Accord d'entreprise "Accord d'entreprise du 21 mars 2021 - Maintien du 4x8 au Laquage 2000 et Refendage 1600" chez ARCONIC ARCHITECTURAL PRODUCTS SAS (Siège)

Cet accord signé entre la direction de ARCONIC ARCHITECTURAL PRODUCTS SAS et le syndicat CGT le 2021-03-21 est le résultat de la négociation sur les autres dispositifs d'aménagement du temps de travail.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT

Numero : T06821004797
Date de signature : 2021-03-21
Nature : Accord
Raison sociale : ARCONIC ARCHITECTURAL PRODUCTS SAS
Etablissement : 91622050200071 Siège

Temps de travail : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dipositions sur la durée et l'aménagement du temps de travail Avenant n° 14 à l'accord du 29/03/2000 sur l'ARTT - Passage en 4 x 8 du personnel affecté aux lignes de laquage 1550, de laquage 2000 et au réfendage (2018-03-16) Avenant N°15 Bis à l'accord d'entreprise du 29 mars 2000 sur la réduction et l'aménagement du temps de travail (2019-04-11) Situation de l'entreprise dans le contexte de l'épidémie de covid-19 (2020-04-06) Avenant N°15 à l'accord d'entreprise du 29 mars 2000 sur la réduction et l'aménagement du temps de travail (2019-02-26) Accord d'entreprise portant révision de l'accord du 25 mai 2020- situation de l'entreprise dans le contexte de l'épidémie de Covid-19 (2020-06-15) Accord sur la situation de l'entreprise dans le contexte de l'épidémie de Covid-19 (2020-11-02) Avenant 18 à l'accord d'entreprise du 29 mars 2000 - Prolongation temporaire du passage en 3x8 du Refendage 1600 jusqu'au 30 juin 2022 (2021-12-21) Avenant 19 à l'accord d'entreprise du 29 mars 2000 - Modification temporaire : Passage temporaire en 3x8 du Laquage 2000 (2022-03-31)

Conditions du dispositif temps de travail pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-03-21

ARCONIC ARCHITECTURAL PRODUCTS SAS

ACCORD D’ENTREPRISE DU 21 Mars 2021

Maintien du 4 x 8 au Laquage 2000 et Refendage 1600

ENTRE :

La Société ARCONIC ARCHITECTURAL PRODUCTS SAS (ci-après : « la Société »), immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de COLMAR sous le n° B 916 220 502 et à l’URSSAF du Haut-Rhin sous le n° 680 275 778 3140 et dont le siège est situé à MERXHEIM (68500) – 2 rue Marie Curie.

Ladite Société représentée par Monsieur XXXX agissant en sa qualité de Directeur des Ressources Humaines,

d’une part,

et

Le syndicat CGT Arconic représenté par Monsieur XXXX, agissant en sa qualité de Délégué Syndical CGT,

d’autre part.

PREAMBULE

Dans le contexte actuel, les partenaires sociaux ont instauré un dialogue social nourri, qui a permis d’adapter de manière dynamique l’organisation de la Société aux contraintes rencontrées, via plusieurs accords collectifs successifs.

Compte-tenu de l’expiration de l’accord précédent et de l’évolution du marché et le carnet de commande de l’entreprise à la date de signature des présentes, les Parties sont convenues de conclure un nouvel accord, reflétant la réalité de la situation et des besoins de la Société compte-tenu de la situation actuelle.

IL A ETE CONVENU ET ARRETE CE QUI SUIT :

ARTICLE 1 – ORGANISATION DU TRAVAIL EN PRODUCTION ET MAINTENANCE

La situation s’étant améliorée, mais n’étant pas de retour à la normale, il a été convenu entre les Parties de conserver une organisation en 4x8 (au lieu de 5x8) au refendage 1600 et au laquage 2000.

Cette mesure permet d’éviter le recours à l’activité partielle. Dès que la situation du carnet de commande le permet de façon pérenne, l’organisation du travail en 5x8 sera remise en place sur l’une des lignes ou les deux lignes, en fonction des besoins.

Compte-tenu des contraintes ainsi rencontrées, il est convenu de modifier temporairement les modalités d’organisation de la durée du travail des différentes équipes en production, telles que résultant de l’accord d’entreprise du 29 mars 2000 sur la réduction et l’aménagement du temps de travail et ses avenants successifs.

En pratique, cela se traduit de la manière suivante.

