Accord d'entreprise "Procès-verbal de fin de négociation annuelle obligatoire: réunion de négociation annuelle du 17/11/2022: DS UES MEDIPATH - FRANCE TISSUE BANK - MEDIPATH GROUP SUPPORT" chez MEDIPATH GROUP SUPPORT (Siège)

Cet accord signé entre la direction de MEDIPATH GROUP SUPPORT et le syndicat CFDT et CGT-FO et CFTC le 2023-02-06 est le résultat de la négociation sur divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et CGT-FO et CFTC

Numero : T08323005142
Date de signature : 2023-02-06
Nature : Accord
Raison sociale : MEDIPATH GROUP SUPPORT
Etablissement : 90203217600015 Siège

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions Accord collectif relatif au forfait jours sur l'année et droit à la déconnexion (2022-07-27) Accord collectif relatif à l’ancienneté (2023-04-12)

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2023-02-06

PROCES VERBAL DE FIN DE NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE : RÉUNION NÉGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE DU 17/11/2022 : DS UES MEDIPATH - FRANCE TISSUE BANK - MEDIPATH GROUP SUPPORT

Tenue prévisionnelle :

Le : 17/11/2022

À : 09H00

Lieu : Visioconférence (salle RH)

Personnes Invitées :

Pour la délégation syndicale : Pour la direction :
NOM Prénom Syndicat Fonction Statut NOM Prénom Fonction Statut
CFTC Délégué syndical Présent Directrice des Ressources Humaines Présent
FO Déléguée syndicale Présent Chargé Ressources Humaines Présent
CFDT Déléguée syndicale Présent
CFTC Invitée Présent
FO Invité Présent
CFDT Invité Présent

Compte-rendu :

Séance ouverte à 09H00.

Préambule 

Il est rappelé que la présente réunion a fait l’objet d’un calendrier prévisionnel lors des réunions du 14/09/2022 et du 28/09/2022, et fait suite aux réunions du 25/10/2022, 08/11/2022 et confirmé par une convocation par mail le 16/11/2022.

Ordre du jour de la réunion

  1. Approbation du procès-verbal des précédentes réunions;

  2. Négociations des blocs relatifs à la Négociation Annuelle Obligatoire.

Déroulement de la réunion

  1. Approbation du procès-verbal des précédentes réunions;

Les parties ont relu et révisé ensemble des procès-verbaux des précédentes réunions du 28/09/2022, 25/10/2022 et 08/11/2022. Plusieurs modifications ont été réalisées et validées. Les procès-verbaux ont été validés.

  1. Echanges et négociations :

Les parties ont continué à négocier, dans la continuité de la réunion précédente, sur les thèmes et sous-thèmes qui n’avaient pas été clôturés lors des précédentes réunions. A l’issue de cette réunion, l’ensemble des sous-thèmes des différents blocs ont été traités et les négociations annuelles obligatoires ont été clôturées. Dans le tableau ci-dessous, les résultats des négociations bloc par bloc ont été synthétisés.

  1. La rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée dans l'entreprise :

  1. Les salaires effectifs 

SYNDICAT REVENDICATIONS POSITION DE LA DIRECTION

FO

CFDT

Augmentation interne des salaires pour tous les salariés sans exception, 6 à 7% demandé

Revalorisation salariale pour tous, 6%

Nous vous rappelons que l’entreprise subit les mêmes augmentations massives de ses charges voir même encore plus fortes que le citoyen (au regard de notre dépendance au produit pétrolier, le plastique et l’augmentation des salaires de janvier et de fin août) et que nos tarifs par examen sont contraints et stables. Medipath n’a pas une activité commerciale et ne contrôle pas ses tarifs et que le test HPV a baissé de plus de 20 % au 1er Avril 2022 et baissera encore de 20 % au 1er Avril 2023. La Direction rappelle que les ressources de Medipath sont exclusivement celles des associés professionnels internes qui exercent au sein de Medipath. Nous sommes indépendants avec les avantages de pratiquer la médecine librement et les inconvénients d’avoir des ressources limitées.

Dans ce contexte, nous ne pouvons accepter cette demande.

