Accord d'entreprise "UN ACCORD RELATIF A L'EGALITE PROFESSIONNELLE HOMMES FEMMES ET LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL" chez BDPHARMA.FR-DBDIABETE.FR-DIABETEBD.FR - BECTON DICKINSON FRANCE (Siège)

Cet accord signé entre la direction de BDPHARMA.FR-DBDIABETE.FR-DIABETEBD.FR - BECTON DICKINSON FRANCE et le syndicat CFTC et UNSA et CFE-CGC le 2022-05-20 est le résultat de la négociation sur la qualité de vie au travail et l'équilibre pro perso, l'égalité salariale hommes femmes.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFTC et UNSA et CFE-CGC

Numero : T03822011187
Date de signature : 2022-05-20
Nature : Accord
Raison sociale : BECTON DICKINSON FRANCE
Etablissement : 05650171100115 Siège

Égalité HF : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif égalité HF pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-05-20

ACCORD PORTANT SUR L'EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES HOMMES ET LES FEMMES ET LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL AU SEIN DE L'UES BD

ENTRE

L'unité Economique et Sociale BD, dont le siège social est situé 11 rue Aristide Bergès 38801LE PONT DE CLAIX Cedex, et représentée par M. en sa qualité de Senior Manager Relations Employés et par Mme en sa qualité de HRBP

Ci- après dénommée « L’Entreprise »

ET

Les Organisations Syndicales Représentatives au sein de l'Unité Economique et Sociale :

Le syndicat CFDT représenté par

Le syndicat CFTC représenté par

Le syndicat CGT représenté par

Le syndicat UNSA représenté par

Le syndicat CFE-CGC représenté par

PREAMBULE

BD et les Organisations Syndicales Représentatives conviennent ensemble de l'importance de la richesse que représente la mixité professionnelle dans l'entreprise.

Les parties au présent accord réaffirment la nécessité de garantir une égalité des chances et de traitement des salarié(e)s quels que soient leur origine, leur sexe, leur orientation ou identité sexuelle, leur âge, leur situation de famille ou leur état de grossesse, leurs caractéristiques génétiques, leur appartenance ou leur non- appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une race, leurs opinions politiques, leurs activités syndicales ou mutualistes, leurs convictions religieuses, leur apparence physique, leur nom de famille, leur état de santé ou leur handicap.

Les parties s'accordent également pour reconnaitre que l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes est un enjeu majeur du développement de chaque individu ainsi que de l'entreprise.

Les parties signataires affirment leur engagement afin de promouvoir et garantir l'égalité professionnelle au sein de BD tant en matière d'accès à l'emploi et à la formation professionnelle ainsi qu'en matière de rémunération et d'évolution de carrière mais également afin de faciliter l'équilibre de chaque collaborateur / collaboratrice entre sa vie professionnelle et sa vie personnelle.

RAPPORT DE SITUATION COMPAREE

La négociation s'appuie sur les éléments figurant dans le rapport de situation comparée et du bilan social 2020 qui fera l'objet d'un suivi annuel devant le CSE. (Le bilan social 2021 en cours d’élaboration au moment du déroulement de la négociation sera présenté en CSE courant mai 2022)

ARTICLE 1 - RECRUTEMENT

Considérant que la diversité des approches et des compétences des hommes et des femmes est source de richesse, d'ouverture, d'innovation et de performance pour l'entreprise, les signataires du présent accord s'engagent à renforcer la mixité dans tous métiers.

Les processus mis en œuvre dans le cadre du recrutement, à la fois externe et interne sont appliqués de la même façon pour les femmes et les hommes.

L'Entreprise souhaitant aller au-delà, s'engage à adopter les mesures ci-dessous détaillées.

1.1- Equilibre des recrutements

L'équilibre entre les femmes et les hommes dans les recrutements constitue pour BD un élément majeur dans la politique de mixité des emplois.

Cet équilibre, intrinsèquement lié à l'état du marché du travail, est recherché en permanence par BD qui s'engage à ce que la proportion de candidat(e)s embauché(e)s soit le reflet de la diversité et de la mixité des candidatures proposées.

1.2- Offres d'emplois asexuées

BD s'engage à garantir l'application des mêmes critères d'embauche pour les femmes et les hommes. C'est-à-dire, des critères de sélection exempts de tout caractère sexué mais fondés notamment sur les compétences, l'expérience professionnelle, la nature du (des) diplôme(s) détenu(s) par le (la) candidat(e) et ses perspectives d'évolution au sein de l'Entreprise. Afin de favoriser l’acte de candidature les postes ouverts seront diffusés pendant une durée minimale de 7 jours sauf pour les postes correspondants à des promotions internes ou des organisations adaptées faisant l’objet d’une option volontariste en amont.

A cet effet, BD veillera à ne jamais « sexuer » ses offres d'emplois, aussi bien dans le cadre d'un recrutement externe que pour un recrutement interne (dans les cas de mobilité). Chaque poste vacant fera donc l'objet d'une offre à pourvoir sans indication sur le sexe souhaité du (de la) candidat(e), permettant ainsi aux femmes et aux hommes d'y postuler.

De manière générale, le principe retenu et aujourd'hui respecté, est de veiller à ne pas véhiculer de stéréotypes contraires à l'égalité professionnelle ou pouvant engendrer des pratiques discriminatoires dans tous les écrits d'entreprise (job description, procédures internes...). L'importance d'une description objective des emplois est rappelée.

1.3- Développement de la mixité dans les candidatures

Afin de favoriser la mixité de ses emplois, BD continuera d'utiliser les partenariats et les liens déjà développés avec les écoles et les universités pour promouvoir la mixité de ses métiers et spécialement à l'occasion de salons, forums et autres manifestations organisées au profit des étudiants.

Dans ce cadre, BD encourage particulièrement l'intervention de femmes occupant des métiers techniques, lors des présentations des métiers dans les établissements d'enseignement.

Par ailleurs, il sera maintenu dans les cahiers des charges transmis aux cabinets de recrutement travaillant pour la société, leur engagement de proposer, si possible, autant de candidatures hommes que femmes. Une explication sera demandée au cabinet de recrutement ne respectant pas cette obligation.

A compétences égales entre les candidatures, l'entreprise s'engage à favoriser le recrutement des personnes dont le genre est sous représenté dans le service considéré.

ARTICLE Il - DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION ET DE LA MIXITE DES EMPLOIS

Conscient des enjeux que la formation revêt pour le maintien dans l'emploi, le développement des compétences et le développement professionnel, BD assure un égal accès des femmes et des hommes à la formation professionnelle.

BD s'engage à assurer les mêmes conditions d'accès à la formation continue pour les hommes et les femmes, notamment en rappelant aux responsables hiérarchiques la nécessité de proposer de manière identique des actions de formation aux femmes et aux hommes au sein d'une même catégorie professionnelle.

