Accord d'entreprise "AVENANT A L'ACCORD COLLECTIF RELATIF AU HANDICAP AU SEIN DU GROUPE SEB EN FRANCE 2023-2024-2025" chez SEB DEVELOPPEMENT (Siège)

Cet avenant signé entre la direction de SEB DEVELOPPEMENT et le syndicat CGT-FO et CGT et CFDT et CFE-CGC le 2023-05-11 est le résultat de la négociation sur les travailleurs handicapés.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT-FO et CGT et CFDT et CFE-CGC

Numero : T06923026054
Date de signature : 2023-05-11
Nature : Avenant
Raison sociale : SEB DEVELOPPEMENT
Etablissement : 01695084200043 Siège

Handicap : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Travailleurs handicapés UN ACCORD SUR LES SALAIRES, LA DUREE EFFECTIVE ET L'ORGANISATION DU TEMPS DE TRAVAIL, L'EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES, et LES TRAVAILLEURS HANDICAPES (2018-01-11) ACCORD COLLECTIF RELATIF AU HANDICAP AU SEIN DU GROUPE SEB EN FRANCE 2020 -2021- 2022 (2020-03-03) ACCORD RELATIF AU HANDICAP AU SEIN DU GROUPE SEB EN FRANCE 2023-2024-2025 (2023-02-23)

Conditions du dispositif handicap pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2023-05-11

AVENANT A L’ACCORD COLLECTIF RELATIF AU HANDICAP AU SEIN DU GROUPE SEB EN FRANCE

2023-2024-2025


Entre les Sociétés :

….

Ci-après désignées « le Groupe SEB périmètre France », représentées par …, Directrice Générale Adjointe, Ressources Humaines du Groupe SEB, dûment mandatée par chacune des sociétés.

D’une part,

Et,

Les coordonnateurs syndicaux mandatés par chacune des organisations syndicales représentatives dans le Groupe SEB

D’autre part,

Préambule

Au terme de plusieurs réunions de négociation, la Direction du Groupe SEB et les organisations syndicales représentatives ont conclu le 23 février dernier un accord collectif relatif au handicap.

Cet accord a pour vocation d’établir un programme d’actions visant une meilleure insertion des salariés en situation de handicap, leur maintien dans l’emploi et une prévention accrue du handicap.

En vue d’obtenir le renouvellement de l’agrément pour l’accord handicap 2023-2024-2025, les parties ont souhaité préciser, par le présent avenant :

  • Le taux d’emploi global des salariés en situation de handicap au sein du Groupe, le taux d’assujettissement à date de nos effectifs, l’objectif du taux d’emploi à atteindre à la fin de l’accord handicap ;

  • L’engagement du Groupe à former toutes les personnes en charge du recrutement dans nos équipes RH afin de les sensibiliser au mieux à la thématique du handicap ;

  • Le budget prévisionnel détaillé.

Article 1 – Taux d’emploi

A la lecture des résultats des précédents accords, le Groupe SEB souhaite s’engager sur des objectifs chiffrés plus en adéquation avec ses capacités tout en restant réaliste face au contexte économique actuel.

En matière d’emploi de salariés en situation de handicap, le taux global du Groupe est, depuis plusieurs années, supérieur à l’obligation légale.

Le niveau d’emploi de salariés en situation de handicap connu à ce jour est de 7,7% (taux d’emploi BOETH global Groupe France - DOETH 2023 au titre de l’année 2022) avec un taux d’emploi de BOETH internes de 7,5% (taux d’emploi BOETH internes global Groupe), pour un effectif d’assujettissement de 5336 personnes.

Comme au cours des précédents accords, le Groupe SEB s’inscrit dans une perspective de progression de son taux d’emploi de salariés en situation de handicap, en particulier pour les Sociétés à prédominance tertiaire où le taux d’emploi des personnes handicapées est actuellement inférieur à 6%.

Compte tenu des objectifs de recrutement fixés par l’accord handicap conclu le 23 février dernier, mais également de l’évolution prévisionnelle des emplois (notamment des départs en retraite prévisionnels par exemple), et de la conjoncture économique, le Groupe SEB se fixe pour objectif de maintenir l’équivalent d’un taux d’emploi global de 7,5% au terme de l’accord.

Il est en outre précisé que toutes les Sociétés du Groupe dont le taux d’emploi est inférieur à 4% feront l’objet d’une attention particulière. Le Groupe s’engage à analyser la situation de ces Sociétés et à mettre en place des actions ciblées de recrutement et de sensibilisation.

Article 2 – Former les principaux acteurs

Convaincu que des actions d’accompagnement et de formation constituent des outils incontournables d’une politique efficace en matière de handicap, le Groupe SEB souhaite affirmer de nouveau son engagement à poursuivre ses efforts engagés en la matière.

