Accord d'entreprise "Accord relatif aux métiers coeurs au sein de la Banque Populaire Grand Ouest" chez BANQUE POPULAIRE GRAND OUEST (Siège)

Cet accord signé entre la direction de BANQUE POPULAIRE GRAND OUEST et le syndicat CGT et CFDT et Autre le 2023-03-29 est le résultat de la négociation sur les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires).

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT et CFDT et Autre

Numero : T03523013362
Date de signature : 2023-03-29
Nature : Accord
Raison sociale : BANQUE POPULAIRE GRAND OUEST
Etablissement : 85750022702672 Siège

Salaire : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Augmentations de salaire, NAO, évolution de la rémunération Un Accord relatif à la négociation annuelle obligatoire 2020 au sein de la BPGO (2020-04-10) Un Accord lors de la Négociation Annuelle Obligatoire 2019 au Sein de la BPGO (2019-01-09) Accord relatif à la négociation annuelle obligatoire 2022 au sein de BPGO (2022-02-06) Accord relatif à la négociation annuelle obligatoire 2023 au sein de BPGO (2022-12-01)

Conditions du dispositif salaire pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2023-03-29

Accord relatif aux métiers cœurs au sein de la Banque Populaire Grand Ouest


Entre :

La Banque Populaire Grand Ouest, dont le siège social est situé 15 Boulevard de la Boutière, CS 26858 35768 SAINT-GREGOIRE, représentée par ………………………., en sa qualité de Directeur Général,

D’une part

Et

Les Organisations syndicales représentatives au sein de la Banque Populaire Grand Ouest,

  • CFDT,

  • UGICT-CGT,

  • SNB CFE-CGC,

Ci-après désignée « les Organisations syndicales »

D’autre part

Conjointement désignées ci-après « les Parties »


SOMMAIRE

Préambule 4

Article 1 : Champ d’application et population éligible 5

Article 2 : Mesures d’accompagnement de certains « métiers cœurs » réseau 5

2.1 Accompagnement sur l’emploi de Conseiller Particulier 5

2.1.1 Mesure à l’arrivée dans l’emploi 5

2.1.2 Mesure fil de l’eau sous condition de performance sur l’emploi 5

2.2 Accompagnement sur les emplois de Conseiller Professionnel et Conseiller Clientèle Agriculture 6

2.2.1 Mesure à l’arrivée sur l’emploi 6

2.2.2 Mesure fil de l’eau sous condition de performance sur l’emploi 6

Article 3 : mesures d’accompagnement de certains « métiers cœurs » siège 7

3.1 Accompagnement sur l’emploi de Conseiller Service Clients 7

3.2 Accompagnement sur les emplois de Chargé d’Etudes-comptable-webmaster, et Responsable de Domaine 7

Article 4 : dispositions finales 7

4.1 Informations des salariés sur les dispositions de l’accord 7

4.2 Durée et révision 7

4.3 Dépôt légal et publicité 8

Préambule

Courant septembre 2022, la BPGO a engagé des négociations exceptionnelles sur la prime de partage de la valeur (PPV). A cette occasion, des échanges entre les organisations syndicales et la direction ont porté sur certains métiers « en tension ».

Dans la continuité des actions engagées par BPGO en matière de politique de rémunération, et afin de tenir compte des difficultés sur le marché de l’emploi et de la volonté de valoriser les compétences, la Direction Générale a souhaité ajouter au calendrier des négociations 2023 le sujet des métiers « cœurs ».

Il ne s’agit pas d’une négociation annuelle obligatoire (NAO), mais d’une négociation spécifique exceptionnelle, visant à faire évoluer notre politique de rémunération, en valorisant certains métiers.

Cet accord répond à trois objectifs :

  • Être en cohérence avec le marché de l’emploi ;

  • Valoriser les compétences acquises et les performances sur l’emploi ;

  • Contribuer à faire de BPGO un lieu où il fait bon travailler : fidéliser et faciliter l’attractivité.

Dans ce cadre, il a été convenu que cette négociation spécifique porterait sur certains métiers « cœurs » identifiés au sein du réseau et du siège.

Article 1 : Champ d’application et population éligible

Le présent accord s’applique à l’ensemble des salariés de la Banque Populaire Grand Ouest, en contrat à durée indéterminée et affectés définitivement sur leur emploi au 31/03/2023.