2.1- Formation et congé maternité, adoption, congé parental d'éducation

Les besoins de formation exprimés par les femmes au retour de leur congé maternité et par tous les salarié(e)s au retour d'un congé d'adoption ou parental d'éducation, sont systématiquement examinés et les actions de formation correspondantes sont facilitées et mises en œuvre dans les meilleurs délais.

2.2- Prise en compte des contraintes familiales

Les actions de formation devront tenir compte, lors de leur programmation et dans la mesure du possible, des contraintes liées à la situation des salarié(e)s, et particulièrement celle des salarié(es) ayant des contraintes familiales, surtout lorsque ces contraintes sont renforcées par un éloignement entre leur domicile et leur lieu habituel de travail.

2.3- Formation et temps partiel

Pour les personnes exerçant leur activité à temps partiel, les périodes de formation doivent être anticipées afin de tenir compte des contraintes des salarié(e)s. Une vigilance particulière est effectuée afin d'éviter que ces périodes de formation coïncident avec les jours d'absence prévus dans le cadre du temps partiel.

ARTICLE Ill - REMUNERATION ET POLITIQUE SALARIALE

BD réaffirme sa volonté de gérer les rémunérations et les carrières de l'ensemble de ses collaborateurs/collaboratrices en fonction de leurs compétences métiers et des performances utiles et reconnues de ces derniers sans distinction.

3.1- A l'embauche

Il est rappelé que les salaires d'embauche sont strictement égaux pour les hommes et les femmes et dépendent uniquement de la qualification et/ou de l'expérience des candidat(e)s, des fonctions et des responsabilités qui seront confiées.

BD continuera ses efforts, en vue de garantir l'évolution des rémunérations des femmes et des hommes, selon les mêmes critères basés uniquement sur les performances de la personne, ses compétences et son expérience professionnelle.

3.2- Durant le contrat de travail

BD réaffirme le principe de l'égalité des chances entre les hommes et les femmes en matière d'évolution professionnelle.

Ce principe consiste à appliquer un système d'évolution professionnelle sur la base de critères identiques pour les hommes et les femmes.

Ces critères doivent notamment tenir compte des connaissances, de l'expérience et des compétences métiers.

BD s'engage à ne pas tenir compte des absences liées aux congés de maternité, de paternité ou d'adoption lors des augmentations de la rémunération s'inscrivant dans le cadre du processus annuel d'évaluation et pour l'attribution de promotion.

BD intégrera au retour du salarié en congé parental d'éducation, un montant correspondant à 100% des AG, issus des politiques salariales des NAO, non perçues suite à la suspension du contrat et applicable quel que soit le statut du salarié (cadre ou non cadre) Ces mesures s'appliqueront à compter de la signature de cet accord et pour la durée de l'accord.

La question de l'égalité salariale est examinée de manière spécifique lors des réunions de Négociations Annuelles Obligatoires. Il est à noter que pour cette année 2022, ce point qui a fait l’objet d’une revendication des Organisations syndicales lors de la NAO 2021, n’a pas été repris dans le pv de désaccord rédigé par la Direction. Ainsi la Direction s’engage sur la démarche suivante :

  • Identification des écarts qui seraient à corriger dès l’année 2022 avec présentation de ce plan d’action à l’occasion de l’examen des données salaires lors du début de la négociation NAO 2022.

  • Mise en œuvre des corrections à apporter sur l’année civile 2022.

Pour la suite, dans l'hypothèse où d'éventuels écarts salariaux injustifiés seraient identifiés, BD s'engage à corriger ces écarts, en déterminant lors des NAO, une enveloppe budgétaire minimale spécifique destinée à la résorption des éventuels écarts identifiés en faveur des femmes ou des hommes. Cette enveloppe spécifique sera gérée par le manager et les RH, et sera rapportée lors des NAO suivantes. Cette enveloppe spécifique sera identifiée lors des négociations annuelles obligatoires, elle sera ainsi différenciée des mesures générales ou collectives définies.

ARTICLE IV - EVOLUTION PROFESSIONNELLE

4.1- Evolution vers les postes à responsabilité.

Le diagnostic préalable constatant une sous-représentation des femmes dans les plus hauts niveaux de responsabilité, BD affirme sa volonté d'améliorer cette situation. Il s’agira ainsi, en fonction des effectifs en présence par CSP, de tendre vers une répartition F / H en proportion 50/50.

Une sensibilisation sur ce point sera réalisée auprès des responsables de la fonction Ressources Humaines et des managers, afin que les postes à responsabilités soient proposés aux femmes et aux hommes ayant les compétences et les qualifications requises, sans a priori sur la réponse que peuvent y apporter les femmes.

BD réaffirme le principe d'égalité des chances entre les femmes et les hommes en matière d'évolution professionnelle sur la base de critères identiques pour les femmes et les hommes. Ces critères doivent notamment tenir compte des connaissances et compétences professionnelles ainsi que les capacités d'évolution de la personne.

Le nombre de promotions des femmes vers la position cadre Ill des ingénieurs et cadres de la métallurgie sera un indicateur annuel de cette évolution.

BD s'engage à calculer un pourcentage de mixité dans les plans de succession, le communiquer lors des analyses faites lors des NAO et le cas échéant prendre des dispositions pour améliorer le nombre de femmes présentes dans les plans de succession.

ARTICLE V- CONCILIATION ENTRE VIE PROFESSIONNELLE ET VIE PRIVEE

La recherche d'une meilleure articulation entre vie professionnelle et vie personnelle est un facteur d'amélioration de la performance des salariés et de la qualité de vie au travail.

Afin de promouvoir l'égalité entre les femmes et les hommes au sein de la société, et plus particulièrement concernant la répartition des rôles dévolus historiquement aux unes et aux autres dans la vie familiale, BD affirme sa volonté d'assurer une

meilleure conciliation entre la vie professionnelle et privée de ses salariés, hommes ou femmes.

Ainsi, il est proposé d’augmenter la durée du contrat de travail du remplacement afin d’accompagner la reprise du travail de la maman ou de l’adoptant.

5.1- Frais de garde lors de déplacements professionnels

Dans le cadre de situations exceptionnelles, liées à un déplacement professionnel (formation demandée par l'entreprise, réunion exceptionnelle) nécessitant une garde exceptionnelle d'enfant de moins de 12 ans, BD pourra participer aux financements des frais de garde excédants les frais ordinaires. Tel est le cas lorsque le déplacement professionnel, demandé par la hiérarchie, se déroule en partie en dehors des horaires habituels de travail ou s’il nécessite un déplacement avec hébergement en dehors du domicile du collaborateur.

Cette prise en charge, conditionnée par la production de justificatifs*, sera limitée à 50 euros par jour de déplacement. La prise en charge sera majorée et limitée à 75 euros le samedi et 100 euros le dimanche et les jours fériés.