L’ensemble des salariés du Groupe en charge du recrutement seront à nouveau sensibilisés à la politique handicap par la référente Handicap Groupe.

Le Groupe SEB s’engage également à poursuivre et généraliser la formation des salariés en charge du recrutement sur le thème du handicap. L’objectif est de permettre à tout recruteur de mieux comprendre la notion de handicap, de prendre conscience des risques de discrimination, d’apprendre à lutter contre les préjugés et de savoir appréhender la question du handicap dans les entretiens d’embauche.

Article 3 – Budget prévisionnel

Le budget prévisionnel est le fruit d’une projection pour les années 2023, 2024 et 2025. Il correspond à l’estimation de la contribution URSSAF à verser pour ces années.

Notre budget prévisionnel est composé de 140 400€ de reliquat et de 342 500€ estimés au regard de la Déclaration Obligatoire d’Emploi de Travailleurs Handicapés (DOETH) sur l’année 2022 (budget mis à jour avec les données de la dernière DOETH).

Ce reliquat sera affecté prioritairement à l’axe Recrutement pour mettre en place des actions permettant d’atteindre nos objectifs de recrutement (en particulier partenariats avec des structures spécialisées dans le recrutement de Travailleurs Handicapés, actions innovantes pour recruter des Travailleurs Handicapés et accompagnement de l’insertion des Travailleurs Handicapés).

Ce reliquat sera également affecté à la formation (notamment celle des équipes Recrutement) et à la sensibilisation sur le sujet du handicap qui constitue un préalable nécessaire pour une meilleure compréhension du sujet et un outil pouvant permettre d’accroitre le nombre de nouvelles demandes de RQTH chaque année, dynamique dans laquelle le Groupe souhaite continuer à s’inscrire.

La répartition du budget est définie de façon détaillée par année et par thématique en annexe 2.

Il s’articule de la façon suivante :

Actions par thématique de l’accord de 2023 à 2025 Prévisionnel en % Prévisionnel en euros
1/ Plan d’embauche 29% 140 000 €
2/ Plan d’insertion et de formation 9,5% 45 900€
3/ Plan de maintien et de mutation technologiques 33% 159 400 €
4/ Relation avec le secteur protégé et adapté 1% 4 800 €
5/ Communication/Sensibilisation 18% 86 900 €
6/ Animation et pilotage de l’accord 1,5% 7 300€
7/ Autres dépenses concernant des mesures individuelles d'accompagnement des TH 8% 38 600 €
Budget total 482 900 €

Le budget de l’année N sera réactualisé chaque début d’année N+1, en fonction de la DOETH via la DSN, afin de faire correspondre le budget de l’accord avec la contribution qu’aurait payée l’entreprise à l’URSSAF en l’absence d’accord agréé.

Article 4 – Dispositions finales

4-1 – Entrée en vigueur et durée de l’avenant

Le présent avenant est conclu pour une durée déterminée de 3 ans. Il cessera définitivement de produire ses effets à l’issue de ce délai.

Conformément aux dispositions des articles L.2232-12 et L.2232-34 et suivants du Code du travail, le présent accord s’appliquera dès lors qu’il sera signé par une ou plusieurs organisations syndicales de salariés représentatives au sein du Groupe SEB « périmètre France » ayant recueilli au moins 50% des suffrages exprimés au premier tour des dernières élections des titulaires au Comité Social et Economique, quel que soit le nombre de votants.

Le présent avenant pourra être révisé notamment si les dispositions légales, règlementaires ou conventionnelles dans le cadre desquelles il a été conclu venaient à être modifiées ou supprimées, remettant en cause l’esprit même et l’équilibre de ce dernier.

Toute modification du présent accord donnera lieu à l’établissement d’un avenant qui sera soumis aux mêmes formalités de publicité et de dépôt que celles donnant lieu à la signature du présent accord.

4-2 – Dépôt

Le présent avenant sera notifié par la partie la plus diligente des signataires à l'ensemble des organisations syndicales représentatives.

Il sera ensuite déposé à la DREETS et au Greffe du Conseil de Prud’hommes de Lyon. Ce dépôt est effectué à la diligence de la Direction du Groupe.

Fait à Ecully, le 11 mai 2023

En 7 exemplaires originaux

Pour le Groupe SEB périmètre France,

….