La direction rappelle le principe de la politique d’évolution salariale, Medipath a fait le choix :

  • Plus favorable, d’appliquer les augmentations collectives conventionnelles grâce à notre système de rémunération qui permet d’augmenter collectivement les salariés grâce à l’indexation du salaire de base sur le salaire brut minimal conventionnel (augmentation du salaire de base et de la prime d’ancienneté). Cette année, il y a eu deux augmentations collectives conventionnelles versées en janvier 2022 (+2,2%) et en septembre 2022 (+3%), soit plus de 5% d’augmentation pour l‘ensemble des positionnements

  • De promouvoir et d’augmenter individuellement les salariés sur le principe de la méritocratie suite aux propositions des managers terrain.

  • Le versement de primes, sous forme de :

  1. Prime de fin d’année

  2. Primes exceptionnelles sur demande et à l’appréciation du management avec validation par la direction voire le président ou le vice-président en fonction des montants.

Les Parties constatent qu’elles ne sont pas parvenues à un accord sur ce thème.
FO Demande de révision du positionnement de chaque salarié dans la grille des salaires.

Le positionnement de chaque salarié a été étudié de manière individuelle par les managers lors de la révision du système de classification des emplois de la convention collective des cabinets médicaux applicable en mai 2021. Ces positionnements correspondent aux niveaux définis pour chaque critère par les managers : Formation et acquis de l’expérience ; Complexité ; Autonomie et Dimension relationnelle selon les définitions de la convention collective des cabinets médicaux.

Pour rappel, la classification prévue par les organisations syndicales prévoyait un plafonnement des critères pour plusieurs emplois-repères. De façon spontanée et afin d’aller plus loin, et pour encourager les progressions salariales dans un même poste, la Direction et les représentants du personnel ont souhaité supprimer ces plafonds à travers la conclusion d’un accord d’entreprise entré en vigueur en date du 01/05/2021.

Les Parties constatent qu’elles ne sont pas parvenues à un accord sur ce thème.
FO Attribution d’une prime « pouvoir d’achat » pour pallier urgemment aux difficultés des salariés.

Non à ce jour.

Le cas échéant, en fonction de l’analyse des activités de l’année passée et des prévisions budgétaires (atterrissage budgétaire), la Direction pourrait par décision unilatérale, verser ou non une prime de partage de la valeur en 2023.

Les Parties constatent qu’elles ne sont pas parvenues à un accord sur ce thème.
FO Attribution d’une « prime rentrée scolaire ».

Nous devons faire des choix, même si nous sommes ouverts à la discussion, nous ne pouvons pas tout faire, la société n’a pas des ressources illimitées. Nous avons déjà mis en place un système de participation, un plan d’épargne d’entreprise ainsi qu’un abondement, nous vous proposons ce jour plutôt la mise en place d’un système d’intéressement.

Ces dispositifs collectifs permettent de partager la richesse de l’entreprise, de contribuer collectivement à la performance de l’entreprise, récompensent l’ensemble des salariés de manière équitable en versant un complément de revenu dans des conditions fiscales avantageuses (exonération de cotisations salariales et/ou d’impôt sur le revenu…).

Nous rappelons que nous ne souhaitons pas favoriser la mise en place de dispositifs collectifs qui avantageraient uniquement que certains salariés.

Les Parties constatent qu’elles ne sont pas parvenues à un accord sur ce thème.
FO Demande de déplafonnement de l’ancienneté (20 ans max. actuellement). +1% par an à partir de 20 ans d’ancienneté.

Non, sur la proposition de déplafonnement de l’ancienneté de +1%/an de prime d’ancienneté à partir de 20 années d’ancienneté.

Oui, sur le principe de la mise en place d’un accord relatif à l’ancienneté.

La direction réfléchit depuis longtemps à encourager la fidélisation des salariés donc nous souhaitons vous faire une proposition sur le même principe mais articulée un peu différemment.