Pour le cas de la garde d’enfants handicapés : la limite d’âge est alors portée à 16 ans et les montants associés sont portés à :

75 euros par jour, 100 euros pour les samedis et 125 euros pour les dimanches et jours fériés.

*Justificatifs à produire :

En cas de recours à un employé de maison ou un(e) assistant(e) maternel agrée : la copie des avis d'échéance ou de prélèvement des cotisations de Sécurité Sociale ou la copie de l'attestation fiscale lui permettant de faire valoir ses droits à réduction fiscale.

En cas de recours aux services d'une personne employée par une association ou entreprise agréée : les factures précisant les coordonnées de cet organisme, l'identification du bénéficiaire de la prestation de service, la nature des services fournis et le montant des sommes acquittées.

En cas de recours à une structure d'accueil d'un enfant : une facture de la structure d'accueil précisant le nombre de jour de garde, le prix d'une journée.

5.2- Le mieux-être au travail :

Attaché au bien-être de ses salariés, BD propose à ses collaborateurs et collaboratrices, dans le cadre des actions menées pour le mieux-être au travail, le dispositif ICAS, un programme personnalisé d'écoute et de conseils pour les salariés et leurs proches.

Ce dispositif en complément aux services de l’Assistante sociale, apporte des réponses pour faire face aux préoccupations quotidiennes (logement, santé & bien-être, vie familiale, vie pratique, vie professionnelle, handicap...). Rappel des accès à ce service PAE (Programme d’Assistance aux Employés) :

Il est joignable à tout moment à ce numéro :

Appel gratuit depuis la France 0800 912 665

Retrouvez également vos conseils en ligne sur la santé et le bien être :

www.icaslifestyle.com Nom d’utilisateur: BDeap Mot de passe: EAP

Modalités de contact depuis l’étranger

+41 44 878 30 28

internationaleap@icasworld.com

5.3- Organisation du travail

La recherche d'une meilleure articulation vie professionnelle/vie privée passe également par une attention particulière portée au rythme et à l'organisation du travail qui doit s'attacher à respecter les principes suivants :

Les réunions habituelles et récurrentes sont organisées dans le respect des plages horaires de travail de l'équipe.

Dans le cas de réunions occasionnelles, dépassant exceptionnellement l'horaire normal, les contraintes personnelles des salarié(e)s sont prises en compte.

Les plannings sont dans la mesure du possible établis à l'avance pour permettre à chacun de s'organiser.

Un délai de prévenance suffisant doit être respecté en cas de modification des horaires et des jours non travaillés.

A cet effet, l’accord déconnexion est maintenant en vigueur. L’opportunité d’une charte de réunions pourra être envisagée en complément pour accompagner cette démarche.

5.4- Temps partiel

Lors d'un passage à temps partiel, un entretien formalisé sera planifié à l'initiative du manager ou du salarié afin d'adapter et de définir de façon précise la nouvelle charge de travail et les objectifs associés.

5.5- Mesures concernant les salariées enceintes :

5.5.1- Temps de pause

Pour le personnel de bureau : 10 semaines avant le début du congé maternité, la salariée enceinte a droit à des temps de pause supplémentaires équivalent à 30 minutes par jour.

Pour le personnel en horaires postés : un temps de repos de 4 heures par semaine est accordé à partir du 5eme mois de grossesse. Ce repos pouvant être pris en une ou plusieurs fois dans le cadre de la semaine et en accord avec la hiérarchie.

Par ailleurs, à compter du 3eme mois de grossesse, la salariée en horaires 4*8 bénéficiera lors de sa grande pause de 10 mn de pause supplémentaire.

5.5.2- Autorisation d'absence rémunérée

La salariée bénéficie d'une autorisation d'absence rémunérée, sur justificatifs, pour tous les examens prénataux obligatoires auxquels elle ne peut assister en dehors des heures de travail.

5.5.3- Départ anticipé du poste de travail

Afin de limiter les potentiels risques de bousculades lors des entrées et sorties collectives du travail, BD rappelle que les femmes enceintes sont autorisées à quitter l'entreprise 5 minutes avant et à y entrer 5 minutes après le reste du personnel et ce à compter du 5eme mois de grossesse.

5.5.4- Flexibilité dans l'organisation du travail

Sous réserve de la faisabilité matérielle, d'une performance ne nécessitant pas un suivi régulier et que leur fonction le permette, lorsque les modalités de transport peuvent générer une fatigue importante et après accord du manager et des Ressources Humaines, la salariée pourra à compter de son 3eme mois de grossesse aménager son temps de travail en cumulant sur la même journée télétravail et prise d'un VAM/MAM.

5.5.5- Place de parking

A partir du 5eme mois de grossesse, des places spécifiques seront réservées pour les femmes enceintes afin de faciliter leur accès aux locaux de travail actuels et futurs.

5.6- Mesures relatives au congé maternité ou d'adoption

5.6.1- La salariée ayant déclaré sa grossesse auprès de l'employeur, bénéficiera, à sa demande, d'un entretien d'organisation avec son responsable hiérarchique pour estimer ensemble : les conditions de déroulement de la période de grossesse, l'avancement du travail avant le départ en congé, les aménagements nécessaires dans l'organisation ou dans les conditions de travail de la salariée enceinte, ainsi que les dates de départ et de retour prévisible de la salariée.

5.6.2- Avant son départ en congé (maternité ou adoption), la/le salarié(e) bénéficiera d'un entretien avec sa hiérarchie afin de déterminer les conditions de retour au travail.

5.6.3- La salariée ayant déclarée sa grossesse auprès de l'employeur pourra prendre rendez-vous auprès du Pôle Rh / Paie afin d'être informée sur les démarches à effectuer ainsi qu'à tous les droits et les prestations dont elle bénéficiera. Une communication à venir décrira les mesures d’accompagnement proposées par l’Entreprise.

5.6.4- Un mois avant sa reprise, le(la) salarié(e) au terme du congé maternité ou d'adoption pourra solliciter un entretien individuel auprès de son manager ou de son Responsable Ressources Humaines, afin d'envisager les conditions de sa réintégration. A cette occasion, seront définis les éventuels besoins en matière de formation professionnelle. Pour le cas d’une absence d’au moins une année, un bilan de compétences pourra être proposé.

5.6.5- Rémunération pendant le congé de maternité, ou adoption :

La rémunération des salarié-e-s pendant le congé de maternité ou adoption sera maintenue à 100% par l’entreprise quelle que soit l’ancienneté de ces personnes. Cette décision s’appliquera également au personnel intérimaire.

5.6.6- Le contrat de travail de la personne qui assure le remplacement pendant le congé maternité ou adoption ou parental pourra être prolongé jusqu’à concurrence d’un mois, afin de faciliter la reprise de la bénéficiaire du congé.

