Accord d'entreprise "Accord relatif aux frais de déplacement professionnel du personnel" chez SOCIETE PUBLIQUE LOCALE LES EAUX DU SAGE (Siège)

Cet accord signé entre la direction de SOCIETE PUBLIQUE LOCALE LES EAUX DU SAGE et les représentants des salariés le 2021-07-07 est le résultat de la négociation sur divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T03121009712
Date de signature : 2021-07-07
Nature : Accord
Raison sociale : SOCIETE PUBLIQUE LOCALE LES EAUX DU SAGE
Etablissement : 84444331700012 Siège

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions Accord relatif à la mise en oeuvre du Forfait mobilités durables (2021-07-07) Accord relatif à la Base des Données Economiques et Sociales (2021-04-28) Accord relatif aux Astreintes (2021-09-15)

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-07-07

Accord relatif aux frais de déplacement

professionnel du personnel

Entre les soussignés :

La SPL « Les Eaux du SAGe », Société Publique Locale, dont le siège social est situé à l'adresse suivante : 45 chemin des Carreaux 31120 Roques, immatriculée à l’URSSAF Midi Pyrénées, représentée par xxxxxxxxxxxxxxxx agissant en qualité de Président Directeur Général,

Ci-après désigné « l’employeur ou la société »

D'une part,

ET

Les membres titulaires élus du Comité Social et Economique (CSE) :

- xxxxxxxxxxxxxxxx, CFDT

- xxxxxxxxxxxxxxxx, CGT

- xxxxxxxxxxxxxxxx, CFDT

- xxxxxxxxxxxxxxxx, CGT

- xxxxxxxxxxxxxxxx, CGT

- xxxxxxxxxxxxxxxx, CFDT

D’autre part,

Préambule :

Le présent accord a pour objet de définir les règles applicables en matière de frais de déplacement professionnel du personnel de la SPL « Les eaux du SAGe ».

Par cet accord, les partenaires sociaux ont souhaité que soient unifiées les conditions de prise en charge des frais professionnels que les salariés sont conduits à engager à l’occasion de l’exercice de leur mission, quel que soit le niveau d’emploi dont ils relèvent.

Article 1 - Définition

Il y a déplacement lorsque le salarié accomplit une mission ou une formation extérieure à son lieu de rattachement qui l’amène à exécuter son travail ou à assister à une formation dans un autre lieu d’activité.

Article 2 - Champ d’application

Le présent accord a vocation à s'appliquer à l'ensemble des salariés de l’entreprise en mission ou en formation, qu'ils soient titulaires d'un contrat à durée indéterminée ou à durée déterminée, à temps complet ou à temps partiel.

Article 3 – Formalisation des conditions d’envoi en mission ou en formation

Tout envoi en mission donne lieu de façon obligatoire à l’établissement d’un ordre de mission. Le formulaire type à compléter et signer est fourni par le service des Ressources Humaines.

Les remboursements des frais de déplacement professionnels du personnel seront effectués aux frais réels. La demande de prise en charge des frais doit être faite par le biais de la transmission d’un état de frais ainsi que des justificatifs y afférents. Les remboursements seront effectués au vu de ces pièces justificatives. Aucune prise en charge automatique ne sera effectuée.

Article 4 - Les frais de repas et d’hébergement 

4.1 – Frais engagés par le personnel lors de déplacement pour mission ou formation

Les frais de repas et d'hébergement sont pris en charge, sur présentation des justificatifs de paiement, à hauteur des montants forfaitaires maximums suivants (Il s’agit de montant par repas ou hébergement : aucune compensation n’est possible entre frais de même nature ou pas) :

Taux de base Grandes villes et communes
de la métropole du Grand Paris
Commune de Paris

Hébergement

(Nuitée plus petit déjeuner)

70 € 90 € 110 €
Déjeuner 17.50 € 17.50 € 17.50 €
Dîner 17.50 € 17.50 € 17.50 €

Sont considérées comme grandes villes les communes dont la population légale est égale ou supérieure à 200 000 habitants.

Les indemnités susvisées feront l’objet d’un ajustement automatique lorsque les montants ou taux ou les corps de référence seront revalorisés ou modifiés par un texte réglementaire.