Le système proposé repose sur les principes suivants :

  • Base de calcul de l’ancienneté : les anciennetés au sein de Medipath

  • Le principe : A partir de 12 années d’ancienneté, 1 jour de CP en sus tous les 3 ans (voir onglet P du tableur nommé ancienneté) + 100€/an brut de prime en plus (date de versement à la date d’anniversaire de l’ancienneté)

  • Présentation du projet de la Direction :

MINIMA TRANCHE TRANCHE ANCIENNETE JOUR CONGE SUPPLEMENTAIRE PRIME ANNUELLE EN PLUS
0 0-3 ans 0 0
3 3-6 ans 0 0
6 6-9 ans 0 0
9 9-12 ans 0 0
12 12-15 ans 1 100
15 15-18 ans 2 200
18 18-21 ans 3 300
21 21-24 ans 4 400
24 24-27 ans 5 500
27 27-30 ans 6 600
30 30-33 ans 7 700
33 33-36 ans 8 800
36 36-39 ans 9 900
39 39-40 ans 10 1000
40 40+ ans 11 1100

FO

CFDT

Bénéficier de tickets restaurants ou paniers repas :

Ticket moyen à 10€ avec participation employeur 50% ;

Bénéficier de tickets restaurants avec un ticket moyen à 9/10€ avec participation employeur 60%.

Nous devons faire des choix, même si nous sommes ouverts à la discussion, nous ne pouvons pas tout faire, la société n’a pas des ressources illimitées.

Nous rappelons aux organisations syndicales FO et CFDT qu’il est important de veiller à l’équilibre pour tous et que certains salariés ne souhaitent pas les tickets restaurants et que le fait de devoir cotiser mensuellement pour ce dispositif peut en pénaliser certains.

Les organisations syndicales précisent que cela reste au libre choix du salarié d’en bénéficier ou non et donc pas de pénalisation.

Les Parties constatent qu’elles ne sont pas parvenues à un accord sur ce thème.
CFDT Prime d’habillage qui devrait nous être versée. 2.14€/ jour travaillé.

Cette prime n’est pas due. Notre accord d’entreprise en vigueur d’aménagement et réduction du temps de travail stipule que : « le temps d’habillage et de déshabillage sera considéré comme du temps non effectif de travail ».

Il n’y a pas d’obligation que l’habillage et le déshabillage doivent être réalisés sur le lieu de travail, et par conséquent, pas d’obligation de contreparties sous forme de repos ou financière.

Les Parties constatent qu’elles ne sont pas parvenues à un accord sur ce thème.
CFDT Prime pour les coursiers pour compenser ceux qui ne bénéficient pas de l’utilisation des véhicules de la société sur le temps personnel (trajets domicile-travail). Pour rappel, chaque coursier doit à l’issu de sa journée de travail garer le véhicule sur le parking/garage ou à proximité de l’établissement dont il dépend. L’utilisation des véhicules de la société à titre personnel dont les trajets domicile-travail est interdit, sauf avis autorisé et exceptionnel du manager direct et du responsable logistique.
Les Parties constatent qu’elles ne sont pas parvenues à un accord sur ce thème.
FO Demande de revalorisation du pourcentage alloué aux activités sociales du CSE Nous vous avons déjà répondu à cette question lors de la réunion ordinaire du CSE du 10/05/2022. Notre position n’a pas changé : nous refusons à ce jour une augmentation du budget des activités sociales et culturelles. Cependant, nous vous invitons à nous proposer un projet global chiffré avec des propositions d’actions et la Direction étudiera avec beaucoup d’attention ce projet détaillé. Nous rappelons aux délégués syndicaux que la direction doit s’assurer du contrôle de l’utilisation des fonds.
Les Parties constatent qu’elles ne sont pas parvenues à un accord sur ce thème.
  1. La durée effective et l'organisation du temps de travail 

