Accord d'entreprise "ACCORD SUR LA RÉPARTITION DES POURBOIRES HORS MASSE DES JEUX TRADITIONNELS" chez SOCIETE TOURISTIQUE D'ANIMATION DE BORDEAUX LAC (Siège)

Cet accord signé entre la direction de SOCIETE TOURISTIQUE D'ANIMATION DE BORDEAUX LAC et le syndicat CFDT et CFE-CGC le 2021-03-26 est le résultat de la négociation sur le système de rémunération.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et CFE-CGC

Numero : T03321007129
Date de signature : 2021-03-26
Nature : Accord
Raison sociale : SOCIETE TOURISTIQUE D'ANIMATION DE BORDEAUX LAC
Etablissement : 84146165000019 Siège

Rémunération : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Système de rémunération (autres qu'évolution) Accord NAO 2020 (2020-10-16) ACCORD NAO - Année 2021 (2021-03-26) AVENANT NUMÉRO 19 A L’ACCORD D’ENTREPRISE SUR LA MISE EN PLACE D’UNE INDEMNITÉ AU SEIN DES JEUX DE TABLE TRADITIONNELS (2022-01-20) ACCORD NAO 2022 (2022-06-10)

Conditions du dispositif rémunération pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-03-26

ACCORD SUR LA RÉPARTITION DES POURBOIRES HORS MASSE DES JEUX TRADITIONNELS

Entre,

La Société Touristique d’Animation de Bordeaux Lac (S.T.A.B.L.), Société par Actions Simplifiée au capital de 6 000 000 €, enregistrée au Registre du Commerce et des Sociétés de Bordeaux sous le numéro B 841 461 650, dont le siège social est situé rue du Cardinal Richaud, 33300 Bordeaux; représentée par :

  • …………, agissant en qualité de Président,

Ci-après dénommée la « Société » ou le « Casino »

Et les organisations syndicales représentatives suivantes, représentées par :

  • …………, délégué syndical CFDT,

  • …………, délégué syndical CFE – CGC.

Ci-après dénommées les « Organisations syndicales représentatives »

La Société et les organisations syndicales représentatives signataires sont ci-après dénommées ensemble les « Parties » et individuellement chaque « Partie ».

Il a été convenu et arrêté ce qui suit.

Sommaire

I/ Préambule 3

II/ Champ d’Application – Bénéficiaires 3

III/ Pourboires : Notion et nature 4

IV/ Répartition en masses des pourboires collectés 5

V/ Collecte des pourboires 5

VI/ Versement des pourboires 5

VII/ Absences ne donnant pas droit au versement du pourboire 6

VIII/ Gestion des entrées et des sorties 6

IX/ Dispositions finales 7


I/ Préambule

Suite à un contrôle URSSAF opéré au niveau du Groupe en 2018 et aux redressements qui en ont découlé, la Direction Générale du Groupe a demandé, en parallèle des recours intentés contre ces décisions, un état des lieux global de la pratique au sein de la profession casinotière.

Il ressort de cette étude que toute la profession semble appliquer un schéma similaire à celui du Groupe, lié à la rédaction actuelle de la CCN des casinos qui prévoit uniquement la centralisation des pourboires recueillis aux tables de jeux (article 32 de la CCN, régissant les pourboires des salles de « jeux traditionnels »). Cette position est pour autant contestée par les URSSAF qui considèrent que tous les pourboires devraient être centralisés, ce qui expose tant les casinos que les salariés à de nouveaux redressements.

Suite à ce constat fait en 2019/2020, l’entreprise a décidé :

  • d’une part, de centraliser désormais la collecte des pourboires « hors-jeux traditionnels »,

  • d’autre part, de reverser intégralement ces pourboires au personnel concerné (I), en déduisant des sommes versées à titre de pourboires, les cotisations salariales légalement dues, et (II) en s’acquittant de l’intégralité des charges sociales patronales, afin d’éviter tout nouveau redressement et les contestations qu’ils induisent.

Le présent accord vise à organiser la collecte et la répartition des pourboires au sein du Casino, « hors personnels des jeux traditionnels » qui bénéficient déjà d’un système de centralisation des pourboires.

Il est décidé de mettre en place des « boîtes à pourboires » pour les services concernés par le présent accord à compter du 1er avril 2021, et donc de centraliser les pourboires éventuellement alloués par les clients à compter de cette date.

Au terme des négociations, les Parties sont convenues de répartir entre les bénéficiaires, l’intégralité des pourboires collectés au sein des différents « points de vente », selon les modalités définies ci-après :

II/ Champ d’application - Bénéficiaires

Le présent accord s'applique à l’ensemble du personnel lié par un contrat de travail avec la Société, en contact avec la clientèle, à l’exception des personnels des « jeux traditionnels », rémunérés aux pourboires conformément aux dispositions prévues par la Convention collective nationale des casinos du 29 mars 2002 (article 32).

