Accord d'entreprise "Accord sur le fonctionnement du Comité Social et Economique" chez NEOMA BUSINESS SCHOOL (Siège)

Cet accord signé entre la direction de NEOMA BUSINESS SCHOOL et le syndicat CFTC et CFDT le 2021-11-18 est le résultat de la négociation sur l'exercice du droits syndical, les instances représentatives du personnel et l'expression des salariés.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFTC et CFDT

Numero : T07621006756
Date de signature : 2021-11-18
Nature : Accord
Raison sociale : NEOMA BUSINESS SCHOOL
Etablissement : 83429535400015 Siège

Droit syndical : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Droit syndical, IRP, expression des salariés ACCORD RELATIF AU DROIT D'EXPRESSION DU PERSONNEL DU GROUPE NEOMA BUSINESS SCHOOL (2018-07-20) ACCORD SUR LA NEGOCIATION QUADRIENNALE OBLIGATOIRE EN ENTREPRISE (2018-07-20) AVENANT DE REVISION SUR LE STATUT SOCIAL DU PERSONNEL DU GROUPE NOEMA BUSINESS SCHOOL (2018-07-20) Accord sur le fonctionnement du Comité social et Economique (2019-11-25) Accord d'entreprise relatif au droit d'expression du personnel de l'EESC NEOMA BS (2022-07-18) Accord d'entreprise relatif au droit à la deconnexion du personnel de l'EESC NEOMA BS (2022-07-18)

Conditions du dispositif droit syndical pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-11-18

Accord sur le fonctionnement du Comité Social et Économique

Table des matières

Préambule 2

TITRE I – DISPOSITIONS GÉNÉRALES 2

Article 1. Durée - Dénonciation - Révision - Adhésion 2

Article 1.1. Durée, révision et dénonciation 2

Article 1.2. Adhésion 3

Article 2. Communication 3

Article 3. Entrée en vigueur 3

Article 4. Notification et publicité 3

Titre II – COMPOSITION DU CSE 4

Article 1. Membres suppléants du CSE 4

Article 2. Composition de la Commission de santé, sécurité et conditions de travail (CSSCT) 5

Article 2.1. Composition de la CSSCT 5

Article 2.2. Formation des membres de la CSSCT 5

Article 3.1. Nombre de représentants et périmètre d’implantation 6

Article 3.2. Attribution des représentants 6

Article 3.3. Modalités de désignation 7

Article 3.4. Modalités de fonctionnement 7

Article 4. Déclaration des heures de délégation 8

Titre III – fonctionnement du CSE 8

Article 1. Périodicité des réunions plénières ordinaires 8

Article 2. Nombre de réunions de la CSSCT 8

Préambule

La Direction et les représentants syndicaux se sont réunis pour négocier des points relatifs à l’organisation du Comité Social et Économique (CSE) afin d’en faciliter le fonctionnement, d’assurer une présence permanente sur le campus de Paris et de créer de bonnes conditions pour la poursuite d’un dialogue social constructif.

Cette négociation s’est appuyée sur le bilan de l’application du précédent accord sur l’organisation du Comité Economique et Social signé le 14 novembre 2019 pour une durée déterminée de 2 ans.

Le présent accord s’ajoute au règlement intérieur du CSE adopté par délibération du 4 novembre 2020

TITRE I – DISPOSITIONS GÉNÉRALES

Article 1. Durée - Dénonciation - Révision - Adhésion

Article 1.1. Durée, révision et dénonciation

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée et expirera à la fin du mandat du Comité Economique et Social, fin 2023, au lendemain du second tour de l’élection des représentants du personnel.

L’accord n’est pas renouvelable par tacite reconduction.

Le présent accord est révisable à tout moment par accord des parties. La partie qui entend solliciter la révision de l’accord doit adresser un courrier recommandé avec accusé de réception aux parties signataires indiquant qu’elle souhaite procéder à la révision de l’accord.

Tous les syndicats représentatifs au moment de la révision seront convoqués par lettre recommandée avec accusé de réception.

Article 1.2. Adhésion

Conformément à l'article L.2261-3 du Code du travail, toute organisation syndicale de salariés représentative dans l'entreprise, qui n'est pas signataire du présent accord, pourra y adhérer ultérieurement.

L'adhésion produira effet à partir du jour qui suivra celui de son dépôt au secrétariat du greffe du conseil de prud'hommes compétent et à la DIRECCTE.

Notification devra également en être faite, dans le délai de huit jours, par lettre recommandée, aux parties signataires.

Article 2. Communication

Après la signature du présent accord, l’ensemble du personnel sera informé de la conclusion du présent accord par les outils de communication interne (intranet).

Article 3. Entrée en vigueur

L’entrée en vigueur du présent accord est fixée au 25 novembre 2021.

Article 4. Notification et publicité

Le présent accord sera déposé auprès de la DDETS par la voie électronique conformément à l’article D.2231-4 du Code du travail, ainsi qu’au greffe du Conseil de prud'hommes de Rouen.