SYNDICAT REVENDICATIONS POSITION DE LA DIRECTION
FO Bénéficier de 2 jours enfants malades « rémunérés » Nous appliquons les dispositifs prévus par la convention collective des cabinets médicaux, plus avantageux que ceux du droit du travail, mais ne nous ne rémunérons pas ces jours enfants malades prévus par la convention collective des cabinets médicaux, à savoir : « Un congé non rémunéré de 3 mois maximum peut-être accordé exceptionnellement à un salarié pour soigner un membre de sa propre famille (parents, enfants ou conjoint) sur justification médicale de la maladie ». Alors que l’article L1225-61 du code du travail prévoit : « Le salarié bénéficie d'un congé non rémunéré en cas de maladie ou d'accident, constatés par certificat médical, d'un enfant de moins de seize ans dont il assume la charge au sens de l'article L. 513-1 du code de la sécurité sociale. La durée de ce congé est au maximum de trois jours par an. Elle est portée à cinq jours si l'enfant est âgé de moins d'un an ou si le salarié assume la charge de trois enfants ou plus âgés de moins de seize ans. »
Les Parties constatent qu’elles ne sont pas parvenues à un accord sur ce thème.
FO Restaurer les droits « renoncés » des salariés aux 2 jours de fractionnement (art. 34 Convention collective des cabinets médicaux) ou attribuer 2 jours pour « spécificité locale ».

La Direction n’attribuera pas deux jours de spécificités locales sur l’ensemble des sites et concernant le renoncement aux jours de fractionnement, la direction ne supprimera pas le principe.

Pour information si un salarié souhaitait individuellement revenir sur sa déclaration initiale, il lui suffit de se rapprocher de son manager qui coordonnera la prise en compte avec le service RH.

Les règles de gestion des congés lui seront expliquées car nous ne souhaitons pas accorder de jours de fractionnements. Nous informons les DS que cette non renonciation couplée à notre politique de ne pas vouloir accorder de jours de fractionnement, pénalisera le salarié dans la gestion de ses congés.

Les Parties constatent qu’elles ne sont pas parvenues à un accord sur ce thème.
FO Demande de prise en charge des 25H liés au calcul des heures supplémentaires par l’employeur.

La méthode de décompte de la durée du travail à l’année (« annualisation ») est prévue par le code du travail et précisé par notre accord interne d’entreprise et repris dans le contrat de travail des salariés.

La durée du travail est chaque année de 1607 heures pour un salarié à temps plein : il n’y a pas d’heures à réaliser en plus.

Le calcul de 25 heures à réaliser en sus sur le planning est un calcul théorique pour un salarié à temps plein (1607 heures), sans tenir compte des corrections fonction par exemple des absences maladies ou autres. Le montant des heures à réaliser en sus sur le planning est donc différent selon la durée légale contractuelle de temps de travail du salarié concerné.

Ces heures sont dues par les salariés et la Direction ne prendra pas en charge ces heures.

Les Parties constatent qu’elles ne sont pas parvenues à un accord sur ce thème.
  1. L’intéressement, la participation et l'épargne salariale 

SYNDICAT REVENDICATION POSITION DE LA DIRECTION
FO Mise en place de l’Intéressement

Oui, la direction propose la mise en place d’un système d’intéressement par accord collectif.

Nous avons déjà mis en place un système de participation, un plan d’épargne d’entreprise ainsi qu’un abondement, nous vous proposons ce jour la mise en place d’un système d’intéressement par accord collectif.

Ces dispositifs collectifs permettent de partager la richesse de l’entreprise, de contribuer collectivement à la performance de l’entreprise, récompensent l’ensemble des salariés de manière équitable en versant un complément de revenu dans des conditions fiscales avantageuses (exonération de cotisations salariales et/ou d’impôt sur le revenu…).

Ce système incite les équipes à avoir une vision d'équipe et à chercher à contribuer collectivement à la performance de l'entreprise. Des primes individuelles de résultats objectives sont motivantes et impliquent les équipes.

Voilà ce que nous vous proposons :

  • Définition d’un objectif à atteindre de résultat courant avant impôt (RCAI) ;

  • Montant à partager est un pourcentage du RCAI réalisé. Ce montant est plafonné.

  • Montant du versement par salarié pourra être égal au montant à partager divisé par le nombre de salariés.

