Avenant
Raison sociale : HOLDING GROUPE TECMAPLAST
Etablissement : 83404568400018 Siège

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2022-11-23

AVENANT à l’ACCORD sur l’activité partielle longue durée (APLD)

signé le 15/11/2021.

Société HOLDING GROUPE TECMAPLAST

Entre :

La société HOLDING GROUPE TECMAPLAST, Société par Actions Simplifiée, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Bourg en Bresse sous le n° 83 045 684, dont le siège social est situé ZA du Borrey BP1 01100 Martignat, représentée aux présentes par xxxxxxxxx, en sa qualité de Président

d'une part,

Et

L’ensemble des salariés de la Société, via approbation du projet d’avenant par vote du 23/11/2022

d'autre part,

Il est conclu l’avenant suivant, afin de prolonger le recours à l’Activité Partielle Longue Durée (APLD).

PREAMBULE :

En date du 15/11/2021, la société HOLDING GROUPE TECMAPLAST et l’ensemble des salariés de la Société, ont conclu un Accord permettant de bénéficier du dispositif d’Activité Partielle Longue Durée » (APLD), pour la période du 01/12/2021 au 30/11/2022.

Selon les termes de l’article 13 de l’Accord susvisé, celui-ci expirant le 30/11/2022, les parties se sont réunies en vue de son renouvellement.

Face à la baisse d’activité à laquelle est confrontée l’entreprise, (cf. dossier économique en annexe), dans un contexte économique défavorable pour le marché automobile, impacté par de nombreuses hausses de prix matières et énergie, par les conséquences de la guerre en Ukraine qui s’installe sur la durée, et par des prévisions de récession pour 2023, HOLDING GROUPE TECMAPLAST a souhaité s’engager par accord sur la prolongation du recours au dispositif APLD, permettant de faire face aux ralentissements brutaux de l’activité de ses clients, afin d’assurer la pérennité de la Société.

Marché automobile 2022 (cf. annexe)

Nous sommes face à une baisse continue du marché automobile Européen, depuis plusieurs mois :

Forte baisse des immatriculations, de -10,4% sur juillet 2022 par rapport à juillet 2021, et -11,9 % sur les 8 premiers mois de l’année 2022.

Dans ce contexte macroéconomique, nos clients répercutent ces baisses de volume en ralentissant leurs commandes : en 2022, le CA Activité Régulière réalisé est inférieur d’~10% au budget prévisionnel 2022.

Or, nous avons une forte implication dans le secteur automobile qui représente 85% de notre CA.

Chiffres d’Affaires 2022 (cf. annexe)

 

Cet article fait l’objet d’une décision de publication partielle

Perspectives d’activité 2023 (cf. annexe)

Cet article fait l’objet d’une décision de publication partielle

CECI EXPOSE, IL A ETE CONVENU ET ARRETE CE QUI SUIT

ARTICLE 1 - OBJET DE L’ACCORD

A partir du constat ainsi réalisé, et afin de soutenir l’activité économique de l’entreprise les parties conviennent par le présent avenant, de prolonger le recours au dispositif d’APLD, avec pour objectif de préserver les emplois et de sauvegarder les compétences des salariés.

L’APLD, destinée à sécuriser les salariés et l’activité de l’entreprise, permettra à l’employeur de diminuer l’horaire de travail des salariés, tout en recevant une allocation pour les heures non travaillées, en contrepartie d’engagements, en matière de maintien dans l’emploi et de formation.

Cet avenant à l’accord, définit les modalités effectives de mise en œuvre de ce dispositif.

ARTICLE 2 - CHAMP D’APPLICATION

Le présent avenant à l’accord concerne la société HOLDING GROUPE TECMAPLAST située 12 rue Pré Ramel à MARTIGNAT.

Il s’applique à l’ensemble des salariés de cet établissement.

ARTICLE 3 - DATE D’ENTREE EN VIGUEUR

Les dispositions de cet accord entreront en vigueur à compter du 01/12/2022.

ARTICLE 4 - SALARIES ET ACTIVITES CONCERNES PAR L’ACTIVITE PARTIELLE

L’ensemble des salariés de l’entreprise HOLDING GROUPE TECMAPLAST, quelle que soit la nature de leur contrat de travail.

Les informations figurant ci-avant, constituent un état de la situation élaborée à la date de conclusion du présent avenant. Elles sont données à titre informatif et sont susceptibles d’évolution notamment au regard des entrées et des sorties de personnel, de la structuration des services de l’entreprise, des évolutions des emplois, etc...

Aussi, il est entendu que les salariés susceptibles d’être recrutés en vue du remplacement définitif ou à la suite d’une absence pour une durée déterminée (notamment pour absence maladie…) ou tout autre recrutement à quelque titre que ce soit, pourront bénéficier du dispositif d’APLD.

ARTICLE 5 - REDUCTION DU TEMPS DE TRAVAIL ET MODALITES

Réduction : La réduction maximale de l’horaire de travail des salariés et activités visés à l’article 4 ne pourra être supérieure à 40% de la durée légale du travail.

Modalités :

Le dispositif d’APLD est un dossier collectif mais qui peut être différencié selon les activités ou services au regard des besoins. La Direction veillera à ce que les modalités d’application soient équitables et justes. Le volume est donc apprécié salarié par salarié, mais reste modulable sur la durée de l’accord.

Son application peut conduire à la suspension de l’activité de l’entreprise (fermeture complète de l’établissement), dans le respect du plafond de 40%.

La réduction sera effectuée par journée complète ou par ½ journée.

Pour les salariés à temps partiel, la réduction maximale d’activité est appréciée sur la base de la durée du travail stipulée dans leur contrat de travail.