Les salariés concernés sont plus précisément tous les employés en CDI et CDD, extras et contrat d’apprentissage (hors stagiaires), ayant une ancienneté minimum de 7 jours de contrat de travail continus, affectés aux activités suivantes :

  • les employés des Machines à sous et des caisses,

  • les employés du service de l’accueil (sécurité et VDI)

  • les employés du service de la restauration (salle de restaurant et bars).

Il est expressément convenu entre les Parties que les mandataires sociaux, les cadres dirigeants et les cadres ne sont pas concernés par les stipulations du présent accord, dès lors que, du fait de l’importance de leurs fonctions et responsabilités, ils ne font pas partie du personnel en contact avec la clientèle à qui celle-ci a coutume de remettre des pourboires.

III/ Pourboires

3.1. Notion de pourboire

Le pourboire ne bénéficie qu’aux employés tels que définis au II, participant directement et effectivement à l’exécution du service auxquels ils appartiennent (temps de travail effectif ou absences assimilées à du temps de travail effectif).

Il est constitué par toutes les sommes versées volontairement par le client et globalement au titre du service, en utilisant les « boîtes à pourboires » nécessaires et suffisantes mises en place à cette fin.

Ces « boîtes à pourboires » seront mises en place par la Direction dans les « points de vente » suivants du Casino :

  • Salle de restaurant,

  • Bars,

  • Caisses Machine à sous,

  • Accueil.

Si un client souhaite donner un pourboire, chaque collaborateur doit l’inviter à le déposer directement dans la « boîte à pourboire » mise en place pour le point de vente concerné. Il est en effet rappelé que dans les casinos, la règlementation des jeux interdit aux collaborateurs de transporter des jetons, plaques et espèces pendant leur service, à l’intérieur du Casino ou d’en conserver par devers eux.

3.2. Nature du pourboire

Le pourboire, susceptible d’être alloué au titre du présent accord :

  • n’est pas la contrepartie directe du travail effectif personnel de chaque salarié, mais une somme allouée discrétionnairement par le client (et non par l’employeur), globalement au titre de l’activité de l’ensemble du service ;

  • vient par conséquent en sus de la rémunération brute contractuelle allouée par l’employeur, à chaque employé concerné, sans pouvoir s’y substituer ; les employés concernés percevant la rémunération prévue à leur contrat de travail, qui ne peut être inférieure à la rémunération brute garantie définie par la CCN, sans prise en compte du montant des pourboires répartis.

Pour ces raisons, le pourboire prévu par le présent accord n’entre notamment pas en compte dans le calcul du 13ème mois, de l’indemnité de congés payés, ni dans la base de calcul servant à déterminer les heures supplémentaires, complémentaires, de délégations…

IV/ Répartition en masses des pourboires collectés

Il est défini deux masses distinctes de pourboires, dans la mesure où la CCN définit deux grilles de rémunérations minimales mensuelles brutes garanties pour les personnels autres que ceux des tables de jeux (Personnels des activités machines à sous, accueil, gestion, technique et spectacle et personnel de la restauration-hôtellerie).

Ces deux masses seront par conséquent :

  • la masse des pourboires du département Restauration (salle de restaurants et bars),

  • la masse des pourboires du département Machines à sous et Accueil (Sécurité et VDI).

V/ Collecte des pourboires

Les Parties conviennent de centraliser les pourboires versés discrétionnairement par les clients, par masses distinctes prévues à l’article IV, dans un tronc commun fermé à clef (dit « boîte à pourboires ») ou par un système informatique sécurisé et tracé.

Le contenu de chaque boîte sera contrôlé tous les jours et retranscrit sur un registre de répartition des pourboires, tenu selon des modalités similaires à celles utilisées pour les jeux traditionnels.

A chaque début de journée, les fonds de la veille seront intégralement comptabilisés et affectés par bénéficiaires définis à l’article II, selon les modalités prévues aux articles VI et VII du présent accord.

Leur montant sera noté sur le registre des pourboires.

Le registre sera ensuite co-signé par un membre du personnel et un membre du comité de direction.

VI/ Versement des pourboires

Le montant est réparti, en fonction du temps de présence effective dans l'entreprise et des temps assimilés, à l’intégralité des collaborateurs bénéficiaires définis à l’article II du présent accord, sur la base du principe :

  • Pour les collaborateurs de la masse des pourboires du département Restauration (salle de restaurant et bars) :

    • 1 part pour chaque collaborateur,

  • Pour les collaborateurs de la masse des pourboires du département Machines à sous et Accueil (Sécurité et VDI) :

    • 1 part pour chaque collaborateur du département des machines à sous,

    • ½ part pour chaque collaborateur du département Accueil (Sécurité et VDI).