5.7- Congé parental d'éducation

5.7.1- Le/la salarié(e) pourra bénéficier avant son départ en congé d'un entretien avec son responsable hiérarchique, afin de préparer ensemble le départ en congé, de faire un point sur l'avancement du travail et de définir si possible les dates de départ et de retour de congés.

5.7.2- Un mois avant sa reprise, le(la) salarié(e) en congé parental pourra solliciter un entretien individuel auprès de son manager ou de son responsable Ressources Humaines, afin d'envisager les conditions de sa réintégration. A cette occasion, seront définis les éventuels besoins en matière de formation professionnelle. Si l’absence a duré plus d’un an, un bilan de compétences pourra être proposé.

5.7.3- Dans le but d'harmoniser, entre les mensuels et les cadres, les dispositions relatives à la détermination des avantages liés à l'ancienneté dans le cadre du congé parental d'éducation, BD s’engage à prendre en compte en totalité et dans la limite maximale d'une année, la durée du congé parental pour la détermination des avantages liés à l'ancienneté.

5.8- Congé paternité

BD s'engage à encourager les nouveaux pères à prendre les jours de congés paternité accordés en cas de naissance/adoption d'un enfant.

BD complétera l'allocation d'état à hauteur du maintien du salaire contractuel quelle que soit son ancienneté. Cette décision s’appliquera également au personnel intérimaire.

5.9- Accès à l'information

Afin de limiter les effets liés à un éloignement prolongé de l'entreprise, il est prévu que, pendant la durée des congés liés à la naissance, l'adoption ou la parentalité, le(la) salarié(e) peut avoir accès aux informations concernant

L'Entreprise, à condition d'en avoir fait la demande auprès de son responsable Ressources Humaines avant son départ.

Ainsi, le(la) salarié(e) recevra à domicile les informations écrites relatives à la vie de I' Entreprise.

Ces dispositions visent à garantir le maintien d'un lien entre le(la) salarié(e) et l'Entreprise, dans le but de favoriser la réintégration de la personne à l'issue de son congé.

5.10- Enfants handicapés

Les salariés chargés de famille ayant des enfants handicapés ouvrant droit à l'allocation spécifique de la Sécurité Sociale peuvent bénéficier de 2 demi-journées de congés rémunérés par an pour se rendre à des visites médicales auprès des spécialistes.

5.11- Prise en compte des réalités sociétales

BD souhaitant prendre en compte les réalités sociétales, et notamment la situation des familles monoparentales ayant à charge un ou plusieurs enfant(s) de moins de 12 ans. Ainsi, lorsqu'un salarié n'a plus de jour de congé (ensemble des droits confondus), ni dans son compte épargne temps, 2 jours d'absence autorisée non payée par an, pourront lui être accordés sur demande pour lui permettre de faire face à ses obligations familiales.

5.12 - Congé de solidarité familiale

Afin de prendre en compte les adaptations de la société française au vieillissement, BD souhaite soutenir ses salariés aidants un proche dont la maladie met en jeu le pronostic vital ou qui se trouve dans une phase avancée ou terminale d'une affection grave et incurable (quelle qu'en soit la cause) en complétant les allocations journalières d’accompagnement d'une personne en fin de vie à hauteur de 100% du salaire contractuel pendant les 3 premiers mois de suspension du contrat de travail.

Cette mesure s'inscrit dans les dispositions applicables aux articles L3142-6 à L3142-15, D3142-2 à D3142-5 du code du travail et L 161-9-3 du code de la sécurité sociale.

ARTICLE VI: DOMAINES D'ACTIONS- INDICATEURS

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ARTICLE VII : DUREE DE L'ACCORD

Le présent accord est conclu pour une durée de quatre ans, il pourra être renouvelé par voie d’accord ou d’un avenant de prorogation de sa durée.

Il entrera en vigueur à la date de sa signature par les organisations syndicales.

A la demande de l'une ou l'autre des parties signataires, la Direction et les Organisations syndicales représentatives se réuniront afin de débattre sur d'éventuelles difficultés d'application du présent accord ou pour débattre de son évolution.

Une commission de suivi de l’accord sera mise en œuvre et se réunira au moins une fois par année, cette fréquence pourra être augmentée si des problèmes de mise en œuvre étaient identifiés par les organisations syndicales signataires du présent accord ou la Direction.

ARTICLE VIII : NOTIFICATION DE L’ACCORD

Le texte du présent accord, une fois signé, sera notifié à l'ensemble des organisations syndicales représentatives dans l'entreprise.

ARTICLE IX: DEPOT DE L'ACCORD

Le présent accord donnera lieu à dépôt dans les conditions prévues aux articles L. 2231-6 et D. 2231-2 du code du travail, à savoir dépôt en deux exemplaires, dont une version sur support papier signée des parties et une version sur support électronique auprès de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi ARA (UT 38) et en un exemplaire auprès du greffe du conseil de prud'hommes de Grenoble.

ARTICLE X : DIFFUSION DE L'ACCORD EN INTERNE

Le présent accord sera diffusé sur l'intranet de l'entreprise, en sus de son affichage. Une communication sera faite à l’ensemble du personnel pour valoriser les mesures ainsi définies elles feront l’objet d’une communication spécifique auprès des managers qui pourront les promouvoir. Les mesures proposées feront l’objet d’une promotion en interne qui permettra aux salariés concernés d’en demander la mise en œuvre chaque fois qu’ils seront concernés.

Fait à Le Pont de Claix, le 19 avril 2022

, En 7 exemplaires originaux,

Pour la Direction

Les organisations syndicales

Le syndicat CFTC

Le syndicat UNSA

Le syndicat CFE-CGC

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La consultation annuelle sur la politique sociale de l'entreprise, les conditions de travail et l'emploi porte sur l'évolution de l'emploi, les qualifications, le programme pluriannuel de formation, les actions de prévention et de formation envisagées par l'employeur, l'apprentissage, les conditions d'accueil en stage, les conditions de travail, les congés et l'aménagement du temps de travail, la durée du travail, l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et les modalités d'exercice du droit d'expression des salariés dans les entreprises où aucun délégué syndical n'a été désigné ou dans lesquelles aucun accord sur le droit d'expression n'a été conclu.

