Accord d'entreprise "Accord relatif à la réduction des mandats des membres du CSE" chez LK - LK - VOYAGES LUCIEN KUNEGEL (Siège)

Cet accord signé entre la direction de LK - LK - VOYAGES LUCIEN KUNEGEL et le syndicat CFDT le 2022-08-29 est le résultat de la négociation sur l'exercice du droits syndical, les instances représentatives du personnel et l'expression des salariés.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT

Numero : T06822006920
Date de signature : 2022-08-29
Nature : Accord
Raison sociale : LK - VOYAGES LUCIEN KUNEGEL
Etablissement : 91692067100044 Siège

Droit syndical : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Droit syndical, IRP, expression des salariés

Conditions du dispositif droit syndical pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-08-29

ACCORD RELATIF A LA REDUCTION DES MANDATS DES MEMBRES DU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE

SOCIETE LK – VOYAGES LUCIEN KUNEGEL

  1. Entre

La société dénommée LK Voyages Lucien Kunegel et ses établissements secondaires, société par actions simplifiée au capital de 260 000 EUR dont le siège social est à 68000 Colmar – 42 rue des Jardins, et qui est immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Colmar sous le numéro 916 920 671, représentée par Monsieur X, agissant en qualité de Directeur de ladite société.

D’une part,

Et

Le syndicat CFDT, représenté par Monsieur X en sa qualité de délégué syndical

PREAMBULE

Au préalable, il est rappelé que les dernières élections des représentants du Comité Sociale et Economique ont fait l’objet de la signature d’un protocole d’accord préélectoral le 29/03/2019, et qu’en application de ce protocole, les mandats en cours arriveront à échéance le 05/05/2023 (date du premier tour des élections).

Compte tenu du calendrier de l’entreprise vis-à-vis des appels d’offres, des projets RH en cours de développement ainsi que dans un souci d’étalage des périodes d’organisation des élections professionnelles, les parties au présent accord ont alors recherché, dans l’intérêt général, à répondre à cette nouvelle situation tout en assurant une cohérence et une continuité dans le bon fonctionnement des institutions représentatives du personnel au sein de l’entreprise.

Dans ce contexte, la Direction et le Délégué Syndical de l’entreprise se sont rencontrés, en vue de conclure un accord de réduction de la durée des mandats des futurs membres du CSE afin de garantir une représentation des salariés de l’entreprise adaptée aux circonstances de l’entreprise.

En conséquence, et en application de l’article L 2314-34 du code du travail, les parties signataires conviennent de ce qui suit.

CECI EXPOSE, IL EST ARRETE ET CONVENU CE QUI SUIT :

ARTICLE 1 – CHAMP D’APPLICATION

Le présent accord est applicable dans l’entreprise composé des établissements suivants /

  • Site de Colmar – 42 rue des Jardins SIRET 91692067100044

  • Site de Reichstett – 11 rue Benjamin Silliman Jr SIRET 91692067100119

  • Site de Munster – 18 rue Saint-Grégoire SIRET 91692067100077

ARTICLE 2 – REDUCTION DU TERME DES MANDATS DES REPRESENTANTS DU CSE

Les parties au présent accord ont convenu de procéder à la réduction de l’ensemble des mandats du Comité Social et Economique de la société LK – VOYAGES LUCIEN KUNEGEL.

Sont visés par le présent accord l’ensemble des mandats des titulaires et suppléants de cette instance.

Ce mandat, devant initialement prendre fin le 05/05/2023 au soir sera réduit. La nouvelle expiration des mandats actuels s’arrêtant donc le 13 décembre 2022.

Cette réduction des mandats électifs a pour conséquence de réduire également les mandats non électifs dont la durée est assise sur celle des mandats électifs. Les mandats des délégués syndicaux seront donc réduits au 13 décembre 2022. Elle ne s’applique qu’aux mandats en cours.

Sous réserve des négociations du protocole pré-électorale, les dates prévisionnelles du 1er et 2nd tour des élections professionnelles sont fixées respectivement dans la quinzaine précédant l’expiration du mandat des délégués en exercice, soit entre le 28/11/2022 et le 13/12/2022.

La durée des mandats des membres du CSE sera fixé pour 4 ans.

ARTICLE 3 – PRISE D’EFFET ET DUREE DE L’ACCORD

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée. Il est applicable dès la réalisation des formalités de dépôt et cessera de plein droit de produire effet lors de la mise en place effective du Comité Social et Economique, à la date fixée par les parties en son article 2.

ARTICLE 4 – REVISION

Le présent accord peut être révisé à tout moment pendant la période d’application par accord collectif conclu sous la forme d’un avenant.

Les organisations syndicales de salariés habilitées à engager la procédure de révision sont déterminées conformément aux dispositions de l’article L. 2261-7-1 du Code du travail.

La demande d’engagement de la procédure de révision est formulée par lettre recommandée avec accusé de réception ou remise en main propre contre décharge à l’employeur et à chaque organisation habilitée à négocier l’avenant de révision. A la demande de révision sont jointes les modifications que son auteur souhaite apporter au présent accord.

L’invitation à négocier l’avenant de révision est adressée par l’employeur aux organisations syndicales représentatives dans le mois courant à compter de la notification la plus tardive des demandes d’engagement de la procédure de révision.

Les conditions de validité de l’avenant de révision obéissent aux conditions posées par l’article L. 2232- 12 du Code du travail.

ARTICLE 5 – DEPOT ET PUBLICITE DE L’ACCORD

Le présent accord est conclu en 5 exemplaires originaux, pour l’entreprise, pour le syndicat signataire et pour assurer les formalités de dépôt et de publicité. La Direction procèdera aux formalités de publicités prescrites par les articles L.2231-6 et D.2231-2 du nouveau Code du Travail :

  • Dépôt d’une version électronique signée des parties sur la plateforme de dépôt www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr

  • Envoi d’un exemplaire signé de l’accord auprès de l’organisation syndicale de salariés signataires à l’accord (CFDT)

  • Envoi d’un exemplaire signé de l’accord auprès du délégué syndical signataire,

  • Envoi d’un exemplaire au Conseil des Prud’Hommes de Colmar,

  • Affichage d’un exemplaire sur le panneau dédié aux communications des IRP,

  • Mise à disposition d’un exemplaire signé au bureau du personnel (consultation à la demande du salarié)

Fait à Colmar, le 29/08/2022

En 5 exemplaires originaux

Pour la société LK – VOYAGES LUCIEN KUNEGEL

Monsieur X

Le délégué syndical CFDT

Monsieur X

* Parapher les premières pages et les annexes et signer la dernière sous la mention manuscrite « Lu et approuvé »

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com