Accord d'entreprise "Accord relatif à l'activité partielle de longue durée" chez GSF JUPITER

Cet accord signé entre la direction de GSF JUPITER et le syndicat Autre le 2021-12-31 est le résultat de la négociation sur les autres dispositifs d'aménagement du temps de travail.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat Autre

Numero : T00622006163
Date de signature : 2021-12-31
Nature : Accord
Raison sociale : GSF JUPITER
Etablissement : 96780205900329

Temps de travail : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dipositions sur la durée et l'aménagement du temps de travail ACCORD NAO SUR LA REMUNERATION LA REPARTITION DE LA VALEUR AJOUTEE ET LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL (2017-09-26) Négociation annuelle sur la rémunération, le temps de travail et la répartition de la valeur ajoutée (2019-12-19)

Conditions du dispositif temps de travail pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-12-31

Société GSF JUPITER – Etablissement de Nice Aéroport

Accord relatif à l’activité partielle de longue durée

Entre les soussignés :

La Société GSF JUPITER (SAS), dont le siège social est situé : 90 Route de Font de Cine, 06220 VALLAURIS, pour l’ établissement de Nice Aéroport, ayant pour identifiant SIRET 967 802 059 00329.

Représentée par M. , agissant en qualité de Chef d’Etablissement,

D’une part,

et

Les organisations syndicales représentatives dans l’entreprise :

Force Ouvrière 

D’autre part,

Préambule - Diagnostic sur la situation économique et les perspectives d’activité de de l’entreprise

Les partenaires sociaux ont entendu conclure le présent accord collectif en application de l’article 53 de la loi n° 2020-734 du 17 juin 2020 relative à diverses mesures liées à la crise sanitaire, à d’autres mesures urgentes, complétée par le décret n° 2020-926 du 28 juillet 2020, destiné à assurer le maintien dans l’emploi dans les entreprises confrontées à une réduction d’activité durable qui n’est pas de nature à compromettre leur pérennité.

Il est rappelé que la société GSF JUPITER est une société de prestations de services, spécialisée dans l'activité de nettoyage, manutention et logistique sur l’aéroport de Nice Côte d’Azur.

Ses prestations sont intégralement effectuées sur des sites clients.

Si la société GSF comme tout le secteur de la Propreté s’est vu confier des prestations supplémentaires (prestations de désinfection « travaux exceptionnels »), il est rappelé le caractère temporaire de ces prestations de désinfection et que ces « travaux exceptionnels », qui viennent soutenir le montant total du chiffre d'affaires, ne relèvent pas de nouveaux prospects clients, mais qu’ils ont été demandés par des clients déjà intégrés au portefeuille commercial de notre entité.

La réduction durable d’activité dans le secteur du transport aérien et touristique oblige l’établissement de Nice Aéroport à recourir à l’Activité partielle de longue durée gérant des clients relevant des activités suivantes :

  • Transport aérien

  • Location véhicules (CRC Nice)

La crise Covid-19 a entraîné un effondrement du transport aérien depuis le second trimestre 2020, en raison de l’internationalisation de l’épidémie et les mesures de prévention sanitaire (fermeture des frontières, mise en place d’une obligation de quarantaine à l’arrivée).

Un retour à la normale n’est prévu qu’à partir de 2024 selon Eurocontrol (Organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne), voire 2026 selon IATA (l'association du transport aérien international).

De fait, la chute drastique du trafic aérien engendre une très forte perte d’activité et de chiffre d’affaires sur le site de l’aéroport de Nice pour l’établissement de Nice Aéroport.

Il existe de plus, une grande incertitude sur une reprise de la fréquentation de l’aéroport à une situation d’avant crise, sur les trois années à venir.

L’établissement de Nice Aéroport est donc confronté à une baisse d’activité pouvant se prolonger pendant encore plusieurs mois chez ses clients.