Tranche de RCAI
Prime d’intéressement brute

Montant brut de la prime d’intéressement à titre indicatif (plancher)
Entre 1.500.000 € et moins d’1.600.000 € 3% du RCAI 45.000 €
Entre 1.600.000 € et moins d’1.700.000 € 5% du RCAI 80.000 €
Entre 1.700.000 € et moins
d’1.800.000 €
5% du RCAI 85.000 €
Entre 1.800.000 € et moins
d’1.900.000 €
5% du RCAI 90.000 €
Entre 1.900.000 € et moins de
2.000.000 €
5% du RCAI 95.000 €
Entre 2.000.000 € et moins de
2.100.000 €
5% du RCAI 100.000 €
Entre 2.100.000 € et moins de
2.200.000 €
5% du RCAI 105.000 €
Entre 2.200.000 € et moins de
2.300.000 €
5% du RCAI 110.000 €
Entre 2.300.000 € et moins de
2.400.000 €
5% du RCAI 115.000 €
2.400.000 € et plus 5% du RCAI 120.000 €

Un accord de principe a été conclu entre les parties, lors de la précédente réunion, afin d’engager des négociations pour conclure un accord d’intéressement lors du premier semestre 2023, sous la condition que la Direction soit dans des dispositions de négociations concernant la révision des montants présentés.

  1. Le suivi de la mise en œuvre des mesures visant à supprimer les écarts de rémunération et les différences de déroulement de carrière entre les femmes et les hommes

Les partenaires ont convenu de ne pas négocier sur ce thème cette année, compte tenu des éléments indiqués dans les précédents PV. Ce sous-thème a donc été clôturé lors des précédentes réunions.

  1. L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la qualité de vie et des conditions de travail :

  1. L’articulation entre la vie personnelle et la vie professionnelle pour les salariés

La Direction a proposé la mise en place d’un accord de télétravail. Après avoir expliqué les grands principes de cette proposition d’accord (deux jours par semaine, base de volontariat, pas de contrepartie financière…), les délégations syndicales FO et CFDT avaient initialement refusé d’engager des négociations. La CFTC était favorable à engager cette négociation. Cependant, FO s’est finalement prononcé en faveur de l’étude de cet accord sur le télétravail sous condition de veiller aux risques liés à l’isolement d’un salarié. CFDT n’est toujours pas favorable à un tel accord, après consultation des salariés et du syndicat, et jugeant insuffisant les grands principes expliqués par la Direction, elle souhaite avoir plus de précision sur les conditions d’application d’un tel accord. Elle reste dans l’attente de propositions plus concrètes. CFTC a confirmé son avis favorable également. Ces négociations débuteront au plus tôt en décembre 2022 et au plus tard en janvier 2023.

  1. Les objectifs et les mesures permettant d'atteindre l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, notamment en matière de suppression des écarts de rémunération, d'accès à l'emploi, de formation professionnelle, de déroulement de carrière et de promotion professionnelle, de conditions de travail et d'emploi, en particulier pour les salariés à temps partiel, et de mixité des emplois

Ce sous-thème a été clôturé lors de la précédente réunion.

  1. Les mesures permettant de lutter contre toute discrimination en matière de recrutement, d’emploi et d’accès à la formation professionnelle

Ce sous-thème a été clôturé lors des précédentes réunions.

  1. Les mesures relatives à l’insertion professionnelle et au maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés 

SYNDICAT PROPOSITIONS POSITION DE LA DIRECTION
FO/CFDT /CFTC

Pas de revendication, des propositions d’amélioration

FO :

  • Faire appel à des entreprises avec travailleurs handicapés CAT

  • Proposition FO de privilégier des contrats de travailleurs handicapés pour certaines tâches plutôt que CDD multi tâches et création de fiches postes spécifiques

  • réaliser un état des lieux des nouveaux sites

  • Formation aux handicaps à prévoir dans le PDC (comme formation aux langages des signes)

Oui, accord pour les propositions suivantes :

  • Augmenter le nombre de sous-traitant faisant appel à des travailleurs handicapés ;

  • Mettre en place des actions/campagne de sensibilisation ;

  • Prévoir dans le cadre des réunions CSSCT, un état des lieux de l’adaptation des sites aux normes handicaps ;

  • Réflexion à mener sur la nécessité d’intégrer certaines formations aux handicaps dans le plan de développement des compétences.