4.2 – Frais de repas engagés par le personnel en situation de déplacement

Dans le cas de nécessités de service, le salarié dans l’obligation de prendre sa collation hors des locaux de la structure ou sur chantier, lorsque les conditions de travail lui interdisent de regagner sa résidence ou son lieu de travail pour le repas, pourra prétendre sur justificatif(s), à une indemnité.

Cette indemnité, exonérée de cotisations sociales sera versée par l’employeur dans la limite de 9,40 € pour l’année 2021.

Les indemnités susvisées feront l’objet d’un ajustement automatique lorsque les montants ou taux ou les corps de référence seront revalorisés ou modifiés par un texte réglementaire.

Le ou les justificatifs devront parvenir au service des Ressources Humaines accompagné(s) du document intitulé « Etat de frais de déplacement » pour remboursement après validation par le responsable.

Article 5 - Les frais de transport 

Le moyen de transport est déterminé en fonction du tarif le moins onéreux et le plus adapté à la nature du déplacement. Dans le respect de ces principes, le remboursement s’effectue à la hauteur des montants réellement engagés par le salarié.

 En cas d’utilisation des transports en commun, les frais sont pris en charge sur présentation des justificatifs.

 En cas d’utilisation du véhicule personnel à des fins professionnelles, les frais de déplacement doivent être indemnisés sur la base d'indemnités kilométriques dont le montant varie selon le type du véhicule, sa puissance et la distance parcourue.

Ce remboursement prend en compte divers éléments liés au véhicule : dépréciation, frais de réparation et d'entretien, de carburant, d'assurance...

Les frais de stationnement et de péage sont également remboursés sur justificatifs.

Le salarié doit avoir souscrit au préalable une police d’assurance garantissant d’une manière illimitée sa responsabilité au titre de tous les dommages qui seraient causés par l’utilisation de son véhicule à des fins professionnelles.

En revanche, les frais d'assurance ou de réparation en cas d'accident ne sont pas pris en charge.

Barème de l'indemnité kilométrique 2021 :

Kilométrage parcouru à titre professionnel
Puissance fiscale du véhicule Jusqu’à 2 000 km de 2 001 à 10 000 km Après 10 000 km
5 cv et moins d x 0.29 d x 0.36 d x 0.21
6 et 7 cv d x 0.37 d x 0.46 d x 0.27
8 cv et plus d x 0.41 d x 0.50 d x 0.29

d = distance parcourue à titre professionnel en km

Les indemnités susvisées feront l’objet d’un ajustement automatique lorsque les montants ou taux ou les corps de référence seront revalorisés ou modifiés par un texte réglementaire.

Article 6 – Date d’application et durée de d’accord

Le présent accord entrera en vigueur le 07/07/2021 pour une durée indéterminée.

Article 7 - Révision et dénonciation de l’accord

Le présent accord pourra, le cas échéant, être révisé en cours d’exécution par avenant, dans le respect des dispositions de l’article L2261-7 du Code du Travail.

L’une ou l’autre des parties signataires peut demander la révision ou la dénonciation de l’accord par courrier recommandé en respectant un préavis de trois mois selon les dispositions de l’article L2261-9 du Code du Travail.

Article 8 - Dépôt et publicité

Le présent accord est déposé auprès de la Direction Régionales de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS) et au secrétariat du greffe du Conseil des prud’hommes conformément aux dispositions des articles L2231-5, L2231-6 et D2231-2 du Code du Travail.

Le présent accord donnera lieu à dépôt conformément aux dispositions légales et règlementaires en vigueur.

Un exemplaire original de l’accord sera remis aux parties signataires.

Signature des parties

Le 07/07/2021

Pour l’employeur

xxxxxxxxxxxxxxxx, Président Directeur Général

Pour les Représentants du Personnel

Les membres titulaires élus du CSE

xxxxxxxxxxxxxxxx, CFDT xxxxxxxxxxxxxxxx, CGT
xxxxxxxxxxxxxxxx, CFDT xxxxxxxxxxxxxxxx, CGT
Xxxxxxxxxxxxxxxx CFDT Xxxxxxxxxxxxxxxx CGT
Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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