La période de référence de collecte des pourboires est du 21 au 20 de chaque mois.

Le versement se fera à la fin du mois.

Les pourboires ainsi répartis seront mentionnés sur une ligne distincte du bulletin de paie intitulée «Part pourboires versés clients », et seront assujettis aux cotisations et contributions sociales. Les cotisations sociales afférentes seront calculées sur la base des pourboires effectivement perçus et inscrits dans le registre, étant précisé que les cotisations salariales seront imputées sur les pourboires perçus et les cotisations patronales seront payées en sus par la Société.

VII/ Absences ne donnant pas droit au versement du pourboire

Les pourboires sont collectés et répartis en fonction du temps de présence effective du salarié dans le service et des absences assimilées à du temps de travail effectif et rémunérés comme tels, à savoir celles liées aux repos hebdomadaires, aux congés payés, aux jours de formation, aux événements familiaux, aux jours fériés, aux heures de délégations, aux repos compensateurs.

Inversement, il est convenu qu'il n'y aura pas de droit à répartition des pourboires durant toutes les autres périodes d'absences quelle qu’en soit leurs causes, rémunérées ou non. Ainsi, à titre d’exemple, sans que cette liste soit exhaustive, ne donnent pas au droit au versement du pourboire toutes les périodes de suspension du contrat de travail et absences suivantes : maladie, maternité, accident du travail, congé parental ou paternité, activité partielle en journée complète, congé sabbatique, congé individuel de formation, mise à pied, absence injustifiée, absence autorisée non payée, absence autorisée payée ou pour convenance personnelle.

Il est précisé que les employés travaillant à temps partiel ont un nombre de parts proratisé au temps de travail.

VIII/ Gestion des entrées et des sorties

Lorsqu’un salarié bénéficiaire entre dans l’entreprise ou lorsqu'un salarié bénéficiaire quitte l’entreprise en cours de période de référence, il bénéficiera, au prorata temporis, des parts de pourboires du mois de son départ.

IX/ Dispositions finales

9.1. Durée et entrée en vigueur

Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée.

Il entre en vigueur à sa date de signature, étant rappelé que ses dispositions régiront la centralisation des pourboires dans les « points de vente » visés à compter du 1er avril 2021.

Il remplace et annule toutes les dispositions résultant d’accords collectifs, d’usages ou de tout autre politique en vigueur au sein de la société et portant sur le même objet.

Le personnel est informé du présent accord par voie d'affichage sur les emplacements prévus à cet effet.

9.2. Clause de rendez-vous et suivi du présent accord

En cas de modifications des dispositions, notamment législatives ou réglementaires, ayant pour conséquence de remettre en cause les dispositions du présent accord avant son terme, des négociations s’ouvriront sans délai (et au plus tard dans les 3 mois de la demande d’une organisation syndicale représentative) pour examiner les possibilités d’adapter le présent accord aux nouvelles conditions de la législation, de la règlementation et des dispositions conventionnelles visées dans le présent accord.

Le suivi des modalités d’application de l’accord sera fait lors de la consultation obligatoire du Comité Social et Économique sur la politique sociale de l'entreprise, les conditions de travail et l'emploi.

9.3. Révision

Le présent accord peut faire l’objet à tout moment d’une révision à l’initiative de toute partie signataire ou ayant adhéré au présent accord.

Cette révision est constatée par avenant obéissant aux mêmes règles de dépôt et de mise en œuvre que le présent accord, dans les conditions prévues aux articles L.2222-5, L.2261-7-1 et L.2261-8 du code du travail.

9.4. Dénonciation

Le présent accord pourra être dénoncé à tout moment par une ou plusieurs des parties signataires. En cas de dénonciation, la durée du préavis est fixée à 3 mois. La dénonciation est notifiée par lettre recommandée avec accusé de réception par son auteur aux signataires de l’accord.

9.5. Notification et dépôt

Le présent accord sera notifié à aux organisations syndicales représentatives. Cette formalité sera effectuée par la remise d’un exemplaire de l’accord lors de sa signature, ou à défaut par remise en main propre ou par lettre recommandée avec accusé de réception. Pour les organisations syndicales disposant d'une section syndicale dans l'entreprise, elle fera courir le délai de deux mois pour engager l’action en nullité prévue par l’article L.2262-14 du Code du travail.

Le présent accord sera déposé à la DIRECCTE conformément au décret du 15 mai 2018 (Télé Accords) via la plateforme prévue à cet effet et un exemplaire papier sera remis au greffe du Conseil de prud’hommes territorialement compétent.

Fait à BORDEAUX, le 26 mars 2021.

Pour la Direction de la S.T.A.B.L.,

…………

Président

Pour La Fédération des Services C.F.D.T

…………

Délégué Syndical

Pour La Fédération des Services C.F.E – C.G.C

…………

Délégué Syndical

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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