Conformément à l'article L2231-5 du code du travail, le texte du présent accord est notifié à l'ensemble des organisations syndicales représentatives dans l'entreprise.

Titre II – COMPOSITION DU CSE

Article 1. Membres suppléants du CSE

L’article L2314-1 du code du travail prévoit que le suppléant assiste aux réunions en l’absence du titulaire. Il est toutefois prévu que les membres titulaires de la délégation du personnel du CSE peuvent chaque mois, répartir entre eux et avec les membres suppléants le crédit d’heures de délégation dont ils disposent conformément à l’article L2315-9 du code du travail.

Les membres suppléants reçoivent l’ordre du jour et la convocation à chaque réunion du CSE.

Par dérogation, il est prévu que :

  • Deux suppléants pourront assister à toutes les réunions ordinaires du CSE y compris les réunions qui porteront sur les attributions du CSE en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail, hors application des règles de suppléance.

Les deux suppléants ne disposeront d’aucune heure de délégation en dehors du temps passé à la réunion de préparation entre élus du CSE précédant la réunion ordinaire.

Le temps passé par ces deux suppléants aux réunions ordinaires du CSE sur convocation du Président ou de son représentant sera rémunéré comme temps de travail effectif.

  • Deux suppléants se verront attribuer chacun cinq heures de délégation mensuelle sur 11 mois (soit 55 heures pour un an) dans le cadre des activités culturelles et sociales du Comité.

Les cinq heures de délégation viendront s’ajouter aux temps passés aux réunions ordinaires du CSE sur convocation du président ou de son représentant.

Les membres suppléants bénéficiant de ces dispositions seront nominativement désignés par une résolution adoptée à la majorité des membres présents du CSE, et ne seront en aucun cas interchangeables avec un autre suppléant sauf en cas de démission. Ils sont désignés pour une durée qui prend fin avec celle du présent accord à durée déterminée.

Les heures de délégations conventionnelles ne sont pas mutualisables avec les autres élus titulaires et suppléants et les modalités de report du droit commun s’appliquent.

Article 2. Composition de la Commission de santé, sécurité et conditions de travail (CSSCT)

Article 2.1. Composition de la CSSCT

Par dérogation à l’article L2315-39 du Code du Travail prévoyant que la CSSCT du CSE comporte 3 membres, il est prévu que la Commission sera composée de 7 membres dont 5 membres titulaires du CSE et 2 membres suppléants.

Ces deux membres suppléants seront nominativement désignés par une résolution adoptée à la majorité des membres présents du CSE et ne sont en aucun cas interchangeables avec un autre suppléant sauf en cas de démission.

Les deux suppléants membres de la CSSCT disposeront chacun de dix heures de délégation par mois sur 11 mois (soit 110 heures sur l’année) afin d’exercer leurs missions.

Les titulaires membres de la CSSCT ne bénéficieront d’aucune heure de délégation complémentaire à ce titre.

Les heures de délégations conventionnelles des suppléants membres de la CSSCT ne sont pas mutualisables avec les autres élus titulaires et suppléants et les modalités de report du droit commun s’appliquent.

Pour rappel, le temps passé aux réunions de la CSSCT et aux enquêtes post-accident est rémunéré comme temps de travail effectif et n’est pas déduit du crédit d’heures.

Les 7 membres de la CSSCT sont désignés pour une durée qui prend fin avec celle du présent accord à durée déterminée.

Par conséquent, à défaut de conclusion d’un nouvel accord sur le fonctionnement du CSE avant le 7 novembre 2021, les membres de la CSSCT devront être redésignés dans le respect des dispositions légales et réglementaires applicables en la matière.

Article 2.2. Formation des membres de la CSSCT

Conformément à l’article L2315-40 du Code du Travail, les membres du CSE, bénéficieront de la formation nécessaire à l’exercice de leurs missions en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail.

Il est convenu que les sept membres de la CSSCT pourront bénéficier de la formation initiale d’une durée de 5 jours prévue à l’article L2315-40 du Code du Travail.

Article 3. Mise en place des représentants de proximité sur le campus parisien

En l’absence d’élus du CSE travaillant sur le campus de Paris, la mise en place de représentants de proximité, conformément aux dispositions de l’article article L2313-7, doit permettre une meilleure représentation du personnel en matière d’hygiène, sécurité et conditions de travail.

Article 3.1. Nombre de représentants et périmètre d’implantation

Au regard de l’effectif travaillant sur le campus de Paris, un représentant de proximité sera désigné. Son périmètre est celui de ce campus, rue Vandrezanne, Paris 13 et celui des autres locaux situés à Paris ou dans les départements limitrophes que l’école peut être amenée à occuper à titre temporaire.

