Accord d'entreprise "Accord sur le Vote électronique (pour élections CSE)" chez ELECTROLUX PROFESSIONNEL (Siège)

Cet accord signé entre la direction de ELECTROLUX PROFESSIONNEL et le syndicat CFDT et CGT-FO et Autre le 2023-04-17 est le résultat de la négociation sur les modalités des élections professionnelles, les mandats des représentants du personnel et l'organisation du vote électronique.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et CGT-FO et Autre

Numero : T09323011893
Date de signature : 2023-04-17
Nature : Accord
Raison sociale : ELECTROLUX PROFESSIONNEL
Etablissement : 99675003000073 Siège

Élections professionnelles : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Elections professionnelles, prorogations de mandat et vote électronique Accord d'entreprise portant sur la configuration du CSE de la Société Electrolux Professionnel S.A.S. (2019-04-15) accord d'entreprise portant sur l'utilisation du vote électronique comme moyen exclusif de vote aux prochaines élections des représentants du personnel au Comité Social et Economique (CSE) (2019-04-15) Accord relatif à la prorogation des mandats des instances représentatives du personnel de l'établissement Electrolux Professionnel/UNIC (2022-11-21) Accord de prorogation des mandats du CSE d'établissement de Carros (2023-04-15)

Conditions du dispositif élections professionnelles pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2023-04-17

ACCORD D’ENTREPRISE PORTANT SUR l’UTILISATION DU VOTE ELECTRONIQUE COMME MOYEN EXCLUSIF DE VOTE AUX PROCHAINES ELECTIONS DES REPRESENTANTS DU PERSONNEL AU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE (CSE)

ENTRE-LES SOUSSIGNES :

La société ELECTROLUX PROFESSIONNEL SAS

Dont le siège social est situé 10, Avenue du stade de France 93200 Saint Denis

Immatriculée au R.C.S de Bobigny, sous le N° 996 750 030

Représentée par M. Directeur Général, et M., VP HR BA Food Europe,

D'une part,

ET :

Les Organisations syndicales représentatives dans l’entreprise

CGT-FO

Représentée par son Délégué Syndical,

M., dûment habilité à l'effet des présentes,

CFDT

Représentée par son Délégué Syndical,

M. dûment habilité à l'effet des présentes

FO

Représentée par son Délégué Syndical,

M., dûment habilité à l'effet des présentes

CFE-CGC

Représentée par son Délégué Syndical,

M., dûment habilité à l'effet des présentes

D’autre part,

Ci-après collectivement dénommés les « Parties ».

Préambule

Afin de faciliter l’organisation des élections des membres de la délégation du personnel au Comité Social et Economique (CSE) et de favoriser la participation des salariées aux scrutins, la Direction et les organisations syndicales représentatives ont étudié la possibilité et les modalités de mise en place d’un système de vote par voie électronique.

Conformément aux dispositions du Code du travail, ce système de vote électronique comporte des garanties et modalités spécifiques dont :

  • anonymat et secret du vote : impossibilité d’établir un lien quelconque entre un vote émis et un électeur en particulier ;

  • sincérité et intégrité du vote : stricte conformité entre bulletin choisi par l’électeur et bulletin enregistré dans l’urne électronique ;

  • unicité du vote ; impossibilité de voter plusieurs fois pour un même scrutin ;

  • confidentialité et liberté du vote : exercice du droit de vote sans pression extérieure ;

  • intervention d’un prestataire extérieur chargé de l’organiser ;

  • formation relative aux modalités de fonctionnement du système de vote électronique dispensée avant le premier tour de scrutin ;

  • information par voie de notice des salariés utilisant le vote électronique ;

  • sécurisation du vote au moyen de :

    • chiffrement et cryptage ;

    • codes d’accès confidentiels pour chacun des votants ;

  • création de clés de chiffrement pour les membres du bureau de vote ;

  • existence d’un dispositif de secours pour parer à toute panne ou tout dysfonctionnement.

Plus généralement, le système retenu sera mis en place dans le respect des dispositions du Code du travail, dont les articles R2314-9 et R2324-5 (respect du principe de sécurité).

Article 1. Objet de l’accord

Le présent accord a pour objet d’autoriser le vote électronique lors des prochaines élections du CSE au sein des établissements distincts de la Société.

Il est conclu dans le cadre des dispositions des articles L.2232-11 et suivants du Code du travail.