Selon ce diagnostic partagé par les parties, la baisse d’activité devrait continuer sur les années 2022 à 2024 dans les conditions suivantes :

Secteurs Sites Clients concernés Durée probable de la baisse durable d’activité
Transport Aérien Air France, AviaPartner, CRC Triverio 36 mois

C’est pourquoi, l’établissement de Nice Aéroport est fondé à recourir au dispositif spécifique d’activité partielle créé à compter du 1er juillet 2020 pour aider les entreprises connaissant une baisse d'activité durable mais qui n’est pas de nature à compromettre leur pérennité et qui permet de préserver l’emploi et les compétences des salariés.

Ce dispositif permet par ailleurs une meilleure indemnisation des salariés ainsi qu’une prise en charge plus forte par les pouvoirs publics ce qui permettra à la fois à l’entreprise et aux salariés de traverser cette crise plus sereinement.

Au terme du présent accord, les parties sont convaincues que sa mise en application contribuera au maintien dans l’emploi des salariés de la société l’établissement de Nice Aéroport.

  1. Début et durée d’application du dispositif d’Activité Partielle Longue Durée (APLD) - Activités et salariés concernés

Les parties conviennent que le dispositif APLD a vocation à s’appliquer seulement sur les sites relevant de secteurs d’activité connaissant une réduction d’activité durable telle que présentée dans le diagnostic.

Si au cours de la durée d’application du présent accord, la situation de clients de la société devait entrainer la réduction des prestations réalisées par l’établissement de Nice Aéroport nécessitant le recours au dispositif d‘activité partielle de longue durée :

- il sera procédé à une information consultation du CSE de l’établissement concerné préalablement à l’application de l’accord APLD sur une nouveau site client dont l’activité relève d’un des secteurs mentionnés dans le tableau ci-dessus.

- le présent accord sera complété par voie d’avenant si l’activité du site client concerné ne relève pas d’un des secteurs mentionnés dans le tableau ci-dessus.

  1. Le dispositif spécifique d’activité partielle sera mis en œuvre dans les conditions suivantes :

Etablissement de Nice Aéroport de GSF JUPITER (SIRET 967 802 059 00329) :

Site / Client Activités concernées Nombre prévisionnel de salariés concernés Réduction maximale de l’horaire de travail en deçà de la durée légale
Aéroport : AVIAPARTNER Nettoyage & Manutention 62 40%
Aéroport : AIR FRANCE Nettoyage 40%
Car Rental Center (Triverio) Nettoyage 8 40%

Il est convenu que la réduction de l'horaire de travail ne peut être supérieure à 40 % de la durée contractuelle de travail. Cette réduction s'apprécie pour chaque salarié concerné sur la durée d'application du dispositif prévue par l'accord collectif. Son application peut conduire à la suspension temporaire de l'activité.

L’application du présent accord est soumise à la validation de l’administration. La date de début ne peut pas être antérieure au premier jour du mois civil au cours duquel la demande de validation a été transmise à l’autorité administrative.

Sous réserve de la validation, il entrera en vigueur en principe à compter du 01/01/2022, pour une durée maximale de 36 mois. 

  1. Autorisation de l’administration et renouvellement

Il est précisé que l’autorisation est accordée par l’administration pour une durée de 6 mois et qu’elle peut être renouvelée par période de 6 mois après la transmission par l’employeur :

  • Du bilan du respect de ses engagements en matière d’emploi et de formation professionnelle, et d’information des organisations syndicales de salariés et des institutions représentatives du personnel sur la mise en œuvre de l’accord ;

  • Du diagnostic actualisé de la situation économique de l’entreprise ;

  • Et du procès-verbal de la réunion au cours de laquelle le CSE, s’il existe, a été informé sur la mise en œuvre de l’activité partielle spécifique.

En cas de non renouvellement de l’autorisation par l’administration, les salariés ne pourront plus bénéficier du dispositif d’activité partielle spécifique et la société prendra toutes mesures nécessaires pour palier l’arrêt du dispositif.

  1. Réduction maximale de l’horaire de travail en deçà de la durée légale 

 

Les parties rappellent que la réduction maximale de l’horaire de travail pour chacun des sites et activités de l’établissement telle que définie au I/ a) du présent accord pourra être revue dans la limite de 50 % de la durée légale du travail dans des cas exceptionnels résultant de la situation particulière de l'entreprise, sur décision de l'autorité administrative et dans les conditions prévues par l'accord collectif.

