Accord d'entreprise "Un accord sur la définition du périmètre des établissements, la mise en place et le fonctionnement du comité social et économique central" chez LISI AEROSPACE FORGED INTEGRATED SOLUTIONS (Siège)

Cet accord signé entre la direction de LISI AEROSPACE FORGED INTEGRATED SOLUTIONS et le syndicat CFDT et CFE-CGC le 2019-03-05 est le résultat de la négociation sur l'exercice du droits syndical, les instances représentatives du personnel et l'expression des salariés.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et CFE-CGC

Numero : T05219000385
Date de signature : 2019-03-05
Nature : Accord
Raison sociale : LISI AEROSPACE FORGED INTEGRATED SOLUT
Etablissement : 84542028000016 Siège

Droit syndical : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Droit syndical, IRP, expression des salariés

Conditions du dispositif droit syndical pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-03-05

ACCORD SUR LA DEFINITION DU PERIMETRE DES ETABLISSEMENTS, LA MISE EN PLACE ET LE FONCTIONNEMENT DU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE CENTRAL DE LA SOCIETE LISI AEROSPACE FORGED INTEGRATED SOLUTIONS

Entre

La société LISI AEROSPACE FORGED INTEGRATED SOLUTIONS dont le siège social est situé à Bologne 52310, SAS au capital de 3 773 805,00 euros, immatriculée sous le numéro 845 420 280 au RCS de Chaumont représentée par agissant en qualité de Directeur Général Forged Integrated Solutions

D'une part, Et

L'organisation syndicale CGT

L'organisation syndicale syndicat CFE-CGC

L'organisation syndicale CFDT

L'organisation syndicale FO

D'autre part,

Chacune des parties se déclarant habilitée à conclure les présentes, il a été décidé de conclure le présent accord :

PREAMBULE

Dans la continuité de la cession de la société PRECIMETAL FONDERIES DE PRECISION située en BELGIQUE (Seneffe), les parties ont constaté la perte de la dimension communautaire du périmètre « Forging & Casting » et la disparition corrélative de l'instance du « Comité d'Entreprise Européen ».

Dans ces conditions et afin de maintenir un niveau de représentation centrale et commune aux sites de Bar sur Aube, de Parthenay et de Bologne, les parties signataires ont réfléchi à la mise en place d’une organisation permettant le rattachement du Comité d'Entreprise de la société MANOIR AEROSPACE (Bar sur Aube) au Comité Central d'Entreprise déjà existant de la société FORGES DE BOLOGNE (Bologne et Parthenay).

Après échanges de vue et information-consultation du Comité d'Entreprise de la société MANOIR AEROSPACE et du Comité Central d'Entreprise de la société FORGES DE BOLOGNE, ce rattachement juridique a été opéré via une fusion absorption de la société MANOIR AEROSPACE par la société FORGES DE BOLOGNE en date du 1° juillet 2018.

Suite à la réalisation de cette opération de fusion-absorption, le Comité d'Entreprise de Bar sur Aube est devenu un comité d'établissement de la société FORGES DE BOLOGNE, au même titre que les comités d'établissements de Bologne et de Parthenay.

Enfin, afin de mieux refléter le périmètre couvert par les établissements de Bar sur Aube, de Parthenay et de

Bologne, une nouvelle dénomination sociale de la société FORGES DE BOLOGNE a été définie au profit de l'appellation « LISI AEROSPACE FORGED INTEGRATED SOLUTIONS ».

Il a en outre été convenu dans un premier temps, conformément aux dispositions légales, de proroger la durée des mandats des instances représentatives du personnel des trois établissements jusqu’au 31 décembre 2018 afin de mettre en place les comités sociaux et économiques d’établissement et un comité social et économique central. Il est précisé qu’une nouvelle prolongation des mandats actuels à été convenue jusqu’au 31 octobre 2019.

En conséquence de ce qui précède, les parties signataires constatent que les conditions sont réunies au jour de la signature des présentes pour mettre en place un Comité Social et Economique Central au sein de la société « LISI AEROSPACE FORGED INTEGRATED SOLUTIONS », étant entendu que le présent accord se substitue intégralement et de plein droit à compter de son entrée en vigueur aux dispositions conclues antérieurement ayant le même objet, et notamment à l’accord sur la mise en place du Comité Central d'Entreprise de la société FORGES DE BOLOGNE du 10 mai 2001, ainsi qu’à tout usage ou engagement unilatéral ayant le même objet que le présent accord.