Année 2020

Table des matières

  1. L’EMPLOI 20

    1. INFORMATION SUR L’EVOLUTION DES EFFECTIFS (CDI + CDD) 20

      1. Effectif total au 31/12/20 par CSP 20

      2. Effectif en équivalent temps plein au 31/12/2020 20

      3. Effectif mensuel moyen CY20 20

      4. Embauches par contrat à durée indéterminée CY20 (incluant les transformations de CDD en CDI) 21

    2. INFORMATION SUR L’EVOLUTION DES QUALIFICATIONS 21

    3. INFORMATION SUR L’EVOLUTION DES SALAIRES 22

      1. Salaires annuels par coefficient au 31 décembre 2020 22

      2. Salaires de base moyens et médians au 31 décembre 2020 23

      3. Montant des rémunérations pour l’année CY20 23

    4. INFORMATION SUR LA DUREE DU TRAVAIL 26

      1. Heures supplémentaires accomplies dans la limite et au-delà du contingent annuel applicable dans l’entreprise CY20 26

      2. Durée, aménagement du temps de travail et travail à temps partiel au 31/12/20 26

      3. Nombre de demandes individuelles formulées par les salariés à temps partiel pour déroger à la durée hebdomadaire minimale prévue à l’article L. 3123-14-1 CY18 27

    5. CONTRATS D’APPRENTISSAGE ET STAGIAIRES 27

    6. CONTRATS A DUREE DETERMINEE 28

    7. CONTRATS DE TRAVAIL TEMPORAIRE (en ETP) 28

  2. L’EGALITE PROFESSIONNELLE : RAPPORT DE SITUATION COMPAREE 29

    1. INDICATEUR SUR LA SITUATION COMPAREE DES FEMMES ET DES HOMMES DANS

L’ENTREPRISE 29

  1. CONDITIONS GENERALES D’EMPLOI 29

  2. REMUNERATIONS COMPAREES DES FEMMES ET DES HOMMES DANS L’ENTREPRISE 34

  1. INDICATEURS RELATIFS A L’ARTICULATION ENTRE L’ACTIVITE PROFESSIONNELLE ET L’EXERCICE

DES RESPONSABILITES FAMILIALES 35

  1. LA FORMATION 36

    1. La formation usine 36

    2. La formation hors usine 40

  2. LA POLITIQUE HANDICAP 45

    1. L’EMPLOI DES TRAVAILLEURS EN SITUATION DE HANDICAP 45

    2. Situation de l’entreprise au regard de son obligation d’emploi au 31/12/2018 47

Résultats DOETH 2020 47

Contributions 2020 47

Evolution du taux d’emploi (tous business confondu) 48

ESAT 2020 48

  1. Actions de sensibilisation 48

  2. INAPTITUDE AU POSTE DE TRAVAIL AU 31/12/2018 49

    1. Suivi et bilan sur 3 ans 49

    2. Suivi de licenciements pour inaptitude 49

  1. HYGIENE, SECURITE ET CONDITIONS DE TRAVAIL 50

    1. Principaux indicateurs 50

      1. Les accidents du travail 50

      1. Maladies professionnelles 52

      2. Situations de danger grave et imminent 53

      3. Observations du médecin du travail 53

      4. Observations de l’Inspecteur du travail 53

      5. Observations de la CARSAT 53

      6. Modifications intervenues dans l’établissement 54

    1. Moyen et actions 54

      1. Le CHSCT 54

      2. Les groupes d’expression 55

      3. La direction 55

      4. Programme de prévention 2021 57

  1. L’EMPLOI

    1. INFORMATION SUR L’EVOLUTION DES EFFECTIFS (CDI +

CDD)

  1. Effectif total au 31/12/20 par CSP

2020 2019 2018

Agent de prod.

499 482 451

ETAM

485 486 472

CADRE

1038 971 879

Apprenti

32 31 32

Contrat Pro

18 39 44

TOTAL GENERAL

2072 2009 1878
  1. Effectif en équivalent temps plein au 31/12/2020

2020 2019 2018

Agent de prod.

491.16 473.58 441.99

ETAM

474.79 472.89 456.69

CADRE

1032.93 960.54 869.49

TOTAL GENERAL

1998.88 1907.01 1768.17
  1. Effectif mensuel moyen CY20

2020 2019 2018

Agent de prod.

494.42 481.92 447.08

ETAM

487.67 480.00 453.25

CADRE

1003.25 936.75 833.67

TOTAL GENERAL

1985 1898 1734
  1. Embauches par contrat à durée indéterminée CY20 (incluant les transformations de CDD en CDI)

2020 2019 2018

Agent de prod.

35 44 36

ETAM

14 49 32

CADRE

110 154 153

TOTAL GENERAL

159 247 221

INFORMATION SUR L’EVOLUTION DES QUALIFICATIONS

Répartition de l’effectif au 31/12/20 par qualification détaillée

Ensemble Agent de prod.

2020 2019

Niveau I échelon 3 - 155

3 10

Niveau II échelon 1- 170

118 93

Niveau II échelon 3 - 190

147 158

Niveau III échelon 1 - 215

84 86

Niveau III échelon 2 - 225

17 9

Niveau III échelon 3 - 240

117 112

Niveau VI échelon 1 - 255

13 13

Ensemble Etam

Niveau II échelon 1- 170

21 22

Niveau II échelon 2- 180

1 1

Niveau II échelon 3 - 190

22 22

Niveau II échelon 3 - 240

1 1

Niveau III échelon 1 - 215

6 6

Niveau III échelon 2 - 225

3 3

Niveau III échelon 3 - 240

23 25

Niveau VI échelon 1 - 255

25 32

Niveau VI échelon 2 - 270

23 22

Niveau VI échelon 3- 285

217 216

Niveau V échelon 1- 305

89 81

Niveau V échelon 2- 335

28 26

Niveau V échelon 3- 365

25 25

Niveau V échelon 4- 395

4 4

Ensemble Cadre

I

123 91

II

699 661

III

222 220

TOTAL GENERAL

2031 1939

1.3 INFORMATION SUR L’EVOLUTION DES SALAIRE

  1. Salaires annuels par coefficient au 31 décembre 2020

Par salaire, on entend le salaire annuel de base d’un collaborateur à temps plein en CDI au 31

décembre 2020 (hors rémunération variable) / 13 mois.

  1. Salaires de base moyens et médians au 31 décembre 2020

Salaire de base brut mensuel Moyen (hors primes) – base 13 mois.

Le montant des salaires d’entend au 31 décembre 2020 pour un collaborateur temps plein.