1.1. Laquage 2000

Du fait du fonctionnement en 4x8, l’organisation suivante sera mise en place :

Equipe 1 Equipe 2 Equipe 3 Equipe 4
Lundi Matin Après-Midi Nuit Repos
Mardi Matin Après-Midi Nuit Repos
Mercredi Après-Midi Nuit Repos Matin
Jeudi Après-Midi Nuit Repos Matin
Vendredi Nuit Repos Matin Après-Midi
Samedi Repos Repos Matin Après-Midi
Dimanche Nuit Repos Repos Repos

1.2. Refendage

Du fait du fonctionnement en 4x8, l’organisation suivante sera mise en place :

Equipe 1 Equipe 2 Equipe 3 Equipe 4
Lundi Matin Après-Midi Nuit Repos
Mardi Matin Après-Midi Nuit Repos
Mercredi Après-Midi Nuit Repos Matin
Jeudi Après-Midi Nuit Repos Matin
Vendredi Nuit Repos Matin Après-Midi
Samedi Repos Repos Matin Après-Midi
Dimanche Nuit Repos Repos Repos

1.3 Changements temporaires d’affectation

Afin de permettre l’adaptation des cycles de travail prévus ci-dessus, la Société procèdera, si nécessaire, à des réaffectations de certains salariés sur des lignes de production qui ne sont pas leurs lignes de production habituelles.

Dans un premier temps il sera lancé un appel au volontariat auprès du personnel du laquage 2000 pour rejoindre de façon temporaire le refendage 1600. En l’absence de volontaire, l’encadrement de production choisira parmi le personnel du laquage 2000 en fonction de l’expérience et de la compétence des salariés répondant au mieux au besoin du refendage.

Leur acceptation sera actée dans un avenant au contrat de travail.


Les salariés acceptant une réaffectation sur une autre machine temporairement percevront la prime polyvalence de 12€ par jour.

ARTICLE 2 – EFFETS SUR LE DECOMPTE DU TEMPS DE TRAVAIL

Sur les lignes de refendage 1600 et laquage 2000 et qui passent à une organisation 4x8, les modalités suivantes seront applicables :

  • La prime 5x8 ne sera plus versée au titre de la période au cours de laquelle la durée du travail est aménagée ;

  • Les congés payés seront posés sur cette période selon les cycles 4x8.

ARTICLE 3 – REGLES DE SECURITE

La direction tient à rappeler à l’ensemble du personnel, l’importance du respect des règles mises en place par la Direction pour garantir la sécurité de tous dans ce contexte particulier.

Les mesures applicables aux salariés sont déterminées par la Direction, via des notes de service.

ARTICLE 4 – DUREE

Les stipulations du présent accord s’appliqueront à compter du 21 mars 2021et ceci jusqu’à ce que la situation le permette, de façon pérenne, de remettre l’organisation du travail en 5x8 en place sur l’une des lignes ou les deux lignes, en fonction des besoins.

Chaque partie signataire ou adhérente peut par ailleurs demander la révision de tout ou partie du présent accord, en notifiant sa volonté de réviser l’accord par lettre recommandée avec accusé de réception adressée à chacun des signataires.

Toutes dérives ou non-respect sur l’accord d’entreprise du 29 mars 2000 sur la réduction et l’aménagement du temps de travail, annulera cet accord.

En cas de demande de révision, la Direction et les Organisations syndicales représentatives disposeront d’un délai d’un mois, à compter de la première présentation de la demande de révision, pour discuter de cette proposition et, le cas échéant, établir un avenant.

A l’issue de ce délai, si aucun accord n’a été trouvé, il sera établi par la Direction un procès-verbal de désaccord mettant fin à la procédure de révision.

ARTICLE 5- LITIGES

En ce qui concerne tout litige qui pourrait s’élever au sujet de l’interprétation des dispositions du présent avenant ou de son application, les parties conviennent de se rencontrer.

ARTICLE 6– DEPÔT - PUBLICITE

Cet accord sera déposé à la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi, et au greffe du Conseil de prud'hommes de Colmar selon les dispositions de l’article L. 2231-6 du Code du Travail.

En application de l’article L. 2262-5 du Code du Travail, le présent accord sera transmis aux représentants du personnel et un exemplaire sera tenu à la disposition du personnel de l’entreprise selon les modalités indiquées dans un avis qui sera affiché.

Fait à MERXHEIM

Le 21 mars 2021

En 3 exemplaires originaux

Pour l’organisation syndicale C.G.T Pour la Société

ARCONIC ARCHITECTURAL PRODUCTS

Monsieur XXXX Monsieur XXXX

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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