ARTICLE 1 : CHAMP D'APPLICATION DU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE CENTRAL, COMPOSITION DES COMITES SOCIAUX ET ECONOMIQUES D’ETABLISSEMENTS ET DUREE DES MANDATS

Les parties signataires constatent et conviennent qu’au jour de la signature du présent accord, la société « LISI AEROSPACE FORGED INTEGRATED SOLUTIONS » couvre un périmètre constitué de 3 établissements distincts au sens de l'article L.2313-2 du code du travail. L'élection d'un Comité Social et Economique d'établissement sera donc mise en œuvre au sein de chacun de ces trois établissements.

ARTICLE 2 : COMPOSITION DE LA DELEGATION DU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE CENTRAL

Le Comité Social et Economique Central est constitué conformément aux dispositions des articles L 2327-2 et suivants du Code du Travail:

  • d’une délégation élue des comités sociaux et économiques d’établissements

  • d’une représentation des organisations syndicales représentatives dans les établissements de la société LISI AEROSPACE FORGED INTEGRATED SOLUTIONS.

  • du chef d'entreprise ou son représentant, assistés de deux collaborateurs.

Article 2.1: Composition de la délégation élue des comités sociaux et économiques d'établissements

Les parties signataires conviennent que la composition de la délégation élue du Comité Social et Economique Central sera de:

7 titulaires dont : 7 suppléants dont : 3 titulaires désignés par le CE de Bologne 3 suppléants désignés par le CE de Bologne 2 titulaires désignés par le CE de Parthenay 2 suppléants désignés par le CE de Parthenay 2 titulaires désignés par le CE de Bar sur Aube 2 suppléants désignés par le CE de Bar sur Aube

Les membres titulaires du Comité Social et Economique Central sont désignés par les titulaires des comités sociaux et économiques d'établissements et par les suppléants s'ils remplacent un titulaire, parmi les membres titulaires des comités sociaux et économiques Les membres suppléants du Comité Social et Economique Central sont désignés parmi les membres titulaires ou suppléants des comités sociaux et économiques d'établissements.

En cas de cessation anticipée et définitive des mandats d’un élu titulaire du Comité Social et Economique Central, un élu suppléant du Comité Social et Economique Central peut devenir titulaire du Comité Social et Economique Central, selon les règles légales, à condition qu'il ait la qualité de titulaire dans son comité social et économique d'établissement.

Article 2.2 : Répartition des sièges au sein de la délégation élue des comités sociaux et économiques d'établissements

Sur l’ensemble des sièges à pourvoir, il est convenu que la délégation élue au sein du Comité Social et Economique Central comprenne:

  • 5 sièges titulaires et 5 sièges suppléants pour le collège 1

  • 1 siège titulaire et 1 siège suppléant pour le collège 2

  • 1 siège titulaire et 1 siège suppléant pour le collège 3

Article 2.3 : Composition de la représentation syndicale du Comité Social et Economique Central

Chaque organisation syndicale représentative au plan national et dans au moins 1 des établissements de la société « LISI AEROSPACE FORGED INTEGRATED SOLUTIONS » désigne 1 représentant au Comité Social et Economique Central pour assister aux séances du Comité Social et Economique Central avec voix consultative.

Ces représentants syndicaux sont choisis parmi les représentants de cette organisation aux comités sociaux et économiques d'établissements ou parmi les membres élus de ces comités.

Article 2.4 : La Présidence du Comité Social et Economique Central

Le Comité Social et Economique Central est présidé par le chef d'entreprise ou son représentant. Conformément aux dispositions légales applicables, le Président peut être assisté de deux collaborateurs qui ont voix consultative, ainsi que, sur décision du Président et avec l'accord des membres présents du Comité Social et Economique Central, par tout collaborateur de l’entreprise qualifié pour intervenir dans des domaines déterminés.

Article 2.5 : Mise en place de commissions Article 2.5.1. Commission économique centrale :

Il'est convenu par le présent accord de la mise en place d’une commission économique centrale.

La commission économique centrale a pour mission de préparer les échanges et les délibérations des séances plénières du Comité Social et Economique Central sur les sujets de consultations sur la situation économique et financière de l’entreprise mais également sur ses orientations stratégiques et sa politique sociale.

Elle se réunit deux fois par an avant chacune des 2 réunions semestrielles ordinaires du Comité Social et Economique Central portant sur la consultation sur la situation économique et financière de l’entreprise, les orientations stratégiques et la politique sociale de l’entreprise.

Les membres suppléants du Comité Social et Economique Central ainsi que les Représentants Syndicaux auprès du Comité Social et Economique Central peuvent participer aux travaux de la Commission Economique. En cas de désignation d’un expert pour l'assistance des membres du Comité Social et Economique Central dans le cadre des consultations obligatoires sur la situation économique et financière, les orientations stratégiques et la politique sociale de l’entreprise, celui-ci pourra assister, à la demande de la majorité des membres du Comité Social Economique Central, aux réunions de la commission économique.