  1. Montant des rémunérations pour l’année CY20

Agent de Production

HOMMES

FEMMES

Mois

Effectif

Masse

Mois

Effectif

Masse

salariale

salariale

Janvier

311

998 499

Janvier

152

437 930

Février

321

896 221

Février

153

405 171

Mars

322

974 924

Mars

155

450 484

Avril

322

867 979

Avril

154

385 456

Mai

322

929 759

Mai

154

446 683

Juin

322

1 541 332

Juin

154

683 523

Juillet

323

1 007 237

Juillet

155

455 771

Août

323

936 258

Août

155

436 673

Septembre

332

979 724

Septembre

158

427 859

Octobre

327

1 039 861

Octobre

154

461 920

Novembre

327

997 051

Novembre

151

431 888

Décembre

328

1 600 136

Décembre

157

700 101

Moyenne

323

1 064 082

Moyenne

154

476 955

ETAM

HOMMES

FEMMES

Mois

Effectif

Masse

Mois

Effectif

Masse

salariale

salariale

Janvier

256

836 159

Janvier

236

680 370

Février

254

761 620

Février

235

620 454

Mars

251

802 716

Mars

232

600 810

Avril

250

749 661

Avril

237

603 641

Mai

246

782 871

Mai

232

593 036

Juin

248

1 201 174

Juin

235

913 086

Juillet

249

794 427

Juillet

227

613 055

Août

248

792 720

Août

226

604 640

Septembre

251

783 494

Septembre

231

630 968

Octobre

247

867 517

Octobre

232

704 034

Novembre

248

783 350

Novembre

232

596 481

Décembre

248

1 200 297

Décembre

234

924 020

Moyenne

250

863 000

Moyenne

232

673 716

CADRE

HOMMES

FEMMES

Mois

Effectif

Masse

Mois

Effectif

Masse

salariale

salariale

Janvier

501

7 474 394

Janvier

487

4 687 998

Février

507

2 895 578

Février

479

2 270 458

Mars

508

2 944 918

Mars

485

2 236 540

Avril

508

2 828 383

Avril

487

2 143 809

Mai

507

2 965 296

Mai

486

2 755 750

Juin

509

3 988 459

Juin

491

3 215 248

Juillet

507

2 788 643

Juillet

489

2 292 548

Août

507

2 841 955

Août

486

2 109 116
Septembre 519

2 941 622

Septembre

499

2 256 522

Octobre

521

3 004 856

Octobre

501

2 317 065
Novembre 523

2 941 695

Novembre

510

2 423 541
Décembre 527

7 857 728

Décembre

523

4 614 048
Moyenne 512

3 789 461

Moyenne

493

2 776 887

STAGIAIRE

HOMMES

FEMMES

Mois

Effectif

Masse

Mois

Effectif

Masse

salariale

salariale

Janvier

5

3 805

Janvier

4

2 705

Février

8

5 741

Février

8

6 578

Mars

6

5 350

Mars

10

9 359

Avril

6

5 179

Avril

12

11 019

Mai

8

6 738

Mai

16

14 118

Juin

9

7 293

Juin

18

16 323

Juillet

11

8 371

Juillet

18

14 693

Août

6

4 583

Août

9

6 201

Septembre

5

4 262

Septembre

5

2 418

Octobre

4

3 750

Octobre

2

1 054

Novembre

3

2 750

Novembre
Décembre

3

2 750

Décembre
Moyenne

6

5 048

Moyenne

10

8 447

ALTERNANTS

HOMMES

FEMMES

Mois

Effectif

Masse

Mois

Effectif

Masse

salariale

salariale

Janvier

29

37 107

Janvier

42

53 437

Février

28

34 198

Février

41

53 470

Mars

28

33 754

Mars

42

54 588

Avril

28

33 086

Avril

42

52 904

Mai

28

33 350

Mai

42

54 017

Juin

28

55 353

Juin

42

87 974

Juillet

25

30 832

Juillet

40

58 318

Août

21

30 706

Août

37

48 482

Septembre

24

30 342

Septembre

37

47 418

Octobre

24

28 833

Octobre

31

41 516

Novembre

27

35 596

Novembre

30

39 803

Décembre

28

41 598

Décembre

29

48 592

Moyenne

27

35 396

Moyenne

38

53 377

TOUTES

CATEGORIES

HOMMES

FEMMES

Mois

Effectif

Masse

Mois

Effectif

Masse

salariale

salariale

Janvier

1102

9 349 965

Janvier

921

5 862 440

Février

1118

4 593 359

Février

916

3 356 130

Mars

1115

4 761 661

Mars

924

3 351 781

Avril

1114

4 484 288

Avril

932

3 196 830

Mai

1111

4 718 014

Mai

930

3 863 604

Juin

1116

6 793 610

Juin

940

4 916 154

Juillet

1115

4 629 509

Juillet

929

3 434 384

Août

1105

4 606 222

Août

913

3 205 112

Septembre

1131

4 739 445

Septembre

930

3 365 185

Octobre

1123

4 944 817

Octobre

920

3 525 589

Novembre

1128

4 760 441

Novembre

923

3 491 714

Décembre

1134

10 702 510

Décembre

943

6 286 761

Moyenne

1117

5 756 987

Moyenne

927

3 987 974

INFORMATION SUR LA DUREE DU TRAVAIL

  1. Heures supplémentaires accomplies dans la limite et au-delà du contingent annuel applicable dans l'entreprise CY20

CSP

Total

Cadres

642.25

ETAM

3 125.76

Ouvrier

10 618.44

TOTAL

14 386.45
  1. Durée, aménagement du temps de travail et travail à temps partiel au 31/12/20

Agents de

ETAM

Cadres

Total 2020

Production

CDI

22

51

58

131

CDD

1

1

2

Total

22

52

59

133

La répartition est la suivante :

Agents de

ETAM

Cadres

Total 2020

Production

40% (MTT)

1

1

50%

9

7

1

17

59%

1

1

60%

2

2

4

64%

1

1

70%

4

1

5

70.50%

5

1

6

75.60%

6

1

7

80%

2

28

33

65

83.50%

1

1

90%

6

18

25

Total

22

51

57

133

  1. Nombre de demandes individuelles formulées par les salariés à temps partiel pour déroger à la durée hebdomadaire minimale prévue à l'article L. 3123-14-1 CY18

Agent de production

Etam

Cadre

Total

Femmes

1

12

6

19

Hommes

5

1

2

8

CONTRATS D’APPRENTISSAGE ET STAGIAIRES

Nombre de contrat sur CY20

2020

Apprenti

51

Contrat de pro.

50

Stage

39

TOTAL GENERAL

140
  1. CONTRATS A DUREE DETERMINEE

    1. Effectif mensuel moyen CY20

2020

Agent de prod.

0

ETAM

30.33

CADRE

45.67

TOTAL GENERAL

76
  1. Embauche par contrat à durée déterminée CY20

2020

Agent de prod.

0

ETAM

36

CADRE

45

TOTAL GENERAL

81

1.6. CONTRATS DE TRAVAIL TEMPORAIRE (en ETP)

Par motif de contrat

Catégories

2018 2019 2020

Accroissement Temporaire Activité

104,39 110,98 185,06

Remplacement Salarié Absent

96,85 76,15 74,12

TOTAL GENERAL

201,24 187,13 259,18

Par CSP

Catégories

2018 2019 2020

Ouvriers

160.92 173,63 125,25

ETAM

19.14 7,7 90,52

CADRES et ingénieurs

21.18 5,79 43,41

TOTAL GENERAL

201,24 187,13 259,18
  1. L’EGALITE PROFESSIONNELLE : RAPPORT DE SITUATION COMPAREE

    1. INDICATEUR SUR LA SITUATION COMPAREE DES FEMMES ET DES HOMMES DANS L’ENTREPRISE

  1. CONDITIONS GENERALES D’EMPLOI

    1. Effectif

      1. Répartition par catégorie professionnelle et type de contrat de travail au 31/12/20

CDI

Feminin

Masculin

Ensemble

Agent de prod.