Désaccord :

  • Privilégier des contrats de travailleurs handicapés pour certaines tâches plutôt que CDD multi-tâches et création de fiches postes spécifiques. Réponse Direction : Non, c’est discriminant.

Ce sous-thème a été clôturé lors des précédentes réunions.

  1. Les modalités de définition d'un régime de prévoyance et, sur la base du « panier de soins » (CSS art. L 911-7 et D 911-1 à 911-3), d'un régime de remboursements complémentaires de frais de santé, à défaut de couverture par un accord de branche ou un accord d'entreprise 

Lors de la réunion du 28/09/2022, il avait été convenu de ne pas traiter ce sous-thème (cf procès-verbal réunion NAO du 28/09/2022). Cependant, les délégations syndicales ont souhaité échanger sur la mise en place de la subrogation portant sur ce sujet. La Direction maintient sa position.

Ce sous-thème est donc clôturé.

SYNDICAT REVENDICATION POSITION DE LA DIRECTION
FO Mise en place de la subrogation Les Parties constatent qu’elles ne sont pas parvenues à un accord sur ce thème
  1. Le droit d’expression directe et collective des salariés.

Lors des précédentes réunions, les délégations syndicales n’ont pas formulé de revendications. La délégation patronale avait rappelé l’existence au sein de la société de plusieurs moyens d’expression directe et collective des salariés tels que : l’accès dans le logiciel Cybèle à un système de réclamations internes ; la diffusion d’enquêtes de satisfaction ; la présence de boîtes à idées sur les sites ; des réunions trimestrielles de partages et d’échanges avec les managers ; l’élaboration d’un baromètre social ; les messageries électroniques (cybèle, CSE ;…) ; tableaux d’affichages sur site.

SYNDICAT PROPOSITIONS POSITION DE LA DIRECTION

CFDT/CFTC

CFTC/CFDT

CFTC

CFDT

Pas de revendication, des propositions pour amélioration

Propositions d’amélioration :

  • Augmenter le nombre de tableaux d’affichage sur site avec la mise en place d’autres panneaux pour la direction, les représentants du personnel, afin d’augmenter la place dédiée aux communications ;

  • Développer le système de boîte à idées sur tous les sites.

  • Mettre en place des adresses mails pour chaque salarié. Projet toujours d’actualité ? date de finalisation ?

Oui, accord :

  • Etat des lieux a été réalisé par le service rh avec les managers sur site cet été et des commandes de panneaux supplémentaires ont été passées et sont en cours de livraison ;

  • Des boîtes à idées existent depuis plusieurs années sur site, il faudra continuer à développer le concept sur les nouveaux sites ;

  • Voir avec le service informatique les dates de déploiement des adresses mails pour chaque salarié (possibilité ?)

Ce sous-thème a été clôturé lors de la précédente réunion.

  1. La protection sociale complémentaire 

Ce sous-thème a été clôturé lors des précédentes réunions.

  1. Les modalités d’exercice du droit à la déconnexion

Ce sous-thème a été clôturé lors des précédentes réunions.

  1. Dans les entreprises dont 50 salariés au moins sont employés sur un même site, les mesures visant à améliorer la mobilité des salariés entre leur lieu de résidence habituelle et leur lieu de travail, notamment en réduisant le coût de la mobilité, en incitant à l'usage des modes de transport vertueux (véhicule électrique, hybride rechargeables, hydrogène, vélo…) ainsi que par la prise en charge des frais de transport personnels.

SYNDICAT REVENDICATION POSITION DE LA DIRECTION
FO Bénéficier d’une prime de transport individuelle, notamment pour ceux qui n’ont pas le choix que de prendre leur véhicule personnel.

NON à ce jour.

Le cas échéant, en fonction de l’analyse des activités de l’année passée et des prévisions budgétaires (atterrissage budgétaire), la Direction pourrait par décision unilatérale, verser ou non une prime de transport en 2023.

Proposition de la direction : favoriser les transports en commun et l’utilisation du vélo par la mise en place d’un dispositif « employeur pro vélo ».