Par exception, ne seront pas concernés par l’application de ces mesures :

  • Les salariés en cours de préavis, ayant démissionné, ayant signé une convention de rupture conventionnelle telle que visée aux articles L. 1237-11 et suivants du Code du travail, ayant formalisé leur demande de départ en retraite, ou ayant fait l’objet d’une procédure de licenciement pour motif personnel ;

  • Les salariés ayant formulé une demande acceptée dans l’un des dispositifs de départ volontaire prévus par l’accord relatif à la RCC et aux mesures d’accompagnement signé le 23/01/2020.

Conformément à la politique de rémunération pratiquée, l’entreprise restera attentive à adapter le niveau de classification lors des revalorisations.

Article 2 : Mesures d’accompagnement de certains « métiers cœurs » réseau

Au vu du marché de l’emploi et de la tension sur certains métiers du réseau, l’entreprise et les organisations syndicales ont fait le choix d’appliquer des mesures au bénéfice des Conseillers Particulier, Conseillers Professionnel et Conseillers Clientèle Agriculture.

    1. Accompagnement sur l’emploi de Conseiller Particulier

Mesure à l’arrivée dans l’emploi

Le salaire annuel brut de base temps plein minimum de l’emploi de Conseiller Particulier sera revalorisé et fixé à 28 500 euros.

Cette mesure concerne les salariés déjà en poste et ceux nouvellement nommés sur l’emploi, elle sera applicable au 01/04/2023.

Mesure fil de l’eau sous condition de performance sur l’emploi

Afin de fidéliser les salariés en réussite sur leur emploi de Conseiller Particulier, cet accord met en place un accompagnement :

  • A partir de 2 ans d'ancienneté sur l'emploi de Conseiller Particulier, le salaire annuel brut de base temps plein minimum sera revalorisé à hauteur de 30 000 euros ;

  • A partir de 4 ans d'ancienneté sur l’emploi de Conseiller Particulier, le salaire annuel brut de base temps plein minimum sera revalorisé à hauteur de 31 500 euros ;

La mesure sera appliquée aux salariés en performance. Celle-ci sera évaluée par la ligne managériale au sein de la Direction de l’Exploitation au regard notamment des critères d'activités et de résultats attendus par métier.

Dans l’hypothèse où un salarié estimerait être en condition de réussite sur l’emploi avant l’une des échéances indiquées, celui-ci pourra demander une analyse de l’opportunité de bénéficier du salaire minimum par anticipation.

Cette mesure de fidélisation sera appliquée à partir du 01/07/2023.

Accompagnement sur les emplois de Conseiller Professionnel et Conseiller Clientèle Agriculture

Mesure à l’arrivée sur l’emploi

Il a été convenu par le présent accord que l’ensemble des Conseillers Professionnel et Conseillers Clientèle Agriculture bénéficiera d’un passage au statut « cadre » avec application du forfait jours, accompagné de la revalorisation applicable selon la politique de rémunération en vigueur au sein de l’entreprise.

Le salaire annuel brut de base temps plein minimum de l’emploi de Conseiller Professionnel ou Conseiller Clientèle Agriculture sera revalorisé et fixé à 33 000 euros.

Ces mesures concernent les salariés déjà en poste et ceux nouvellement nommés sur l’emploi, elles seront applicables au 01/04/2023.

Mesure fil de l’eau sous condition de performance sur l’emploi

Afin de fidéliser les salariés en réussite sur leur emploi de Conseiller Professionnel ou Conseiller Clientèle Agriculture, cet accord met en place un accompagnement :

  • A partir de 2 ans d'ancienneté sur l’emploi respectivement de Conseiller Professionnel ou Conseiller Clientèle Agriculture, le salaire annuel brut de base temps plein minimum sera revalorisé à hauteur de 35 000 euros ;

  • A partir de 4 ans d'ancienneté sur l’emploi respectivement de Conseiller Professionnel ou Conseiller Clientèle Agriculture, le salaire annuel brut de base temps plein minimum sera revalorisé à hauteur de 36 500 euros ;

La mesure sera appliquée aux salariés en performance. Celle-ci sera évaluée par la ligne managériale au sein de la Direction de l’Exploitation au regard notamment des critères d'activités et de résultats attendus par métier.

