Accord d'entreprise "UN ACCORD D’ENTREPRISE RELATIF AU RELEVEMENT DU CONTINGENT ANNUEL D’HEURES SUPPLEMENTAIRES" chez CHRIS CONDUITE (Siège)

Cet accord signé entre la direction de CHRIS CONDUITE et les représentants des salariés le 2022-05-17 est le résultat de la négociation sur les heures supplémentaires.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T03422006880
Date de signature : 2022-05-17
Nature : Accord
Raison sociale : CHRIS CONDUITE
Etablissement : 83464449400025 Siège

Heures supplémentaires : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Contingent ou majoration des heures supplémentaires

Conditions du dispositif heures supplémentaires pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-05-17

ACCORD D’ENTREPRISE RELATIF

AU RELEVEMENT DU CONTINGENT ANNUEL

D’HEURES SUPPLEMENTAIRES

La Société CHRIS CONDUITE, sise 73 Avenue Jean Moulin à BEZIERS (34), SIRET : 83464449400025, Représentée par , en qualité de

ET

, spécialement habilitée par les membres du personnel, statuant à la majorité des deux tiers lors du scrutin du 17/05/2022, dont le procès-verbal est annexé au présent accord.

Par application de l’article L. 2232-23-1 du Code du travail, la présente entreprise, dépourvue de représentants du personnel car ayant un effectif habituel de moins de 11 salariés, a décidé de négocier un accord dont l’objet est défini ci-dessous.

Il est conclu le présent accord, destiné à permettre le relèvement du contingent d’heures supplémentaires, dans le cadre de la Convention collective de branche de l’Automobile, applicable dans l’entreprise et en application des articles L.2253-1 à 3 du Code du travail qui autorisent l’accord d’entreprise à déroger à l’accord de branche.

Préambule

L’activité de l’entreprise est sujette à fluctuation. Or, sa spécificité nécessite également de disposer d’un personnel compétent et expérimenté.

L’entreprise a donc toujours privilégié le recours au personnel permanent, par le biais des heures supplémentaires, pendant les périodes d’accroissement de l’activité, plutôt que de faire appel à des salariés sous contrat temporaire.

Toutefois le contingent annuel d’heures supplémentaires actuellement applicable au sein de l’entreprise, limité à 220 heures, se révèle aujourd’hui réellement inadapté aux besoins opérationnels auxquels l’entreprise est confrontée.

C’est la raison pour laquelle, les parties ont convenues d’adopter un contingent annuel d’heures supplémentaires supérieur à celui prévu par la Convention Collective Nationale de l’Automobile et de le porter à 350 heures.

Article 1. Champ d’application

Le présent accord s’applique à tous les salariés de l’entreprise soumis à la règlementation relative au contingent annuel d’heures supplémentaires.

Article 2. Fixation du contingent annuel d’heures supplémentaires

Les parties rappellent que le contingent annuel d’heures supplémentaires est fixé à 220 heures par l’article 1.09 bis de la Convention Collective Nationale de l’Automobile (IDCC : 1090).

Le présent accord a pour objet de fixer un contingent individuel annuel d’heures supplémentaires plus important que celui prévu par la convention collective de branche applicable, afin que la majorité des heures supplémentaires nécessaires à l’activité de l’entreprise puissent être exécutées dans le cadre du contingent.

Dans ce cadre, à compter du 1er juin 2022, le contingent annuel d’heures supplémentaires est fixé à 350 heures.

La période de référence pour calculer le contingent est l’année civile.

Article 3. Accomplissement d’heures supplémentaires

Il est rappelé que les heures supplémentaires sont les heures de travail accomplies au-delà de la durée du travail en vigueur au sein de l’entreprise.

Les heures supplémentaires sont mises en place par la Direction, dans l’intérêt de l’entreprise, et ne peuvent être effectuées qu’à sa demande expresse. Seules ces heures supplémentaires se verront appliquer le régime fixé ci-après.

A l’exception du contingent annuel, le régime des heures supplémentaires est celui prévu par la Convention Collective de l’Automobile notamment concernant le taux de majoration et le paiement.

Article 4. Consultation du personnel

Le présent accord a été ratifié à la majorité des deux tiers du personnel, à l’occasion d’une consultation organisée 15 jours après la transmission de l’accord à chaque salarié, selon les modalités prévues aux articles R. 2232-10 à 13 du code du travail.

Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée.

Article 5. Durée, suivi, révision et dénonciation de l’accord

Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée.

Le présent accord peut être révisé ou dénoncé dans les mêmes conditions qu’il a été conclu, ainsi que le prévoit l’article L. 2232-23-1 du code du travail.

Article 6. Dépôt, publicité et entrée en vigueur de l’accord

Le présent accord sera déposé par l’entreprise sur la plateforme de téléprocédure TéléAccords https://www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr

Le dépôt sera notamment accompagné de la version intégrale du texte, signée par les parties, du procès-verbal relatif aux résultats des dernières élections, du bordereau de dépôt et des éléments nécessaires à la publicité de l’accord.

L’accord entrera en vigueur le lendemain du dépôt auprès de l’autorité administrative.

L’accord sera également déposé au greffe du Conseil des Prud’hommes de Montpellier (34).

Une version de l’accord anonymisée sera transmis à la commission paritaire de négociation et d’interprétation de la branche des services de l’automobile dans les 3 mois suivant la signature de l’accord.

Fait à Béziers, le 17 Mai 2022

Pour la Société CHRIS CONDUITE,

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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