Principe : inviter les salariés à venir travailler en vélo en mettant en place des actions favorisant ce mode de transport (formation à la pratique du vélo, équipements à disposition sur site, services de réparation …).

Avantages :

  • Diminuer le coût de la mobilité, baisse du coût de transport

  • Impact environnemental : baisse de la consommation énergétique…

Les Parties constatent qu’elles ne sont pas parvenues à un accord sur ce thème.

Ce qui a été convenu lors de la précédente réunion : La délégation patronale a présenté le projet employeur pro/vélo et a informés les délégations syndicales de sa volonté de poursuivre ce projet.

Sur ce sujet, suite aux échanges, FO a proposé que l’entreprise négocie une commande groupée d’achat de vélos électriques, pour faire bénéficier chaque salarié de tarif intéressant. Et FO a également suggéré une prise en charge partielle de l’employeur. La Direction refuse cette proposition et précise que ce type de projet peut être géré par le CSE.

CFDT a demandé si l’accès aux bornes électriques pour les voitures électriques était possible pour l’ensemble des salariés. CFTC a rejoint et soutient cette proposition.

Oui, la direction rappelle que les bornes électriques sont accessibles en priorité aux véhicules professionnels (utilitaires), de service et de fonction, cependant les salariés peuvent les utiliser, le coût restant à la charge du salarié. Medipath prendra à sa charge l’entretien des bornes.

  1. La gestion des emplois et des parcours professionnels et mixité des métiers :

  1. La mise en place d'un dispositif de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ainsi que sur les mesures d'accompagnement susceptibles de lui être associées. Le cas échéant, les conditions de la mobilité professionnelle ou géographique interne à l'entreprise

SYNDICAT PROPOSITION POSITION DE LA DIRECTION
FO Prime d’aide au déménagement

Les Parties constatent qu’elles ne sont pas parvenues à un accord sur ce thème

Si le déménagement est à l’initiative du salarié pour convenance personnelle, il doit assumer son choix et sa décision.

Il existe chez action logement des aides (ne pas hésiter à les contacter).

Dans le cas d’une mutation demandée par l’entreprise, il pourrait y avoir une négociation individuelle mais cela serait traité au cas par cas si cela se présente.

  1. Les grandes orientations à trois ans de la formation professionnelle dans l'entreprise et les objectifs du plan de développement des compétences

Ce sous-thème a été clôturé lors des précédentes réunions.

  1. Les perspectives de recours par l'employeur aux différents contrats de travail, au travail à temps partiel et aux stages, ainsi que les moyens mis en œuvre pour diminuer le recours aux emplois précaires dans l'entreprise au profit des contrats à durée indéterminée 

Ce sous-thème a été clôturé lors des précédentes réunions.

  1. Les conditions dans lesquelles les entreprises sous-traitantes sont informées des orientations stratégiques de l'entreprise ayant un effet sur leurs métiers, l'emploi et les compétences

Ce sous-thème a été clôturé lors des précédentes réunions.

  1. Le déroulement de carrière des salariés exerçant des responsabilités syndicales et l'exercice de leurs fonctions.

La délégation syndicale ne souhaite toujours pas à ce jour clôturer ce sujet et est dans l’attente du passage des entretiens annuels d’évaluation. Les délégations syndicales n’ayant pas présenté de revendications sur ce sujet, la Direction considère que ce sous-thème est clos.

FO a demandé « une clause de revoyure » notamment sur les primes pouvoir d’achat et de transport pour faire face à l’inflation, ce qui est refusé par la Direction, dès lors que sur ces deux revendications, la Direction a répondu « non à ce jour ».

Tous les blocs et sous-thèmes ayant été traités, les négociations annuelles obligatoires de 2022 sont donc finalisées et clôturées ce jour. Les parties ont convenu de signer ce procès-verbal par voie électronique.

Séance clôturée à 13H08.

Pour l’UES

Directrice des Ressources Humaines

Pour la CFDT SANTE SOCIAUX

Déléguée syndicale

Pour FO

Déléguée syndicale

Pour la CFTC

Délégué syndical

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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