La commission économique est présidée par le Président du Comité Social et Economique Central ou un de ses représentants. Elle se réunit sur convocation de son Président ou de son représentant. Il est cependant possible que le Président ne prenne pas la présidence de cette commission et désigne un des membres de cette commission pour en assurer la Présidence.

Les membres du Comité Social et Economique Central ne disposent pas d'heures de délégation spécifique. Il est toutefois rappelé que le temps passé aux réunions plénières du Comité Social et Economique Central est considéré comme temps de travail effectif et rémunéré comme tel. Il est en outre convenu que le temps passé aux réunions de la commission économique centrale est payé comme du temps de travail effectif pour autant qu’il ne dépasse pas 4 heures pour chacune des deux réunions annuelles.

Article 2.5.2 Commissions de santé, sécurité et conditions de travail (CSSCT)

Les dispositions ci-dessous détaillent l’articulation des missions dans les domaines santé, sécurité et conditions de travail du Comité Social et Economique Central et des comités sociaux et économiques d'établissements.

Il est constitué une CSSCT Centrale au niveau du Comité Social et Economique Central. Par ailleurs, et compte tenu des enjeux liés à la préservation de la santé et de la sécurité ainsi que des objectifs d'amélioration des conditions de travail, il est convenu de maintenir l’attribution et l’exercice des missions relatives à la santé, à la sécurité et aux conditions de travail au plus proche des préoccupations et des priorités des salariés des établissements. En conséquence, une commission de santé sécurité et des conditions de travail sera mise en place au sein chacun des établissements de la société LISI AEROSPACE FORGED INTEGRATED SOLUTIONS, pour autant que l'effectif de ces établissements soit au minimum égal à 50 salariés.

La CSSCT Centrale est présidée par l'employeur ou son représentant. Elle est composée de 3 membres issus du Comité Social et Economique Central, de manière à ce que chaque établissement soit représenté dans cette commission par un membre titulaire ou suppléant du Comité Social et Economique Central. La désignation des membres de la commission se fera dans le cadre d’une résolution adoptée à la majorité des membres présents. Le Président du Comité Social et Economique Central peut participer au vote. Les membres de la commission seront désignés pour une durée qui prend fin avec celle du mandat des élus du Comité Social et Economique Central.

La CSSCT Centrale se réunit 1 fois par an, le même jour que la deuxième réunion semestrielle du Comité Social et Economique Central, sur convocation du Président. Lors de cette réunion est examiné le bilan consolidé des actions et des résultats « santé, sécurité et conditions de travail» des CSSCT des établissements. La commission peut formuler auprès du Comité Social et Economique Central toute proposition de nature à partager les bonnes pratiques en matière de SSCT constatées dans les établissements. Une synthèse peut ensuite être annexée au Compte Rendu de la deuxième réunion semestrielle du Comité Social et Economique Central.

Les membres de la CSSCT Centrale ne bénéficient pas de crédit d'heures spécifique et le temps passé en réunion est rémunéré comme du temps de travail.

Le comité social et économique d’établissement contribue au sein de son établissement au suivi et à l'amélioration des conditions de travail, de la santé et de la sécurité au travail. Il exerce seul les attributions légales entrant dans le champ de la santé, de la sécurité et des conditions de travail. Ainsi, il est seul consulté lorsque les dispositions légales l'exigent sur le sujet. Les dispositions relatives à la désignation d'expert ou d'exercice de droit d’alerte relèvent notamment de sa compétence exclusive. Il est également rappelé que 4 réunions annuelles du comité social et économique d'établissement portent en tout ou partie sur des questions de santé, sécurité et conditions de travail.

La CSSCT d'établissement se réunit une fois par trimestre, sur convocation du Président. Elle a pour mission de centraliser toutes les questions relatives à la santé, la sécurité et aux conditions de travail de l'établissement. La CSSCT d'établissement est présidée par le Directeur d'établissement ou son représentant, qui pourra être assisté du Responsable Sécurité, Hygiène et conditions de travail de l’entreprise (RHSE) et de tout autre collaborateur sans que leur nombre total soit supérieur à celui des représentants du personnel.

La désignation des membres de la commission se fera dans le cadre d’une résolution adoptée à la majorité des membres présents. Le Président du comité social et économique d’établissement peut participer au vote.

