Accord d'entreprise "ACCORD D'ENTREPRISE SUR LA MODIFICATION DE LA PERIODE D'ACQUISITION DES CP ET JOURS DE REPOS" chez ESSOR AMO ET CONSEIL (Siège)

Cet accord signé entre la direction de ESSOR AMO ET CONSEIL et les représentants des salariés le 2023-04-17 est le résultat de la négociation sur les congés payés, RTT et autres jours chômés.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T06423007135
Date de signature : 2023-04-17
Nature : Accord
Raison sociale : ESSOR AMO ET CONSEIL
Etablissement : 84794923700014 Siège

Jours de repos : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Fixation des congés payés, jours fériés, ponts et nombre de RTT

Conditions du dispositif jours de repos pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2023-04-17

ACCORD D’ENTREPRISE SUR La modification de la période d’acquisition des congés payés et des jours DE REPOS (RTT).

ENTRE :

La société Essor AMO ET CONSEIL, société par actions simplifiée ayant son siège social 2 Rue Pierre Gilles de Gennes 64140 LONS, immatriculée sous le numéro SIREN 847 949 237, représentée par Jean-Yves LANGLA en sa qualité de Directeur Général, ayant tout pouvoir à l’effet des présentes.

D’une part,

ET

Madame Chloé DE MONTIS, membre de la délégation du personnel au comité social et économique.

D’autre part.

IL A ÉTÉ CONCLU L’ACCORD COLLECTIF D’ENTREPRISE DONT LES TERMES SUIVENT :

PREAMBULE

Jusqu’ici, l’acquisition et la prise des congés payés et des RTT (jours de repos attribués à certains salariés pour arriver à une durée moyenne de travail de 35h) étaient calées sur la période allant du 1er juin au 30 mai.

Les parties à la négociation ont souhaité modifier cette période pour la caler sur l’année civile, d’une part pour une meilleure lisibilité et d’autre part afin de poursuivre l’harmonisation entre les sociétés du groupe.

CADRE JURIDIQUE

En l’absence de délégué syndical dans l’entreprise, la Société a décidé de recourir à la négociation dérogatoire conformément aux modalités de l’article L.2232-23-1 du Code du Travail permettant à l’employeur de négocier avec un ou plusieurs élus titulaires du comité social et économique.

Pour ce faire, la Société a invité son délégué élu titulaire à négocier et à conclure le présent accord collectif, en date du 17 Avril 2023.

Il est précisé que conformément aux conditions de validité posées par l’article L.2232-23-1 du Code du travail, le présent accord a été signé par des élus représentant la majorité des suffrages exprimés lors des dernières élections professionnelles.

EN CONSEQUENCE IL A ETE ARRETE ET CONVENU CE QUI SUIT

TITRE 1 – Modification de la période d’acquisition des conges payes et des jours DE REPOS (rtt)

Article 1 : Période d’acquisition des congés payés et des RTT

A compter du 1er janvier 2023, la période d’acquisition des congés payés et des RTT est modifiée.

En lieu et place d’acquérir chaque année les congés payés et les RTT du 1er juin au 30 mai, ceux-ci seront acquis du 1er janvier au 31 décembre.

Corrélativement, les jours acquis du 1er janvier au 31 décembre de l’année N devront donc être soldés avant le 31 décembre N+1.

Pour la première année de mise en place, une souplesse sera tolérée quant à la pose du solde avant le 31 décembre 2023 en fonction du nombre de jours restant à poser d’ici cette date. Le cas échéant, chaque manager étudiera au cas par cas chaque situation.

TITRE 2 - DISPOSITIONS FINALES

Article 2 : Entrée en vigueur

Le présent accord entrera en vigueur au lendemain de l’accomplissement des formalités de dépôts.

Article 3 : Durée de l’accord

Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée.

Il entrera en vigueur le lendemain de son dépôt auprès de la DREETS et du Conseil de prud’hommes de Pau.

Article 4 : Révision

Le présent accord pourra être révisé à tout moment selon les modalités mentionnées aux articles L. 2232-21 et s. du code du travail, ou le cas échéant aux articles L. 2261-7-1 à L. 2261-8 du code du travail.

Toute demande de révision à l’initiative de l’une des parties susvisées devra être adressée par lettre recommandée avec accusé de réception aux autres parties et comporter l’indication des dispositions dont il est demandé la révision.

Les parties devront s’efforcer d’entamer les négociations dans un délai de trois mois suivant la réception de la lettre recommandée avec accusé de réception de demande de révision.

L’avenant éventuel de révision devra être déposé dans les conditions prévues par les textes en vigueur.

Article 5 : Dénonciation

L’accord et ses avenants éventuels, conclus pour une durée indéterminée, pourront être dénoncés à tout moment par l’une ou l’autre des parties, sous réserve de respecter un préavis de 3 mois.

La dénonciation devra être notifiée par son auteur aux autres parties signataires et adhérentes, à la Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DREETS) compétente, ainsi qu’au Greffe du Conseil de Prud’hommes de Pau.

L’auteur de la dénonciation la déposera sur la plateforme nationale "TéléAccords" à l’adresse suivante : www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr.

Article 6 : Formalités de dépôt et de publicité

En application du décret n°2018-362 du 15 mai 2018 relatif à la procédure de dépôt des accords collectifs, les formalités de dépôt seront effectuées par le représentant légal de l’entreprise.

Ce dernier déposera l’accord collectif, accompagné du procès-verbal des dernières élections professionnelles, sur la plateforme nationale "TéléAccords" à l’adresse suivante : www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr.

Le déposant adressera un exemplaire de l’Accord au secrétariat greffe du conseil de prud'hommes de Pau.

Un exemplaire du présent accord sera remis par la Direction au délégué du personnel, dans le respect des dispositions de l’article R.2262-2 du Code du Travail.

En outre, le texte de l’accord sera diffusé auprès de l’ensemble des salariés et de tout nouvel embauché par la Direction, conformément aux articles L. 2262-5, R. 2262-1 et R. 2262-3 du code du travail.

Article 7 : Suivi de l’accord

Afin de réaliser un suivi de l’application du présent accord, une réunion annuelle avec le représentant du personnel signataire ou ceux renouvellement élus, sera consacrée au bilan d’application de l’accord.

A cette occasion seront évoquées les difficultés d’application ainsi que les éventuelles mesures d’ajustement.

Fait en 5 exemplaires originaux

A Lons

Le 17 Avril 2023

Pour le Comité Social et Economique Pour la société

Madame Chloé DE MONTIS Monsieur Jean-Yves LANGLA

Directeur Général

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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