Dans une telle hypothèse, les parties conviennent de se réunir sur initiative de la société afin d’établir un nouveau diagnostic sur lequel sera consulté le CSE avant que la société ne procède à la demande d’autorisation auprès de l’administration.

  1. Indemnisation des salariés concernés par l’APLD

Le salarié placé en activité partielle dans le cadre de l’APLD reçoit une indemnité horaire minimum, versée par l’entreprise, dans les conditions fixées par les dispositions légales et réglementaires.

A ce jour, les heures de travail chômées dans le cadre de l’APLD ouvrent droit pour les salariés au versement par l’employeur d’une indemnité horaire correspondant à 70% de leur rémunération brute servant d’assiette de l’indemnité de congés payés, dans la limite de 4 ,5 SMIC brut horaire maximum.

Ce taux pourra néanmoins évoluer dans les conditions fixées par voie légale et réglementaire.

  1. Engagements en matière d’emploi et de formation professionnelle

 

  1. Engagements en matière d’emploi :

Les engagements portent sur les salariés concernés par le dispositif d’activité partielle de longue durée.

Ils s'appliquent pendant une durée égale, pour chaque salarié concerné, à la durée d'application du dispositif sur le site d’affectation du salarié.

La société s’engage ainsi à ne pas licencier pour motif économique les salariés concernés par le recours à l’activité partielle spécifique pendant la durée l’application du dispositif visé par le présent accord.

  1. Engagements en matière de formation professionnelle :

Poursuivant son objectif de maintien et de développement des compétences de ses salariés, l’établissement de Nice Aéroport organisera, durant la période d’activité partielle, pour chaque salarié concerné par l’ APLD une action de formation par an afin de favoriser l’employabilité des salariés et de renforcer leurs compétences.

L’action de formation peut être réalisée au sein de l’entreprise, en situation de travail (lorsque les conditions de santé et de sécurité sont réunies), en présentiel ou à distance.

  1. Modalités d’information des organisations syndicales de salariés signataires et des institutions représentatives du personnel sur la mise en œuvre de l’accord.

En application du présent accord, il sera adressé aux CSE d’établissement concernés, et ce, tous les 3 mois, les informations suivantes :

  • Le nombre de salariés concernés par la mise en œuvre de l’APLD ;

  • Le nombre mensuel d’heures chômées au titre de l’APLD ;

  • Les activités concernées par la mise en œuvre de l’APLD ;

  • Le diagnostic sur la situation économique de l’établissement ou de l’entreprise et sur les perspectives de reprise d’activité ;

  • Le suivi des engagements en matière d’emploi et de formation professionnelle.

Chaque organisation syndicale signataire de l’accord sera destinataire des éléments transmis à l’administration dans le cadre du renouvellement de l’autorisation de recours au dispositif, à savoir :

  • Bilan du respect de ses engagements en matière d’emploi et de formation professionnelle ;

  • Diagnostic actualisé de la situation économique de l’établissement concerné.

  1. Durée de l’accord

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée de trois ans à compter du premier jour du mois civil au cours duquel la demande d’homologation a été transmise à l’autorité administrative.

  1. Révision

La révision pourra intervenir à tout moment à la demande de l’une des parties signataires qui indiquera dans la demande de révision, le ou les articles à réviser. Cette demande sera faite par lettre recommandée avec avis de réception adressée à chacun des signataires.

Au plus tard dans le mois suivant cette demande, une réunion de négociation de révision devra être programmée.

  1. Formalités de publicité et de dépôt

Le présent accord sera déposé auprès de la DIRECCTE compétente via la plateforme de téléprocédure dématérialisée du ministère du travail (https://www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr) et au Conseil de prud’hommes de Nice.

Il fera l’objet, par ailleurs, d’une information de l’ensemble du personnel par voie d’affichage au sein de la société.

Fait à Nice, le 27/12/2021, en 4 exemplaires dont un pour chacune des parties.

Signature valant notification aux signataires

Pour l’établissement de Nice Aéroport

Le 31/12/2021

Pour le syndicat Force Ouvrière,

Le délégué syndical

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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