Directrice Générale Adjointe Ressources Humaines

Pour la CFDT Pour la CFE-CGC

Pour la CGT Pour FO

Annexe 1 – Lexique

A.A.H Allocation Adulte Handicapé
A.G.E.F.I.P.H. Association de Gestion des Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées
C.A.P Centre d’Adaptation Professionnelle
CAP EMPLOI Le Cap Emploi est une structure financée par les fonds de l’AGEFIPH et qui a pour vocation d’aider les travailleurs handicapés dans leur maintien et leur recherche d’emploi tout en assurant le suivi de leur placement. Sa mission peut également être remplie par des EPSR (Equipe de Préparation et de Suite au Reclassement) ou des OIP (Organisme d’insertion et de placement).
C.D.A.P.H. Commission Départementale des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées è ancienne COTOREP
CNSA caisse nationale de solidarité pour l’autonomie.
CRP Seul dispositif de formation longue durée (souvent supérieure à 1 an) spécifiquement dédié aux personnes en situation de handicap, les centres de rééducation professionnelle ont pour mission de faciliter la réinsertion sociale et professionnelle des TH. Ces établissements médicosociaux proposent dans le cadre d’une programmation régionale une palette d’actions allant de la pré-orientation à la qualification.
D.O.E.T.H la Déclaration de l’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés est une déclaration administrative obligatoire annuelle qui doit être remplie par les établissements comptabilisant 20 salariés et plus dans le secteur public ou privé.
E.A Entreprise Adaptée, nouvelle appellation des AP (Atelier Protégé). L’Entreprise Adaptée est une entreprise du milieu ordinaire du travail offrant des conditions de travail et un environnement adaptés aux travailleurs handicapés ayant des capacités de travail réduites. Elle est constituée au moins de 80% de travailleurs handicapés, lesquels peuvent ainsi exercer une activité professionnelle dans des conditions adaptées à leurs possibilités. Elle remplace l’atelier protégé depuis la loi du 11 février 2005.
ECAP Emplois exigeant des conditions d’aptitudes particulières.
E.R.P Etablissement de rééducation professionnelle.
E.S.A.T.

Établissement de Services et d’Aide par le Travail, nouvelle appellation des CAT (Centres d’Aide par le Travail)

Les Etablissements ou Services d'Aide par le Travail sont des établissements médico-sociaux. Ils permettent aux travailleurs handicapés d'exercer une activité professionnelle adaptée à leurs capacités personnelles et de développer ainsi leur potentiel. Pour être accueilli en ESAT, il faut une orientation professionnelle vers le milieu protégé par la CDAPH. Ils remplacent les CAT depuis la loi du 11 février 2005.

I.M.E.  Institut Médico-Educatif : ils accueillent les enfants atteints de déficiences intellectuelles qui ont en général entre 3 et 20 ans. Ils regroupent les anciens IMP (instituts médico-pédagogiques) et les anciens IMPRO (instituts médico professionnels). Les enfants sont orientés vers ces établissements par la CDAPH.
I.M.Pro. Institut Médico-professionnel
IPRP Intervenant en prévention des risques professionnels. Il participe, dans un objectif exclusif de prévention, à la préservation de la santé et de la sécurité des travailleurs et à l’amélioration des conditions de travail. En particulier dans des disciplines telles que l’ergonomie, la toxicologie, l’hygiène industrielle, l’organisation du travail.
M.D.P.H

Maison Départementale des Personnes Handicapées

Il existe une Maison Départementale des Personnes Handicapées par département sous la direction du Conseil général. Elle a une mission d'accueil, d'information, d'accompagnement et de conseil des personnes handicapées et de leur famille, ainsi que de sensibilisation de tous les citoyens au handicap.

OETH (Obligation d’emploi) La loi du 10 juillet 1987 stipule que tout employeur occupant au moins 20 salariés est tenu d’employer, à temps plein ou partiel, au moins 6% de personnes handicapées dans ses effectifs.
R.Q.T.H. Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (lié à l’emploi), attribuée par la CDAPH aux personnes handicapées.
P.M.R.  Personne à Mobilité Réduite
PRITH Programme régional d’insertion des travailleurs handicapés.
T.H. Travailleur Handicapé è Salarié reconnu administrativement comme personne handicapée

Annexe 2 – Budget prévisionnel

Budget prévisionnel Accord Groupe Handicap (3 ans)

Le budget de l’année N sera réactualisé chaque début d’année N+1, en fonction de la DOETH via la DSN, afin de faire correspondre le budget de l’accord avec la contribution qu’aurait payée l’entreprise à l’URSSAF en l’absence d’accord agréé.