Dans l’hypothèse où un salarié estimerait être en condition de réussite sur son emploi avant l’une des échéances indiquées, celui-ci pourra demander une analyse de l’opportunité de bénéficier du salaire minimum par anticipation.

Cette mesure de fidélisation sera appliquée à partir du 01/07/2023.

Article 3 : mesures d’accompagnement de certains « métiers cœurs » siège

Compte tenu de l’évolution de l’expertise dans l’exécution des missions sur certaines catégories de métiers siège, l’entreprise et les organisations syndicales ont fait le choix d’appliquer des mesures au bénéfice des Conseillers Service Clients, Chargés d’Etudes-Comptables-Webmasters et Responsables de Domaine.

Accompagnement sur l’emploi de Conseiller Service Clients

Le salaire annuel brut de base temps plein minimum de l’emploi de Conseiller Service Clients sera revalorisé et fixé à 28 500 euros brut.

Cette mesure concerne les salariés déjà en poste et ceux nouvellement nommés sur l’emploi et sera applicable au 01/04/2023.

Accompagnement sur les emplois de Chargé d’Etudes-comptable-webmaster, et Responsable de Domaine

Le salaire annuel brut de base temps plein minimum de l’emploi de Chargé d’Etudes-Comptable-Webmaster, et Responsable de Domaine sera revalorisé et fixé à 30 000 euros brut.

Cette mesure concerne les salariés déjà en poste et ceux nouvellement nommés sur l’emploi et sera applicable au 01/04/2023.

Article 4 : dispositions finales

Informations des salariés sur les dispositions de l’accord

Le présent accord fera l'objet d'une diffusion au sein de la Banque Populaire Grand Ouest.

Il sera tenu à la disposition de l'ensemble des salariés qui pourront en prendre connaissance auprès de la Direction des Ressources Humaines.

Il sera également mis en ligne sur l'intranet de la Banque Populaire Grand Ouest.

Durée et révision

Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée.

Il pourra être révisé dans les conditions légales. L’avenant de révision éventuellement conclu sera notifié à la DREETS.

Dépôt légal et publicité

Le présent accord sera, conformément aux dispositions des articles L. 2231-6 et D. 2231-2 du code du travail, établi en un nombre suffisant d’exemplaires pour remise à chacune des Parties contractantes et pour dépôt auprès de la DREETS et du secrétariat du Conseil de Prud’hommes compétents.

Un exemplaire sera également remis à chaque Organisation Syndicale Représentative non signataire.

Cet envoi sera complété de l’envoi d’un exemplaire sur support électronique.

Fait à Saint-Grégoire, le ………………………………………………………………., en 4 exemplaires.

Pour la Banque Populaire Grand Ouest Pour les Organisations Syndicales Représentatives
La CFDT,

L’UGICT-CGT,

Le SNB CFE-CGC,

Annexe : Protection des données

à caractère personnel

Vos données à caractère personnel font l’objet d’un traitement par la Banque Populaire Grand Ouest, en qualité de responsable de traitement, pour la finalité suivante : la signature électronique des documents RH.

Les destinataires des données sont les collaborateurs de la Direction des Ressources Humaines.

Conformément à la réglementation relative à la protection des données personnelles, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition, d’effacement ou de limitation au traitement pour un motif légitime. Ces droits peuvent, sous réserve de justifier de votre identité par la production d’une copie d’un titre d’identité, être exercées à l’adresse suivante :

  • Par courrier postal : Direction des Ressources Humaines - SIRH

  • Banque Populaire Grand Ouest

  • SAINT-HERBLAIN

  • 44919 NANTES Cedex 9

Réclamations :

Vous avez le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle en charge de la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel. En France, l’autorité de contrôle est :

Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL)

3 Place de Fontenoy

TSA 80715

75334 PARIS Cedex 07

Durée de conservation :

Les données à caractère personnel sont conservées pendant des durées adaptées aux finalités poursuivies :

  • Pour le traitement visant à gérer la signature des documents RH, les données sont conservées pendant la durée de la relation contractuelle à laquelle s’ajoute le délai légal de conservation à l’issue de celle-ci.

Pour plus d’information, consultez la notice d’information relative à la collecte, au traitement de données à caractère personnel en matière de ressources humaines sur l’intranet de Banque Populaire Grand Ouest et dans le Portail RH.

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com