Accord d'entreprise "Equipes décalées" chez MECAPROTEC INDUSTRIES - MPI (Siège)

Cet accord signé entre la direction de MECAPROTEC INDUSTRIES - MPI et le syndicat CGT et Autre le 2022-04-20 est le résultat de la négociation sur les autres dispositifs d'aménagement du temps de travail.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT et Autre

Numero : T03122011119
Date de signature : 2022-04-20
Nature : Accord
Raison sociale : MECAPROTEC INDUSTRIES - MPI
Etablissement : 85103028800019 Siège

Temps de travail : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dipositions sur la durée et l'aménagement du temps de travail

Conditions du dispositif temps de travail pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-04-20

Accord d’Entreprise MECAPROTEC Industries

Recours à des équipes décalées emportant dérogation au repos dominical

Entre :

La SASU MECAPROTEC Industries MPI dont le siège social est à MURET, 34 Boulevard de Joffrery

représentée par :

D’une part,

Et :

Les Syndicats représentatifs au sein de l’Entreprise :

La Confédération Générale du Travail (CGT) représentée par :

Force Ouvrière (FO) représenté par :

D’autre part.

Préambule :

Occulté

Article 1 : Champ d'application de l'accord.

L’équipe décalée de nuit est mise en place pour l’Atelier Usinage Chimique, site 1.

Article 2 : Durée de l’accord.

La date retenue pour la mise en place de l’Equipe décalée de nuit est le 24 avril 2022.

Cet accord prendra fin le 31 janvier 2023.

Il pourra être reconduit dans les mêmes formes que pour sa mise en place.

Article 3 : Recrutement du Personnel

Il sera fait appel au volontariat en interne pour mettre en place, compléter ou accroître l’équipe décalée de nuit.

Le Salarié peut renoncer à tout moment à occuper ces horaires. Un délai de préavis d’un mois est simplement à respecter afin qu’un remplaçant puisse être trouvé. Le Salarié retrouvera alors un poste équivalent en rotation ordinaire. Aucune explication sur les raisons de la renonciation n’est à fournir.

De la même façon, la Société peut librement à tout moment replacer le Salarié sur un horaire ordinaire moyennant un délai de prévenance d’un mois.

Article 4 : Durée du travail / Horaires de travail.

L’horaire hebdomadaire fixé au contrat pour ce poste est un temps plein 35 heures.

Exécution du travail :

Le travail sera effectué du dimanche soir au vendredi matin.

La durée de présence est de 35 heures, réparties ainsi :

Du dimanche 18h00 au lundi 5h00 : 11h.

Du lundi 23h00 au mardi 5h00 : 6h.

Du mardi 23h00 au mercredi 5h00 : 6h.

Du mercredi 23h00 au jeudi 5h00 : 6h.

Du jeudi 23h00 au vendredi 5h00 : 6h.

La durée effective de travail est de 32 heures 40’.

2 pauses sont octroyées la première nuit démarrant le dimanche, modulables, l’une de 40 minutes et la seconde de 20 minutes.

1 pause de 20 minutes est octroyée sur chacun des 4 soirs suivants.

Soit 2 heures 20’ de pause dans la semaine au total.

Les temps de pause ne sont pas considérés comme du temps de travail effectif.

Ils sont toutefois rémunérés au taux horaire du salaire de base brut.

Récapitulatif :

Article 5 : Rémunération.

  • Heures du dimanche entre 00h00 et 24h00 : majoration pour travail de dimanche égale à 50% du taux horaire du salaire de base brut.

  • -Heures de semaine entre 21H00 et 6H00 : majoration pour travail de nuit égale à 25% du taux horaire du salaire de base brut.

Les majorations horaires ne se cumulent pas entre elles.

  • Prime de nuit brute en vigueur,

  • Panier nuit net en vigueur.

Article 6Entrée en vigueur, Dépôt et Publication, Révision.

Le présent Accord entre en vigueur, conformément aux dispositions légales, à compter du lendemain de son dépôt.

Le présent Accord sera notifié par la Direction à l’ensemble des Organisations Syndicales Représentatives au sein de l’Entreprise.

Il sera déposé sur la plateforme en ligne TéléAccords qui transmet ensuite à la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi (Direccte).

Un exemplaire sera également déposé au Secrétariat-greffe du Conseil de Prud’hommes de TOULOUSE.

En outre, conformément aux dispositions de l’article L.2231-5-1 du Code du travail, le présent Accord sera rendu public et versé dans une base de données nationale dont le contenu est publié en ligne.

Le présent Accord pourra être révisé conformément aux dispositions légales de l’article L. 2261-7-1 du code du travail.

Dans l’hypothèse où la règlementation devrait être modifiée, les parties signataires se réuniraient afin d’analyser les effets et de convenir des adaptations éventuelles nécessaires.

L’Accord pourra être révisé, en tout ou partie, à la demande de la Direction de la Société ou de l’une des Organisations Syndicales Représentatives, conformément aux dispositions légales en vigueur, et sous réserve d’un préavis d’une durée de quinze jours.

Cette demande de révision devra être notifiée à chacune des parties signataires et comporter, outre l’indication des dispositions dont la révision est demandée, des propositions de remplacement.

Fait à MURET le 20 avril 2022,

Pour la Société MPI, Pour la C.G.T., Pour F.O.

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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