Accord d'entreprise "Avenant n°2 à l'accord relatif à la gestion des emplois et des parcours professionnels 2021 - 2022" chez OPCO SANTE (Siège)

Cet avenant signé entre la direction de OPCO SANTE et le syndicat CGT et CFDT et CFE-CGC et CFTC le 2022-01-19 est le résultat de la négociation sur la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT et CFDT et CFE-CGC et CFTC

Numero : T09222030566
Date de signature : 2022-01-19
Nature : Avenant
Raison sociale : OPCO SANTE
Etablissement : 85403311500015 Siège

GPEC : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème GPEC : gestion prévisionnelle des emplois et des compétences Avenant n°3 à l'accord relatif à la gestion des emplois et des parcours professionnels 2021 - 2022 (2022-07-08)

Conditions du dispositif GPEC pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2022-01-19

AVENANT N°2 A L’ACCORD RELATIF A LA GESTION DES EMPLOIS

ET DES PARCOURS PROFESSIONNELS

2021 – 2022 DU 12 JANVIER 2021


Entre

L’Opérateur de Compétences dit « OPCO Santé », Association régie par la Loi de 1901, dont le siège social est situé 31 rue Anatole France – 92309 LEVALLOIS-PERRET CEDEX, inscrit sous le n° SIRET 854 033 115 00015, code NAF 9499Z, représenté par M. … , agissant en qualité de Directeur Général, dûment habilité aux fins des présentes,

Ci-après dénommée « OPCO Santé »

D'une part,

Et

Les organisations syndicales représentatives au sein de l’entreprise :

  • Le syndicat CFDT, représenté par M. …, Délégué syndical,

  • Le syndicat CFE CGC, représenté par M. …, Délégué syndical,

  • Le syndicat CFTC, représenté par M. …, Délégué syndical,

  • Le syndicat CGT, représenté par M. …, Délégué syndical,

D’autre part

Il est convenu ce qui suit :


Table des matières

Préambule 4

1 Mesures renforcées destinées aux salariés occupant des postes fragilisés ou en transformation - Congé de mobilité externe 4

2 Durée de l’avenant 4

3 Publicité et dépôt 5


Préambule

En signant un accord relatif à la Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels 2021-2022 le 12 janvier 2021, les parties ont souhaité :

  • définir les principes généraux qui animeront la démarche Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels (GEPP) de l’OPCO afin de construire une véritable politique de gestion dynamique des métiers et des compétences, prenant appui sur des outils et une méthodologie de travail communs à tous ;

  • s’engager dans une démarche de GEPP comme moyen privilégié pour réussir la mise en œuvre du projet stratégique de l’OPCO

Au terme de six mois de mise en place, les parties ont souhaité faire évoluer quelque peu le dispositif au regard des retours d’expérience terrain et du bilan transmis par le prestataire qui accompagne les salariés. C’est ainsi qu’elles ont signé un avenant à l’accord initial le 05 août 2021, conclu dans le cadre des dispositions de l’article L.2261-7-1 du code du travail.

L’OPCO Santé poursuivant sa transformation et la Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels s’avérant être un outil pertinent, les parties sont convenues de la signature de ce qui suit.

Mesures renforcées destinées aux salariés occupant des postes fragilisés ou en transformation - Congé de mobilité externe

Le présent article vient modifier l’introduction de l’article V.4.3 de l’accord relatif à la Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels 2021-2022 signé le 12 janvier 2021.

L’accès au congé de mobilité sera ouvert à nouveau durant deux mois sur une période située entre le 24 janvier et le 23 mars 2022.

Le congé de mobilité est prévu aux articles L. 1237-18 et suivants du Code du travail.

Il a vocation à permettre aux salariés occupant un emploi fragilisé ou en transformation et aux salariés qui, par leur départ, permettront directement le repositionnement effectif d’un salarié occupant un emploi fragilisé sur le poste ainsi libéré, de s’inscrire volontairement dans une démarche de mobilité le plus en amont possible, et de faciliter les transitions. Il permet d’alterner des périodes d’accompagnement, de formation ou de travail, à l’extérieur de l’entreprise d’origine.

Il est accessible par volontariat de substitution pour un salarié dont l’emploi n’est pas fragilisé et remplissant les conditions d’éligibilité pourra se porter candidat au congé de mobilité si son départ permet (directement ou indirectement) le repositionnement interne d’un salarié positionné sur un emploi fragilisé.

Durée de l’avenant

Le présent avenant est conclu pour la même durée que l’accord relatif à la Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels 2021-2022 et se terminera le 31 décembre 2022.


Publicité et dépôt

Le présent avenant fait l'objet des procédures de publicité prévues par le Code du travail.

En application des dispositions du Code du travail, le dépôt est opéré en deux exemplaires sur la plateforme de télé-procédure du ministère du travail. Le présent avenant est par ailleurs déposé au secrétariat du greffe du Conseil de Prud'hommes de Nanterre.

Cet avenant sera mis en ligne sur l'intranet de l'OPCO Santé pour pouvoir y être consulté par le personnel.

Fait à Levallois, le 19 janvier 2022, en sept (7) exemplaires originaux sur cinq (5) pages, dont un pour chaque partie signataire.

Pour l’OPCO Santé

M. …

Directeur Général

Pour la CFDT

M. …

Délégué Syndical

Pour la CFE-CGC

M. …

Délégué Syndical

Pour la CFTC

M. …

Délégué Syndical

Pour la CGT

M. …

Délégué Syndical

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com