166 333 499

ETAM

220 236 456

CADRE

497 503 1000

TOTAL GENERAL

883 1072 1955

CDD

Feminin

Masculin

Ensemble

ETAM

20 9 29

CADRE

21 17 38

Apprenti

14 18 32

Contrat Pro

13 5 18

TOTAL GENERAL

68 49 117
  1. Moyenne d’âge par CSP au 31/12/20

Feminin

Masculin

Agent de prod.

48,11 45,01

ETAM

42,03 43,07

CADRE

39,07 42,01

Moyenne GENERALE

41,11 43,04
  1. Durée et organisation du travail

    1. Répartition de l’effectif CDI selon la durée du travail AU 31/12/20

Feminin

Masculin

Ensemble

40% (MTT)

1

1

50%

10

7

17

59%

1

1

60%

4

4

64%

1

1

70%

4

1

5

70.5%

3

3

6

75.60%

2

5

7

80%

54

9

63

83.5%

1

1

90%

22

2

24

Total

103

27

130

  1. Répartition de l’effectif CDI selon l’organisation du travail AU 31/12/20

CDI

Féminin

Masculin

1*8

705

651

2*8

3

4*8

156

348

SD

19

73

TOTAL GENERAL

883

1072

  1. Répartition de l’effectif selon le type de congé CY20

    1. Répartition des jours d’absence CY20

Feminin

Masculin

Autre congés

3562,98 1321,19

CP/CET

16289,79 19334,2

MALADIE

17844

17172

MATERNITE

5354

PATERNITE

453

TRAJET

141

208

TRAVAIL

1771

2080

TOTAL GENERAL

44962,77 40568,39
  1. Répartition du nombre de congés pour convenance personnelle CY20

Feminin

Masculin

Conge sabbatique.

3

0

Convenance personnelle

1

5

Création d’entreprise

1

1

Parental

32

1

TOTAL GENERAL

37

7

  1. Répartition des embauches et des départs

    1. Répartition des embauches par CSP et type de contrat CY20

CDI & CDD=> CDI

Feminin

Masculin

Ensemble

Agent de prod.

11 24 35

ETAM

5 9 14

CADRE

57 53 110

TOTAL GENERAL

73 86 159

CDD

Feminin

Masculin

Ensemble

Agent de prod.

0 0 0

ETAM

23 13 36

CADRE

28 18 46

Apprenti

7 13 20

Contrat Pro

11 4 15

Stage

19 16 35

TOTAL GENERAL

88 64 152
  1. Répartition des départs par CSP et motifs CY20

Agent de prod.

Etam

Cadre

Total

Total

Feminin

Masculin

Feminin

Masculin

Feminin

Masculin

Feminin

Masculin

Ensemble

Démission

1

3

5

14

20

17

26

43

Départ en fin de période d'essai

2

1

1

2

3

3

6

Départ en retraite

3

9

2

3

3

2

8

14

22

Fin de CDD

8

7

10

9

18

16

34

Licenciement éco

1

1

1

1

2

Licenciement individuel

1

1

3

6

5

6

11

Mutation externe

2

1

2

1

3

Rupture anticipée CDD initiative salarié

1

1

1

1

2

Rupture conventionnelle

1

1

7

8

8

9

17

TOTAL GENERAL

4

10

18

18

41

49

63

77

140

  1. Répartition de l’effectif par CSP et coefficient AU 31/12/20

Ensemble Agent de prod.

Feminin

Masculin

Ensemble

Niveau I échelon 3 – 155

1

2

3

Niveau II échelon 1- 170

34

84

118

Niveau II échelon 3 - 190

69

78

147

Niveau III échelon 1 - 215

12

72

84

Niveau III échelon 2 - 225

17

17

Niveau III échelon 3 - 240

50

67

117

Niveau VI échelon 1 - 255

13

13

Ensemble Etam

Niveau II échelon 1- 170

8

13

21

Niveau II échelon 2- 180

1

1

Niveau II échelon 3 - 190

12

10

22

Niveau II échelon 3 – 240

1

1

Niveau III échelon 1 - 215

4

2

6

Niveau III échelon 2 - 225

2

1

3

Niveau III échelon 3 - 240

19

4

23

Niveau VI échelon 1 - 255

10

15

25

Niveau VI échelon 2 - 270

9

14

23

Niveau VI échelon 3- 285

115 102 217

Niveau V échelon 1- 305

41

48

89

Niveau V échelon 2- 335

9

19

28

Niveau V échelon 3- 365

9

16

25

Niveau V échelon 4- 395

4

4

Ensemble Cadre

I

68

55

123

II

363 336 699
  1. Répartition de l’effectif par type de fonction AU 31/12/20

Hors apprentis contrats pros et stagiaires

Agent de production

Etam

Cadre

Total

Femmes Hommes Femmes

Hommes

Femmes

Hommes

Femmes

Hommes

0,00% 0,00% 0,05% 0,00% 0,94% 0,05% 0,98% 0,05%

0,00% 0,00% 0,10% 0,05% 1,62% 0,39% 1,72% 0,44%

0,00% 0,20% 0,84% 1,43% 1,48% 1,38% 2,31% 3,00%

0,00% 0,00% 0,00% 0,00% 0,10% 0,00% 0,10% 0,00%

0,00% 0,00% 0,15% 0,20% 0,30% 0,49% 0,44% 0,69%

0,00% 0,00% 0,30% 0,00% 1,87% 1,08% 2,17% 1,08%

0,00% 0,00% 0,00% 0,00% 0,39% 0,44% 0,39% 0,44%

0,00% 0,00% 0,05% 0,39% 1,62% 2,46% 1,67% 2,86%

0,00% 0,00% 0,05% 0,00% 0,00% 0,15% 0,05% 0,15%

0,00% 0,00% 0,00% 0,00% 0,15% 0,20% 0,15% 0,20%

0,00% 0,00% 0,00% 0,00% 0,05% 0,20% 0,05% 0,20%

0,00% 0,00% 0,00% 0,00% 0,15% 0,05% 0,15% 0,05%

0,05% 0,10% 0,89% 3,40% 3,69% 4,63% 4,63% 8,12%

0,00% 0,00% 0,15% 0,00% 2,90% 1,03% 3,05% 1,03%

7,73% 15,95% 0,25% 3,99% 0,39% 1,87% 8,37% 21,81%

0,39% 0,15% 3,74% 0,94% 3,35% 1,53% 7,48% 2,61%

0,00% 0,00% 0,59% 0,44% 0,54% 0,20% 1,13% 0,64%

0,00% 0,00% 0,15% 0,10% 0,49% 0,30% 0,64% 0,39%

0,00% 0,00% 0,89% 0,25% 0,98% 0,25% 1,87% 0,49%

0,00% 0,00% 2,22% 0,05% 0,15% 0,00% 2,36% 0,05%

0,00% 0,00% 1,38% 0,98% 1,33% 4,43% 2,71% 5,42%

0,00% 0,00% 0,00% 0,00% 0,30% 0,79% 0,30% 0,79%

0,00% 0,00% 0,05% 0,00% 2,86% 3,64% 2,90% 3,64%

0,00% 0,00% 0,00% 0,00% 0,00% 0,20% 0,00% 0,20%

Total général

8,17% 16,40% 11,82% 12,21% 25,65% 25,75% 45,64% 54,36%
  1. Nombre de promotions par CSP CY20