Il est convenu pour les CSSCT d'établissement la composition et les crédits d'heures suivants :

=> Pour les CSSCT des établissements dont l'effectif est compris entre 100 et 299 salariés : 3 membres et 5 heures

=> Pour les CSSCT des établissements dont l'effectif est compris entre 300 et 599 salariés : 3 membres et 10 heures

=> Pour les CSSCT des établissements dont l’effectif dépasse 600 salariés : 4 membres et 11 heures

Le crédit d'heure attribué est un crédit d’heure mensuel spécifique et individuel. Ces heures ne sont ni reportables d’un mois sur l’autre ou d’une année sur l’autre, ni mutualisables avec un autre représentant du personnel qu’il soit membre de la commission ou pas.

Chaque membre de la CSSCT d'établissement bénéficiera des actions de formations nécessaires au plein exercice de ses attributions dans les conditions légalement applicables.

Les parties rappellent que les modalités pratiques de fonctionnement des CSSCT autres que celles fixées dans le présent accord pourront être définies dans le cadre du règlement intérieur de chaque comité social et économique d'établissement.

ARTICLE 3: ELECTIONS ET DUREE DU MANDAT DES MEMBRES DU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE CENTRAL

Les membres du Comité Social et Economique Central sont désignés pour la durée de leurs mandats au sein des Comités Sociaux et Economiques d’Etablissements.

Les délégués titulaires et suppléants sont élus par chaque comité social et économique d'établissement. Pour cette élection, seuls les membres titulaires sont électeurs, un suppléant pouvant remplacer un titulaire absent.

L'élection s'effectue au scrutin secret majoritaire uninominal à un tour.

ARTICLE 4 : ORGANISATION DU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE CENTRAL

A la première réunion du Comité Social et Economique Central, et lors de chaque renouvellement de cette instance, il est procédé à l'élection d’un secrétaire, d’un secrétaire adjoint et le cas échant d’un trésorier du Comité Social et Economique Central. Le secrétaire, le secrétaire adjoint et le trésorier sont obligatoirement des membres titulaires du Comité Social et Economique Central. Ils sont désignés à la majorité des voix des membres titulaires et du Président.

De la même manière, il est procédé à l'élection de représentants du Comité Social et Economique Central au Conseil d'Administration (1 pour le collège 1 et 1 pour le(s) collège(s) 2 et 3 le cas échéant). Leur désignation se fait par élection. Seuls les membres titulaires du Comité Social et Economique Central participent au vote.

ARTICLE 5 : FONCTIONNEMENT DU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE CENTRAL

Article 5.1 : Périodicité des réunions - Convocation — Ordre du Jour

Le Comité Social et Economique Central se réunit semestriellement afin d’aborder notamment lors de sa première réunion la consultation sur la situation économique et financière, les orientations stratégiques, et la politique sociale de l’entreprise. Il peut en outre tenir des réunions exceptionnelles à l'initiative de son Président ou à la demande de la majorité de ses membres.

Les deux réunions ordinaires annuelles sont idéalement fixées respectivement dans la deuxième partie du premier semestre et au milieu du deuxième semestre de chaque année, sur convocation du Président ou de son représentant.

L'ordre du jour est arrêté conjointement par le Président ou son représentant et le secrétaire du Comité Social et Economique Central. Les consultations rendues obligatoires par une disposition législative ou réglementaire ou par un accord collectif de travail sont toutefois inscrites de plein droit à l'ordre du jour par le Président ou le secrétaire.

L'ordre du jour est communiqué aux membres du Comité Social et Economique Central au moins 8 jours avant la réunion.

Par dérogation aux dispositions légales, les membres titulaires et les membres suppléants participent aux réunions semestrielles du Comité Social et Economique Central.

Cette disposition ne vise que le fonctionnement des réunions du Comité Social et Economique Central. Concernant les réunions des comités économiques et sociaux d'établissements, seuls peuvent siéger les membres titulaires de ces instances. Les suppléants seront néanmoins convoqués et destinataires des ordres du jour et des documents transmis aux membres titulaires. La convocation précisera que les suppléants assisteront à la réunion uniquement en cas de remplacement d’un titulaire.

Afin de permettre le bon fonctionnement de l’instance, le Comité Social et Economique Central bénéficiera des informations mis à sa disposition par la réglementation. Les parties conviennent que la qualité du dialogue social avec la représentation du personnel et les organisations syndicales dépend pour partie de la qualité des informations partagées. A ce titre, il est convenu de faire évoluer la Base de Données Economiques et Sociales, outil de partage de l'information, en la rendant plus accessible et mieux structurée.