Actions par thématique Budget prévisionnel (avec reliquat) en € Budget prévisionnel (avec reliquat) en % 2023 2024 2025
1/ Plan d'embauche 140 000 € 29,00% 40 000,00 € 50 000,00 € 50 000,00 €
Partenariat(s) avec établissements de recrutement de TH 82 000 € 60,00% 26 000,00 € 28 000,00 € 28 000,00 €
Evènements de recrutement (forums job dating spécialisés handicap...) 30 000 € 20,00% 10 000,00 € 10 000,00 € 10 000,00 €
Relations écoles et partenariats recrutement avec des structures en lien direct avec le handicap 18 000 € 10,00% 2 000,00 € 8 000,00 € 8 000,00 €
Autres actions facilitant le recrutement de TH (ex: prestation de job coaching, formation au recrutement de TH) 10 000 € 10,00% 2 000,00 € 4 000,00 € 4 000,00 €
2/ Plan d'insertion et de formation 45 900 € 9,50% 11 000,00 € 16 000,00 € 18 900,00 €
Adaptations nécessaires à l'accessibilité du poste/des locaux et aménagement des postes de travail d'un nouveau TH 22 900 € 65,00% 4 000,00 € 8 000,00 € 10 900,00 €
Formation du TH et des équipes (dont parrains / marraines) lors de l'intégration d'un TH 7 500 € 15,00% 2 500,00 € 2 500,00 € 2 500,00 €
Actions de Formation du TH (hors du plan de développement, ex surcoût d'une formation si besoin d'adaptations) 8 000 € 15,00% 2 000,00 € 3 000,00 € 3 000,00 €
Formation des acteurs (réseau de référent(e)s Handicap et ou Médecin du travail / ergonomes/ équipes médicales, managers) 7 500 € 5,00% 2 500,00 € 2 500,00 € 2 500,00 €
3/ Plan de maintien et mutation technologiques 159 400 € 33,00% 51 000,00 € 53 000,00 € 55 400,00 €
Adaptations nécessaires à l'accessibilité du poste et à l'aménagement du poste de travail 96 400 € 58,00% 30 000,00 € 32 000,00 € 34 400,00 €
Mesures pour accompagnement reclassement interne / externe 36 000 € 25,00% 12 000,00 € 12 000,00 € 12 000,00 €
Prestation ergonomes 6 000 € 4,00% 2 000,00 € 2 000,00 € 2 000,00 €
Accompagnement individuel de TH 6 000 € 8,00% 2 000,00 € 2 000,00 € 2 000,00 €
Formations spécifiques nécessaires au développement de l'employabilité des TH (au-delà du plan de formation) 9 000 € 2,50% 3 000,00 € 3 000,00 € 3 000,00 €
Autres actions favorisant le maintien dans l'emploi 6 000 € 2,50% 2 000,00 € 2 000,00 € 2 000,00 €
4/ Relation avec le secteur protégé et adapté 4 800 € 1,00% 1 600,00 € 1 600,00 € 1 600,00 €
Développement des relations avec le STPA dont actions de professionnalisation 1 800 € 50,00% 600,00 € 600,00 € 600,00 €
Collaboration / adhésion à des organismes pour amélioration de nos process achats (ex GESAT) 3 000 € 50,00% 1 000,00 € 1 000,00 € 1 000,00 €
5/ Communication/ Sensibilisation 86 900 € 18,00% 32 000,00 € 30 000,00 € 24 900,00 €
Evènements et interventions pour informer sur le sujet du handicap 15 000 € 15,00% 5 000,00 € 5 000,00 € 5 000,00 €
Plan de communication et fabrication des supports de communication 14 500 € 15,00% 7 000,00 € 5 000,00 € 2 500,00 €
Sensibilisation(s) managers, collaborateurs et autres acteurs sur le sujet du handicap 28 500 € 30,00% 10 000,00 € 10 000,00 € 8 500,00 €
Organisation et animation dans le cadre de la SEEPH 28 900 € 40,00% 10 000,00 € 10 000,00 € 8 900,00 €
6/ Animation, pilotage et suivi de l'accord 7 300 € 1,50% 1 800,00 € 2 500,00 € 3 000,00 €
Accompagnement externe dans le pilotage de l'accord 7 300 € 100,00% 1 800,00 € 2 500,00 € 3 000,00 €
7/ Autres dépenses concernant des mesures individuelles d'accompagnement des TH 38 600 € 8,00% 12 800,00 € 12 900,00 € 12 900,00 €
Prise en charge des coûts liés au déménagement d'un TH 3 000 € 15% 1 000,00 € 1 000,00 € 1 000,00 €
Prise en charge des coûts liés à l'obtention du permis B d'un TH 4 500 € 15% 1 500,00 € 1 500,00 € 1 500,00 €
Prise en charge des coûts liés à l'aménagement du véhicule à des fins professionnelles d'un TH 31 100 € 70% 10 300,00 € 10 400,00 € 10 400,00 €
Budget total 482 900 € 100% 150 200,00 € 166 000,00 € 166 700,00 €
Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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