Mobilisation des CP / RTT / jours de repos cadres

La Direction demandera aux salariés de prendre leurs RTT acquis prorata temporis (1 jour par mois ou ½ jour par mois selon mode d’acquisition), pour éviter un cumul excessif de jours à prendre d’ici fin mai 2023.

La Direction se réserve la possibilité d’imposer la prise de jours de RTT / CP/ jours de repos des salariés, en lieu et place de l’activité partielle ou en complément de celle-ci.

ARTICLE 6 - REMUNERATION DES PERIODES D’ACTIVTE PARTIELLE

Taux de l’indemnité perçue par le salarié placé en APLD

Les salariés placés en activité partielle dans le cadre de ce dispositif, recevront une indemnité horaire versée par l’employeur, dans les conditions fixées par la loi et par le décret d’application relatif au dispositif spécifique d’APLD.

À titre informatif, et au jour de l'élaboration du présent accord, les salariés placés en APLD recevront une indemnité horaire versée par l’entreprise correspondant à 70 % de leur rémunération brute servant d'assiette au calcul de l'indemnité de congés payés, ramenée à un montant horaire sur la base de la durée légale du travail applicable dans l'entreprise ou, lorsqu'elle est inférieure, la durée stipulée au contrat de travail. La rémunération maximale prise en compte pour le calcul de l’indemnité horaire est égale à 4,5 fois le taux horaire du smic.

Taux de l’allocation perçue par l’employeur

L’employeur percevra, pour les salariés placés en activité partielle, une allocation horaire, dans les conditions fixées par la loi et par le décret d’application relatif au dispositif spécifique d’APLD.

ARTICLE 7 - ENGAGEMENTS DE L’EMPLOYEUR

Cet article fait l’objet d’une décision de publication partielle

Engagement en matière de formation

Cet article fait l’objet d’une décision de publication partielle

ARTICLE 8 - MODALITES D’INFORMATION DES SALARIES :

En l’absence d’organisation syndicale et représentants du personnel, les salariés seront informés tous les 3 mois, sur la mise en œuvre du dispositif d’APLD ainsi que du suivi des engagements définis.

Cette information exposera :

- Le chiffre d’affaires réalisé mensuellement depuis le début de l’application du dispositif

- Les perspectives d’évolutions actualisées pour la période couverte par l’activité partielle longue durée ;

- Le bilan des heures de réduction d’activité par mois ;

- Le suivi des engagements en matière de maintien dans l’emploi et de formation professionnelle

Un compte-rendu sera établi à l’issue de la réunion d’information, en vue notamment de sa communication à l’administration prévue par les dispositions légales.

ARTICLE 9 - MODALITES DE SUIVI DES ENGAGEMENTS DE L’EMPLOYEUR PAR L’AUTORITE ADMINISTRATIVE

Avant l'échéance de chaque période d'autorisation d'activité partielle spécifique, et avant toute demande de renouvellement, l'employeur transmettra à la DDETS un bilan portant sur le respect des engagements en matière d'emploi et de formation professionnelle et sur les modalités d'information des salariés sur la mise en œuvre de l'accord.

Ce bilan sera accompagné d'un diagnostic actualisé de la situation économique et des perspectives d'activité de l'entreprise, ainsi que du compte-rendu de la dernière réunion au cours de laquelle les salariés ont été informés sur la mise en œuvre de l'activité partielle spécifique.

ARTICLE 10 - RENOUVELLEMENT SEMESTRIEL DE L’AUTORISATION ADMINISTRATIVE

Pendant la durée du présent avenant, l’entreprise devra renouveler sa demande d’autorisation auprès de l’administration au bout de 6 mois.

Ce renouvellement pourra être accordé au vu du bilan portant sur le respect des engagements définis et de la bonne information des salariés.

ARTICLE 11 - PROCEDURE ADMINISTRATIVE DE VALIDATION DE L’ACCORD

Le présent avenant doit faire l’objet d’une validation conformément aux dispositions légales et réglementaires en vigueur.

La demande de validation sera envoyée par l’entreprise, à la DDETS de Bourg en Bresse, accompagnée du PV de consultation des salariés.

La décision de validation sera notifiée à l'employeur, dans un délai maximum de 15 jours, par voie dématérialisée. En l'absence de réponse dans ce délai, l’accord sera réputé validé.

Conformément à la réglementation en vigueur, la validation vaudra autorisation d’Activité Partielle de Longue Durée pour une durée de 6 mois.

ARTICLE 12 - DUREE DE L'ACCORD

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée de 1 an.

Sous réserve de sa validation administrative, il prend effet le 01/12/2022 et expirera le 30/11/2023 au soir. 1 mois avant le terme susvisé, les parties se réuniront en vue de son éventuel renouvellement. A défaut de renouvellement, l’accord arrivé à expiration cessera de produire ses effets en application de l’article L.2222-4 du Code du Travail.

ARTICLE 13 - NOTIFICATION ET PUBLICITE :

L’employeur informera les salariés de la décision de validation de la DDETS, par voie d'affichage sur leurs lieux de travail.

Le présent avenant sera également déposé dans une version anonymisée sur la plateforme de téléprocédure du Ministère du Travail.

Les parties conviennent de la publication partielle de l’avenant, en raison de données sensibles eu égard à la concurrence. 

Ne seront pas publiés dans la base de données nationale, tout ce qui concerne les éléments chiffrés et en terme d’engagements.

L’avenant à l’accord sera également déposé au greffe du Conseil de Prud’homme d’Oyonnax

Fait à Martignat le 23/11/2022, en 3 exemplaires originaux

Pour le Président Directeur Général

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Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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