L'entreprise et les organisations syndicales définiront dans le protocole d'accord préélectoral notamment les modalités techniques et fonctionnelles de vote, le calendrier électoral et la répartition des sièges et du personnel entre les collèges électoraux.

Article 2 Champ d’application du présent accord

Le présent accord s’applique à l’ensemble des salariés de la Société, ainsi qu’aux éventuels salariés mis à disposition de la Société ayant choisi de voter au sein de la Société et qui ont la qualité d’électeurs à la date du premier tour de scrutin des prochaines élections des représentants du Personnel au CSE.

Article 3. Définition et choix du moyen de vote électronique

Les parties conviennent de recourir au vote électronique à travers le moyen unique du vote par internet.

Ainsi la notion de « vote électronique » mentionnée dans le présent accord doit s’entendre comme l’utilisation de ce moyen de communication pour procéder au vote à l’exclusion de tout autre mode de vote (vote à bulletin secret qu’il soit « physique » ou par correspondance).

Article 4. Recours à un prestataire

La Direction a décidé de confier à la société KERCIA Solutions (ci-après « Le prestataire »), éditrice du logiciel de vote électronique AlphaVote et spécialisée dans le développement du vote par Internet, la conception et la mise en place du système de vote électronique sur la base d’un cahier des charges respectant les prescriptions réglementaires.

Ainsi, toute mention relative au logiciel de vote AlphaVote engage juridiquement la société KERCIA Solutions.

Le Prestataire retenu pour l'organisation matérielle de l'ensemble du processus électoral s’est engagé à garantir le respect des principes généraux du droit électoral indispensables à la régularité du scrutin, à savoir :

  • La sincérité et l'intégrité du vote : conformité entre le bulletin choisi par l'électeur et le bulletin enregistré dans l'urne électronique,

  • L’anonymat et le secret du vote : impossibilité de relier un vote émis à un électeur,

  • L’unicité du vote : impossibilité de voter plusieurs fois pour un même scrutin,

  • La confidentialité et la liberté du vote : permettre d'exercer librement son droit de vote.

Le Prestataire s’engage à respecter les prescriptions réglementaires énoncées notamment aux articles à R.2314-18 du code du travail.

Le cahier des charges figurera en annexe du présent accord et du protocole d’accord pré-électoral ou à défaut de la décision unilatérale de l’employeur concernant l’organisation de l’élection des représentants du Personnel au CSE.

Le système de vote électronique du prestataire a été audité et l'audit mis à la disposition de la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL).

Le cahier des charges est tenu à la disposition des salariés sur le lieu de travail.

Article 5. Durée de l’accord

Le présent accord est à durée déterminée et entre en vigueur à compter du lendemain de la date de son dépôt.

L’accord est conclu pour la durée des prochaines élections des représentants du Personnel au CSE, soit durant tout le temps du déroulement du processus électoral.

Article 6 - Révision

Le présent peut faire l’objet d’une révision.

La demande de révision peut émaner de l’une ou l’autre des parties et devra faire l’objet d’une information par lettre recommandée avec accusé de réception, adressée à chaque signataire, motivée et comportant des propositions d’alternatives aux dispositions visées par la procédure de révision. Les signataires pourront d’un commun accord déroger à ces modalités spécifiques.

Une négociation devra être engagée par les parties dans les meilleurs délais à compter de la réception de la demande de révision.

A défaut de signature d’un avenant de révision, le présent avenant collectif restera en vigueur.

ARTICLE 7 : Dépôt et publicité de l’accord

Conformément aux dispositions de l’article L. 2231-5 du Code du travail, le texte du présent accord est notifié à l’ensemble des organisations syndicales représentatives dans la Société.

En application de l’article L. 2231-5-1 du Code du travail, modifié par la loi du 29 mars 2018, il sera déposé sur la plateforme de téléprocédure : www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr

  • un exemplaire original ;

  • un exemplaire anonymisé.

Un exemplaire original sera, en outre, déposé auprès du greffe du Conseil de Prud’hommes compétent et remis à chaque CSE.

Fait à Saint Denis, en 8 exemplaires, le 17 avril 2023

Pour Electrolux Professionnel SAS : Pour les organisations syndicales représentatives :
M.

Pour CGT-FO

Délégué Syndical

Pour CFDT

D

M.

Pour FO

M.

Délégué Syndical

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com