Article 5.2 : Lieu de réunion -— frais de déplacements, d'hébergement, de fonctionnement

Les deux réunions périodiques annuelles du Comité Social et Economique Central se tiennent en alternance sur chacun des 3 établissements de Bar sur Aube, Parthenay, Bologne, ainsi qu’à Paris. Le calendrier prévisionnel des réunions annuelles est établi par le Président du Comité Social et Economique Central, après échange avec le secrétaire.

Les déplacements et l'hébergement des représentants du personnel pour les réunions semestrielles sont pris en charge par l’employeur selon les barèmes en vigueur dans l’entreprise. Toute autre dépense est le cas échéant prise en charge par les comités sociaux et économiques d'établissements au titre de leurs budgets de fonctionnement.

Le temps de trajet ne saurait ouvrir les droits au paiement d’une majoration pour heures supplémentaires ; les heures ainsi effectuées feront l’objet d’une contrepartie en repos et seront ainsi récupérées.

Dans le respect des règles légales applicables en la matière, un recours à la visio-conférence pourra si besoin être privilégié. Toute personne appelée à participer à une réunion de Comité Social et Economique Central, peut utiliser la visio-conférence (salle de réunion ou outil individuel) pour éviter de se déplacer.

ARTICLE 6 : APPLICATION DE L’ACCORD

Les dispositions du présent accord forment un ensemble cohérent et ne peuvent être modifiées, sauf accord des parties, par des dispositions de même nature qui ne sauraient s’y ajouter notamment dans les protocoles d'accord préélectoraux, ou dans les règlements intérieurs des comités sociaux et économiques d'établissements.

ARTICLE 7 : DUREE, SUIVI, REVISION ET DENONCIATION DE L’ACCORD

Le présent accord est conclu pour une durée de 4 ans.

Il'entrera en vigueur à la date du premier tour des élections des membres des comités sociaux et économiques d'établissement. Sauf dénonciation effectuée par l'une ou l'autre des parties signataires 6 mois au moins avant la date de son échéance normale, l’accord se renouvellera par tacite reconduction pour une nouvelle période de 4 années.

A la demande des membres du Comité Social et Economique Central, la Direction pourra organiser au cours du deuxième semestre 2021 une réunion avec des représentants de la Direction et un représentant de chaque organisation syndicale signataire pour assurer le suivi de l'application de cet accord.

Le présent accord pourra faire l’objet d’une proposition de révision par la Direction ou par les Organisations syndicales signataires, dans les conditions prévues par les dispositions légales. Toute demande de révision devra être adressée par lettre recommandée avec accusé de réception à chacune des autres parties signataires ou adhérentes représentatives, et comporter, outre l'indication de(s) disposition(s) dont la révision est demandée, de(s) propositions de rédaction nouvelle.

Le plus rapidement possible, et au plus tard dans un délai de deux mois suivant la réception de cette lettre, les parties devront s'être rencontrées en vue de la conclusion éventuelle d'un avenant de révision.

Les dispositions de l’accord dont la révision est demandée resteront en vigueur jusqu’à la conclusion d’un nouvel avenant ou à défaut seront maintenues sauf dénonciation. Les dispositions de l'avenant portant révision, se substitueront de plein droit à celles de l’accord qu’elles modifient, soit à la date expressément prévue, soit à défaut, à partir du jour qui suivra son dépôt auprès du service compétent.

Le présent accord pourra être dénoncé dans les conditions prévues par les dispositions légales et moyennant le respect d’un délai de 3 mois formulé par lettre recommandée avec accusé de réception adressée à l’ensemble des signataires.

ARTICLE 8 : PUBLICITE ET DEPÔT

Le présent accord est déposé :

  • en un exemplaire original au Secrétariat du Greffe du Conseil des Prud'hommes de Chaumont

  • sur la plateforme de téléprocédure du ministère du travail (https://www.teleaccords.travail- emploi.gouv.fr/PortailTeleprocedures/), dans le respect des dispositions réglementaires en vigueur, et notamment de l’article D.2231-7 du Code du travail

Par ailleurs, un exemplaire de cet accord est remis à chaque organisation syndicale ayant participé à la négociation.

Fait à Paris, le 05/03 / 2019

Pour la société « LISI AEROSPACE FORGED INTEGRATED SOLUTIONS », .

Pour le syndicat CFDT, Madame, Messieurs,

Pour le syndicat CGT, Messieurs

Pour le syndicat FO, Monsieur

Liste et adresses des établissements au jour de la signature du présent accord :

  • LAFIS BAR SUR AUBE - Avenue du Général Leclerc, 10200 Bar-sur-Aube

  • LAFIS BOLOGNE - 39 Rue des Forges, 52310 Bologne

  • LAFIS PARTHENAY - 11 Rue Gustave Eiffel, 79200 Parthenay

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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