Feminin

Masculin

Ensemble

Agent de prod.

21

35

56

ETAM

7

13

20

CADRE

27

23

50

TOTAL GENERAL

55

71

126

  1. Ancienneté moyenne par CSP AU 31/12/20

Feminin

Masculin

Agent de prod.

17,09

16,06

ETAM

13,03

14,07

CADRE

08,01

10,02

  1. REMUNERATIONS COMPAREES DES FEMMES ET DES HOMMES DANS L’ENTREPRISE

Ecart de rémunération des CDI par CSP AU 31/12/20

Effectif

Salaire Moyen théorique 2019

Ecart par rapport aux femmes

Agent de production

Femmes

166

28611,63

-4,25%

Hommes

333

29828,42

Ensemble

499

29423,64

Employés

Femmes

129

32783,54

6,75%

Hommes

59

30570,01

Ensemble

188

32088,87

Techniciens

Femmes

40

32437,59

-5,97%

Hommes

95

34375,49

Ensemble

135

33801,29

Assimilés Cadres

Femmes

51

39975,65

-3,73%

Hommes

84

41466,12

Ensemble

135

40903,05

Cadre I

Femmes

55

39312,91

1,40%

Hommes

40

38763,64

Ensemble

95

39081,64

Cadre II

Femmes

353

51077,02

-5,94%

Hommes

334

54110,46

Ensemble

687

52551,79

Cadre III

Femmes

90

96266,94

-18,45%

Hommes

131

114029,07

Ensemble

221

106795,62

  1. INDICATEURS RELATIFS A L’ARTICULATION ENTRE L’ACTIVITE PROFESSIONNELLE ET L’EXERCICE DES RESPONSABILITES FAMILIALES

    1. CONGES PATERNITE PRIS PAR RAPPORT AU NOMBRE DE NAISSANCE CY20

Agents de

Prod.

ETAM

Cadres

NB d'enfants (*)

6 19 46

NB de congés

4 13 25

(*) déclarés au service RH pour tous les salariés (femmes et hommes)

  1. ORGANISATION DU TEMPS DE TRAVAIL DANS L’ENTREPRISE

    1. Nombre de salarié ayant accédé au temps partiel CY20

Agent de production

Etam

Cadre

Total

Femmes

2

6

10

18

Hommes

3

5

2

10
  1. Nombre de salarié à temps partiel ayant repris un travail à temps plein CY20

Agent de production

Etam

Cadre

Total

Femmes

1

12

6

19

Hommes

0

0

1

1

  1. LA FORMATION

    1. La formation usine

Rappel des enjeux

32 788 heures de formation pour l’ensemble des collaborateurs BD, dans un contexte covid-19 sur la moitié de l’année fiscale

Effectif moyen de référence FY20 : 850 collaborateurs BD Soit une moyenne de 39h de formation par collaborateur

29752 heures réalisées pour la population intérimaire A noter :

le volume de formation global (collaborateurs BD et intérimaires)

Total FY20 : 62 540 h*.

Total FY19 : 65 902 h

Répartition de l’effort de formation par secteur 2020

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La formation hors usine

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  1. LA POLITIQUE HANDICAP

    1. L’EMPLOI DES TRAVAILLEURS EN SITUATION DE HANDICAP

En 2020, 156 personnes travaillent chez BD et ont une reconnaissance en qualité de travailleur handicapé.

Taux d’emploi : 8,04%

Répartition : 84 Femmes / 65 Hommes

Emploi de Bénéficiaires et contrats milieu protégé

Types de contrat

Répartition des contrats en 2020

Intérimaires de 2015 à 2020

Alternants en 2020

12 alternants en Licence, Licence Pro et BTS dans différents secteurs

RH, Usine, Achats, Campus, BD France…

Stages 2020

  1. Situation de l’entreprise au regard de son obligation d’emploi au

31/12/2018

Résultats DOETH 2020

Contributions 2020

Evolution du taux d’emploi (tous business confondu)

ESAT 2020

Actions de sensibilisation

Actions de sensibilisation : non réalisées + changement de médecin du travail avec une année assez compliquée (pandémie covid-19)

INAPTITUDE AU POSTE DE TRAVAIL AU 31/12/2018

  1. Suivi et bilan sur 3 ans

Pas de suivi car elles ne sont plus regroupées à voir avec le médecin du travail ( en cours )

  1. Suivi de licenciements pour inaptitude

2016

2017

2018

2019

2020

Licenciements pour inaptitude

2

1

0

1

  1. HYGIENE, SECURITE ET CONDITIONS DE TRAVAIL

    1. Principaux indicateurs

      1. Les accidents du travail

Nombre total des accidents survenus aux salariés

Nombre d’accidents déclarés à la Sécurité Sociale, ensemble des sites

Nombre d’accidents avec arrêt de travail

Taux de fréquence et taux de gravité des accidents de travail

Nombre d’accidents du travail dont ont été victimes les salariés d’Entreprises

Extérieures

travaillant dans l’établissement : 32 soins, 8 accidents dont 5 avec arrêt.

Nature des accidents de travail

Maladies professionnelles

Nombre de maladies professionnelles déclarées à la Sécurité Sociale au cours de l’année :

8 personnes (dossiers acceptés ou en attente de décision).

Données communes aux accidents et maladies

Organisation et contenu du travail

Faits saillants Accident du travail

Faits saillants Maladies professionnelles

Situations de danger grave et imminent

Observations du médecin du travail

Observations de l’Inspecteur du travail

Observations de la CARSAT

Aucune

Modifications intervenues dans l’établissement

  1. Moyen et actions

    1. Le CHSCT

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Les groupes d’expression

La direction

Sommes consacrée à la prévention et à l’amélioration des conditions de travail

Actions de Formation

Formation de nouveaux arrivants

Programme de prévention 2021

Projets

Formations, Etudes, Organisation, EPI

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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