Article 3.2. Attribution des représentants

Le représentant de proximité est un point de contact permanent entre les salariés affectés ou travaillant à Paris et le CSE pour les questions de santé, sécurité et de conditions de travail spécifiques au campus de Paris, et sans préjudice des prérogatives respectives de la CSSCT et du CSE en ces domaines.

Par sa présence permanente sur le campus, le représentant de proximité peut ainsi échanger au quotidien avec les salariés et exprimer, auprès de la CSSCT, des observations et des réclamations du personnel, et participer ainsi à la bonne information des élus du CSE sur les conditions de travail, d’hygiène et de sécurité sur le campus de Paris.

Dans ce cadre, le représentant de proximité :

  • est consulté par le rapporteur de la CSSCT avant chaque réunion de la CSSCT, et participe en tant que membre invité à la réunion de la CSSCT sur les points d’ordre du jour relatifs au campus de Paris ou sur lesquels la situation au campus de Paris présente des spécificités.

  • dispose des mêmes prérogatives que les élus du CSE dans les domaines suivants :

    • contribution à l’identification et à l’évaluation des risques, notamment par le document unique d’exposition aux risques et le suivi des registres de sécurité du campus de Paris

    • programme annuel de prévention pour les dispositions concernant le campus de Paris

    • propositions d’améliorations de la prévention

    • inspections trimestrielles décidées par le CSE et organisées par la CSSCT

    • enquête post-accident pour un accident survenu à Paris

    • enquête en cas de signalement d’une situation présumée de harcèlement moral ou

    • sexuel ainsi que de violence verbale ou physique

    • signalement et enquête de danger grave et imminent

A la demande du secrétaire du CSE, le représentant de Paris peut être invité à une réunion du CSE dont l’ordre du jour comprend un sujet relatif ou ayant un impact spécifique significatif sur la santé, la sécurité ou les conditions de travail sur le campus de Paris.

Le représentant de proximité dispose pour son activité d’adresses mail spécifiques comme les représentants du personnel, une personnelle (.IRP) et une institutionnelle (RepProxParis@neoma-bs.fr).

Article 3.3. Modalités de désignation

Le représentant de proximité est désigné par les représentants salariés au Comité Economique et Social, à la majorité des élus présents à la réunion à l’ordre du jour de laquelle figure cette désignation.

Article 3.4. Modalités de fonctionnement

Pour exercer ses fonctions, le représentant de proximité dispose de dix heures de délégation par mois sur 11 mois (soit 110 heures sur l’année).

Ces heures de délégation sont prélevées sur les heures de délégation des élus du CSE, et mutualisées conformément aux dispositions légales et réglementaires et du règlement intérieur du CSE.

Le temps passé aux réunions de la CSSCT et aux enquêtes post-accident est rémunéré comme temps de travail effectif et n’est pas imputé à ces heures de délégation.

Au cas où, au cours d’un mois donné, le nombre d’heures mutualisables pour le mois suivant ne permettrait pas d’affecter au représentant de proximité les 10 heures mensuelles, la direction accordera le nombre d’heures manquantes sur ce mois, afin de permettre au représentant de proximité d’assurer pleinement sa mission.

Le représentant de proximité bénéficie de la même formation de 5 jours prévue à l’article L2315-40 du Code du Travail sur l’hygiène, la sécurité et les conditions de travail pour les élus du CSE. Le temps de formation étant considéré comme du temps de travail rémunéré.

Article 4. Déclaration des heures de délégation

Le maintien des heures de délégation conventionnelles ci-dessus évoquées est expressément conditionné à la déclaration mensuelle des heures de délégation chaque mois par l’ensemble des membres élus du CSE, les suppléants et le représentant de proximité ci-dessus désignés.

A défaut de déclaration mensuelle, les suppléants ci-dessus nommés perdront le bénéfice des heures de délégation conventionnellement établies et ce jusqu’au terme du présent accord.

En cas de non-utilisation des heures de délégation ou d’absence non justifiée aux réunions, le suppléant bénéficiant des heures de délégation conventionnelles perd définitivement le bénéfice des heures de délégation le mois suivant son absence.

Titre III – fonctionnement du CSE

Article 1. Périodicité des réunions plénières ordinaires

Le CSE se réunira 8 fois par an à l'initiative du Président ou de son représentant.

Au moins 4 de ces réunions portent en tout ou partie sur les attributions du CSE en matière de santé sécurité et conditions de travail et plus fréquemment en cas de besoin.

Article 2. Nombre de réunions de la CSSCT

Par le présent accord, les parties conviennent que la CSSCT du CSE se réunira au minimum 4 fois par an sous la Présidence du représentant de l’entreprise et d’un rapporteur désigné parmi les membres de la CSSCT.

Il reviendra au règlement intérieur du CSE de fixer les modalités de fonctionnement de la commission santé sécurité et conditions de travail.

Fait à Paris le 18 novembre 2021

En cinq exemplaires originaux.

Pour NEOMA BUSINESS SCHOOL Pour SNEPL-CFTC Pour FEP -CFDT
Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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