Accord d'entreprise "UN AVENANT A L'ACCORD DU 18/05/21 RELATIF AU TELETRAVAIL" chez VILMORIN JARDIN (Siège)

Cet avenant signé entre la direction de VILMORIN JARDIN et le syndicat UNSA et CFDT et CGT le 2022-10-20 est le résultat de la négociation sur le télétravail ou home office.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat UNSA et CFDT et CGT

Numero : T03822011951
Date de signature : 2022-10-20
Nature : Avenant
Raison sociale : VILMORIN JARDIN
Etablissement : 95950311100186 Siège

Télétravail : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Télétravail UN ACCORD RELATIF A LA MISE EN PLACE DU TELETRAVAIL (2021-05-18) UN AVENANT A L'ACCORD DU 18/05/21 RELATIF AU TELETRAVAIL (2023-01-19)

Conditions du dispositif télétravail pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2022-10-20

AVENANT ACCORD COLLECTIF RELATIF A LA MISE EN PLACE DU TELETRAVAIL

ENTRE :

  • La société VILMORIN JARDIN,

  • Société par actions simplifiée,

  • Au capital de 13.347.166 €,

  • Dont le siège social est situé 65 rue de Luzais, CS 71110 – 38291 SAINT QUENTIN FALLAVIER,

  • Représentée par ………………………………………………

  • Agissant en qualité de Directrice Ressources Humaines

D’une part,

ET :

L’organisation syndicale CGT, représentée par ……………………….., en qualité de délégué syndical,

L’organisation, syndicale CFDT, représentée par ……………………., en qualité de délégué syndical,

L’organisation syndicale UNSA, représentée par ……………………….., en qualité de délégué syndical,

D’autre part,

Préambule

Un nouvel accord télétravail est entré en vigueur en juillet 2021. Celui-ci visait à :

  • Donner un cadre formel à l’exercice du télétravail : des règles claires, transparentes et partagées,

  • Harmoniser les pratiques en matière de télétravail,

  • Clarifier les droits et devoirs des salariés en matière de télétravail,

  • Renforcer l’engagement de l’entreprise en matière de télétravail.

Les partenaires sociaux ont fait le constat d’une évolution rapide ces derniers mois du marché de l’emploi, qui se traduit au niveau national par des difficultés d’embauche pour les entreprises.

Afin de conserver l’attractivité de la société VILMORIN JARDIN, et pour tenir compte de la demande formulée par de nombreux candidats, les partenaires sociaux ont décidé d’assouplir les conditions d’entrée dans le dispositif du télétravail, en supprimant la condition liée à l’ancienneté pour en bénéficier.

En conséquence les articles II-2 et IV-3 sont modifiés comme suit :

II-2 : Éligibilité

Sont éligibles au télétravail les salariés de l’entreprise sous contrat de travail à durée indéterminée ou sous contrat de travail à durée déterminée, quelle que soit la durée contractuelle du temps de travail, dès lors qu’ils répondent aux conditions suivantes :

  • salariés pour lesquels une présence physique au sein d’une équipe de travail n’est pas requise dans l’entreprise. Le télétravail ne peut être ouvert qu’à des salariés occupant des fonctions de nature à être exercées à distance.

Ainsi, ne peuvent être éligibles au télétravail les collaborateurs ayant une activité qui, par nature, requiert d’être physiquement dans les locaux de l’entreprise, notamment en raison des équipements matériels ou de la nécessité d’une présence physique ou parce que leur présence physique est gage de bon fonctionnement au sein de leur équipe.

  • salariés pouvant travailler de manière autonome (à la fois parce que les missions qui leur sont confiées peuvent se faire de manière autonome et parce qu’ils apprécient ce mode d’organisation du travail et savent le mettre à profit : capacité d’organisation de ses activités et de son temps de travail, rigueur)

  • salariés qui réalisent au moins 3 jours de travail par semaine dans les locaux de l’entreprise à la date de passage en télétravail

  • salariés qui répondent aux conditions matérielles fixées dans l’article II-3 ci-après.

Tout salarié est éligible au dispositif du télétravail sans condition d’ancienneté.

L’intégration des nouveaux embauchés demande cependant une attention particulière pour garantir l’inclusion dans la communauté de travail et la bonne appréhension du poste de travail et de son contenu : apprentissage, montée en compétence, acculturation aux valeurs de l’entreprise. Dans ce cadre, le télétravail leur est ouvert (pour les postes éligibles répondant aux critères ci-avant), dès leur embauche mais dans des conditions plus limitées en termes de rythme de télétravail (cf article IV-3).

S’agissant des salariés embauchés dans le cadre de contrats d’alternance et des stagiaires, la présence dans l’entreprise participe à leur formation. Afin de garantir l’encadrement des missions de l’alternant par le manager, et la continuité de la relation avec le tuteur ou le maître d’apprentissage, les contrats d’alternance et les stagiaires ne sont pas éligibles au télétravail régulier.

Les salariés qui par nature ont une activité itinérante, ne sont pas concernés par le présent accord.

IV-3 : Rythme du télétravail

Le nombre maximum de jours de télétravail par semaine est fixé à deux jours pour un salarié à temps plein et à un jour pour un salarié à temps partiel à 80% ou moins ainsi que pour un les salariés éligibles disposant de moins de quatre mois d’ancienneté révolue dans l’entreprise, de sorte à éviter le risque d’une « distanciation » avec l’entreprise et l’ensemble de la collectivité de travail et maintenir la cohésion, le lien social entre les salariés et leur communauté de travail.

Le temps de présence physique du collaborateur dans les locaux de l’entreprise devra donc être au minimum de 3 jours par semaine, sans préjudice de jours d’absence (congés payés, RTT, repos, congé maladie, évènements familiaux …).

Les jours de télétravail sont pris par journée complète, sauf demande justifiée par des motifs exceptionnels, laissés à l’appréciation du manager, situation qui devra donner lieu à un accord express et préalable dudit manager concerné par une telle demande.

Portée et entrée en vigueur de l’avenant

Le présent avenant est mis en place pour une durée indéterminée et prend effet à la date de signature du présent avenant.

Le présent avenant se substitue aux clauses qu’il modifie de l’accord collectif relatif à la mise en place du télétravail entré en vigueur le 1er juillet 2021.

Publicité

Conformément à l’article L.2231-5 du Code du travail, le présent avenant sera notifié à chacune des organisations syndicales représentatives.

Il sera déposé auprès de la DREETS par voie électronique (plateforme en ligne Teleaccords).

Il sera également déposé en un exemplaire au secrétariat greffe du Conseil de Prudhommes de son lieu de conclusion.

Mention de cet accord figurera par ailleurs sur le tableau d’affichage de la Direction.

Fait à St Quentin Fallavier,

Le 20 octobre 2022

En 6 exemplaires originaux

Directrice Ressources Humaines, Pour le syndicat CGT,

……………………………………………………….. ……………………………….

Pour le syndicat CFDT, Pour le syndicat UNSA,

…………………………………………, …………………………………

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com